Samantha Hightower
|
Né en l'an 113, Samantha Hightower, née Samantha Tarly, était la fille de lord Donald Tarly de Corcolline et de son épouse, Jeyne Rowan. Surnommée lady Sam, elle fut l'épouse de lord Ormund Hightower de Villevieille, puis la concubine de son fils, lord Lyonel Hightower, pendant treize ans. Elle donna à celui-ci six enfants avant qu'ils puissent se marier[1].
Belle et intrépide, elle était audacieuse, déterminée et ingénieuse[1].
Histoire
En l'an 129, juste avant le début de la Danse des Dragons, Samantha Tarly devient la seconde épouse de lord Ormund Hightower de Villevieille, juste avant le déclenchement de la Danse des Dragons. L'héritier de lord Ormund, Lyonel Hightower, se serait entiché d'elle dès son arrivée à Villevieille, mais elle se contente d'ignorer ses avances maladroites. Alors que les Tarly et les Rowan prennent le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen, les Hightower soutiennent leur parent, le prétendant Aegon II Targaryen.
En l'an 130, son époux meurt au cours de la seconde bataille de Chutebourg, toutefois, Samantha Hightower n'a aucune intention de céder sa place de dame consort de Villevieille. D'après le Témoignage de Champignon, lady Samantha aurait dès lors répondu aux avances de son beau-fils, lord Lyonel Hightower. Elle se serait laisser séduire et aurait promis de l'épouser, s'il acceptait de signer la paix proposée par lord Corlys Velaryon, au nom d'Aegon III Targaryen, ce que Lyonel Hightower finit par faire.
Peu après, lord Lyonel Hightower annonce son intention de se marier avec lady Samantha. Comme celle-ci avait été mariée à Ormund Hightower, elle est considérée comme sa mère par la Foi et le Grand Septon condamne ce mariage comme une forme d'inceste. Lady Samantha demeure malgré tout à ses côtés en temps que concubine[1]. Malgré le scandale, ils s'affichent publiquement ensembles. Ils se rendent au mariage d'Aegon III Targaryen et Jaehaera Targaryen, qui sont couronnés roi et reine des Sept Couronnes, au septième jour de la septième lune de l'an 131. Les Hightower sont forcés de voyager de leur côté, alors que le Grand Septon se déplace avec un important cortège de nobles du Bief.
En l'an 132, lady Samantha continue de défier le Grand Septon. Lorsque celui-ci lui ordonne de quitter le lit de son beau-fils et de rejoindre les sœurs du Silence pour expier ses pêchés. Il lui interdit de remettre les pieds dans le septuaire Étoilé de Villevieille. Provocatrice, elle pénètre dans le septuaire sur un cheval, prétextant que s'il lui avait interdit de poser les pieds dans le septuaire, il n'avait rien spécifié concernant les sabots du cheval. Elle fait alors fermer le septuaire par les chevaliers de la maison Hightower, affirmant que le septuaire sera interdit à tous, s'il lui est interdit. Malgré sa fureur, le Grand Septon finit par lui accorder de nouveau l'accès au septuaire[2].
En l'an 133, lord Alyn Velaryon fait escale à Villevieille lors de son premier voyage. Il traite lady Samantha avec égard, ce qui lui assure les faveurs de lord Lyonel Hightower. Lord Alyn devient un de leurs proches amis. Au cours de son séjour[3], ils apprennent la nouvelle de la mort mystérieuse de Jaehaera Targaryen et des fiançailles du roi Aegon III Targaryen avec Myrielle Peake, fille de la Main du Roi Unwin Peake. Lady Samantha envoie une lettre à Port-Réal pour suggérer d'autres épouses, plus convenables selon elle. Elle cite notamment sa sœur Sansara Tarly ou sa belle-sœur Bethany Hightower. Elle propose même que le roi épouse les deux, une pour gouverner, l'autre pour faire des enfants. Elle cite encore pêle-mêle d'autres filles des maisons Hightower, Redwyne, Tarly, Ambrose, Florent, Delépi, Costayne, des Essaims, Varnier et Grimm. D'après le Témoignage de Champignon, elle aurait ajouté dans un post-scriptum qu'elle connait aussi de beaux damoiseaux, si le roi est plus porté sur les garçons. Ces lettres et beaucoup d'autres font reculer la Main du Roi Unwin Peake, qui décide dès lors d'organiser un bal pour désigner la future épouse d'Aegon III[4]. Au cours de son voyage de retour, lord Alyn Velaryon fait de nouveau escale à Villevieille, où il est reçu par lord Lyonel et lady Sam[3].
Au début de l'an 136, lord Lyonel Hightower reçoit les nouvelles de Port-Réal, où le roi Aegon III Targaryen a subi pendant plusieurs jours un siège secret à l'intérieur du Donjon Rouge. Avec sa concubine lady Sam, lord Lyonel Hightower prend la tête de six cents hommes. Ils participent au Grand Conseil de 136 et assistent ensuite aux procès des traitres. Au terme de ces événements, lady Samantha recueille le Lysien Lotho Rogare et le ramène à Villevieille, où elle prend ses conseils de banquiers pour augmenter la fortune de la maison Hightower. Cette même année, la nouvelle Main du Roi Torrhen Manderly prévoit une pérégrination royale, dont Villevieille serait la dernière étape, mais une fois qu'il a atteint sa majorité, le roi Aegon III abandonne ce projet[5].
Pendant les années qui suivent, lady Samantha reste aux côté de lord Lyonel Hightower et ils ont ensembles six enfants. En l'an 143, le Grand Septon meurt et son successeur annule la décision de son prédécesseur et lady Samantha et lord Lyonel Hightower peuvent enfin se marier[1]. Lady Samantha suit les conseils de Lotho et fonde la banque de Villevieille[5].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
- ↑ Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ 3,0 et 3,1 Fire and Blood : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
- ↑ Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
- ↑ 5,0 et 5,1 Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.