Laena Velaryon
|

Née en l'an 93, Laena Velaryon était la fille de la princesse Rhaenys Targaryen et de lord Corlys Velaryon, seigneur de la maison Velaryon de Lamarck et Sire des Marées. Elle était la sœur aînée d'un an de ser Laenor Velaryon[1].
Sommaire
Physique et personnalité[modifier]
Laena hérite par sa mère de la beauté des Targaryen et par son père d'un esprit hardi et aventureux. Elle réussit encore jeune à maîtriser Vhagar, le plus grand dragon alors en vie, et se passionne dès lors pour le vol. La jeune fille devient une femme grande, mince et particulièrement belle, avec une crinière de boucles argent et or qui descendent jusqu'à sa taille. Le bouffon nain Champignon commente qu'elle était « presque aussi jolie que son frère »[1].
Histoire[modifier]
En l'an 93, la princesse Rhaenys Targaryen met au monde une fille qu'elle nomme Laena. Quelques très rares personnes considèrent qu'elle est mieux fondée pour succéder au roi Jaehaerys Ier que son héritier désigné, le prince Baelon Targaryen.
En l'an 101, le prince Baelon meurt, ce qui remet en cause l'ordre de succession. Les prétentions de Laena, de sa mère et de son frère Laenor sont une nouvelle fois avancées. Lors du Grand Conseil de 101, ses prétentions sont une nouvelle fois rejetées en raison de son genre.
En l'an 105, alors que le roi Viserys Ier Targaryen songe à se remarier, le Grand Mestre Runciter lui conseille de choisir Laena Velaryon. La jeune fille a douze ans, vient d'avoir ses premières règles et est particulièrement belle et hardie. Elle est devenue la dragonnière de Vhagar, le plus gros dragon encore en vie. Par ailleurs, cette union réunira la branche principale des Targaryen avec leurs cousins Velaryon. Le roi refuse au profit de lady Alicent Hightower. Lord Corlys Velaryon prend ombrage de cette annonce, mais Laena n'en fait pas grand cas : elle s'intéresse plus à son dragon qu'aux hommes. Au cours de l'année, elle est promise au fils du Seigneur de la Mer de Braavos. Ce dernier meurt avant qu'on puisse les marier et le fils, désœuvré et sot, dilapide la fortune et le pouvoir hérités de son père. Il finit par devenir un hôte gênant pour les Velaryon, qui n'osent ni se débarrasser du gêneur, ni aller au bout du projet de mariage. En l'an 115, le prince Daemon Targaryen fait étape à Lamarck et remarque lady Laena. Il déclenche une querelle avec son promis, qui le provoque en duel. Daemon le terrasse rapidement, ce qui lui permet d'épouser Laena une demi-lune plus tard, qui devient sa seconde épouse. Mais ce mariage est conclu sans l'accord du roi Viserys Ier Targaryen, et le couple décide de partir à dos de dragon en Essos, d'abord à Pentos, puis Volantis, Qohor et Norvos.
À leur retour à Pentos, Laena se rend compte qu'elle est enceinte, et le couple décide de s'y installer en attendant l'accouchement. Laena donne naissance à deux filles jumelles, Baela et Rhaena, nées en l'an 116 à Pentos. Les deux petites filles sont très fragiles et chétives à la naissance, et leurs parents attendent la moitié d'un an qu'elles soient suffisamment fortes pour quitter Pentos. Laena prend alors le bateau avec ses filles en direction de Lamarck.
Dans les années qui suivent, Laena Velaryon se lie d'une grande amitié avec sa belle-sœur, la princesse Rhaenyra Targaryen. Avec son mari Daemon, tous trois se fréquentent assidûment et volent fréquemment ensemble sur leurs dragons. En l'an 118, Rhaenyra annonce les fiançailles de ses fils avec les filles de Laena : Baela est promise à Jacaerys et Rhaena à Lucerys. L'année suivante, Laena attend un nouvel enfant, et son amie Rhaenyra se rend auprès d'elle à Lamarck pour l'assister. Le troisième jour de l'an 120 à Lamarck, l'accouchement commence. Au terme d'un jour et d'une nuit de travail, Laena Velaryon met au monde un fils, tordu et malformé, qui meurt dans l'heure. La mère, pâle et affaiblie, a perdu toute vigueur et le chagrin à la mort de son enfant achève ses forces. Une fièvre puerpérale s'empare d'elle. Le jeune mestre de Lamarck ne parvenant pas à la guérir, le prince Daemon va chercher mestre Gerardys à Peyredragon, mais ses efforts sont vains. Au terme de trois jours de délire, elle meurt. D'après les chroniques, dans la dernière heure de sa vie, lady Laena parvient à sortir du lit, à repousser ses septas et à quitter sa chambre. Elle tente désespéramment de monter son dragon Vhagar une dernière fois avant de mourir, mais elle succombe dans les escaliers de la tour. Sa mort est le premier événement de l'année connue comme l'année du Printemps Rouge[1].
Postérité[modifier]
L'une des jumelles de Laena Velaryon et du prince Daemon Targaryen, Baela Targaryen, nomme sa première-née, Laena, en mémoire de sa mère[2].
Dans House of the Dragon[modifier]



Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.