Maison Torth
|
La maison Torth[N 1] a pour fief La Vesprée, située sur de l’île de Torth, dans la baie des Naufrageurs à l’est d’Accalmie. Le seigneur de la maison porte le titre d'Étoile-du-Soir[2][3][4].
Vieille famille d'origine andale, la maison Torth s’enorgueillit de ses liens avec les Durrandon, les Baratheon, et, plus récemment, les Targaryen. Ces liens s'expliquent peut-être notamment par le fait que l'île de Torth servait de port d'attache aux flottes royales[4].
Sommaire
Histoire
D'origine andale, les Torth sont d'abord des rois de l'île de Torth et se pare du titre d'Étoile-du-Soir, qui remonterait à l’époque des Premiers Hommes[4].
Après la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, la femme de lord Torth accouche de filles triplés. La reine Rhaenys Targaryen organise pour elles des fiançailles prestigieuses avec les maisons Corbray, Hightower et Harloi[5].
En l'an 35, Larissa Velaryon, cousine et amie de la princesse Rhaena Targaryen épouse le cadet de lord Torth[6]. Elle donne à son époux une fille, avant que celui-ci ne meurt. Après le mariage de sa fille à lord Estremont, Larissa Velaryon part vivre avec sa fille à Vertepierre[7].
En l'an 92, lord Cameron Torth doit repousser des Myriens en exil, ayant débarqué sur toute la façade est de l'île de Torth. Venu en renfort, le prince de Peyredragon Aemon Targaryen, héritier du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen, est malencontreusement tué[8].
Généalogie
Anciens membres
- Lord Torth, seigneur de la maison sous le règne de Aegon Ier Targaryen ;
- des filles triplées, fiancées à un Corbray, un Hightower et un Harloi ;
- un cadet anonyme, marié à Larissa Velaryon ;
- une fille anonyme, mariée à lord Estremont ;
- lord Cameron Torth, seigneur de la maison sous le règne de Jaehaerys Ier Targaryen ;
- lord Bryndemere Torth, seigneur de la maison durant la régence d'Aegon III ;
- ser Quentyn Torth, chevalier qui participa au tournoi de Cendregué en l'an 209[N 2].
Membres actuels
- Lord Selwyn Torth, l'Étoile-du-Soir, seigneur de la maison et sire de La Vesprée et de Torth ;
- Brienne Torth dit la Pucelle de Torth, sa fille ;
- Alysanne Torth, sa fille morte en bas âge ;
- Arianne Torth, sa fille morte en bas âge ;
- Galladon Torth, son fils mort à l'âge de huit ans ;
- ser Endrew Torth, un membre de la Garde de Nuit.
Maisonnée
- Ser Bonvainc, maître d'armes de La Vesprée ;
- septa Roelle, préceptrice de lady Brienne de Torth.
La maison Torth dans la saga
Avant ACOK
Lord Selwyn de Torth tente de fiancer sa fille trois fois. Son premier fiancé est un fils cadet de la maison Caron, de trois ans son aîné, mais qui meurt deux ans plus tard d'une pneumonie à l'âge de douze ans[9]. Le deuxième est ser Ronnet Connington, fils du chevalier fieffé de La Griffonnière, de six ans son aîné (Brienne a alors douze ans). Après avoir fait le voyage jusqu'à La Vesprée, ser Ronnet est tellement désappointé à la vue de Brienne qu'il rompt immédiatement les fiançailles tout en se montrant très désobligeant envers sa promise[10]. Le troisième et dernier fiancé est ser Humfrey Frétilletrique, un vieil homme de soixante-cinq ans (Brienne a alors seize ans). Il exige de Brienne qu'elle se montre plus féminine et cesse de s'entraîner aux armes. Brienne lui répond alors qu'elle n'acceptera qu'à la condition qu'il la supplante en combat singulier. Après que Brienne lui ait brisé la clavicule et plusieurs côtes, ser Humfrey rompt les fiançailles[1].
Dans ACOK
La position de la maison Torth est incertaine au début de la guerre des Cinq Rois : lord Selwyn de Torth refuse de prendre parti entre Stannis et Renly Baratheon lorsqu'il est approché par le premier, mais son héritière rejoint l'armée du roi Renly, et ce dernier lui-même compte la maison Torth parmi ses partisans[11], et entre même dans sa Garde Arc-en-Ciel[12].
Après le décès du roi Renly Baratheon, Brienne de Torth entre au service de lady Catelyn Stark[13].
Notes et références
Notes
- ↑ Dans la saga, tant en version originale qu'en version française, le nom de famille de certains personnages de la maison est indifféremment « Torth » et « de Torth » ("of Tarth" en version originale dans ce cas). Le fait que le nom de la maison soit le même que celui de son fief justifie peut-être cette variabilité.
- ↑ Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du Comic-book.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Durrandon.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 Les origines de la saga, Les Orageois.
- ↑ Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
|