Barral

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Un barral

V.O. : weirwood

Les barrals[N 1] sont les arbres emblématiques du Nord. Ils ont des feuilles pourpres ou violettes à cinq lancéoles, une sève rouge sang et un tronc d'un blanc proche de celui des os[1]. Ils se rencontrent en bosquets de deux ou trois sujets maximum, du moins au sud du Mur ; au nord, dans la forêt hantée, il existe un bosquet de neuf barrals, à proximité de la porte de Châteaunoir[2].

Mais leur caractéristique principale est d’avoir généralement, pour les plus anciens, un visage humain taillé sur leur tronc (arborant en général une expression sévère, voire irritée[3]). Ces visages ont été créés par les enfants de la forêt et les vervoyants, des enfants de la forêt dotés de pouvoirs surnaturels qui pouvaient voir à travers leurs yeux[4]. La tradition nordique prétend qu'il est impossible de mentir devant un barral[5] et ils sont les témoins des mariages dans le Nord[6].

Les barrals restent très présents au nord du Neck (y compris sur Skagos[7]) où ils sont les arbres-cœurs des bois sacrés, représentants des anciens dieux. Ils ont en revanche presque tous été coupés par les Andals dans la partie sud du continent[N 2], excepté dans l’Île-aux-Faces, sur le lac de l'Œildieu, où a été conclue la paix entre Premiers Hommes et les enfants de la forêt. On peut aussi trouver un barral dans le bois sacré de la forteresse d'Harrenhal[8], dans celui de Vivesaigues[9], dans le Jardin de Pierre de Castral Roc[10], dans les ruines des Murmures[11], ainsi qu'à Accalmie[12] et à Villevieille, dans la Citadelle des mestres au château appelé la Corbinière de l'île aux Corbeaux[13].

Utilisation comme matériau

Le bois de barral peut servir à la confection d'arcs[N 3][14], dont certains de qualité[N 4] et de hampes de lances[15], ainsi qu'à celle de mobilier : la table de réunion de la Garde Royale dans la tour de la Blanche Épée du Donjon Rouge affecte la forme d'un écu et est taillée dans du bois de barral[16] ; le trône de la maison Arryn aux Eyrié est lui aussi taillé dans du bois de barral[17]. Il peut également être utilisé dans certains éléments architecturaux, comme les poutres et les chevrons les plus massifs de Harrenhal, qui furent taillés dans des barrals plusieurs fois millénaires du Conflans[18], la porte Noire de Fort Nox[19], ou encore les portes de l'échoppe de Tobho Mott, à Port-Réal[20].

Bien que les barrals ne semblent pas se trouver en Essos, on trouve leur bois utilisé dans les portes de la Demeure du Noir et du Blanc, à Braavos[21], ainsi que dans certaines portes intérieures de l'hôtel des Nonmourants, à Qarth[22].

Histoire

Lorsque l'Antre du Loup fut reprise aux esclavagistes venus des Degrés de Pierre, les esclaves libérés accrochèrent les entrailles de leurs anciens maîtres aux branches du barral de la forteresse[23].

Les barrals dans la saga

Dans AGOT

Lors de son coma après sa chute, Bran rêve qu'il tombe du haut du ciel et qu'il voit Winterfell d'en-haut, avec ses habitants. Le seul être à sentir son regard et à le lui rendre est le barral du bois sacré du château[24]. Après son réveil, Bran passe de longues heures dans le bois sacré au pied du barral par l'intermédiaire duquel, selon Osha, les anciens dieux essaient de lui parler[25]. Dans ses « rêves de la corneille » qui s'ensuivent, Bran voit la corneille à trois yeux sortir de la bouche du barral[26]. Parfois, ce dernier appelle Bran par son nom, ce qui l'effraie[6].

Dans ACOK

Lorsque Bran Stark essaie d'entrer en contact en rêve avec Jon Snow[27], parti en expédition avec Qhorin Mimain au col Museux, ce dernier voit son frère sous l'aspect d'un jeune barral à trois yeux[28].

Dans ASOS

Lorsque ser Jaime Lannister est renvoyé à Port-Réal par lord Roose Bolton, il fait un rêve étrange après s'être assoupi la tête posée sur une souche d'un ancien barral[29].

Poursuivis par des morts-vivants depuis le fortin de Craster, Samwell Tarly, Vère et son bébé trouvent refuge dans un village sauvageon d'au-delà du Mur. Après avoir prié devant le barral du village les anciens dieux de leur porter secours, ils sont sauvés des mort-vivants par l'intervention d'une nuée de corbeaux et de l'énigmatique Mains-froides[30].

Dans ADWD

Parqués à la Mole après leur défaite à la bataille du Mur, les sauvageons ayant fait leur soumission au roi Stannis créent des simulacres de barral en taillant des visages dans les troncs de quelques arbres des environs, toujours de manière à donner l'impression que ces yeux surveillent des points de passage[3].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Weirwood en version originale a été traduit par « barral », qui semble ici dériver du verbe barrer, weir signifiant barrage en anglais, bien qu'il soit probable que weirwood soit issu de la contraction de weird et de wood (qui pourrait se traduire par « bois étrange », weird étant un adjectif qu'on peut traduire par surnaturel, étrange ou bizarre, mais ayant par ailleurs des sens archaïques en rapport avec la destinée et la sorcellerie pratiquée par les sorcières (cf. weird sur en.wiktionary.org)). Il est toutefois possible que la polysémie entre weir wood et weird wood soit intentionnelle de la part de George R. R. Martin.
  2. Comme à Noblecœur.
  3. Comme celui d'Ygrid (cf. A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon).
  4. Cf. celui de Brynden Rivers.

Références