Monopoly: Game of Thrones

De La Garde de Nuit
Révision datée du 2 avril 2022 à 12:48 par DJcoins (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Monopoly: Game of Thrones est un jeu de société. Il s'agit d'une adaptation du jeu Monopoly à l'univers de la série télévisée Game of Thrones.

Il existe deux versions du jeu : la première, éditée par Winning Moves, est sortie en 2015 et reprends les règles habituelles du Monopoly. La seconde, éditée par Hasbro, est sortie en 2020 et se démarque par des variations à la formule habituelle du jeu.

Première version[modifier]

La première version du Monopoly: Game of Thrones reprend le plateau et les règles habituelles du Monopoly. Le plateau, orné d'une carte de Westeros en son centre, utilise les dessins habituels du Monopoly pour les quatre cases de coin (Départ, Prison, Parc Gratuit, Allez en prison). Les seules différences sont nominatives : les cartes Chances sont renommées "Le Trône de Fer" et les cartes Caisses de Communautés "Valar morghulis". Quant aux maisons et aux hôtels, ils deviennent des villages et des donjons.

Les 7 valeurs des billets portent les blasons des maisons suzeraines des Sept Couronnes : la maison Greyjoy pour les billets de 1, la maison Stark pour les billets de 5, la maison Baratheon pour les billets de 10, la maison Targaryen pour les billets de 20, la maison Martell pour les billets de 50, la maison Tyrell pour les billets de 100 et la maison Lannister pour les billets de 500. Les 6 pions, quant à eux, représentent un œuf de dragon, un marcheur blanc, la corneille à trois yeux, le trône de fer, un loup-garou et une couronne. Enfin, les deux dés à six faces sont blancs, sans particularité précise.

Comme un Monopoly classique, les quatre côtés du plateau sont subdivisés en six groupes de trois propriétés chacun et deux groupes de deux propriétés, tous référencés par une couleur :

Au centre de chaque côté du plateau, en lieu et place des gares, on retrouve les maisons Lannister, Baratheon, Targaryen et Stark. Quant aux deux services publics, ils deviennent le Désert rouge et le Mur. Enfin, les cases Impôts sur le revenu et Taxe de luxe deviennent Main du Roi et Grand Argentier[1].

Deuxième version[modifier]

La deuxième version du Monopoly: Game of Thrones se présente sous un format carré. Le plateau porte des couleurs plus sombres mais utilise toujours les dessins habituels des cases de coins. Dans cette édition, il n'y a pas de carte Caisses de Communautés, seulement des cartes Chance rangées sur une réplique miniature du trône de fer et un support jouant le générique de la série. Les maisons et les hôtels sont cette fois-ci des places fortes et des châteaux.

Cette version du Monopoly n'utilise pas de billets, mais des pièces en cartons : 53 cerfs d'argent d'une valeur de 1 et 42 dragons d'or d'une valeur de 5. Les prix sont donc adaptés en conséquence : la propriété la moins chère coute 1 (contre 60 dans la version classique), la plus chère coute 5 (contre 400), passer par la case départ rapporte 2 (contre 200), etc. La banque est désignée comme étant le Trésor royal.

Les pions représentent les blasons de six des maisons suzeraines des Sept Couronnes : le dragon tricéphale des Targaryen, le loup-garou des Stark, le lion des Lannister, la seiche géante des Greyjoy, la rose des Tyrell et le cerf des Baratheon. Les deux dés à six faces sont noirs et sans particularité.

Comme un Monopoly classique, les quatre côtés du plateau sont subdivisés en six groupes de trois propriétés chacun et deux groupes de deux propriétés, tous référencés par une couleur :

Au centre de chaque côté du plateau, en lieu et place des gares, on retrouve les principales religions de la saga : les anciens dieux, le dieu Multiface, le Maître de la Lumière et les Sept. Quant aux deux services publics, ils deviennent des ordres : la Citadelle des mestres et Châteaunoir. Enfin, les cases Impôts sur le revenu et Taxe de luxe deviennent le tribut dothraki et la Banque de Fer[2].

Notes et références[modifier]