Chasse

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 juin 2018 à 13:27 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Chasse alimentaire : Rédaction)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


La chasse est une activité courante à Westeros et dans une bonne partie du reste du monde connu.

La chasse à Westeros

Une activité ancienne

La chasse était pratiquée par les enfants de la forêt avant l’arrivée des Premiers Hommes. Ils utilisaient l’obsidienne pour fabriquer des armes de chasse[1]. Les chasseurs s’appelaient les selvedanseurs, ils devinrent d’ailleurs des guerriers pour affronter les Premiers Hommes[2].

Les Premiers Hommes semblent avoir également pratiqué la chasse (la cache d’armes anciennes en verredragon que découvre Jon contient un cor de chasse[3]). D’après une légende, Garth Mainverte enseigna l’agriculture aux chasseurs-cueilleurs. Les mestres pensent d’ailleurs que Garth était probablement un chasseur, comme d’autres fondateurs mythiques des maisons nobles[4] : c’est le cas de Corlos Castral qui découvre Castral Roc en chassant un lion et fonde la maison Castral[5], ou des fondateurs de la maison Tarly, Harlon le Chasseur et Herndon du Cor[4].

Mestre Yandel émet l’hypothèse que la tradition nordienne d’envoyer les plus âgés chasser durant les longs hivers était déjà en place lors de la Longue Nuit[6].

La chasse dans les Sept Couronnes

Chasse et noblesse

La chasse est une activité de loisir pour la noblesse des Sept Couronnes. Elle est pratiquée du Nord à Dorne[N 1] (sauf peut-être dans les îles de Fer où sa pratique n’est pas attestée), et par tous les nobles, quelque soit leur rang[N 2]. Elle est surtout pratiquée sous les formes de chasse à courre et de chasse au vol.

Pour la chasse au vol, divers rapaces dressés sont utilisés : faucons[7][8][9], gerfauts, autours[10], et même aigle de mer[N 3][11].

La chasse semble avoir une part dans l’éducation des jeunes nobles mâles. Ainsi Theon Greyjoy et Robb Stark passent-ils une bonne partie de leur temps à chasser lorsqu’ils sont à Winterfell[12], le prince Joffrey Baratheon apprécie énormément cette activité[13], et les jeunes Stannis et Robert Baratheon chassent-ils à vol dans leur jeunesse[10]. La chasse est en effet un bon entrainement à la monte et à la guerre, comme l’atteste l’utilisation de coursiers lors des parties de chasse[N 4][14].

La chasse est aussi une activité de prestige et un élément de sociabilité important pour la noblesse. Accompagner le roi à la chasse est un honneur et une marque de faveur[N 5], et organiser une chasse pour son visiteur est une marque d’hospitalité[N 6]. L’activité est si prestigieuse que le roi Robert se fait représenter en chasseur sur des tapisseries qu’il fait accrocher dans la salle du trône[15]. Elle peut néanmoins être perçue comme négative lorsqu’elle est pratiquée sans modération. Ainsi les rois Aegon IV et Robert Baratheon sont souvent critiqués pour passer trop de temps à la chasse, et l’activité est alors associée aux excès de boisson et à la débauche.

La pratique de la chasse marque aussi l’autorité du seigneur sur ses terres, qui s'y réserve le gibier noble. Ainsi le titre de seigneur du Bois-la-Pluie de lord Davos Mervault lui donne le droit d’y chasser le daim rouge[10]. Ser Bronn La Néra, devenu lord, se met à pratiquer la chasse, comme son nouveau statut l'y autorise[16]. Pour gagner le soutien des habitants du Bois-du-Roi contre la Fraternité Bois-du-Roi, Aerys II accorde à ces derniers des droits de chasse[17].

Les roturiers ne peuvent chasser sur les terres du seigneur. Le braconnage est sévèrement puni et est considéré comme un vol, comme le montre l’histoire de Will, à qui on offre le choix entre une main coupée et le Mur après avoir braconné un daim sur les terres Mallister[18]. La mention du daim peut faire penser que seuls certains animaux nobles sont englobés dans le privilège, comme le montre également le droit de chasse au daim rouge de lord Davos Mervault[10].

Le lien entre noblesse et chasse est aussi visible dans le patronyme (maison Veneur) ou les armes (maison Tarly) de nombreuses maisons nobles.

Pour la chasse, les seigneurs disposent de bâtiments, d’animaux et d’un personnel spécialisés. Ainsi à Winterfell, il y a un chenil près de la porte du veneur dont s’occupe le maître piqueux Farlen. Ben-les-Os s’occupe des chiens de chasse de Fort-Terreur[19] et le grand-père de ser Gregor Clegane était le maître-chien de lord Tytos Lannister, comme l’attestent encore les armoiries de sa maison[20].

Chasse alimentaire

La grande majorité des viandes consommées proviennent de l’élevage et non de la chasse. Néanmoins, on peut manger du gibier lors des banquets, à la table des seigneurs ou lors des voyages. Cette chasse alimentaire n’est pas un loisir, et est souvent pratiquée par des chasseurs professionnels roturiers, et qui travaillent parfois pour des maisons nobles. C’est le cas par exemple du Veneur dingue à Pierremoûtier, qui est un roturier possédant de nombreux chiens de races diverses. Il semble être au service de ser Wilbert, chevalier fieffé de Pierremoûtier[21]. L’archer Tim-la-grêle et Murch sont des chasseurs au service de la maison Stark[12]. Au Nord, Bran Stark rencontre un chasseur Lideuil qui lui donne des provisions (même s'il n'est pas sûr que ce chasseur ne soit pas un membre de cette maison, et non un homme à son service)[22].

Durant l’hiver, les Nordiens vivent d’ailleurs surtout de la chasse et de la pêche, et les clans des montagnes du Nord vont jusqu’à envoyer leurs anciens « chasser », dans le but de réduire le nombre de bouches à nourrir, pratique qui est également en vigueur dans la région de Winterfell[23].

La viande consommée par les frères de la Garde de Nuit provient en grande partie de la chasse. On trouve ainsi du gibier dans les réserves situées sous Châteaunoir[24]. Les membres de l’intendance ont pour rôle d’approvisionner la Garde en nourriture grâce à la chasse[25], mais cette tâche fait partie des devoirs quotidiens de tous les frères jurés[26]. C’est d’ailleurs lors d’une telle chasse que le patrouilleur Mance Rayder est attaqué par un lynx-de-fumée et laissé pour mort par ses compagnons[27]. La Garde a également des maîtres-chiens qui peuvent chasser lors des expéditions : c’est le cas de Chett qui est chargé par le lord Commandant Jeor Mormont de pister un ours dont les hommes ont aperçu des traces, et ce, afin de pouvoir consommer de la viande fraîche[28].

Chasse et nuisibles

Chasse et femmes

Chasse et art

Une pratique dangereuse

Ailleurs à Westeros

La chasse à Essos

Les cités libres et Ibben

Les Dothrakis

Notes et références

Notes

  1. Ainsi la maison Wyl, sur ordre du prince Doran Martell, retient ser Balon Swann en organisant pour lui des chasses à cour et au vol (cf. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour).
  2. Ainsi ser Clegane, le chevalier fieffé père de Gregor et Sandor, qui y trouve la mort (cf. A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard), lord Roose Bolton (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue), lord Hoster Tully (cf. A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn), le prince hériter Baelon Targaryen (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys Ier) ou le roi Aegon IV (cf. Les origines de la saga, Aegon IV).
  3. L'aigle de mer (sea eagle en version originale) désigne le pygargue, rapace marin (cf. Pygargue sur fr.wikipedia.org).
  4. Un autre parallèle entre la guerre et la chasse peut-être fait avec le nom de l’expédition militaire visant à se débarrasser du Roi Vautour, appelée la Chasse au Vautour.
  5. Ainsi Tyrek et Lancel Lannister sont-ils honorés d’accompagner le roi Robert Baratheon en tant qu’écuyers lors d’une partie de chasse (cf. A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard) ; lord Yohn Royce a participé aux chasses royales (cf. A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard).
  6. Le roi Robert passe ses journées à chasser sur les terres de ses vassaux lorsqu’il se trouve à Darry-le-Château ou à Vertepierre ; il chasse également à Winterfell avec lord Eddard (cf. A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran) ; les Wyl organisent des chasses à courre et à vol pour ser Balon Swann (cf. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour).

Références