Vif-Argent
V.O. : Quicksilver
Né en l'an 10, Vif-Argent était un dragon, apparemment femelle[N 1], monté par le roi Aenys Ier Targaryen[1], puis par son fils aîné Aegon le Sans-Couronne, au début du premier siècle après la Conquête. Il mourut en l'an 43 au cours de la bataille sous l'Œildieu[2][3].
Les écailles de Vif-Argent semblent avoir été de couleur blanche[N 2]. Son feu était blanc pâle et il était quatre fois plus petite que Balerion en l'an 43, lors de sa mort[4].
Sommaire
Histoire
Le roi Aenys Ier Targaryen
Lorsque l'œuf de Vif-Argent éclot en l'an 10, le petit dragon est remis au jeune prince Aenys Targaryen, fils aîné d'Aegon le Conquérant né en l'an 7, faisant ainsi taire les rumeurs selon lesquelles il ne serait pas le fils d'Aegon, mais un bâtard né de la reine Rhaenys et d'un de ses amants[4][1].
Vif-Argent est la monture préférée d'Aenys. En l'an 23, le dragon le porte jusqu'à Dorne, afin de célébrer les dix ans de paix entre la principauté et les Sept Couronnes. Dans les dernières années de règne du roi Aegon Ier, Aenys et Vif-Argent remplacent le roi dans ses habituelles pérégrinations royales, qui lui permettaient de rencontrer son peuple, et de s'en faire connaître et aimer. Le dragon et son dragonnier sont à Hautjardin en l'an 37 quand leur parvient l'annonce de la mort d'Aegon. Aenys monte Vif-Argent pour retourner à Peyredragon, assister aux funérailles de son père et se faire couronner roi des Sept Couronnes.
Alors que le règne d'Aenys Ier Targaryen débute à peine, le rebelle Harren le Rouge s'empare de Harrenhal. Lord Tully demande au roi de brûler le château grâce à son dragon, mais Aenys refuse[N 3][4]. Quelques années plus tard, il n'utilise pas non plus son dragon contre le Grand Septon de Villevieille au début de la guerre de la Foi. En l'an 41, le roi fuit à Peyredragon, où il trouve la mort au début de l'année suivante. Vif-Argent allume le bûcher funéraire de son dragonnier. D'après certaines chroniques, les dragons Vermithor et Aile-d'Argent ajoutent leur feu à celui de Vif-Argent[4].
Le prince Aegon le Sans-Couronne
Après la mort d'Aenys Ier en l'an 43, Vif-Argent est montée par son fils aîné, Aegon le Sans-Couronne. Ce dernier a profité de l'absence de l'usurpateur Maegor Ier Targaryen pour s'infiltrer à Port-Réal avec sa sœur-épouse Rhaena, et récupérer les dragons Songefeu et Vif-Argent. Ils volent ensemble jusqu'à Château-Rosières, où ils réunissent une armée pour défaire l'usurpateur. Monté sur Vif-Argent, Aegon mène en personne son ost à travers le Conflans. Arrivé à l'Œildieu, ils sont encerclés par les partisans de Maegor. Le prétendant Aegon monte son dragon pour mener l'offensive, mais son oncle apparaît sur Balerion. Une terrible bataille s'engage dans les airs et sur terre. Plus âgé, plus gros et plus féroce que Vif-Argent, Balerion englouttit ses boules de feu pâles dans de puissantes gerbes de feu noir. Finalement, le dragon de Maegor referme ses mâchoirs sur le cou de son adversaire en lui arrachant une aile du corps. Criant et fumant, Vif-Argent s'effondre au sol avec son dragonnier, où ils meurent tous les deux[4].
Notes et références
Notes
- ↑ Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Vif-Argent comme une femelle, mais cette information reste incertaine.
- ↑ Sur l'illustration en page 157 des origines de la saga, Vif-Argent est entièrement blanc. Par ailleurs cette couleur correspond assez bien à son nom.
- ↑ L'archimestre Gyldayn suppose qu'Aenys craint d'exposer son dragon au danger, car il se souvient de la mort tragique de sa mère et de son dragon, survenue à Denfert pendant la première guerre Dornienne (cf. Feu et Sang : Les fils du Dragon).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Tully.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Feu et Sang : Les fils du Dragon.