Castelfoyer
|
Castelfoyer est le fief de la maison Castelfoyer dans les terres de la Couronne. Situé au nord de Port-Réal comme Rosby[1], Castelfoyer semble se trouver à quelques heures de route de la capitale[2].
Sommaire
Histoire
Pendant la Conquête, juste après le débarquement d'Aegon le Dragon, Visenya Targaryen survole Castelfoyer sur son dragon Vhagar. Quelques arbalétriers tentent de les abattre, jusqu'à ce que le dragon enflamme les toits du château. Les Castelfoyer se rendent sans plus de résistance[3].
En l'an 51, lors de sa première pérégrination royale, le roi Jaehaerys Ier et sa sœur-épouse Alysanne Targaryen, alors enceinte de leur premier enfant, visitent Castelfoyer[4].
En l'an 129, alors que débute la Danse des Dragons, lord Castelfoyer est arrêté à Port-Réal par les partisans du prétendant Aegon II Targaryen, et doit lui jurer fidélité. Quelque temps plus tard, un ost royal fait mouvement dans les terres de la Couronne pour soumettre les rebelles ralliés à Rhaenyra Targaryen. La Main du Roi, ser Criston Cole de la Garde Royale, ordonne au seigneur de Castelfoyer d'ajouter ses forces à celles du roi, pour prouver sa loyauté[5]. En l'an 130, Rhaenyra s'empare de la capitale, du Trône de Fer et du pouvoir. Elle fait exécuter lord Castelfoyer pour trahison, mais la succession de Castelfoyer est problématique. Le conseil noir hésite à confier le château à la fille de six ans de lord Castelfoyer, mariée au dragonnier Ulf Blanc, ou à un fils cadet du précédent lord. La Main de la Reine Corlys Velaryon soutient cette seconde option, qui se conforme au droit traditionnel, et la reine approuve son conseil[6]. À la fin de l'an 130, la reine Rhaenyra doit fuir Port-Réal et ses révoltes. Elle trouve refuge à Castelfoyer, où le gouverneur du jeune seigneur lui accorde l'hospitalité pour une nuit seulement, car les ennemis de Rhaenyra sont à ses trousses[7]. Au début de l'an 131, Rhaenyra est morte, et le roi Aegon II Targaryen décide d'exercer sa vengeance contre les anciens soutiens de cette dernière ; il envoie donc lord Borros Baratheon contre Rosby, Castelfoyer et Sombreval : les lords et gouverneurs de ces seigneuries sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à Port-Réal avant de regagner leur liberté contre de lourdes rançons et des otages. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les Orageois, ce qui conduit à leur trahison lors de la bataille de la route Royale[8]. Au cours de l'Aube Trompeuse, Castelfoyer amène l'étendard d'Aegon II pour dresser celui d'Aegon III Targaryen sans faire couler de sang[9].
Castelfoyer dans la saga
Dans ACOK
A Rosby, mestre Frenken reçoit la lettre où Stannis Baratheon accuse la reine Cersei Lannister d'avoir pratiqué un adultère incestueux et ses enfants d'être des bâtards[10].
Épargnées par la guerre des Cinq Rois, les terres de Castelfoyer et de Rosby approvisionnent le Donjon Rouge, alors que la nourriture se raréfie à Port-Réal[1].
Affolée par l'approche de l'armée du roi Stannis, lady Tanda Castelfoyer sollicite de Tyrion Lannister l'autorisation de se retirer sur ses terres, mais la Main ne l'autorise qu'à faire venir sa garnison à Port-Réal[11]. Sa fille, lady Falyse, qui était restée au château, accompagne le petit groupe de soldats qui arrive à la capitale la veille de la bataille de la Néra[12].
Dans ASOS
Ser Bronn la Néra, fiancé de lady Lollys Castelfoyer, se rend à Castelfoyer. Deux jours plus tard, il l'épouse[2].
Dans AFFC
Lady Tanda Castelfoyer reste auprès de sa fille enceinte, Lollys, à Castelfoyer. Son héritière Falyse et son gendre ser Balmain Boulleau sont dépêchés à sa place à Port-Réal pour assister aux funérailles de lord Tywin Lannister[13]. Un corbeau messager parvient de Castelfoyer à Port-Réal pour annoncer la naissance du bâtard de Lollys, prénommé Tyrion par son beau-père, ser Bronn la Néra[14]. Bronn engage quatre chevaliers (ou des mercenaires parvenus) dans sa maisonnée[15].
Après la mort de ser Balmain Boulleau, Bronn ordonne à Falyse de quitter le château avant le coucher du soleil, faute de quoi il menace de la faire violer par toute la garnison. Les chevaliers de Bronn le soutiennent en l'appelant lord Castelfoyer, et Falyse est contrainte à fuir[16]. A la mort de lady Tanda, Lollys devient dame de Castelfoyer avec Bronn pour seigneur et maître[17].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
- ↑ Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.