Train de bagages

De La Garde de Nuit
Révision datée du 28 mars 2025 à 01:07 par Eridan (discussion | contributions) (Histoire)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : baggage train

Le train de bagages est la partie d'un ost ou d'une suite qui transporte la majeure partie des fournitures (armes, matériel de camp), les provisions, le fourrage et les blessés trop faibles pour se déplacer par eux-mêmes. Dans son sillage se trouvent parfois des troupeaux de moutons, de chèvres et de bœufs. Le train de bagages est généralement composé de fourgons et de vans. Si les fourgons s'embourbent, leurs chargements sont transférés sur des mules ou des chevaux de bât[1]. Dans le Nord, le peuple libre utilise aussi des traîneaux et des charrettes tirées par des chiens[2].

Pendant la bataille, le train de bagages doit être gardé et surveillé, mais c'est un poste peu honorable, car situé loin du théâtre des opérations[3].

Histoire

Lors de l'invasion du Conflans par les Fer-nés d'Harwyn Chenu, le roi de l'Orage Arrec Durrandon se précipite pour reconquérir ses terres. Il distance bientôt son train des bagages, ce qui se révèle être une grave erreur. Au nord de la Néra, les Orageois trouvent les châteaux riverains fermés, des villes incendiées et des champs calcinés. Son armée n'a rapidement plus ni nourriture ni fourrage. Les seigneurs riverains ayant rejoint les Fer-nés, un ost commandé par les lords Bonru, Paege et Vyprin franchit discrètement la Néra pour fondre sur le lent train de bagages avant qu’il n'arrive au fleuve. Ils mettent l'arrière-garde du roi Arrec en fuite et s’emparant de ses vivres. Désorienté et affamé, l'ost d'Arrec arrive à Beaumarché, où il affronte l'armée d'Harwyn et une vingtaine de seigneurs riverains ralliés à lui, dont Lothar Bracken et Theo Charlton. Bien qu'ils soient une fois et demi plus nombreux que leurs ennemis, les hommes d'Arrec sont épuisés, en désordre et démoralisés. La bataille qui s'ensuit aboutit à une écrasante défaite orageoise[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Beaumarché.

Au cours de la Danse des Dragons, lord Ormund Hightower de Villevieille réunit un grand ost. Il confie le commandement du train de bagages à l'un de ses cousins, ser Horbert Hightower[5]. Lord Owen Costayne quitte Trois Tours pour attaquer le train de bagages du grand ost[6].

Le prince régent Aemond Targaryen, parti reconquérir Harrenhal et affronter son oncle Daemon, est ralenti dans sa progression : son ost est constitué essentiellement de fantassins et d'un long train de bagages[5].

Après la mort de lord Ormund Hightower, ser Horbert prétend, en sa qualité de parent de la reine et de plus vieux Hightower encore vivant, prendre la tête de l'ost, mais il se heurte à des rivaux qui refuse son commandement[5].

Au cours de la succession de Jeyne Arryn, ser Robert Rowan est envoyé par les régents d'Aegon III Targaryen à la tête d'un ost royal pour mettre fin à la guerre dans le Val d'Arryn. Sa progression dans les montagnes de la Lune est compliquée et son train de bagages est attaqués par les clans des montagnes de la Lune[7].

Dans la saga

Dans AGOT

Lorsqu'il se rend à Winterfell, le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon est suivi par des chevaliers et des serviteurs, un carrosse monumental et un train de bagages contenant notamment toute l'armurerie royale[8].

Lord Tywin Lannister confie le train de bagages à lord Leo Lefford[3]. Le chevalier errant Lorimer la Bedaine fait partie de son contingent avec son écuyer Podrick Payne. Pour avoir volé un jambon de la réserve de lord Tywin, ser Lorimer est pendu ; Podrick, qui avait lui-aussi mangé de ce jambon n'est épargné qu'en raison de son patronyme[9].

Dans ACOK

Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont confie le commandement de son train de bagages et des bêtes de bât à ser Mallador Locke. Samwell Tarly en fait partie et doit veiller sur trois chevaux : le sien et les deux qui portent des cages d'osier et de fer pleines de corbeaux messagers[10].

En prévision de la bataille de la Néra, Tyrion Lannister envoie les membres des clans dans le Bois-du-Roi, avec pour mission de ne pas engager les combats mais d'éliminer les éclaireurs de Stannis Baratheon, d'attaquer le train de bagages et de supprimer les traînards[11][12].

Dans ASOS

Le train de bagages de Mance Rayder est situé au centre de la colonne qui remonte lentement la Laiteuse. Un tiers de ses guerriers et lui-même veille sur ce train, composé de fourgons, de traîneaux et de charrettes tirées par des chiens[2].

Lors de sa marche vers le Nord, Robb Stark confie la protection de son train de bagages à ser Wendel Manderly et des chevaliers de Blancport[1].

Dans AFFC

Lorsque lady Amerei Frey et sa suite se rendent à Darry pour son mariage avec lord Lancel Lannister, des meutes de loups attaquent leur train de bagages. Il faut que les archers Frey en abattent une douzaine pour les faire fuir[13].

Ser Jaime Lannister de la Garde Royale quitte Port-Réal avec un ost pour lever le siège de Vivesaigues. Ser Steffon Swyft commande son train de bagages[13]. La colonne de ser Jaime connaît les mêmes désagrément que celle des Frey[13].

Dans ADWD

Lorsqu'il voyage, maître Illyrio Mopatis confie son train de bagages à la surveillance d'Immaculés[14].

Lorsque lord Roose Bolton revient dans le Nord, son train de bagages suit le gros de la troupe. Il est constitué de lentes charrettes chargées de provisions et de butin pris au cours de la guerre, et des carrioles encombrées de blessés et d’estropiés[15]. Lady Barbrey Dustin se rend à Winterfell pour assister au mariage de Ramsay Bolton et « Arya Stark ». Elle emmène dans son train de bagages le mobilier neuf qui équipera la chambre à coucher seigneuriale[16].

Derrière la colonne principale de l'ost de Stannis Baratheon, s'étend son train de bagages commandé par ser Justin Massey. Elle comporte des mules, des chevaux, des boeufs, tirant des chariots et des carrioles chargés de vivres, de fourrage, de tentes et d’autres provisions. Sa prisonnière Asha Greyjoy est transportée dans un chariot bâché, sous la surveillance d'Alysane Mormont. Le troisième jour, la neige se met à tomber et la progression devient de plus en plus difficile. Le train de bagages prend du retard et l'arrière-garde les harcèlent pour qu'ils ne ralentissent pas l'allure. Le cinquième jour, le train de bagages passe sur un lac gelé, dont la glace se brise sous le poids des chariots. L'eau avale trois conducteurs, quatre chevaux et deux hommes, dont lord Harbois Fell, qui est secouru, mais meurt de froid dans la nuit qui suit. Au cours des jours qui suivent, la situation ne fait qu'empirer et les train de bagages est particulièrement mis à mal : les chevaux meurent, les hommes se perdent, les chariots se renversent ou se brisent. Lorsque son chariot se brise, Asha Greyjoy doit continuer à marcher à pieds[17].

Notes et références

Notes

Références