Maison Prünh

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Prünh
Trois tourteaux violets sur champ d'or

Trois tourteaux violets sur champ d'or
Informations
V.O. House Plumm
Devise "Come Try Me"[N 1]
Rang Maison Noble
Vassale de Maison Lannister

La maison Prünh[N 2] est une maison des terres de l'Ouest, vassale des Lannister[1].

Histoire[modifier]

Les Prünh font remonter leur généalogie jusqu'aux Premiers Hommes[2].

La maison Prünh est apparentée aux Targaryen depuis l'union de la princesse Elaena Targaryen et de lord Ossifer Prünh, en l'an 176 sous le règne d'Aegon IV Targaryen[3][4]. Lord Ossifer était vieux et riche, et il serait mort en consommant le mariage[4][5]. Cette union a tout de même donné un fils, Viserys Prünh, mais la mort de son père entraine des rumeurs. Certaines prétendent que lord Ossifer serait mort en voyant son épouse nue[4], d'autres avancent que Viserys pourrait être issu d'une relation adultérine entre la princesse Elaena et un autre Targaryen, probablement le roi Aegon IV lui-même[6][4]. Une autre rumeur voudrait qu'Aegon IV ait détourné la fortune de la famille Prünh à la mort de lord Ossifer[7]. En dépit des doutes sur sa paternité, Viserys succède à Ossifer, en tant que lord Prünh et seigneur de la maison Prünh. Il semble toujours être à la tête de la maison Prünh en l'an 212[8].

Un fils cadet de lord Viserys semble s'être exilé en Orient où sa lignée perdure[6].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les Prünh dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Avant AGOT[modifier]

An l'an 261, après la chute de Château Tarbeck, les Prünh se joignent à l'armée de l'héritier de Castral Roc, ser Tywin Lannister, pour assiéger Castamere[N 4].

Dans ASOS[modifier]

Les frères Prünh sont envoyés dans le Conflans par Tywin Lannister à la recherche de son fils, Jaime, après qu'il a appris son évasion[9].

Dans AFFC[modifier]

Ser Harwyn Prünh chasse les hommes en rupture de ban qui s'étaient installés à Darry-le-Château[5]. Il est ensuite nommé commandant de la garnison de Darry[10].

Lord Philipp Prünh semble faire partie du cortège funéraire qui raccompagne la dépouille de lord Tywin Lannister jusqu'à Castral Roc[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Viens m'essayer ».
  2. Traduit initialement par maison Prünh (cf. A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime), puis par maison Quetsch dans la version française d'A Feast for Crows.
  3. Celle-ci fut initialement traduite par Prünh et les noms en version originale sont semblables (Plumm) ; en outre Brun Ben prétend descendre d'une lignée noble des Sept Couronnes et a gardé la mémoire de la virilité extraordinaire de son ancêtre Ossifer (cf. A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys).
  4. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]