Conseil de gouvernement
|
V.O. : ruling council
Le conseil de gouvernement était l'instance qui gouverna de fait les Sept Couronnes au nom du Trône de Fer en l'an 131, à la fin de la Danse des Dragons. Ce conseil était constitué des principaux nobles et chefs de guerre des deux camps, Noirs et Verts, rassemblés à Port-Réal à la fin de la guerre. Il assura la difficile transition vers le règne et la régence d'Aegon III Targaryen[1].
Histoire
En l'an 130, la prétendante Rhaenyra Targaryen est exécutée[2]. L'année suivante, son demi-frère et rival Aegon II Targaryen meurt à son tour, assassiné par ses propres hommes, qui redoutent l'avancée des troupes restées fidèles à Rhaenyra. La maison Targaryen et leurs dragons sont pratiquement anéantis ; la guerre appelée la Danse des Dragons a laissé le royaume exsangue et divisé, les partisans des deux camps menaçants de poursuivre la guerre. Pour mettre fin au conflit et ramener la paix, les assassins d'Aegon II élimine les derniers soutiens du roi défunt dans la capitale. Lorsque l'armée riveraine fidèle à Rhaenyra parvient devant Port-Réal, ils sont accueillis par lord Corlys Velaryon qui leur annonce la mort du roi et l'avènement du fils de Rhaenyra, Aegon III Targaryen[3].
Au cours de la période qui suit, nommée l'Aube Trompeuse, les meneurs de l'armée riveraine, les Gars, sont invités à rejoindre les restes du conseil restreint d'Aegon II. Dès lors, ils assument le gouvernement des Sept Couronnes au nom du Trône de Fer, dans l'attente du couronnement d'Aegon III. La constitution originelle du conseil comportait les membres suivants :
|
|
Du fait de son grand âge, de son expérience et de la puissance de sa maison, lord Corlys s'impose naturellement auprès du conseil de gouvernement dans un premier temps, ce qui lui permet de mener à bien la politique d'apaisement qu'il souhaitait pour le royaume depuis plus d'un an. Le futur roi, le prince Aegon, dernier fils de Rhaenyra, est fiancé à sa cousine, Jaehaera, fille d'Aegon II, afin de réunir les deux branches rivales de la maison Targaryen. Lord Corlys fait préparer un couronnement somptueux pour Aegon, qui proclame publiquement que la paix est à portée de main. Des corbeaux messagers sont envoyés aux soutiens d'Aegon II, leur promettant des sauf-conduits et des pardons contre leur allégeance. Les gouvernants se retrouvent d'accord sur la plupart des mesures édictées, seule la question du devenir de la reine Alicent Hightower est source de division.
A l'issue d'une demi-lune, le fonctionnement du conseil de gouvernement est bouleversé par l'arrivée de lord Cregan Stark de Winterfell et son armée de Nordiens. Celui-ci veut poursuivre les combats et éliminer tous les anciens partisans d'Aegon II. Par ailleurs, considérant que l'assassinat d'Aegon II a été commis par traitrise, il entend juger les comploteurs. Lord Cregan s'empare du pouvoir, ses hommes arrêtent lord Corlys Velaryon et une cinquantaine d'hommes soupçonnés d'avoir trempé dans le régicide. Il met le prince Aegon en sécurité, interdisant à tout autre que lui-même de le rencontrer. Rapidement, lord Cregan s'impose comme le nouvel homme fort du conseil, les Gars et les partisans de tout bord se soumettant naturellement devant son autorité. Les six jours qui suivent sont appelés l'Heure du Loup, courte période pendant laquelle le destin du royaume semble vaciller entre les mains de Cregan Stark. Toutefois, il perd bientôt sa prééminence : les Trois Veuves, dirigeantes des maisons Lannister, Hightower et Baratheon, acceptent les offres de paix proposées par lord Corlys Velaryon. Les anciens partisans d'Aegon II reconnaissent donc Aegon III comme leur nouveau souverain, la poursuite de la guerre ne se justifie plus. Par ailleurs, l'arrivée de lady Jeyne Arryn et de lady Rhaena Targaryen affaiblit l'influence de lord Stark, qui ne peut plus cloitrer le prince Aegon. L'ost Arryn ne tarde pas à rejoindre Port-Réal à son tour ; ses commandants, Leowyn et Corwyn Corbray, se joignent au conseil de gouvernement : lord Stark se retrouve dès lors seul contre tous au conseil et doit capituler. Il exige néanmoins qu'on punisse les assassins d'Aegon II. Pour se faire, il est nommé Main du Roi le temps de juger les régicides, ce qui est fait en une journée.
- Voir article détaillé : Jugement du Loup.
Par la suite, lord Cregan se désintéresse totalement des affaires de la Couronne : il ne revendique ni la régence, ni la charge de Main du Roi. Au contraire, il hâte ses préparatifs pour retourner immédiatement dans le Nord, pour faire face à l'hiver qui approche[1].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.