Meleys

De La Garde de Nuit
Révision datée du 21 juillet 2022 à 13:06 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Histoire : relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Meleys, the Red Queen

Meleys, dit la Reine Rouge, était un dragon, apparemment femelle[N 1], montée par Alyssa Targaryen, puis par Rhaenys Targaryen. Jeune, elle fut un des dragons les plus rapides que Westeros ait connu[1]. Avec l'âge toutefois, elle devint paresseuse, mais s’avérait toujours aussi redoutable si on l'importunait[2].

Ses écailles étaient écarlates et les membranes de ses ailes roses. Sa crête, ses cornes et ses griffes étaient cuivrées[3].

Histoire[modifier]

Meleys grandit à Fossedragon durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen. En l'an 75, elle est montée pour la première fois par la princesse Alyssa Targaryen, juste après son mariage avec son frère Baelon Targaryen. Alyssa adore voler à dos de dragon, c'est son activité préférée après coucher avec son mari. En l'an 77, Alyssa vole sur Meleys avec son premier fils, Viserys, neuf jours après sa naissance. En l'an 81, à la naissance de son deuxième fils, Daemon, elle ne patiente qu'une demi-lune, avant de l'emmener voler avec elle sur Meleys. Alyssa Targaryen décède en l'an 83 en donnant naissance à son troisième fils, Aegon[1].

En l'an 87, la princesse Rhaenys Targaryen, nièce d'Alyssa, devient la dragonnière de Meleys à treize ans ; sur son dos, elle rejoint son grand-père Jaehaerys Ier à Hautjardin lors de sa pérégrination royale. Ils voyagent ensuite ensemble jusqu'aux îles Bouclier. En l'an 90, Rhaenys insiste pour arriver sur le dos de son dragon à son mariage avec lord Corlys Velaryon[1].

En l'an 129, lorsqu'éclate la Danse des Dragons, Meleys est devenue paresseuse, mais elle est toujours terrible. Lors de la première réunion du conseil noir, qui soutient les prétentions de Rhaenyra Targaryen, la princesse Rhaenys Targaryen la compte parmi les dragons prêts à combattre[2]. La même année, le château de la maison Staunton, Repos-des-Freux, est assiégé par les forces d'Aegon II Targaryen, menées par la Main, ser Criston Cole, lord Commandant de la Garde Royale. Lord Staunton se barricade et appelle à l'aide Peyredragon, tandis que les villages et les champs alentours sont brûlés. La princesse Rhaenys vient prêter main-forte aux partisans de Rhaenyra Targaryen sur Meleys. Archers, arbalétriers et scorpions tirent, mais bien qu'une vingtaine de coups l'aient atteinte, Meleys n'est pas blessée, juste furieuse. Le piège finit toutefois par se refermer : le roi Aegon II en personne monté sur Feux-du-Soleyl et son frère Aemond sur Vhagar apparaissent soudainement et se ruent sur Rhaenys et son dragon. Rhaenys leur fait courageusement face. Le ciel se remplit de boules de feu-dragon, ressemblant à de multiples petits soleils. Meleys attrape Feux-du-Soleyl à la gorge, alors que Vhagar fond sur eux-deux. Les trois créatures s'abattent au sol : Meleys est fracassée, et un corps calciné non loin d'elle est identifié comme celui de sa dragonnière. La tête de Meleys est ramenée en trophée à Port-Réal, la procession plongeant la foule dans un silence inquiet. De nombreux Port-Réalais fuient ensuite la ville[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Siège de Repos-des-Freux.

Feux-du-Soleyl ne guérit jamais vraiment des blessures infligées par Meleys[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Meleys comme une femelle, mais cette information reste incertaine.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  4. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.