A Dance with Dragons, Chapitre provisoire, Daenerys 2
Cet article concerne le deuxième chapitre provisoire du cinquième livre, A Dance with Dragons dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
Il fut dévoilé en 2005 par GRRM lors d'une lecture.
Rapport avec les chapitres parus[modifier]
Le dialogue entre Daenerys et Xaro Xhoan Daxos trouve place dans le chapitre 17, alors que la visite de la reine à ses dragons est placée dans le chapitre 12.
Résumé[modifier]
Au sommet de la Grande Pyramide de Meereen, Daenerys observe des danseurs en pensant à Daario Naharis, songeant comment elle est idiote d'être jalouse de ses poignées d'épée, forgées dans l'or, qui évoquent des femmes nues. Elle se rend compte de la présence de Xaro Xhoan Daxos et juge qu'elle doit s'entretenir avec lui des treize bateaux avec lesquels il est arrivé dans le port, comme une réponse à ses prières.
Après la danse, Xaro s’adresse à Daenerys. Il la flatte en lui faisant remarquer qu'il a quitté une enfant à Qarth et contemple désormais une reine d'une ville antique. Les flatteries ne l'impressionnent pas et elle continue à s'intéresser à ses bateaux. La discussion dérive sur l’histoire d'Astapor et de Yunkaï. Le feu des dragons avait transformé le pays en désert quand la guerre que Ghis menait s'était étendue à la vieille Valyria. Les deux villes étaient alors devenues le centre du commerce d’esclave.
Xaro dit à Daenerys qu'il connaît les Fils de la Harpie et est au courant du contrat sur sa tête. Il les traîte de lâches, et engage la discussion sur la protection qu'elle a dans Meereen. Daenerys parle de ses sang-coureurs et de ser Barristan Selmy, qui l'ont sauvée deux fois de tentative d'assassinat. Xaro se moque alors du surnom de Barristan Selmy «le Hardi», l'appelant «Barristan le Vieux», et estime que ser Jorah Mormont était plus adapté pour le rôle, plus jeune et en meilleure forme. Daenerys rétorque à Xaro qu'elle ne veut pas entendre parler de Jorah Mormont.
La discussion dérive une nouvelle fois. Xaro dit à Daenerys qu'elle doit se marier et elle en convient. Il se propose même comme mari, mais elle lui jette une cerise, n’accordant aucun crédit à ses avances, et lui faisant remarquer qu'il a montré plus d'intérêt pour les danseuses que pour sa reine. Ils continuent à discuter de la nécessité du commerce d'esclaves, et Xaro lui dit que les choses qui peuvent sembler mauvaises peuvent toutefois être bonnes : elle a bien des esclaves comme terrassiers par exemple. Mais Daenerys lui explique qu'ils sont payés, ce qui provoque l'hilarité de Xaro, lequel convient ironiquement qu'il n'y a aucun esclave dans Meereen (en signifiant clairement que cet homme est bien un esclave, même s'il est payé). Comme ils déambulent, Xaro s’inquiète de ce que ser Barristan les suive, et Daenerys renvoie ce dernier, lui disant qu'il est un vieux chevalier trop loyal. Xaro continue à presser Daenerys au sujet de son ordre d'abolition du commerce d'esclave, en arguant que Meereen était riche, mais est maintenant pauvre, a été nourrie, mais est maintenant affamée et était paisible, mais est maintenant submergée de sang. Ses propos finissent par toucher Daenerys. Elle promet de rendre sa grandeur à Meereen, mais Xaro ne pense pas que cela arrivera.
Xaro informe Daenerys que Yunkaï a gagné la bataille des Cornes d'Hazzat, et que le roi boucher s'est retiré dans son palais avec une nouvelle compagnie d'Immaculés à ses trousses. De plus, les Judicieux ont loué les services de légions de mercenaires. Il lui assure que, si elle part assiéger Yunkai, Mereen tombera dans son dos. Il lui indique enfin qu'elle a beaucoup d'ennemis, certains dans sa propre cour. Daenerys pense aux trois trahisons de la prophétie des Nonmourants. Elle énumère ses armées, les mercenaires, les Puînés et les Corbeaux Tornade. Elle ajoute qu'elle a des dragons. « Vraiment? » s’étonne Xaro. Daenerys repense à Hazzéa, la petite fille tuée par Drogon et se demande que racontent les rumeurs au sein de sa cour. Daenerys éloigne la conversation du sang et du feu, puis Xaro lui parle d'un cadeau qu'il doit lui offrir. Daenerys suit, soupçonneuse.
Le cadeau de Xaro à Daenerys n’est rien de moins que les treize galères, à joindre à sa flotte, non pas en échange d’un dragon, mais si elle accepte de naviguer immédiatement vers Westeros. Elle lui demande ce qui arriverait si elle décidait d’attendre une année ou deux, voire trois. Xaro déclare qu'il craint qu'elle ne vive pas assez longtemps. Daenerys lui suggère que Yunkaï n'est pas aussi implacable qu'il le pense, mais Xaro lui répond de prendre garde à ses autres ennemis, y compris ceux aux lèvres bleues. Daenerys l'assure qu'elle a laissé tous les sorciers à Qarth. Xaro lui dit qu'elle n'a jamais regardé derrière elle et que Pyat Pree a envoyé des sorciers pour la surveiller. Daenerys lui affirme qu'elle a passé quatorze ans à fuir les lames et qu'elle ne fuira plus. Elle renvoie Xaro, lui disant qu’elle réfléchira à sa proposition.
Quand Xaro est parti, Daenerys appelle ser Barristan. Elle lui pose une énigme que Viserys lui a une fois racontée: « Qui écoute mais n'entend rien » La réponse est : « Un chevalier de la Garde Royale ». Elle lui demande ce qu'il pense de l'offre de Xaro. Selmy pense que Daenerys doit prendre les bateaux et voguer vers Westeros. Daenerys songe à ser Jorah et, malgré sa trahison, souhaiterait son conseil car elle croit ser Barristan trop émoussé et raisonnable. Ils discutent de la façon de prendre la mer avec si peu de bateaux, et de la manière de contenir les dragons.
Après cet échange, elle demande à ser Barristan de la mener à la fosse aux dragons. Il hésite, mais elle insiste. Ils parcourent les niveaux inférieurs de la Grande Pyramide. Ils atteignent enfin la fosse quand Barristan retient Daenerys. Elle lui demande s'il pense qu'ils lui nuiront, et Barristan répond qu'il ne le sait pas.
Les yeux de Viserion et de Rhaegal brillent dans l'obscurité comme du métal en fusion. Le sol est jonché d’os calcinés et l'endroit est envahi d’odeurs de soufre et de sueurs. Les deux dragons les plus petits sont enchaînés dans une des fosses. Daenerys interroge Barristan au sujet des dragons, demandant s'ils arrêteront jamais de grandir. Ils sont encore plus grands que lors de sa dernière venue. Il lui répond qu'ils continueront à grandir s'ils avaient assez d'espace et d’alimentation. Mais enchaîné dans une fosse… Daenerys se demande s'ils grandiront pour la détester ou se détester l’un l’autre, s'ils mourront si elle les garde captifs trop longtemps. Elle pense aux dangers inhérents aux dragons, à Harrenhal et à sa chute, à la Danse des Dragons et comment Aegon III a vu sa propre mère dévorée par une de ces bêtes. Elle se remémore les yeux de l’esclavagiste d’Astapor fondant dans les flammes de Drogon, et se rend compte que ses dragons ne craignent aucun homme. Elle repense également à Hazzéa, la petite fille que Drogon a tué et se demande si les Fils de la Harpie ont organisé sa mort pour créer l'animosité envers elle-même. Elle pense au père d'Hazzéa à qui elle a payé le prix du sang. Reznak a suggéré qu'elle le tue, ou au moins lui arrache la langue pour qu'il ne parle pas, mais Daenerys a refusé, et Reznak a intimé à l’homme l’ordre de raconter que sa fille a été tuée par une morsure de serpent, ou prise pendant la nuit par des loups errants, mais surtout de ne jamais mentionner des dragons.
Daenerys regarde Viserion et se demande dans combien de temps ses flammes pourront fondre le fer et exploser la pierre. Elle se rappelle quand elle l’a amené dans la fosse, seule, et l’a enfermé à l'intérieur avec des pièces de viande de bœuf. Après qu'il eut tout englouti, il fut enchaîné. Rhaegal avait été plus dur à maîtriser. Elle pense qu'il a entendu Viserion lutter contre ses chaînes, et que c’est pour cela qu’il a été plus difficile à contenir, les hommes de Daenerys utilisant un filet de fer pour le traîner dans la fosse, six hommes étant brûlés dans la lutte, dont deux grièvement.
Et ensuite Drogon…
L'ombre ailée, comme le père d'Hazzéa l'avait appelé, aimait prendre son bain de soleil sur la Grande Pyramide, là où la statue de la Harpie se tenait jadis. Les hommes de Daenerys avaient essayé de le prendre trois fois et trois fois ils ont échoué. Quatre hommes se sont embrasés dans ses flammes avant qu'il ne s’éloigne et qu'il disparaisse au-dessus de la mer Dothrak.
Daenerys s’interroge sur son titre de « Mère des Dragons », et si le terme de « Mère de Monstres » ne serait pas plus approprié. Elle a peur de ce qu'elle a lâché sur le monde. Elle pense qu'elle est le sang du dragon, et que si ses enfants sont des monstres, alors elle aussi. Elle raconte à ser Barristan qu'elle a révélé à Xaro qu'elle ne craint qu’une chose, mais sans en dire plus. Ser Barristan suppose qu'elle craint seulement ses dragons, mais elle répond : « Moi-même ».
|