Bois sacré

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : godswood

Le bois sacré est un sanctuaire boisé où sont vénérés les anciens dieux, symbolisés par un arbre-cœur, généralement un barral. Dans le Nord, où la religion des anciens dieux reste majoritaire, chaque demeure seigneurial possède un bois sacré avec un arbre-cœur doté d'un visage. Dans le sud, où prédomine la religion des Sept, seules les grandes maisons disposent encore d'un bois sacré, bien souvent vidé de sa signification religieuse et qui ne sert que de jardin d'agrément. Bien que la plupart des barrals du sud aient été abattu[1] , certaines demeures sudières en possède toujours un : en effet, après avoir conquis les territoires des Premiers Hommes, les Andals épargnèrent les bois sacrés des demeures seigneuriales, afin de ne pas provoquer de conflit religieux au sein des populations qu'ils prétendaient gouverner[2].

Au cours du règne de Jaehaerys Ier Targaryen, une douzaine de maison nobles sudières, à commencer par les Nerbosc, ont un bois sacré où ils honorent toujours les anciens dieux[3].

Liste des bois sacrés de Westeros

  • Accalmie[4].
  • Castral Roc : le bois sacré se situe à l'intérieur d'une grotte souterraine. un barral unique y pousse, étrange et tordu. Ses racines ont envahi toute la grotte, empêchant l'épanouissement de toute autre forme de végétation[5].
  • Corneilla[6].
  • Le Donjon Rouge : Port-Réal abrite un bois sacré, à l'intérieur du château. Il s'agit d'un acre planté d'ormes, d'aulnes et de cotonneux noirs qui surplombe la Néra. A défaut d'un barral, un chêne colossal sans visage sculpté tient lieux d'arbre-cœur. Sa ramure disparait presque, envahi par la fumevigne. Des souffle-dragons rouges poussent au sol[7]. L’épaisseur des murs étouffe les bruits du château, permettant de percevoir le chant des oiseaux, des grillons ou du vent dans les feuilles. Le bois sacré est généralement vide[8].
  • Les Eyrié : bien qu'ils soient Andals, les constructeurs ont tenté d'aménager un bois sacré lors de l'édification de la forteresse. Contre les appartements seigneuriaux, s'ouvre un petit jardin avec de la pelouse, des arbustes fleuris et des fleurs bleues, entourées par des tours blanches. Le sol étant rocailleux, les Arryn ont fait venir de l'humus du Val en contrebas, mais aucun barral ne s'est jamais enraciné dans le bois sacré. Plusieurs statuts égaient le bois sacré[9]. le bois sacré possède une statue d'Alyssa Arryn en pleurs, qui serait la source de la cascade appelée les larmes d'Alyssa[10].
  • Hautjardin : le château possède un bois sacré luxuriant. Il ne s'y trouve pas un arbre-cœur unique, mais trois barrals, appelés les Trois Chanteurs. Anciens, imposants et gracieux, leurs branches se sont enchevêtrées au fil des siècles au dessus d'un étang paisible, donnant l'impression d'un arbre unique à trois troncs. D'après les légendes du Bief, ils auraient été plantés par Garth Mainverte[11].
  • Harrenhal[12].
  • Vivesaigues : le bois sacré fait office de jardin riant et éclairé. Le soleil traverse les feuillages de grands rubecs et se reflète sur de vives eaux argentées. Des oiseaux gazouillent dans les nids et l'atmosphère embaume la fleur. Les Tully n'utilisent plus leur bois que comme un jardin, pour se promener, lire ou s'étendre au soleil[1]. [13].
  • Winterfell : Le bois sacré se composent de trois acres de forêt en friche, entourés par les remparts du château. Des vigiers, des chênes et des ferrugiers y poussent depuis dix mille ans, répandant une odeur d'humus détrempé et de décrépitude. Les troncs noirs et massifs se touchent, les ramures s'emmêlent formant un dais impénétrable. Le bois dégage une ambiance ombragé et silencieuse L'arbre-cœur de Winterfell se trouve au centre du bosquet, à côté d'un petit étang d'eau noire et froide[1]. Un des vigiers permet de sortir discrètement du bois sacré, en passant par le toit de l'arsenal[14].

Châteaunoir possède un septuaire, mais pas de bois sacré[15]. Pour prier ou prononcer leurs vœux, les frères jurés de la Garde de Nuit doivent se rendre dans la forêt hantée, où se trouve un bosquet de neuf barrals, formant un cercle approximatif[16].

Histoire

Au cours de l'arrivée des Andals dans le Bief, le roi du Bief Garth IX Jardinier suit les conseil d'un septon et fait construire un premier septuaire à Hautjardin, lui-même continuant néanmoins à prier les anciens dieux dans son bois sacré[17].

Quatre siècles avant la Conquête, le roi de l'Orage Arlan III Durrandon d'Accalmie se marie avec une fille de lord Roderick Nerbosc, devant le grand barral mort de Corneilla[18].

Lord Gargon Qoherys est capturé par les hors-la-loi d'Harren le Rouge, qui le châtrent dans le bois sacré d'Harrenhal, avant de le laisser [19].

D'après le Témoignage du bouffon nain Champignon, la bâtarde Sara Snow aurait affirmé à lord Cregan Stark avoir prononcé ses vœux de mariage avec le prince Jacaerys Velaryon devant le barral du bois sacré de Winterfell[20].

Au cours de la Danse des Dragons, lady Sabitha Frey retrouve la bâtarde Alys Rivers enceinte du prince Aemond Targaryen dans le bois sacré d'Harrenhal. Le prince Daemon Targaryen y passe ensuite treize jours, à attendre son neveu Aemond pour un duel à dos de dragon[21].

Alysanne Nerbosc et Cregan Stark échangent leurs vœux de mariage devant l'arbre-cœur du bois sacré de Winterfell[22].

Dans la saga

Dans ACOK

Après s'être emparé d'Accalmie, Stannis Baratheon boute le feu au bois sacré. La prêtresse rouge Mélisandre l'aurait convaincu de sacrifier les arbres à son nouveau dieu, R'hllor[23][24][25][26].

Voir aussi

Notes et références