Œildieu
|
L'Œildieu[N 1] est un vaste lac au sud du Trident, d'où s'élèvent sur la rive nord les remparts démesurés d'Harrenhal. En son centre trône l'Île-aux-Faces, où fut conclu le Pacte entre les enfants de la forêt et les Premiers Hommes, et où les hommes verts monteraient la garde depuis[1].
Un affluent de la Néra prend sa source depuis la rive sud. Le réseau hydrographique dense en fait une région riche et fertile[2]. Enfin, on peut voir miroiter ses eaux depuis la route Royale qui passe à l'est.
Histoire
Selon les légendes, à la fin de l'Âge de l'Aube, les Premiers Hommes et les enfants de la forêt aurait signé le Pacte sur l'Île-aux-Faces au centre de l'Œildieu[3][4]. Au cours de l'Âge des Héros, un personnage légendaire nommé le Roi Vert de l'Œildieu aurait régné sur la région[5].
Quarante ans avant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, le roi Harren le Noir choisit les rives septentrionnales de l'Œildieu pour bâtir son gigantesque château, Harrenhal. L'édifice est achevé alors même qu'Aegon le Conquérant et ses sœurs débarquent à Westeros. Les forces d'Aegon le Conquérant sont attaqué par celles d'Harren sur les berges méridionales de l'Œildieu, au cours de la bataille des Roseaux. Les fils d'Harren traversent le lac à bord de snekkars et attaquent l'arrière-garde d'Aegon lors de la bataille des Saules Éplorés, mais alors que les vaincqueurs retournent à Harrenhal, Aegon monte son dragon Balerion et brûle les snekkars et les fils d'Harren. Aegon dresse ensuite le camp sur les berges de l'Œildieu pour soumettre Harren le Noir. Harrenhal et ses occupants sont brûlés vifs, au cours de la chute d'Harrenhal. Aegon demeure avec ses forces sur les berges de l'Œildieu, puis marche contre les Deux Rois[6].
En l'an 37, le rebelle Harren le Rouge est acculé dans un village à l'ouest de l'Œildieu par les forces de lord Alyn Castelfoyer, Main du Roi Aenys Ier Targaryen. A la fin de l'an 43, Aegon le Sans-Couronne défie son oncle, Maegor Ier Targaryen, et réunit une armée à Château-Rosières, qui marche ensuite vers Port-Réal. Arrivé au sud de l'Œildieu, son chemin est bloqué par un ost commandé par ser Davos Sombrelyn de la Garde Royale. Une sanglante bataille s'engage, au cours de laquelle Aegon le Sans-Couronne est vaincu et meurt[7].
Durant la Danse des Dragons, Daemon Targaryen s'empare d'Harrenhal et attend les forces ennemis en survolant régulièrement les rives occidentales de l'Œildieu. Lorsqu'il les aperçoit, il abandonne Harrenhal et se rend à Port-Réal[8]. Plus tard, l'ost ouestiens de lord Humfrey Lefford est bloqué sur les berges orientales de l'Œildieu. Attaqués sur plusieurs fronts, les vassaux des Lannister sont massacrés au cours de la bataille de la Berge du Lac. Criston Cole, Main du Roi Aegon II Targaryen et lord Commandant de sa Garde Royale, quitte Harrenhal avec ses trois mille hommes et longe les berges de l'Œildieu. Ils sont pris dans plusieurs guet-apens dressés par les seigneurs riverains, notamment à la Croix des Ormes. Plus tard encore, l'Œildieu est le théâtre du combat titanesque entre le prince régent Aemond Targaryen, monté sur l'imposant Vhagar, et le prince Daemon Targaryen, chevauchant le terrifiant Caraxes. Leur affrontement au vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'an 130 est connu sous le nom de bataille sur l'Œildieu[9]. D'après les chansons, au cours de la guerre, le dragonnier Addam Velaryon se serait rendu dans l'Île-aux-Faces, survolant l'Œildieu sur son dragon Fumée-des-Mers[10].
Aux alentours de l'an 170, lord Beurpuits fait bâtir Murs-Blancs sur les berges de l'Œildieu. Le château est détruit, après avoir servi de point de ralliement aux rebelles Feunoyr lors de la deuxième rébellion Feunoyr en l'an 211[11][12].
En l'an 281, lord Walter Whent d'Harrenhal organise un grand tournoi, dont les lices sont dressées sur les berges de l'Œildieu[13].
Notes et références
Notes
- ↑ Parfois orthographié Œil-dieu dans la version française de A Game of Thrones et parfois aussi par le fiildieu (sans majuscule), ce qui semble être le résultat d'une coquille typographique plutôt que d'un choix de traduction divergent (cf. même question pour Kedge Œilblanc). Il est toutefois possible que cette traduction alternative soit une appellation destinée à exacerber les différents niveaux de langage entre les protagonistes de la saga, comme c'est souvent le cas dans la traduction de Jean Sola. Dans ce cadre, le fiildieu correspondrait à une appellation argotique des gens du peuple.
Références
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, L'arrivée des Premiers Hommes.
- ↑ Les origines de la saga, L'arrivée des Premiers Hommes.
- ↑ Les origines de la saga, Le Conflans.
- ↑ Fire and Blood : La Conquête d'Aegon.
- ↑ Fire and Blood : Les fils du Dragon.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ Les origines de la saga, Aerys I.
- ↑ Les origines de la saga, L'année du Printemps Trompeur.