Guerrier : Différence entre versions
(→Personnages qui prient le Guerrier) |
m (→Personnages qui prient le Guerrier) |
||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
*[[Rolland Storm]] voue un culte profond au Guerrier<ref name="asos,c55"/>. | *[[Rolland Storm]] voue un culte profond au Guerrier<ref name="asos,c55"/>. | ||
*[[Septon]] [[Cellador]] prie le Guerrier d'aider la [[Garde de Nuit]] lors de la [[bataille du Mur]]<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>. | *[[Septon]] [[Cellador]] prie le Guerrier d'aider la [[Garde de Nuit]] lors de la [[bataille du Mur]]<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>. | ||
− | *Ser [[Arys du Rouvre]] allume un cierge sur l'autel du Guerrier pour le remercier d'être envoyé à [[Dorne]] comme [[bouclier lige]] de la princesse [[Myrcella Baratheon]] et d'échapper ainsi à la tutelle du roi [[Joffrey]] qui l'a contraint | + | *Ser [[Arys du Rouvre]] allume un cierge sur l'autel du Guerrier pour le remercier d'être envoyé à [[Dorne]] comme [[bouclier lige]] de la princesse [[Myrcella Baratheon]] et d'échapper ainsi à la tutelle du roi [[Joffrey]] qui l'a contraint à frapper [[Sansa Stark]] à plusieurs reprises<ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>. |
*Brienne de Torth prie muettement le Guerrier de donner la force nécessaire à son bras pour défendre lady Sansa Stark, si elle la retrouve<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. | *Brienne de Torth prie muettement le Guerrier de donner la force nécessaire à son bras pour défendre lady Sansa Stark, si elle la retrouve<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref>. | ||
*Les [[Tyrell]] et le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Tommen]] prient le Guerrier d'aider ser Loras Tyrell, après qu'il a été gravement blessé lors de la [[prise de Peyredragon]]<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>. | *Les [[Tyrell]] et le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Tommen]] prient le Guerrier d'aider ser Loras Tyrell, après qu'il a été gravement blessé lors de la [[prise de Peyredragon]]<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>. |
Version du 19 juin 2019 à 17:04
V.O. : the Warrior
Le Guerrier est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la religion des Sept. Il est représenté par un homme armé d’une épée[1]. Il est censé protéger les combattants ; il est prié par les soldats ou leurs proches avant les batailles, pour qu’il leur donne force et courage[2][3][4][5]. Il est aussi sollicité pour défendre les voyageurs[6][7] ou les champions lors des duels judiciaires[8][9] et les compétiteurs lors des tournois[10]. Il est plus généralement invoqué pour accomplir toute tâche requérant du courage, de la force et de la détermination[11].
Avant la guerre de la Foi, un ordre religieux lui était consacré : les Fils du Guerrier[9], composé de chevaliers ou de descendants de prestigieuses lignées. Ils vouaient leurs épées à obéir aux ordres du Grand Septon et à pourchasser sans relâche tous les ennemis de la religion des Sept[12].
Sommaire
Dans la culture ouestrienne
Lors de l'adoubement d'un nouveau chevalier, le candidat doit passer une nuit de veille dans un septuaire devant l'effigie du Guerrier, dépouillé de son armure et de son épée[13]. Lors du serment solennel, le Guerrier est la première figure divine à être invoquée. En son nom, on demande au nouveau chevalier d'être brave[14].
D'après L'Étoile à sept branches, le Guerrier aurait prêté sa force au quarante-quatre fils d'Hugor de la Colline[15].
Dans la chanson des Sept, le Guerrier est présenté comme dressé devant l'ennemi, prêt à défendre les fidèles où qu'ils aillent. Il porte l'épée, la pique, l'arc et le bouclier pour défendre les enfants[16].
Les enfants sont encouragés par les septons à prier le Guerrier pour qu'il leur insuffle sa bravoure[6].
Des légendes prétendent que c'est le Guerrier lui-même qui aurait abattu les dragons lors du sac de Fossedragon[17][18].
Certains Ouestriens pensent que le Guerrier hait les couards[10]. La plupart des jeunes garçons des Sept Couronnes révèrent le Guerrier, comme Podrick Payne[19]. La plupart des dévots pensent que le Guerrier veille sur eux et les protège en tout temps[20][21].
Le Guerrier est aussi l'objet d'expressions courantes en usage à Westeros[22] telles que « Puisse le Guerrier vous défendre»[6].
Personnages qui prient le Guerrier
- Dunk prie occasionnellement le Guerrier quand il est dans un septuaire[9], ou avant de courir les lices en tournoi[10].
- SerDavos Mervault fait quelques offrandes lors des veilles de batailles[2]. Il l'invoque parfois pendant les batailles[5] ou lors d'épreuves difficiles où il lui faut du courage[23].
- Lady Catelyn Stark prie le Guerrier de prêter vigueur à son fils, le roi Robb, et de le protéger sur les champs de bataille[1]. Elle prie également pour son frère, ser Edmure Tully[3], puis pour Brienne de Torth[24].
- Tyrion Lannister allume un cierge sur l'autel du Guerrier du Grand Septuaire de Baelor, afin qu'il protège son frère, ser Jaime Lannister[25].
- Avant de pénétrer dans l'hôtel des Nonmourants, Daenerys Targaryen adresse une brève prière muette au Guerrier et au dieu cheval des Dothrakis pour avoir du courage[26].
- Le Guerrier et la Mère sont les deux faces divines les plus sollicitées par les Port-Réalais - qui allument des cierges sur leurs autels - avant l'arrivée du roi Stannis Baratheon et la bataille de la Néra[4].
- Après qu'elle a libéré ser Jaime Lannister des geôles de Vivesaigues, lady Catelyn Stark apprend que ser Desmond Grell a envoyé des hommes à ses trousses. Elle invoque alors le Guerrier pour qu'il prête de la force à Brienne qu'elle a chargée d'escorter Jaime[11].
- Effrayée au sujet du sort de ser Loras Tyrell dont la sœur s'apprête à épouser le cruel roi Joffrey Baratheon et qui sera certainement amené à risquer sa vie pour la défendre, Sansa Stark envisage d'offrir un cierge au Guerrier pour lui lors de sa prochaine visite au septuaire[27].
- La Dame des Feuilles espère que le Guerrier protègera lord Béric Dondarrion et le prêtre rouge Thoros de Myr[28].
- Rolland Storm voue un culte profond au Guerrier[23].
- Septon Cellador prie le Guerrier d'aider la Garde de Nuit lors de la bataille du Mur[29].
- Ser Arys du Rouvre allume un cierge sur l'autel du Guerrier pour le remercier d'être envoyé à Dorne comme bouclier lige de la princesse Myrcella Baratheon et d'échapper ainsi à la tutelle du roi Joffrey qui l'a contraint à frapper Sansa Stark à plusieurs reprises[30].
- Brienne de Torth prie muettement le Guerrier de donner la force nécessaire à son bras pour défendre lady Sansa Stark, si elle la retrouve[19].
- Les Tyrell et le roi Tommen prient le Guerrier d'aider ser Loras Tyrell, après qu'il a été gravement blessé lors de la prise de Peyredragon[31].
- Pendant sa détention, Arianne Martell en appelle au Guerrier pour qu'il lui donne du courage[32].
- Quentyn Martell en appelle au Guerrier, juste avant le début de la bataille qui clôt le siège d'Astapor[33], puis une nouvelle fois quand il tente de dompter un dragon à Meereen[34].
- A Meereen, ser Barristan Selmy conserve à son chevet une statuette du Guerrier qui lui procure quelques réconforts dans cette cité étrangère[35].
Personnages consacrés ou associés au Guerrier
Certains personnages sont associés au Guerrier, tout au long de la saga. Il s'agit généralement de personnes revendiquant de grandes capacités martiales.
- ser Eustace Osgris considère que Daemon Feunoyr avait tous les attributs du Guerrier, surtout lorsqu'il était armé d'une épée[9].
- Catelyn Stark voit tour à tour se superposer les figures de Stannis, Renly, Robb, Robert Baratheon, Jaime Lannister, Jon Snow et Arya à celle du Guerrier dans un septuaire sommaire des terres de l'Orage, peu de temps avant la mort mystérieuse du roi Renly Baratheon[1].
- Tyrion Lannister considère que son frère, ser Jaime Lannister, est un homme du Guerrier[25]. Jaime Lannister le reconnaît lui-même comme son dieu car il ne s'est jamais défini comme autre chose que comme un guerrier[13][36].
- Edric Storm revendique d'être un homme du Guerrier, comme son père[6].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
- ↑ 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion.
- ↑ 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 L'Épée Lige.
- ↑ 10,0, 10,1 et 10,2 L'Œuf de Dragon.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
- ↑ 13,0 et 13,1 A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ 19,0 et 19,1 A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
- ↑ 23,0 et 23,1 A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ 25,0 et 25,1 A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.