Utilisateur:Eridan/test5 : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(En Essos)
(Apprentissage)
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
En revanche, leur cousin [[Harras Harloi]] étant chevalier, il porte le titre de [[chevalier fieffé|Chevalier]] de [[Grisjardin]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>.
 
En revanche, leur cousin [[Harras Harloi]] étant chevalier, il porte le titre de [[chevalier fieffé|Chevalier]] de [[Grisjardin]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>.
  
Lorsqu'un noble porte plusieurs titres, il n'est pas rare que le titre de maître soit utilisé pour désigner une de ses possessions. Le [[seigneur]] de la [[maison Velaryon]] porte les titres de [[sire des Marées]] et maître de [[Lamarck]]<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>.
+
Lorsqu'un noble porte plusieurs titres, il n'est pas rare que le titre de maître soit utilisé pour désigner une de ses possessions. Ainsi, le [[seigneur]] de la [[maison Velaryon]] porte les titres de [[sire des Marées]] et maître de [[Lamarck]]<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>.
  
=== Titres hiérarchiques ===
+
=== Fonctions ===
  
Au sein du [[Conseil restreint]], le titre de maître est attribué à la plupart des conseillers du [[roi des Sept Couronnes]] :
+
Au sein du [[Conseil restreint]], le titre de maître est attribué à la plupart des conseillers du [[roi des Sept Couronnes]]<ref group=N>Dans la version originale, le [[Grand Argentier]] porte le titre de ''master of coins'', qu'on peut traduire par « maître des [[monnaie|monnaies]] ».</ref> :
 
* le [[maître des lois]] ;
 
* le [[maître des lois]] ;
 
* le [[maître des navires]] ;  
 
* le [[maître des navires]] ;  
 
* le [[maître des chuchoteurs]].
 
* le [[maître des chuchoteurs]].
Dans la version originale, le [[Grand Argentier]] porte également le titre de ''master of coins'', qu'on peut traduire par « maître des [[monnaie|monnaies]] ».
 
  
 
Au sein des [[maisonnées]] nobles, certains serviteurs hauts-placés portent le titre de maître :
 
Au sein des [[maisonnées]] nobles, certains serviteurs hauts-placés portent le titre de maître :
Ligne 34 : Ligne 33 :
 
* le [[maître d'écurie]] ;  
 
* le [[maître d'écurie]] ;  
 
* le [[maître piqueux]].
 
* le [[maître piqueux]].
Lors d'un [[tournoi]], un maître des jeux est désigné pour superviser les joutes<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>.
+
Lors d'un [[tournoi]], un maître des jeux<ref group=N>''Master of the games'' en version originale.</ref> est désigné pour superviser les joutes<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. Il peut aussi s'agir d'un maître des cérémonies<ref group=N>''Master of revels'' en version originale.</ref>.
  
=== Titre d'excellence ===
+
=== Apprentissage ===
  
=== Dans la langage : la condition des femmes ===
+
Le [[chevalier]] auprès duquel sert un [[écuyer]] est considéré comme son maître<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>.
  
{{Voir article|condition féminine}}
+
Lorsqu'une personne est experte dans son domaine d'activité, elle porte souvent le titre de maître : ainsi, [[Tobho Mott]] et [[Salloreon]] sont reconnus comme des maîtres armuriers<ref group=N>''Master armorer'' en version originale.</ref><ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. La [[Guilde des Alchimistes]] utilise aussi ce titre pour désigner ses [[pyromants|membres]] qui maitrisent les arts alchimiques<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. Il existe des maîtres pour apprendre à jouer de la [[musique|haute-harpe]]<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. Dans le domaine de l'espionnage, certaines personnes sont qualifiées de [[:Catégorie:Maître espion|maîtres espions]]<ref group=N>''Spymaster'' en version originale.</ref>, notamment [[Lysono Maar]]<ref name="adwd,app">[[Appendices ADWD]].</ref>, [[Symond Frey]]<ref name="adwd,c47">[[A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell]].</ref> et [[Varys]]<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>.
 +
 
 +
Les possesseurs de [[bateau]] sont également qualifié de maître<ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. Sur un [[bateau]], un membre de l'équipage porte le titre de maître de nage : c'est lui qui dirige les rameurs, qui donne la cadence. Le fils de [[Davos Mervault]], [[Maric Mervault|Maric]], est maître de nage à bord de la [[galère de guerre]] de [[Stannis Baratheon]], ''[[La Fureur]]''<ref name="acok,app"/>.
  
 
== En Essos ==
 
== En Essos ==
  
 
=== Les esclavagistes ===
 
=== Les esclavagistes ===
 +
 +
Les propriétaires d'[[esclaves]] sont appelés les maîtres. Dans la [[baie des Serfs]], les trois [[cités de l'Esclavage]] sont dirigées par une aristocratie de propriétaires d'esclaves, appelés les [[leurs Bontés|Bontés]] à [[Astapor]], les [[Judicieux]] à [[Yunkaï]] et les [[Grands Maîtres]] à [[Meereen]]<ref group=N>En version originale, les titres sont plus ironiques, car ils portent les titres de ''Good Masters'', ''Wise Masters'' et ''Great Masters'' : « les bons maîtres », « les sages maîtres » et « les grands maîtres ».</ref>. Par dérision, les [[Erre-au-Vent]] affuble un des maître yunkaïi du sobriquet de [[Maître des Fauves]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>.
 +
 +
Certaines troupes de comédiens appartiennent à un maître, comme celle où [[Varys]] a passé son enfance<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
  
 
=== Autres titres ===
 
=== Autres titres ===
  
Les meilleurs [[spadassins]] de [[Braavos]] sont appelés [[danseurs d'eau]]. Ceux qui enseignent ces techniques sont appelés des maîtres à danser<ref group=N>''Dancing master'' en version originale</ref>.
+
Les caravanes des [[cités libres]] qui commercent avec les [[Dothrakis]] sont dirigées par des [[capitaine-marchand (caravane)|capitaines-marchands]], considéré comme les maîtres de la caravane<ref name="agot,c55">[[A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys]].</ref>.
 +
 
 +
Les meilleurs [[spadassins]] de [[Braavos]] sont appelés [[danseurs d'eau]]. Ceux qui enseignent ces techniques sont appelés des maîtres à danser<ref group=N>''Dancing master'' en version originale</ref><ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref>.
 +
 
 +
Les [[arènes de combat]] de la [[baie des Serfs]] sont supervisées par un [[maître d'arène]]<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
 +
 +
{{notes}}
 +
 +
=== Références ===
  
 
{{references}}
 
{{references}}

Version du 26 avril 2024 à 01:28

  • Les gardes
  • Les aubergistes

V.O. : Master

Le maître est un titre que l'on retrouve aussi bien à Westeros qu'en Essos.

Westeros

Titres de noblesse

Le titre de maître est surtout porté par les nobles du Nord et des îles de Fer, où la chevalerie est peu développée. Il est attribué à des nobles qui sont en dessous des lords et qui sont les équivalents des chevaliers fieffés du Sud[1]. Parmi les maîtres connus, on peut citer :

En revanche, leur cousin Harras Harloi étant chevalier, il porte le titre de Chevalier de Grisjardin[2].

Lorsqu'un noble porte plusieurs titres, il n'est pas rare que le titre de maître soit utilisé pour désigner une de ses possessions. Ainsi, le seigneur de la maison Velaryon porte les titres de sire des Marées et maître de Lamarck[3].

Fonctions

Au sein du Conseil restreint, le titre de maître est attribué à la plupart des conseillers du roi des Sept Couronnes[N 1] :

Au sein des maisonnées nobles, certains serviteurs hauts-placés portent le titre de maître :

Lors d'un tournoi, un maître des jeux[N 2] est désigné pour superviser les joutes[4]. Il peut aussi s'agir d'un maître des cérémonies[N 3].

Apprentissage

Le chevalier auprès duquel sert un écuyer est considéré comme son maître[5].

Lorsqu'une personne est experte dans son domaine d'activité, elle porte souvent le titre de maître : ainsi, Tobho Mott et Salloreon sont reconnus comme des maîtres armuriers[N 4][6]. La Guilde des Alchimistes utilise aussi ce titre pour désigner ses membres qui maitrisent les arts alchimiques[7]. Il existe des maîtres pour apprendre à jouer de la haute-harpe[8]. Dans le domaine de l'espionnage, certaines personnes sont qualifiées de maîtres espions[N 5], notamment Lysono Maar[9], Symond Frey[10] et Varys[11].

Les possesseurs de bateau sont également qualifié de maître[12]. Sur un bateau, un membre de l'équipage porte le titre de maître de nage : c'est lui qui dirige les rameurs, qui donne la cadence. Le fils de Davos Mervault, Maric, est maître de nage à bord de la galère de guerre de Stannis Baratheon, La Fureur[6].

En Essos

Les esclavagistes

Les propriétaires d'esclaves sont appelés les maîtres. Dans la baie des Serfs, les trois cités de l'Esclavage sont dirigées par une aristocratie de propriétaires d'esclaves, appelés les Bontés à Astapor, les Judicieux à Yunkaï et les Grands Maîtres à Meereen[N 6]. Par dérision, les Erre-au-Vent affuble un des maître yunkaïi du sobriquet de Maître des Fauves[13].

Certaines troupes de comédiens appartiennent à un maître, comme celle où Varys a passé son enfance[14].

Autres titres

Les caravanes des cités libres qui commercent avec les Dothrakis sont dirigées par des capitaines-marchands, considéré comme les maîtres de la caravane[15].

Les meilleurs spadassins de Braavos sont appelés danseurs d'eau. Ceux qui enseignent ces techniques sont appelés des maîtres à danser[N 7][16].

Les arènes de combat de la baie des Serfs sont supervisées par un maître d'arène[17].

Notes et références

Notes

  1. Dans la version originale, le Grand Argentier porte le titre de master of coins, qu'on peut traduire par « maître des monnaies ».
  2. Master of the games en version originale.
  3. Master of revels en version originale.
  4. Master armorer en version originale.
  5. Spymaster en version originale.
  6. En version originale, les titres sont plus ironiques, car ils portent les titres de Good Masters, Wise Masters et Great Masters : « les bons maîtres », « les sages maîtres » et « les grands maîtres ».
  7. Dancing master en version originale

Références