Maison Fléaufort

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Fléaufort
Un homme encapuchonné, noir sur gris, entouré d'un trescheur de flammes

Un homme encapuchonné, noir sur gris, entouré d'un trescheur de flammes[N 1][N 2]
Informations
V.O. House Banefort
Demeure Fléaufort
Rang Maison noble
Vassale de Maison Lannister

La maison Fléaufort réside à Fléaufort dans les terres de l'Ouest. Un personnage légendaire, surnommé le Capuchon, aurait fondé cette maison des Premiers Hommes durant l'Âge de l'Aube. Le roi Cagoulé Morgon Fléaufort entra en guerre contre le roi du Roc, Loreon Ier Lannister. Au terme d'une guerre de vingt ans, il fut vaincu[1]. La maison Fléaufort semble être devenue vassale de la maison Lannister depuis lors.

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens Membres[modifier]

Les Fléaufort dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

En l'an 261, après la chute de Château Tarbeck, les Fléaufort se joignent à l'armée de l'héritier de Castral Roc, ser Tywin Lannister, pour assiéger Castamere[N 3].

Dans AGOT[modifier]

Lord Quenten Fléaufort fait partie de l'armée de ser Jaime Lannister qui envahit le Conflans. Il accompagne ce dernier lors de la bataille du Bois-aux-Murmures et y est capturé[2]. Il est par la suite retenu captif à la Haye-Pierre par lord Jonos Bracken[3].

Dans ACOK[modifier]

Les armes des Fléaufort figurent parmi celles d'autres bannerets dans l'armée de lord Tywin Lannister à Harrenhal[4].

Dans ASOS[modifier]

Lord Quenten est libéré après les Noces Pourpres et est renvoyé à Port-Réal[N 4][5].

Dans AFFC[modifier]

Lord Quenten Fléaufort fait partie du convoi funéraire escortant la dépouille de lord Tywin Lannister jusqu'à Castral Roc[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ce blason n'apparaît jamais dans la saga, à part une brève et succincte description (cf. A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya), et sa description complète est issue de la correspondance entre GRRM et ses fans.
  2. Voir Références aux comics de super-héros.
  3. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
  4. Déduit du ralliement de lord Jonos Bracken au roi Joffrey Baratheon suite aux Noces Pourpres, ainsi que de la présence de lord Quenten Fléaufort à Port-Réal dans A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime).

Références[modifier]