Le Témoignage de Champignon
V.O. : The Testimony of Mushroom
Le Témoignage de Champignon est un ouvrage écrit par un scribe inconnu, recueillant les dires de Champignon, un nain qui fut aussi le bouffon du roi Viserys I Targaryen[1], de la prétendante Rhaenyra Targaryen[2] et sans doute de son fils, le roi Aegon III Targaryen[3]. Champignon livre un point de vu inconventionnel sur les personnes et les événements de la Danse des Dragons[1]. Licencieux, l'ouvrage est écrit dans un registre cru et émaillé de saillies humoristiques, d’anecdotes grivoises, de suspicions de complots et de meurtres, de descriptions de débauches et de vilenies[2][1].
Le roi Baelor I Targaryen, offusqué par le contenu de ce livre, ordonna de les bruler[4]. Il devait cependant exister des copies suffisantes, puisque Gyldayn et Yandel en ont connaissance et s'en servent comme références pour écrire leur chroniques.
Sommaire
Contenu
|
Concernant les personnes
- Champignon aurait donné à la princesse Rhaenys le surnom de "Reine qui ne le Fut Jamais", en référence à la succession de Jaehaerys I Targaryen[5].
- Il affirme que ser Criston Cole était chaste et vertueux comme une vieille septa[1].
- ser Harwin Fort, surnommé Brise-Os, fut blessé par ser Criston Cole pendant le tournoi de l'an 114, qui lui cassa la clavicule et le coude. Champignon le surnomma dès lors Brisé-d'Os[1].
- Champignon prétend qu'Addam et Alyn, les jumeaux bâtards de Marilda de Carène, seraient les fils de lord Corlys Velaryon. Celui-ci ne voulait pas les reconnaître tant que sa femme, la princesse Rhaenys, était en vie, mais après sa mort, il les reconnaît comme les bâtards de son fils, ser Laenor Velaryon. La version de Champignon semble plus vraisemblable que la version officielle, Laenor ayant la réputation d'être homosexuel et lord Corlys ayant fréquenter les chantiers navals de Carène, où exerçait la père de Marilda de Carène[6].
- Lady Sabitha Vyprin, épouse de lord Forrest Frey, est décrite comme une harpie, au visage et aux mots durs. Champignon prétend qu'elle aimait l'équitation, la guerre et les femmes[7].
- Champignon ne croit pas que ser Mervyn Flowers, frère juré de la Garde Royale, ait été capable de défenestrer la jeune reine Jaehaera Targaryen, alors qu'il en avait la garde. Il suggère en revanche que le chevalier aurait pu laisser passer Tessario le Tigre, le mercenaire de son demi-frère, lord Unwin Peake, qui aurait pu se charger de cette sale besogne[3].
Concernant les événements
- Concernant l'exil du prince Daemon Targaryen en l'an 111, Champignon prétend que la princesse Rhaenyra Targaryen, très éprise de ser Criston Cole qui repoussait ses avances, aurait reçue des leçons de séduction de la part de son oncle, Daemon[1].
- En l'an 112, alors que Viserys I Targaryen décide de marier son héritière Rhaenyra à ser Laenor Velaryon, la princesse aurait tenté une dernière fois de séduire ser Criston Cole, devenu lord Commandant de la Garde Royale. Ayant été repoussée, Rhaenyra aurait donné sa virginité à ser Harwin Fort, d'après Champignon qui prétend les avoir retrouvés lui-même au lit[1].
- Il accuse le prince Daemon Targaryen d'être le commanditaire du meurtre de ser Laenor Velaryon par ser Qarl Correy, ce qui lui permettait d'épouser, sa nièce Rhaenyra[1].
- Champignon accuse la reine Alicent Hightower d'avoir hâté la mort de son époux, Viserys I Targaryen, en l'empoisonnant[6]
- D'après Champignon, ser Criston Cole aurait défenestré lord Lyman des Essaims, seul partisan de Rhaenyra au conseil restreint. Toutefois, son témoignage est douteux, puisqu'il était à Peyredragon et non à Port-Réal au moment des faits[6]
- Champignon rapporte le difficile accouchement de Rhaenyra Targaryen en l'an 129, alors qu'elle vient d'apprendre la mort de son père, le roi Viserys I Targaryen. D'après son Témoignage, Rhaenyra maudit l'enfant pendant l'accouchement et la petite Visenya naît morte et monstrueuse, selon la description de Champignon. Il aurait lui-même emporté le bébé pour le brûler dans la cour du château de Peyredragon[6].
- D'après Champignon, le dragon du prince Jacaerys Velaryon, Vermax, aurait pondu des œufs dans les cryptes de Winterfell pendant ses négociations avec lord Cregan Stark. L'archimestre Gyldayn ne semble pas croire à cette version, notant qu'aucune autre source n'évoque que Vermax ait pondu un œuf. Mestre Yandel y voit la preuve que Vermax était un dragon mâle[8].
- Décrivant le duel entre les deux frères jumeaux Erryck Cargyll et Arryck Cargyll de la Garde Royale, Champignon prétend qu'ils se traitèrent mutuellement de traître et s'entretuèrent en quelques minutes. Cette version s'oppose à celle des chanteurs, qui content qu'ils se jurèrent un amour mutuel avant de s'affronter pendant une heure et de périr dans les bras l'un de l'autre[6].
- Champignon prétend avoir inspiré la décision du prince de Peyredragon Jacaerys Velaryon d'anoblir toute semence de dragon qui parviendrait à dompter un des dragons sauvages de l'île[6].
- Champignon attribue les décrets inconventionnels de Gaëmon Cheveux pâles à Sylvena Sand, qui aurait été l'amante d'Essie, la mère du prétendant[9].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6 et 1,7 Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ 2,0 et 2,1 The Rogue Prince.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Aegon III.
- ↑ Les origines de la saga, Baelor I.
- ↑ Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
- ↑ 6,0, 6,1, 6,2, 6,3, 6,4 et 6,5 Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Tully.
- ↑ Les origines de la saga, Winterfell.
- ↑ Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.