Épisode 36 - Les lois des dieux et des hommes : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Synopsis : typo)
 
(13 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
  |scénario                =Bryan Cogman
 
  |scénario                =Bryan Cogman
 
  |date                    =[[Image:miniusa.png]] 11 mai 2014
 
  |date                    =[[Image:miniusa.png]] 11 mai 2014
  |audiences                =6.4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
+
  |audiences                =6,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |saison                  =Saison 4
 
  |saison                  =Saison 4
  |précédent                = ◄ [[Épisode 35|Premier du nom]]
+
  |précédent                = ◄ [[Épisode 35 - Premier du nom|Premier du nom]]
  |suivant                  = [[Épisode 37|L'oiseau moqueur]] ►
+
  |suivant                  = [[Épisode 37 - L'oiseau moqueur|L'oiseau moqueur]] ►
 
}}
 
}}
  
[[Épisode 36|Les lois des dieux et des hommes]] est le sixième épisode de la [[Saison 4 de la série télévisée|quatrième saison]] de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']]. Il s'agit du trente-sixième épisode de la série télévisée.
+
[[Épisode 36 - Les lois des dieux et des hommes|Les lois des dieux et des hommes]]<ref group="N">Les lois des dieux et des hommes désignent les règles acceptées et respectées par tous de tout temps, et sanctionnées par les différentes religions, comme la prohibition de l'inceste ou les [[lois de l'hospitalité]].</ref> est le sixième épisode de la [[Saison 4 de Game of Thrones|quatrième saison]] et le trente-sixième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
À [[Braavos]], [[Stannis Baratheon]] et [[Davos Mervault]] se rendent à la [[Banque de Fer]] pour demander un prêt et financer la prochaine guerre. [[Tycho Nestoris]] rejette leur demande estimant l’investissement trop risqué. Mais Davos intervient, vantant les mérites de Stannis, comparés à ceux des [[Lannister]], et réussit à convaincre Tycho qu’il sera remboursé. Ensuite, il retrouve un vieil ami, le pirate [[Sladhor Saan]], qui se prélasse avec des filles dans un bassin chaud. Il lui donne de l’or, signe que la Banque de Fer a accordé le prêt à Stannis, en échange de son aide.
+
[[Stannis Baratheon]] et [[Davos Mervault]] se rendent à [[Braavos]] auprès de la [[Banque de Fer]] pour lui demander un prêt et financer ainsi la poursuite de la [[Guerre des Cinq Rois|guerre]]. [[Tycho Nestoris]] rejette leur demande, estimant l’investissement trop risqué, mais Davos expose les mérites et les droits de Stannis, comparés à ceux des [[Lannister]], réussissant à convaincre Tycho qu’il sera remboursé<ref group="D">Dans les romans, c'est [[Tycho Nestoris]] qui vient trouver Stannis, mais plus tard, alors que Stannis est dans le Nord. L'envoyé de la Banque de Fer lui propose son soutien, car [[Cersei Lannister]] ne paie plus ses dettes à la Banque, qui a donc décidé de financer son ennemi.</ref>. Il retrouve ensuite son vieil ami, le pirate [[Sladhor Saan]], qui se prélasse avec des [[prostituée|filles]] dans un bain chaud. Il lui donne de l’or, prélevé sur la somme que la Banque de Fer a finalement accordé à Stannis, en échange de son aide<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Sladhor Saan abandonne la cause du roi Stannis lorsque ce dernier fait voile vers le [[Nord]], laissant Davos dans l’archipel des [[Trois Sœurs]].</ref>.
  
[[Asha Greyjoy|Yara]] quitte les [[Îles de Fer]] sur un bateau en compagnie d’un groupe d’hommes forts pour ramener son frère [[Theon]]. Elle lit la lettre méprisante de [[Ramsay Snow]] qui menace les [[Fer-nés]] et qui décrit les tortures faites à Theon. Pendant ce temps, à [[Fort-Terreur]], Ramsay et [[Myranda]] font l’amour avec fougue. Yara et son groupe d’hommes pénètrent silencieusement à Fort-Terreur, éliminant quelques gardes et se dirigeant droit vers les cachots. Yara apprend que Theon n’est pas dans un cachot, mais dans une cage du chenil. Quand elle le trouve, il refuse de sortir, se débat furieusement et dit qu’il est [[Schlingue]], pas Theon. Yara tente de le raisonner en le tirant de sa cage. Il lui mord le bras et se terre dans un coin. Ramsay, alerté, arrive avec des renforts. Il est torse nu et plein d’égratignures. Une bagarre éclate et il y a des morts des deux côtés. « Rendez-moi mon frère » lui dit-elle ! Mais Ramsay lui montre une clé prêt à ouvrir la cage et à lancer les chiens sur elle et ses hommes. Comprenant qu’ils ne peuvent plus rien pour Theon, ils courent vite rejoindre les bateaux et Yara déclare que son frère est mort. Ramsay manifeste sa fierté à Theon qu’il ait résisté à son enlèvement. En guise de récompense, il lui fait prendre un bain chaud. Theon enlève ses haillons et l’on peut voir plein de marques de torture sur son corps. Ramsay lui dit qu'il va l’aider à rependre un château en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. « Pour qui », demande Schlingue ? « Pour Theon Greyjoy », répond Ramsay.
+
[[Asha Greyjoy|Yara Greyjoy]] quitte les [[îles de Fer]] en compagnie d’un groupe d’hommes d'élite pour ramener son frère [[Theon]]. Elle lit la lettre méprisante de [[Ramsay Snow]], dans laquelle celui-ci menace les [[Fer-nés]] et décrit les tortures infligées à Theon. Pendant ce temps, à [[Fort-Terreur]], Ramsay et [[Myranda]] font l’amour avec fougue. Yara et son groupe d’hommes pénètrent silencieusement à [[Fort-Terreur]], éliminent quelques gardes et se dirigent droit vers les cachots, ou Yara se rend compte que Theon est dans une cage du chenil. Quand elle l'y trouve, il refuse de sortir, se débattant furieusement et déclarant se nommer [[Schlingue]], et non Theon. Yara tente de le raisonner en le tirant de sa cage, mais il lui mord le bras et se terre dans un coin. Ramsay, alerté, arrive torse nu avec ses hommes. Le combat éclate, faisant des morts des deux côtés. Alors que Ramsay s’apprête à lancer ses [[Meute de Ramsay|chiens]] sur eux, et comprenant qu’ils ne peuvent plus rien pour Theon, les Fer-nés courent rejoindre leurs bateaux, et Yara déclare que son frère est mort. Ramsay manifeste sa satisfaction à Theon qu’il ait résisté à cette tentative d'enlèvement. En guise de récompense, il lui fait prendre un bain chaud. Theon enlève ses haillons et l’on peut voir de nombreuses marques de torture sur son corps. Maintenant qu'il a complètement endossé l'identité de Schlingue, Ramsay lui annonce qu'il va l’aider à reprendre un château en se faisant passer pour quelqu’un d’autre : Theon Greyjoy<ref group="D">Dans les livres, Asha Greyjoy, la sœur de Theon, ne conduit aucune tentative pour délivrer son frère des cachots de Fort-Terreur.</ref>.
  
À [[Meereen]], un homme et son fils gardent tranquillement des chèvres, lorsque [[Drogon]] surgit, crache du feu sur le troupeau et s’envole en emportant une chèvre carbonisée. [[Daenerys]] reçoit en audience des citoyens qui font part de leurs requêtes ou de leurs doléances. Le chevrier se présente et montre les os calcinés d’une chèvre, disant humblement qu’il a tout perdu. Elle déclare qu’elle ne pourra lui redonner ses chèvres mais qu’elle lui en paiera trois fois le prix. Le chevrier repart très satisfait. Un deuxième homme sollicite une audience. Le noble [[Hizdahr zo Loraq]] complimente la reine pour sa beauté. Il affirme appartenir à une ancienne famille de Meereen et fils d’un homme aimé et respecté qu’elle a crucifié. Il plaide auprès d’elle afin que son père ait droit à une cérémonie funéraire au [[Temple des Grâces]], selon la coutume de Meereen, et affirme que ce dernier a pris la parole contre la crucifixion des enfants, mais qu’on ne l’a pas écouté. Convaincue de la sincérité de cet homme, elle accepte sa demande et lui accorde le droit d’enterrer son père.
+
À [[Meereen]], un homme et son fils gardent tranquillement des chèvres, lorsque [[Drogon]] surgit, crache du feu sur le troupeau et s’envole en emportant une chèvre carbonisée. Plus tard, [[Daenerys]] reçoit en audience des citoyens qui lui font part de leurs doléances. Le chevrier se présente et montre les os calcinés d’une chèvre, disant humblement qu’il a tout perdu. Elle déclare qu’elle ne peut lui redonner ses chèvres, mais qu’elle lui en paiera trois fois le prix. Le chevrier repart très satisfait. Un deuxième homme sollicite une audience. Il s'agit du noble [[Hizdahr zo Loraq]], qui déclare appartenir à une ancienne famille de Meereen et être fils d’un homme aimé et respecté qu’elle a crucifié. Il affirme que son père avait parlé contre la crucifixion des enfants, mais qu’on ne l’a pas écouté. Hizdahr demande à la reine que son père ait droit à une cérémonie funéraire au [[Temple des Grâces]], selon la coutume de Meereen. Convaincue de la sincérité de l'homme, Daenerys accède à sa demande.
  
À [[Port-Réal]], le [[Conseil restreint]] se réunit pour traiter les affaires en cours. [[Varys]] annonce que [[Sandor Clegane]] a été vu dans le [[Conflans]] et qu’il aurait déclaré « J’emmerde le Roi ». [[Tywin]] propose une récompense à quiconque tuera [[Le Limier]]. Varys, annonce également que Daenerys a pris le contrôle de Meereen avec une grande armée d’[[Immaculés] et trois dragons. [[Pycelle]] précise que [[Jorah Mormont]] espionne la Reine pour le compte de Port-Réal, mais Varys rétorque que ce n’est plus le cas et que Jorah est maintenant fidèle à la khaleesi. Il ajoute que [[Barristan Selmy]] s’est également rallié à la reine depuis qu’il a été chassé de la [[Garde Royale]]. [[Cersei]] ne prend pas ces informations au sérieux mais [[Oberyn Martell]] dit que les Immaculés sont d’excellents guerriers. Tywin prend les choses en mains concernant cette affaire et se prépare à écrire une lettre.
+
À [[Port-Réal]], lors d'une réunion du [[Conseil restreint]], [[Varys]] annonce que [[Sandor Clegane]] a été vu dans le [[Conflans]] et qu’il parlait contre le roi. [[Tywin]] propose une récompense à quiconque le tuera<ref group="D" name="absente">Cette scène est absente des romans.</ref>. Varys annonce également que Daenerys a pris le contrôle de Meereen avec une grande armée d’[[Immaculés]] et trois [[dragons]]. [[Pycelle]] précise que [[Jorah Mormont]] espionne la reine pour le compte de [[Port-Réal]], mais Varys rétorque que ce n’est plus le cas et que Jorah est maintenant fidèle à la ''[[khaleesi]]''. Il ajoute que [[Barristan Selmy]] s’est également rallié à la reine depuis qu’il a été chassé de la [[Garde Royale]]. [[Cersei]] ne prend pas ces informations au sérieux, mais [[Oberyn Martell]] déclare que les Immaculés sont d’excellents guerriers. Tywin décide de prendre en main cette affaire et annonce qu'il va écrire une lettre.
  
Le procès débute. Tyrion, les mains enchaînées, est amené au box des accusés par [[Jaime]]. Le Roi [[Tommen]] se récuse, nomme son grand père Tywyn pour présider le jury, entouré de [[Mace Tyrell]] et d’Oberyn, et sort de sa salle du Trône. Tyrion nie fermement avoir tué qui que ce soit. Les témoins se succèdent à la barre : [[Meryn Trant]], Pycelle, Cersei et Varys. Ils rapportent les circonstances ils ont vu et entendu Tyrion proférer des paroles pleines de ressentiments à l’égard du Roi. Pycelle confirme que le roi est mort empoisonné par « l’étrangleur », un poison volé dans ses réserves. Quant à Varys, il dit que depuis son mariage avec Sansa, Tyrion est devenu plus empathique à la cause du Nord. L’audience est suspendue.  
+
Le procès de [[Tyrion]] débute, et l'accusé, les mains enchaînées, est amené devant le tribunal par [[Jaime]]. Le roi [[Tommen]] se récuse, nommant son grand-père Tywin pour présider le tribunal, entouré de [[Mace Tyrell]] et d’[[Oberyn Martell]]. Tyrion nie fermement avoir tué qui que ce soit. Les témoins se succèdent à la barre : [[Meryn Trant]], mestre [[Pycelle]], [[Cersei]] et [[Varys]]. Ils rapportent les circonstances dans lesquelles ils ont entendu Tyrion proférer des paroles menaçantes à l’égard du roi [[Joffrey]]. Pycelle confirme que ce dernier est mort empoisonné par ingestion d'[[étrangleur]], un poison volé dans ses réserves. Quant à Varys, il soutient que, depuis son [[mariage]] avec [[Sansa]], Tyrion est devenu plus sensible à la cause du [[Nord]]. L’audience est alors suspendue<ref group="D">Dans les romans, le procès de Tyrion dure quatre jours. Cersei ne témoigne pas, ce sont les frères [[Osney Potaunoir|Osney]] et [[Osfryd Potaunoir]] qui témoignent des menaces que Tyrion a proféré contre elle.</ref>.  
  
Jaime retrouve son père et lui dit que ce procès est une farce et que tous les témoins ont été manipulés par Cersei. Tywin réplique que si Tyrion est trouvé coupable, il sera puni en conséquence. Jaime promet que si Tyrion a la vie sauve, il reprendra son rôle d’héritier et poursuivra la dynastie des Lannister. Tywin est d’accord : Jaime quittera la Garde Royale, retournera à [[Castral Roc]], se mariera et aura des enfants. À la fin du procès, Tyrion, déclaré coupable, demandera grâce à son père qui l’enverra à la [[Garde de Nuit]]. Le pacte est conclu et la parole est donnée. Jaime informe immédiatement son frère de l’accord avant la reprise de l’audience. Tyrion reste méfiant car la même promesse avait été faite à [[Ned Stark]] et ce dernier a été quand même décapité. Jaime lui assure que Tywin tiendra sa promesse.
+
Retrouvant son père, Jaime lui dit que ce procès est une farce et que tous les témoins ont été subornés par Cersei, mais Tywin lui réplique que, si Tyrion est jugé coupable, il sera puni en conséquence. Jaime promet alors que, si Tyrion a la vie sauve, lui-même acceptera de reprendre son rôle d’héritier et de poursuivre la [[maison Lannister]]. Tywin accepte son offre, et promet que, si Tyrion, déclaré coupable, demande grâce, il sera envoyé à la [[Garde de Nuit]]. Quant à Jaime, il quittera la [[Garde Royale]], retournera à [[Castral Roc]], se mariera et aura des enfants<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Jaime ne revient pas sur sa volonté de rester dans la Garde Royale.</ref>. Jaime informe immédiatement son frère de cet accord avant la reprise de l’audience, mais Tyrion reste méfiant, car la même promesse avait été faite à [[Eddard Stark]], qui a été quand même décapité. Jaime lui assure que Tywin tiendra sa promesse<ref group="D">Dans les romans, c'est [[Kevan Lannister]] qui vient faire cette offre à Tyrion.</ref>.
  
Le prochain témoin fait son entrée. Tyrion n’en croit pas ses yeux, il la croyait partie. [[Shae]] se présente à la barre et règle ses comptes avec Tyrion. Elle maquille la vérité et ment délibérément, affirmant qu’il a comploté avec [[Sansa]] pour assassiner [[Joffrey]]. Elle l’humilie publiquement en parlant de leurs rapports sexuels, se présente clairement comme sa putain et relate des détails intimes qui font sourire Oberyn et rire l’assistance. Tyrion est à la fois choqué et triste de cette trahison. Il tente en vain de la faire taire mais elle lui répond simplement : « Souviens-toi, je suis une pute ».  
+
L'audience reprend, et le témoin suivant fait son entrée. À la surprise de Tyrion, [[Shae]] se présente à la barre. Dans son témoignage, elle affirme que l'accusé a comploté avec [[Sansa]] pour assassiner [[Joffrey]]. Elle l’humilie publiquement en parlant de leurs rapports sexuels, se présente comme sa [[prostituée|putain]] et relate des détails intimes qui font sourire Oberyn et rire l’assistance. Tyrion semble à la fois choqué et triste de cette trahison. Il tente en vain de la faire taire, mais elle lui répond simplement : « Souviens-toi, je suis une pute ».  
  
Tyrion dit à son père qu’il veut se confesser. Il se tourne vers les gens dans l’audience et leur dit qu’il a sauvé leurs vies inutiles et qu’il aurait dû laisser [[Stannis]] les occire tous. Tywin attend toujours qu’il se confesse. Tyrion affirme qu’il est innocent de la mort de Joffrey, mais qu’il est coupable d’un crime plus monstrueux, celui d’être un gnome. Même si son père précise qu’il n’est pas jugé parce qu’il est un gnome, Tyrion déclare que toute sa vie on l’a jugé pour cela.  
+
Finalement, Tyrion annonce qu’il souhaite se confesser. Il se tourne vers l'assistance et leur dit qu’il a sauvé leurs vies inutiles et qu’il aurait dû laisser [[Stannis]] les occire tous. Puis il clame qu’il est innocent de la mort de Joffrey, mais confesse être coupable d’un crime plus monstrueux, celui d’être né nain. Son père déclare alors que ce n'est pas de cela qu'il est accusé, et Tyrion répond que toute sa vie, on l’a jugé pour cela. Il conclut en demandant un [[duel judiciaire]].
  
'''Tywin''' : Vous n’avez rien d’autre à dire pour votre défense ?
+
== Audiences ==
 +
*6,4 millions de téléspectateurs pour la diffusion Prime Time sur HBO
  
'''Tyrion''' : Rien, sinon ceci : Je ne l’ai pas tué. Je n’ai pas assassiné Joffrey, mais j’aurais bien aimé l’avoir fait. Voir votre bâtard vicieux crever m’a procuré plus de plaisir qu’un millier de catins parjures. Oh oui, j’aimerais être ce monstre que vous voyez en moi. J’aimerais avoir assez de poison pour cette meute que vous êtes. Je donnerai avec joie ma vie pour vous voir tous en ingurgiter !
+
== Notes et références ==
 +
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
  
'''Tywin''' : Ser Merryn, escortez le prisonnier jusqu’à sa cellule !
+
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 4) et les romans}}
  
'''Tyrion''' : Il n’est pas question que l’on prenne ma vie pour le meurtre de Joffrey, je sais qu’ici, justice ne sera pas rendue, donc je laisse les dieux décider de mon destin. Je demande une ordalie par combat !
+
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
  
== Audiences ==
+
=== Notes ===
*6.4 millions de téléspectateurs pour la diffusion Prime Time sur HBO
 
  
== Notes et références ==
+
{{notes}}
{{Notes}}
 
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Série télévisée|Episode 36]]
+
[[category:Game of Thrones|Episode 36]]
 +
 
 +
[[en:The Laws of Gods and Men]]
 +
[[es:Leyes de dioses y hombres]]
 +
[[pt:The Laws of Gods and Men (TV)]]
 +
[[ru:The Laws of Gods and Men]]
 +
[[zh:TV:第四季第六集]]

Version actuelle datée du 7 février 2023 à 18:34

Les lois des dieux et des hommes
Informations
V.O. The Laws of Gods and Men
Réalisation Alik Sakharov
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 11 mai 2014
Audiences 6,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Premier du nom L'oiseau moqueur

Les lois des dieux et des hommes[N 1] est le sixième épisode de la quatrième saison et le trente-sixième épisode de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

Stannis Baratheon et Davos Mervault se rendent à Braavos auprès de la Banque de Fer pour lui demander un prêt et financer ainsi la poursuite de la guerre. Tycho Nestoris rejette leur demande, estimant l’investissement trop risqué, mais Davos expose les mérites et les droits de Stannis, comparés à ceux des Lannister, réussissant à convaincre Tycho qu’il sera remboursé[D 1]. Il retrouve ensuite son vieil ami, le pirate Sladhor Saan, qui se prélasse avec des filles dans un bain chaud. Il lui donne de l’or, prélevé sur la somme que la Banque de Fer a finalement accordé à Stannis, en échange de son aide[D 2].

Yara Greyjoy quitte les îles de Fer en compagnie d’un groupe d’hommes d'élite pour ramener son frère Theon. Elle lit la lettre méprisante de Ramsay Snow, dans laquelle celui-ci menace les Fer-nés et décrit les tortures infligées à Theon. Pendant ce temps, à Fort-Terreur, Ramsay et Myranda font l’amour avec fougue. Yara et son groupe d’hommes pénètrent silencieusement à Fort-Terreur, éliminent quelques gardes et se dirigent droit vers les cachots, ou Yara se rend compte que Theon est dans une cage du chenil. Quand elle l'y trouve, il refuse de sortir, se débattant furieusement et déclarant se nommer Schlingue, et non Theon. Yara tente de le raisonner en le tirant de sa cage, mais il lui mord le bras et se terre dans un coin. Ramsay, alerté, arrive torse nu avec ses hommes. Le combat éclate, faisant des morts des deux côtés. Alors que Ramsay s’apprête à lancer ses chiens sur eux, et comprenant qu’ils ne peuvent plus rien pour Theon, les Fer-nés courent rejoindre leurs bateaux, et Yara déclare que son frère est mort. Ramsay manifeste sa satisfaction à Theon qu’il ait résisté à cette tentative d'enlèvement. En guise de récompense, il lui fait prendre un bain chaud. Theon enlève ses haillons et l’on peut voir de nombreuses marques de torture sur son corps. Maintenant qu'il a complètement endossé l'identité de Schlingue, Ramsay lui annonce qu'il va l’aider à reprendre un château en se faisant passer pour quelqu’un d’autre : Theon Greyjoy[D 3].

À Meereen, un homme et son fils gardent tranquillement des chèvres, lorsque Drogon surgit, crache du feu sur le troupeau et s’envole en emportant une chèvre carbonisée. Plus tard, Daenerys reçoit en audience des citoyens qui lui font part de leurs doléances. Le chevrier se présente et montre les os calcinés d’une chèvre, disant humblement qu’il a tout perdu. Elle déclare qu’elle ne peut lui redonner ses chèvres, mais qu’elle lui en paiera trois fois le prix. Le chevrier repart très satisfait. Un deuxième homme sollicite une audience. Il s'agit du noble Hizdahr zo Loraq, qui déclare appartenir à une ancienne famille de Meereen et être fils d’un homme aimé et respecté qu’elle a crucifié. Il affirme que son père avait parlé contre la crucifixion des enfants, mais qu’on ne l’a pas écouté. Hizdahr demande à la reine que son père ait droit à une cérémonie funéraire au Temple des Grâces, selon la coutume de Meereen. Convaincue de la sincérité de l'homme, Daenerys accède à sa demande.

À Port-Réal, lors d'une réunion du Conseil restreint, Varys annonce que Sandor Clegane a été vu dans le Conflans et qu’il parlait contre le roi. Tywin propose une récompense à quiconque le tuera[D 4]. Varys annonce également que Daenerys a pris le contrôle de Meereen avec une grande armée d’Immaculés et trois dragons. Pycelle précise que Jorah Mormont espionne la reine pour le compte de Port-Réal, mais Varys rétorque que ce n’est plus le cas et que Jorah est maintenant fidèle à la khaleesi. Il ajoute que Barristan Selmy s’est également rallié à la reine depuis qu’il a été chassé de la Garde Royale. Cersei ne prend pas ces informations au sérieux, mais Oberyn Martell déclare que les Immaculés sont d’excellents guerriers. Tywin décide de prendre en main cette affaire et annonce qu'il va écrire une lettre.

Le procès de Tyrion débute, et l'accusé, les mains enchaînées, est amené devant le tribunal par Jaime. Le roi Tommen se récuse, nommant son grand-père Tywin pour présider le tribunal, entouré de Mace Tyrell et d’Oberyn Martell. Tyrion nie fermement avoir tué qui que ce soit. Les témoins se succèdent à la barre : Meryn Trant, mestre Pycelle, Cersei et Varys. Ils rapportent les circonstances dans lesquelles ils ont entendu Tyrion proférer des paroles menaçantes à l’égard du roi Joffrey. Pycelle confirme que ce dernier est mort empoisonné par ingestion d'étrangleur, un poison volé dans ses réserves. Quant à Varys, il soutient que, depuis son mariage avec Sansa, Tyrion est devenu plus sensible à la cause du Nord. L’audience est alors suspendue[D 5].

Retrouvant son père, Jaime lui dit que ce procès est une farce et que tous les témoins ont été subornés par Cersei, mais Tywin lui réplique que, si Tyrion est jugé coupable, il sera puni en conséquence. Jaime promet alors que, si Tyrion a la vie sauve, lui-même acceptera de reprendre son rôle d’héritier et de poursuivre la maison Lannister. Tywin accepte son offre, et promet que, si Tyrion, déclaré coupable, demande grâce, il sera envoyé à la Garde de Nuit. Quant à Jaime, il quittera la Garde Royale, retournera à Castral Roc, se mariera et aura des enfants[D 6]. Jaime informe immédiatement son frère de cet accord avant la reprise de l’audience, mais Tyrion reste méfiant, car la même promesse avait été faite à Eddard Stark, qui a été quand même décapité. Jaime lui assure que Tywin tiendra sa promesse[D 7].

L'audience reprend, et le témoin suivant fait son entrée. À la surprise de Tyrion, Shae se présente à la barre. Dans son témoignage, elle affirme que l'accusé a comploté avec Sansa pour assassiner Joffrey. Elle l’humilie publiquement en parlant de leurs rapports sexuels, se présente comme sa putain et relate des détails intimes qui font sourire Oberyn et rire l’assistance. Tyrion semble à la fois choqué et triste de cette trahison. Il tente en vain de la faire taire, mais elle lui répond simplement : « Souviens-toi, je suis une pute ».

Finalement, Tyrion annonce qu’il souhaite se confesser. Il se tourne vers l'assistance et leur dit qu’il a sauvé leurs vies inutiles et qu’il aurait dû laisser Stannis les occire tous. Puis il clame qu’il est innocent de la mort de Joffrey, mais confesse être coupable d’un crime plus monstrueux, celui d’être né nain. Son père déclare alors que ce n'est pas de cela qu'il est accusé, et Tyrion répond que toute sa vie, on l’a jugé pour cela. Il conclut en demandant un duel judiciaire.

Audiences[modifier]

  • 6,4 millions de téléspectateurs pour la diffusion Prime Time sur HBO

Notes et références[modifier]

Différences entre Game of Thrones et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre Game of Thrones (saison 4) et les romans.
  1. Dans les romans, c'est Tycho Nestoris qui vient trouver Stannis, mais plus tard, alors que Stannis est dans le Nord. L'envoyé de la Banque de Fer lui propose son soutien, car Cersei Lannister ne paie plus ses dettes à la Banque, qui a donc décidé de financer son ennemi.
  2. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Sladhor Saan abandonne la cause du roi Stannis lorsque ce dernier fait voile vers le Nord, laissant Davos dans l’archipel des Trois Sœurs.
  3. Dans les livres, Asha Greyjoy, la sœur de Theon, ne conduit aucune tentative pour délivrer son frère des cachots de Fort-Terreur.
  4. Cette scène est absente des romans.
  5. Dans les romans, le procès de Tyrion dure quatre jours. Cersei ne témoigne pas, ce sont les frères Osney et Osfryd Potaunoir qui témoignent des menaces que Tyrion a proféré contre elle.
  6. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Jaime ne revient pas sur sa volonté de rester dans la Garde Royale.
  7. Dans les romans, c'est Kevan Lannister qui vient faire cette offre à Tyrion.

Notes[modifier]

  1. Les lois des dieux et des hommes désignent les règles acceptées et respectées par tous de tout temps, et sanctionnées par les différentes religions, comme la prohibition de l'inceste ou les lois de l'hospitalité.