Maison Connington : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
La maison Connington fut autrefois une prestigieuse maison noble des [[terres de l'Orage]], dont les terres couvraient bien des lieues. Lors du règne d'[[Aerys II Targaryen]], elle nourrissait une querelle foncière avec les [[maison Morrigen|Morrigen]].  
+
La maison Connington fut autrefois une prestigieuse maison noble des [[terres de l'Orage]], dont les terres couvraient bien des lieues<ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref>.  
  
Lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]], le roi Aerys II  nomma [[Main]] le jeune lord [[Jon Connington]]. Lorsque celui-ci échoua lors de la [[bataille des Cloches]], le roi le punit en le dépouillant de ses titres et l'exilant, le fief passant à son cousin, ser [[Ronald Connington]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. Le ralliement tardif de ce dernier à la rébellion lui permet de conserver [[La Griffonnière]] et quelques terres, mais le nouveau roi [[Robert Baratheon]] destitue la maison de son rang, s'approprie ses richesses et distribue les neuf dixièmes de ses terres entre les seigneurs voisins l'ayant soutenu plus tôt. La maison Connington n'est plus désormais qu'une maison de [[chevaliers fieffés]]<ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref>.
+
A la fin de l'[[Chronologie#An 43|an 43]], les quatre fils de lord Connington se déclarent pour le prétendant [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon Targaryen]], fils aîné du [[roi des Sept Couronnes]] [[Aenys I Targaryen]], contre son oncle, l'usurpateur [[Maegor I Targaryen]]. Après leur défaite lors de la [[bataille sous l'Œildieu]], ils sont probablement exécutés et la maison perd sans doute des terres et doit donner des [[otages]]<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>.
 +
 
 +
Lors du règne d'[[Aerys II Targaryen]], elle nourrissait une querelle foncière avec les [[maison Morrigen|Morrigen]].
 +
 
 +
Lors de la [[rébellion de Robert Baratheon]], le roi Aerys II  nomma [[Main]] le jeune lord [[Jon Connington]]. Lorsque celui-ci échoua lors de la [[bataille des Cloches]], le roi le punit en le dépouillant de ses titres et l'exilant, le fief passant à son cousin, ser [[Ronald Connington]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. Le ralliement tardif de ce dernier à la rébellion lui permet de conserver [[La Griffonnière]] et quelques terres, mais le nouveau roi [[Robert Baratheon]] destitue la maison de son rang, s'approprie ses richesses et distribue les neuf dixièmes de ses terres entre les seigneurs voisins l'ayant soutenu plus tôt. La maison Connington n'est plus désormais qu'une maison de [[chevaliers fieffés]]<ref name="affc,c28"/>.
  
 
== Généalogie ==
 
== Généalogie ==

Version du 27 avril 2018 à 06:58

Maison Connington
Deux griffons combattant contre-chargés sur champ parti de rouge et de blanc

Deux griffons combattant contre-chargés sur champ parti de rouge et de blanc[1][2][3][4]
Informations
V.O. House Connington
Demeure La Griffonnière
Devise « Un griffon ! Un griffon ! »[4]
Rang chevalier fieffé
Vassale de maison Baratheon

La maison Connington est une maison de chevaliers fieffés des terres de l'Orage qui réside à La Griffonnière, une forteresse située sur la côte du cap de l'Ire[4].

Histoire

La maison Connington fut autrefois une prestigieuse maison noble des terres de l'Orage, dont les terres couvraient bien des lieues[3].

A la fin de l'an 43, les quatre fils de lord Connington se déclarent pour le prétendant Aegon Targaryen, fils aîné du roi des Sept Couronnes Aenys I Targaryen, contre son oncle, l'usurpateur Maegor I Targaryen. Après leur défaite lors de la bataille sous l'Œildieu, ils sont probablement exécutés et la maison perd sans doute des terres et doit donner des otages[5].

Lors du règne d'Aerys II Targaryen, elle nourrissait une querelle foncière avec les Morrigen.

Lors de la rébellion de Robert Baratheon, le roi Aerys II nomma Main le jeune lord Jon Connington. Lorsque celui-ci échoua lors de la bataille des Cloches, le roi le punit en le dépouillant de ses titres et l'exilant, le fief passant à son cousin, ser Ronald Connington[4]. Le ralliement tardif de ce dernier à la rébellion lui permet de conserver La Griffonnière et quelques terres, mais le nouveau roi Robert Baratheon destitue la maison de son rang, s'approprie ses richesses et distribue les neuf dixièmes de ses terres entre les seigneurs voisins l'ayant soutenu plus tôt. La maison Connington n'est plus désormais qu'une maison de chevaliers fieffés[3].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Les Connington dans la saga

Avant AGOT

En l'an 292[6], ser Ronnet Connington est promis par son père à la fille de lord Selwyn de Torth. Brienne étant l'héritière de La Vesprée, c'est une formidable opportunité pour les Connington[3]. Toutefois, après avoir rencontré sa promise, Ronnet est tellement désapointé par sa laideur qu'il rompt les fiançailles en se montrant particulièrement désobligeant[6].

Dans ACOK

Comme la plupart des autres maisons des terres de l'Orage, les Connington ont suivi le roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[1]. Après la mort du roi Renly devant Accalmie, ils se rallient au roi Stannis Baratheon, et combattent pour lui à la bataille de la Néra. Ils se soumettent ensuite au roi Joffrey Baratheon[7].

Dans ADWD

Jon Connington, qui est toujours vivant, revient de son exil et prend La Griffonnière au nom du prétendant Aegon VI Targaryen. Il se fait jurer allégeance par la garnison et les habitants du château[4]. Ser Ronnet doit justifier devant le Conseil restreint sa fidélité à la Couronne, affirmant qu'il est prêt à marcher contre son cousin et le prétendu héritier targaryen. Ser Kevan Lannister, en tant que régent du roi Tommen ordonne qu'il reste à Port-Réal sous bonne garde[8].

Notes et références