Épisode 7 - Lamarck : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Résumé : suite résumé)
m (Annulation des modifications 104493 de 2A02:842B:84EF:CA01:7829:8757:8370:FE24 (discussion) : la scène ne précise pas qui doit mourir)
 
(11 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
== Résumé ==
 
== Résumé ==
  
À [[Lamarck]], au bord du rivage, le roi [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], appuyé sur une canne, sa cour et les membres de la [[maison Velaryon]] assistent aux [[funérailles]] de [[Laena Velaryon]]. L'oncle de Laena, [[Vaemond Velaryon]], prononce son éloge funèbre en [[haut valyrien]], en invoquant le [[Roi Triton (divinité)|Roi Triton]], et en insistant sur la pureté préservée du sang [[valyrien]] de cette maison. Le mari de Laena, [[Daemon Targaryen]], initialement grave, ricane ouvertement en entendant ces propos. La cérémonie se termine avec l'immersion dans la mer du sarcophage de pierre de Laena. Les participants se retrouvent ensuite dans la cour du château de [[Marée Haute]], pour une collation marquée par de longs silences embarrassés et des conversations à mi-voix.
+
À [[Lamarck]], au bord du rivage, le roi [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], appuyé sur une canne, sa cour et les membres de la [[maison Velaryon]] assistent aux [[funérailles]] de [[Laena Velaryon]]. L'oncle de Laena, [[Vaemond Velaryon]]<ref group=D>[[Vaemond Velaryon]] n'est pas le frère de lord [[Corlys Velaryon|Corlys]], mais un de ses neveux. Il n'est pas fait mention de son intervention lors des funérailles de [[Laena Velaryon|Laena]].</ref>, prononce son éloge funèbre en [[haut valyrien]], en invoquant le [[Roi Triton (divinité)|Roi Triton]], et en insistant sur la pureté préservée du sang [[valyrien]] de cette maison. Le mari de Laena, [[Daemon Targaryen]], initialement grave, ricane ouvertement en entendant ces propos. La cérémonie se termine avec l'immersion dans la mer du sarcophage de pierre de Laena. Les participants se retrouvent ensuite dans la cour du château de [[Marée Haute]], pour une collation marquée par de longs silences embarrassés et des conversations à mi-voix<ref group=D>La scène des funérailles de [[Laena Velaryon]] n'est pas décrite, et il n'est fait nulle mention de [[Funérailles|rites funéraires]] spécifiques aux [[Velaryon]].</ref>.
  
[[Jacaerys Velaryon]], le fils aîné de [[Rhaenyra]], ayant réalisé que [[Harwin Fort]] était son vrai père, dit à part à sa mère combien il est affecté de ne pouvoir le pleurer ouvertement. [[Corlys Velaryon]] va voir le fils cadet de Rhaenyra, [[Lucerys Velaryon|Lucerys]], pour lui expliquer que, puisque Jaque héritera un jour du [[Trône de Fer]], lui-même aura le titre de [[sire des Marées]] et de chef de la maison Velaryon, mais Luke répond en larmes qu'il n'en veut pas, car cela voudrait dire que Corlys et [[Laenor Velaryon|Laenor]] sont morts. [[Baela Targaryen|Baela]] et [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena Targaryen]], les filles de Laena et Daemon, sont consolées par leur grand-mère [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys]], qu'elles rencontrent pour la première fois. Rhaenyra demande à Jaque d'aller réconforter ses cousines. Jace s'en approche mais ne sait quoi dire, alors Baela et lui se prennent la main en silence. Laenor, quant à lui, assommé par la mort de sa sœur, reste immergé à mi-corps dans les vagues, contemplant le lieu de l'immersion du sarcophage, et Corlys ordonne à son amant, [[Qarl Correy]], de mettre fin à ce son comportement.
+
[[Jacaerys Velaryon]], le fils aîné de [[Rhaenyra]], ayant réalisé que [[Harwin Fort]] était son vrai père, dit à part à sa mère combien il est affecté de ne pouvoir le pleurer ouvertement<ref group=D>Il n'est pas précisé si les enfants de Rhaenyra ont considéré que leur père était [[Harwin Fort]]. Le doute sur leur paternité n'est pas tranché.</ref>. [[Corlys Velaryon]] va voir le fils cadet de Rhaenyra, [[Lucerys Velaryon|Lucerys]], pour lui expliquer que, puisque Jaque héritera un jour du [[Trône de Fer]], lui-même aura le titre de [[sire des Marées]] et de chef de la maison Velaryon, mais Luke répond en larmes qu'il n'en veut pas, car cela voudrait dire que Corlys et [[Laenor Velaryon|Laenor]] sont morts. [[Baela Targaryen|Baela]] et [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena Targaryen]], les filles de Laena et Daemon, sont consolées par leur grand-mère [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys]], qu'elles rencontrent pour la première fois<ref group=D>[[Baela Targaryen|Baela]] et [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena]] sont nées à [[Pentos]], mais elles ont été emmenées à [[Marée Haute]] à six mois, et ont donc fait alors la connaissance de leur grand-mère [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys]].</ref>. Rhaenyra demande à Jaque d'aller réconforter ses cousines. Jaque s'en approche mais ne sait quoi dire, alors Baela et lui se prennent la main en silence<ref group=D>Baela et Rhaena ont été fiancées à l'âge de deux ans, respectivement à [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]] et [[Lucerys Velaryon|Lucerys]].</ref>. Laenor, quant à lui, assommé par la mort de sa sœur, reste immergé à mi-corps dans les vagues, contemplant le lieu de l'immersion du sarcophage, et Corlys ordonne à son amant, [[Qarl Correy]], de mettre fin à ce comportement<ref name="pasmentionné" group=D>Cette scène n'est pas mentionnée.</ref>.
  
Les enfants de la reine [[Alicent Hightower]] sont également présents mais ne semblent pas concernés : [[Aegon II Targaryen|Aegon]] s'ennuie ostensiblement, boit plus de vin que nécessaire, et reluque avec lubricité les servantes. [[Helaena Targaryen|Helaena]], dont les fiançailles avec son aîné ont été récemment officialisées, joue avec une araignée qu'elle a capturée, tout en marmonnant des propos énigmatiques sur des « [[dragons]] de chair » tissant des fils [[verts]] et [[noirs]]. [[Aemond Targaryen|Aemond]] est le seul à montrer un peu de compassion pour les Velaryon, mais il renonce à aller voir Baela et Jaque en deuil.
+
Les enfants de la reine [[Alicent Hightower]] sont également présents mais ne semblent pas concernés : [[Aegon II Targaryen|Aegon]] s'ennuie ostensiblement, boit plus de vin que nécessaire, et reluque avec lubricité les servantes. [[Helaena Targaryen|Helaena]], dont les fiançailles avec son aîné ont été récemment officialisées<ref group=D>La date des fiançailles d'[[Aegon II Targaryen|Aegon]] et [[Helaena Targaryen|Helaena]] n'est pas précisée.</ref>, joue avec une araignée qu'elle a capturée, tout en marmonnant des propos énigmatiques sur des « [[dragons]] de chair » tissant des fils [[verts]] et [[noirs]]<ref group=D>Il n'est pas fait mention de propos énigmatiques ou [[Rêves et prophéties|prophétiques]] tenus par Helaena.</ref>. [[Aemond Targaryen|Aemond]] est le seul à montrer un peu de compassion pour les Velaryon, mais il renonce à aller voir Baela et Jaque en deuil<ref name="pasmentionné" group=D />.
  
Le roi Viserys demande à son frère Daemon de rentrer chez lui à [[Port-Réal]], et de laisser de côté leurs anciennes querelles, mais Daemon répond que son foyer et celui de ses filles est désormais [[Pentos]], et met fin avec maladresse à l'échange. Alors qu'il se dirige vers la sortie, il tombe sur [[Otto Hightower]], qui vient d'être nommé de nouveau [[Main du Roi]], et qui lui présente ses condoléances, qu'il accueille avec hostilité sous le regard de Rhaenyra, restée à l'écart.
+
Le roi Viserys demande à son frère Daemon de rentrer chez lui à [[Port-Réal]], et de laisser de côté leurs anciennes querelles, mais Daemon répond que son foyer et celui de ses filles est désormais [[Pentos]], et met fin avec maladresse à l'échange<ref group=D>[[Daemon Targaryen|Daemon]], Laena et leurs filles ne sont restés que quelques mois à Pentos, et résident depuis à Marée Haute.</ref>. Alors qu'il se dirige vers la sortie, il tombe sur [[Otto Hightower]], qui vient d'être nommé de nouveau [[Main du Roi]], et qui lui présente ses condoléances, qu'il accueille avec hostilité sous le regard de Rhaenyra, restée à l'écart<ref name="pasmentionné" group=D />.
  
Alors que le crépuscule arrive, Viserys, épuisé, se retire, déclarant à son épouse « Je vais me coucher, [[Aemma Arryn|Aemma]] ». La collation prend fin, et tous s'en vont, sauf Aegon ivre-mort, que son grand-père Otto doit réveiller d'un coup de pied et traîner vers sa chambre.
+
Alors que le crépuscule arrive, Viserys, épuisé, se retire, déclarant à son épouse « Je vais me coucher, [[Aemma Arryn|Aemma]] ». La collation prend fin, et tous s'en vont, sauf Aegon ivre-mort, que son grand-père Otto doit réveiller d'un coup de pied et traîner vers sa chambre<ref name="pasmentionné" group=D />.
  
La nuit tombée, seuls devant la cheminée, Corlys et Rhaenys évoquent leur fille, et Rhaenys reproche à son mari son ambition qu'il dissimule sous le prétexte de faire valoir ses droits à elle, alors qu'elle-même y a renoncé. Corlys lui répond que son seul souci, c'est le legs qu'il laissera à sa descendance. Rhaenys déclare alors qu'elle souhaite que le siège de Lamarck revienne à Baela plutôt qu'à Lucerys, car elle exprime à voix haute leur conviction partagée que les enfants de Rhaenyra n'ont pas Laenor pour père. Mais Corlys refuse de déshériter Lucerys, pour ne pas affaiblir les droits de son frère aîné sur le [[Trône de Fer]], et déclare « L'Histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms ».
+
La nuit tombée, seuls devant la cheminée, Corlys et Rhaenys évoquent leur fille, et Rhaenys reproche à son mari son ambition qu'il dissimule sous le prétexte de faire valoir ses droits à elle, alors qu'elle-même y a renoncé. Corlys lui répond que son seul souci, c'est le legs qu'il laissera à sa descendance. Rhaenys déclare alors qu'elle souhaite que le siège de Lamarck revienne à Baela plutôt qu'à Lucerys, car elle exprime à voix haute leur conviction partagée que les enfants de Rhaenyra n'ont pas Laenor pour père. Mais Corlys refuse de déshériter Lucerys, pour ne pas affaiblir les droits de son frère aîné sur le [[Trône de Fer]], et déclare « L'Histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms »<ref name="pasmentionné" group=D />.
  
Sur la plage, Rhaenyra et Daemon se promènent au clair de lune, évoquant leurs récentes pertes mutuelles. Rhaenyra explique qu'elle et Laenor ont essayé à plusieurs reprises d'avoir des enfants, mais que ses trois fils sont à l'évidence d'Harwin Fort, qu'elle regrette d'avoir laissé partir pour [[Harrenhal]], où il a trouvé la mort. Elle reproche à Daemon de l'avoir abandonnée dix ans plus tôt, et lui demande s'il a aimé Laena. Il répond qu'ils étaient assez heureux, mais s'estime plus chanceux que Rhaenyra, car lui peut pleurer ouvertement la mort de sa femme, alors qu'elle doit dissimuler son chagrin. Ils se rapprochent, et Rhaenyra embrasse Daemon, avant qu'ils ne se déshabillent et fassent l'amour sous la lune.
+
Sur la plage, Rhaenyra et Daemon se promènent au clair de lune, évoquant leurs récentes pertes mutuelles. Rhaenyra explique qu'elle et Laenor ont essayé à plusieurs reprises d'avoir des enfants, mais que ses trois fils sont à l'évidence d'Harwin Fort, qu'elle regrette d'avoir laissé partir pour [[Harrenhal]], où il a trouvé la mort. Elle reproche à Daemon de l'avoir abandonnée dix ans plus tôt, et lui demande s'il a aimé Laena. Il répond qu'ils étaient assez heureux, mais s'estime plus chanceux que Rhaenyra, car lui peut pleurer ouvertement la mort de sa femme, alors qu'elle doit dissimuler son chagrin. Ils se rapprochent, et Rhaenyra embrasse Daemon, avant qu'ils ne se déshabillent et fassent l'amour sous la lune<ref name="pasmentionné" group=D />.
  
Plus loin parmi les dunes, Aemond Targaryen s'est faufilé hors du château et a trouvé la dragonne de Laena, [[Vhagar]], endormie dans les dunes. Il tente doucement de grimper sur son dos, ce qui réveille la bête, qui ouvre sa gueule et laisse voir son feu intérieur. Aemond lui crie alors des ordres en [[haut valyrien]]. Vhagar le laisse alors monter sur elle, et, obéissant à ses ordres, elle s'envole lourdement. Manquant d'expérience, son cavalier manque de choir, mais il finit par s'assurer, et maîtrise le vol qui l'emmène au-dessus du château, puis il fait revenir Vhagar au sol. Mais Baela et Rhaena ont vu Vhagar s'envoler, et réveillent Jaque et Luke. Les quatre enfants surprennent Aemond lorsqu'il rentre dans le château, et Rhaena lui reproche d'avoir « volé » le dragon de sa mère. Aemond réplique avec orgueil, et une bagarre éclate. Aemond casse le nez de Luke. Il traite les garçons de [[bâtards]] et surnomme Jace « lord Fort ». Enragé, ce dernier saisit sa dague, mais Aemond le désarme et veut le frapper, quand Luke, qui a saisi la dague au sol, le frappe au visage. Aemond tombe à terre en hurlant alors que ser [[Harrold Ouestrelin]] et les autres [[Garde Royale|gardes royaux]] arrivent.
+
Plus loin parmi les dunes, Aemond Targaryen s'est faufilé hors du château et a trouvé la dragonne de Laena, [[Vhagar]], endormie sur le sable<ref group=D>La rencontre d'[[Aemond Targaryen|Aemond]] et de [[Vhagar]] et les scènes qui s'ensuivent ont lieu à l'occasion des funérailles de [[Laenor Velaryon|Laenor]], non de Laena.</ref>. Il tente doucement de grimper sur son dos, ce qui réveille la bête, qui ouvre sa gueule et laisse voir son feu intérieur. Aemond lui crie alors des ordres en [[haut valyrien]]. Vhagar le laisse alors monter sur elle, et, obéissant à ses ordres, elle s'envole lourdement. Manquant d'expérience, son cavalier manque de choir, mais il finit par s'assurer, et maîtrise le vol qui l'emmène au-dessus du château, puis il fait revenir Vhagar au sol. Mais Baela et Rhaena ont vu Vhagar s'envoler, et réveillent Jaque et Luke<ref group=D>C'est [[Joffrey Velaryon]], alors âgé de trois ans, qui surprend Aemond alors que celui-ci va monter sur la dragonne. Bousculé par Aemond, il va réveiller ses deux frères, et les trois attendent le retour du nouveau [[dragonnier]]. Baela et Rhaena ne sont pas mêlées à l'incident.</ref>. Les quatre enfants surprennent Aemond lorsqu'il rentre dans le château, et Rhaena lui reproche d'avoir « volé » le dragon de sa mère. Aemond réplique avec orgueil, et une bagarre éclate. Aemond casse le nez de Luke. Il traite les garçons de [[bâtards]] et surnomme Jaque « lord Fort ». Enragé, ce dernier saisit sa dague, mais Aemond le désarme et veut le frapper, quand Luke, qui a saisi la dague au sol, le frappe au visage. Aemond tombe à terre en hurlant alors que ser [[Harrold Ouestrelin]] et les autres [[Garde Royale|gardes royaux]] arrivent<ref group=D>Luke frappe Aemond avec sa propre dague, non avec celle de Jaque. Ce sont des garçons d'écurie qui séparent les enfants.</ref>.
  
Tous les occupants sont réveillés et se retrouvent dans la grande salle du château, sauf Laenor. Le roi Viserys s'en prend d'abord à sa Garde Royale, incapable de protéger les membres de sa famille, y compris contre eux-mêmes. Mestre [[Kelvyn]] soigne Aemond, et annonce que son œil est perdu. Chaque mère exige réparation, Alicent pour l’œil de son fils et Rhaenyra pour la mise en cause de la légitimité de ses enfants. Pressé par le roi de lui dire de qui vient cette accusation de bâtardise, Aemond regarde sa mère, puis désigne son frère Aegon. Ce dernier déclare qu'il suffit de regarder les deux princes pour s'en rendre compte. Furieux, le roi ordonne à tous de se réconcilier, mais la reine Alicent exige qu'en compensation, un œil de Lucerys lui soit retiré. Elle ordonne à ser [[Criston Cole]] d'y procéder, mais le chevalier refuse. Le roi annonce que toute personne mettant en doute la naissance des princes aura la langue coupée. Alicent saisit alors la [[Dague de Petyr Baelish|dague]] du roi et se précipite vers Lucerys, mais Rhaenyra l'arrête en lui saisissant les deux bras. Dans la confusion, ser Criston se dirige vers les deux femmes, mais il est ralenti par Daemon et saisi par deux de ses [[frères jurés]] sur ordre du [[Lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]]. Alicent, hors d'elle, reproche à Rhaenyra de ne respecter ni le royaume, ni la famille, ni la loi, et la princesse lui réplique que la violence dont elle fait preuve démasque sa vraie nature. Se dégageant violemment, Alicent entaille l'avant-bras gauche de Rhaenyra, puis lâche sa dague. Dans le silence revenu, Aemond déclare à sa mère qu'il ne s'estime pas perdant : contre son œil, il a gagné un dragon.
+
Tous les occupants sont réveillés et se retrouvent dans la grande salle du château, sauf Laenor. Le roi Viserys s'en prend d'abord à sa Garde Royale, incapable de protéger les membres de sa famille, y compris contre eux-mêmes. Mestre [[Kelvyn]] soigne Aemond, et annonce que son œil gauche est perdu<ref group=D>Aemond a perdu son œil droit.</ref>. Chaque mère exige réparation, Alicent pour l’œil de son fils et Rhaenyra pour la mise en cause de la légitimité de ses enfants. Pressé par le roi de lui dire de qui vient cette accusation de bâtardise, Aemond regarde sa mère, puis désigne son frère Aegon. Ce dernier déclare qu'il suffit de regarder les deux princes pour s'en rendre compte. Furieux, le roi ordonne à tous de se réconcilier, mais la reine Alicent exige qu'en compensation, un œil de Lucerys lui soit retiré. Elle ordonne à ser [[Criston Cole]] d'y procéder, mais le chevalier refuse. Le roi annonce que toute personne mettant en doute la naissance des princes aura la langue coupée. Alicent saisit alors la [[Dague de Petyr Baelish|dague]] du roi et se précipite vers Lucerys, mais Rhaenyra l'arrête en lui saisissant les deux bras. Dans la confusion, ser Criston se dirige vers les deux femmes, mais il est ralenti par Daemon et saisi par deux de ses [[frères jurés]] sur ordre du [[Lord Commandant de la Garde Royale|lord Commandant]] [[Harrold Ouestrelin]]<ref group=D>A cette époque, [[Criston Cole]] est devenu [[lord Commandant de la Garde Royale]]. Il n'est pas précisé que la reine Alicent aurait sollicité son intervention, ni qu'il aurait cherché à le faire.</ref>. Alicent, hors d'elle, reproche à Rhaenyra de ne respecter ni le royaume, ni la famille, ni la loi, et la princesse lui réplique que la violence dont elle fait preuve démasque sa vraie nature. Se dégageant violemment, Alicent entaille l'avant-bras gauche de Rhaenyra, puis lâche sa dague<ref group=D>Alicent n'a pas tenté de se faire justice elle-même, ni n'a blessé Rhaenyra.</ref>. Dans le silence revenu, Aemond déclare à sa mère qu'il ne s'estime pas perdant : contre son œil, il a gagné un dragon.
  
De retour dans sa chambre, Alicent est rejointe par son père. Otto Hightower la félicite de sa colère, car elle montre qu'elle saura vaincre dans la lutte à venir. Il lui conseille d'aller demander le pardon du roi. De son côté, Laenor retrouve Rhaneyra dans leur chambre, et regrette de n'avoir pas été présent lors de l'affrontement. Il se reproche ses carences dans l'éducation des enfants de la princesse, mais cette dernière l'assure de son estime. Il l'informe alors que Qarl Correy retourne se battre dans les [[Degrés de Pierre]], et que lui-même reste aux côtés de Rhaenyra, qui mérite un époux.
+
De retour dans sa chambre, Alicent est rejointe par son père. Otto Hightower la félicite de sa colère, car elle montre qu'elle saura vaincre dans la lutte à venir. Il lui conseille d'aller demander le pardon du roi<ref name="pasmentionné" group=D />. De son côté, Laenor retrouve Rhaneyra dans leur chambre, et regrette de n'avoir pas été présent lors de l'affrontement. Il se reproche ses carences dans l'éducation des enfants de la princesse, mais cette dernière l'assure de son estime. Il l'informe alors que Qarl Correy retourne se battre dans les [[Degrés de Pierre]], et que lui-même reste aux côtés de Rhaenyra, qui mérite un époux<ref name="pasmentionné" group=D />.
  
Dans le carrosse qui les emmène vers le bateau du retour, Alicent demande pardon au roi Viserys. De Lamarck, Corlys et Rhaenys observent le navire royal faire voile vers Port6Réal, et Rhaenyra, de la terrasse, assiste à l'envol de [[Feux-du-Soleyl]], [[Songefeu]] et Vhagar pour le suivre.
+
Dans le carrosse qui les emmène vers le bateau du retour, Alicent demande pardon au roi Viserys<ref name="pasmentionné" group=D />. De Lamarck, Corlys et Rhaenys observent le navire royal faire voile vers Port-Réal, et Rhaenyra, de la terrasse, assiste à l'envol de [[Feux-du-Soleyl]], [[Songefeu]] et Vhagar pour le suivre. À bord, [[Larys Fort]] vient assurer la reine de son dévouement, et lui demande si elle souhaite que l'équilibre soit rétabli en obtenant un œil en contrepartie de celui perdu par son fils. La reine refuse, tout en le remerciant pour sa démarche<ref group=D>Il n'est pas fait état d'une telle proposition de [[Larys Fort]] à Alicent.</ref>.
 +
 
 +
Daemon rejoint Rhaenyra sur la terrasse, et la princesse lui explique qu'elle a besoin de lui pour se renforcer face aux [[Verts]]. Elle lui demande de l'épouser, mais Daemon répond que cela nécessite que Laenor ne soit plus. Eux sauront la vérité, mais leurs ennemis les croiront capables de tout, et les craindront<ref name="pasmentionné" group=D />.
 +
 
 +
Au port, Daemon retrouve Qarl Correy, et lui offre une bourse d'or en échange d'une mort rapide, devant témoins. Le soir, de retour au château, il assassine par surprise un garde. Puis Laenor, accompagné d'un serviteur, entre dans la grande salle, où il a la surprise de retrouver Qarl. Après quelques mots colériques, ils tirent l'épée. Le serviteur, affolé, court chercher les gardes. Lorsque Corlys, Rhaenys et leurs gardes font irruption dans la pièce, ils trouvent un cadavre vêtu comme leur fils, à demi carbonisé dans la cheminée<ref group=D>[[Laenor Velaryon]] meurt poignardé à [[Port-d'Épice]], la réalité de cette mort ne faisant pas de doute. La plupart des sources attribuent cet assassinat à [[Qarl Correy]], mais les motivations de ce dernier sont incertaines (jalousie ou corruption par [[Daemon Targaryen]]).</ref>.
 +
 
 +
Sur une côte rocheuse, Daemon et Rhaenyra s'unissent par le sang devant leurs enfants et mestre [[Gerardys]], selon la coutume [[valyrienne]].
 +
 
 +
Ailleurs sur la côte, Qarl Correy et Laenor, ce dernier ayant la tête rasée, s'éloignent en barque vers un navire amarré au large<ref name="pasmentionné" group=D />.
  
 
== Audiences ==
 
== Audiences ==
Ligne 70 : Ligne 78 :
  
 
{{Notes}}
 
{{Notes}}
 
===Références===
 
 
{{references}}
 
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}

Version actuelle datée du 15 octobre 2024 à 12:02

Lamarck
Informations
V.O. Driftmark
Réalisation Miguel Sapochnik
Scénario Kevin Lau
Date de diffusion initiale Miniusa.png 2 octobre 2022
Saison 1
La princesse et la reine Le seigneur des marées

Lamarck[N 1] est le septième épisode de la première saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

À Lamarck, au bord du rivage, le roi Viserys Ier Targaryen, appuyé sur une canne, sa cour et les membres de la maison Velaryon assistent aux funérailles de Laena Velaryon. L'oncle de Laena, Vaemond Velaryon[D 1], prononce son éloge funèbre en haut valyrien, en invoquant le Roi Triton, et en insistant sur la pureté préservée du sang valyrien de cette maison. Le mari de Laena, Daemon Targaryen, initialement grave, ricane ouvertement en entendant ces propos. La cérémonie se termine avec l'immersion dans la mer du sarcophage de pierre de Laena. Les participants se retrouvent ensuite dans la cour du château de Marée Haute, pour une collation marquée par de longs silences embarrassés et des conversations à mi-voix[D 2].

Jacaerys Velaryon, le fils aîné de Rhaenyra, ayant réalisé que Harwin Fort était son vrai père, dit à part à sa mère combien il est affecté de ne pouvoir le pleurer ouvertement[D 3]. Corlys Velaryon va voir le fils cadet de Rhaenyra, Lucerys, pour lui expliquer que, puisque Jaque héritera un jour du Trône de Fer, lui-même aura le titre de sire des Marées et de chef de la maison Velaryon, mais Luke répond en larmes qu'il n'en veut pas, car cela voudrait dire que Corlys et Laenor sont morts. Baela et Rhaena Targaryen, les filles de Laena et Daemon, sont consolées par leur grand-mère Rhaenys, qu'elles rencontrent pour la première fois[D 4]. Rhaenyra demande à Jaque d'aller réconforter ses cousines. Jaque s'en approche mais ne sait quoi dire, alors Baela et lui se prennent la main en silence[D 5]. Laenor, quant à lui, assommé par la mort de sa sœur, reste immergé à mi-corps dans les vagues, contemplant le lieu de l'immersion du sarcophage, et Corlys ordonne à son amant, Qarl Correy, de mettre fin à ce comportement[D 6].

Les enfants de la reine Alicent Hightower sont également présents mais ne semblent pas concernés : Aegon s'ennuie ostensiblement, boit plus de vin que nécessaire, et reluque avec lubricité les servantes. Helaena, dont les fiançailles avec son aîné ont été récemment officialisées[D 7], joue avec une araignée qu'elle a capturée, tout en marmonnant des propos énigmatiques sur des « dragons de chair » tissant des fils verts et noirs[D 8]. Aemond est le seul à montrer un peu de compassion pour les Velaryon, mais il renonce à aller voir Baela et Jaque en deuil[D 6].

Le roi Viserys demande à son frère Daemon de rentrer chez lui à Port-Réal, et de laisser de côté leurs anciennes querelles, mais Daemon répond que son foyer et celui de ses filles est désormais Pentos, et met fin avec maladresse à l'échange[D 9]. Alors qu'il se dirige vers la sortie, il tombe sur Otto Hightower, qui vient d'être nommé de nouveau Main du Roi, et qui lui présente ses condoléances, qu'il accueille avec hostilité sous le regard de Rhaenyra, restée à l'écart[D 6].

Alors que le crépuscule arrive, Viserys, épuisé, se retire, déclarant à son épouse « Je vais me coucher, Aemma ». La collation prend fin, et tous s'en vont, sauf Aegon ivre-mort, que son grand-père Otto doit réveiller d'un coup de pied et traîner vers sa chambre[D 6].

La nuit tombée, seuls devant la cheminée, Corlys et Rhaenys évoquent leur fille, et Rhaenys reproche à son mari son ambition qu'il dissimule sous le prétexte de faire valoir ses droits à elle, alors qu'elle-même y a renoncé. Corlys lui répond que son seul souci, c'est le legs qu'il laissera à sa descendance. Rhaenys déclare alors qu'elle souhaite que le siège de Lamarck revienne à Baela plutôt qu'à Lucerys, car elle exprime à voix haute leur conviction partagée que les enfants de Rhaenyra n'ont pas Laenor pour père. Mais Corlys refuse de déshériter Lucerys, pour ne pas affaiblir les droits de son frère aîné sur le Trône de Fer, et déclare « L'Histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms »[D 6].

Sur la plage, Rhaenyra et Daemon se promènent au clair de lune, évoquant leurs récentes pertes mutuelles. Rhaenyra explique qu'elle et Laenor ont essayé à plusieurs reprises d'avoir des enfants, mais que ses trois fils sont à l'évidence d'Harwin Fort, qu'elle regrette d'avoir laissé partir pour Harrenhal, où il a trouvé la mort. Elle reproche à Daemon de l'avoir abandonnée dix ans plus tôt, et lui demande s'il a aimé Laena. Il répond qu'ils étaient assez heureux, mais s'estime plus chanceux que Rhaenyra, car lui peut pleurer ouvertement la mort de sa femme, alors qu'elle doit dissimuler son chagrin. Ils se rapprochent, et Rhaenyra embrasse Daemon, avant qu'ils ne se déshabillent et fassent l'amour sous la lune[D 6].

Plus loin parmi les dunes, Aemond Targaryen s'est faufilé hors du château et a trouvé la dragonne de Laena, Vhagar, endormie sur le sable[D 10]. Il tente doucement de grimper sur son dos, ce qui réveille la bête, qui ouvre sa gueule et laisse voir son feu intérieur. Aemond lui crie alors des ordres en haut valyrien. Vhagar le laisse alors monter sur elle, et, obéissant à ses ordres, elle s'envole lourdement. Manquant d'expérience, son cavalier manque de choir, mais il finit par s'assurer, et maîtrise le vol qui l'emmène au-dessus du château, puis il fait revenir Vhagar au sol. Mais Baela et Rhaena ont vu Vhagar s'envoler, et réveillent Jaque et Luke[D 11]. Les quatre enfants surprennent Aemond lorsqu'il rentre dans le château, et Rhaena lui reproche d'avoir « volé » le dragon de sa mère. Aemond réplique avec orgueil, et une bagarre éclate. Aemond casse le nez de Luke. Il traite les garçons de bâtards et surnomme Jaque « lord Fort ». Enragé, ce dernier saisit sa dague, mais Aemond le désarme et veut le frapper, quand Luke, qui a saisi la dague au sol, le frappe au visage. Aemond tombe à terre en hurlant alors que ser Harrold Ouestrelin et les autres gardes royaux arrivent[D 12].

Tous les occupants sont réveillés et se retrouvent dans la grande salle du château, sauf Laenor. Le roi Viserys s'en prend d'abord à sa Garde Royale, incapable de protéger les membres de sa famille, y compris contre eux-mêmes. Mestre Kelvyn soigne Aemond, et annonce que son œil gauche est perdu[D 13]. Chaque mère exige réparation, Alicent pour l’œil de son fils et Rhaenyra pour la mise en cause de la légitimité de ses enfants. Pressé par le roi de lui dire de qui vient cette accusation de bâtardise, Aemond regarde sa mère, puis désigne son frère Aegon. Ce dernier déclare qu'il suffit de regarder les deux princes pour s'en rendre compte. Furieux, le roi ordonne à tous de se réconcilier, mais la reine Alicent exige qu'en compensation, un œil de Lucerys lui soit retiré. Elle ordonne à ser Criston Cole d'y procéder, mais le chevalier refuse. Le roi annonce que toute personne mettant en doute la naissance des princes aura la langue coupée. Alicent saisit alors la dague du roi et se précipite vers Lucerys, mais Rhaenyra l'arrête en lui saisissant les deux bras. Dans la confusion, ser Criston se dirige vers les deux femmes, mais il est ralenti par Daemon et saisi par deux de ses frères jurés sur ordre du lord Commandant Harrold Ouestrelin[D 14]. Alicent, hors d'elle, reproche à Rhaenyra de ne respecter ni le royaume, ni la famille, ni la loi, et la princesse lui réplique que la violence dont elle fait preuve démasque sa vraie nature. Se dégageant violemment, Alicent entaille l'avant-bras gauche de Rhaenyra, puis lâche sa dague[D 15]. Dans le silence revenu, Aemond déclare à sa mère qu'il ne s'estime pas perdant : contre son œil, il a gagné un dragon.

De retour dans sa chambre, Alicent est rejointe par son père. Otto Hightower la félicite de sa colère, car elle montre qu'elle saura vaincre dans la lutte à venir. Il lui conseille d'aller demander le pardon du roi[D 6]. De son côté, Laenor retrouve Rhaneyra dans leur chambre, et regrette de n'avoir pas été présent lors de l'affrontement. Il se reproche ses carences dans l'éducation des enfants de la princesse, mais cette dernière l'assure de son estime. Il l'informe alors que Qarl Correy retourne se battre dans les Degrés de Pierre, et que lui-même reste aux côtés de Rhaenyra, qui mérite un époux[D 6].

Dans le carrosse qui les emmène vers le bateau du retour, Alicent demande pardon au roi Viserys[D 6]. De Lamarck, Corlys et Rhaenys observent le navire royal faire voile vers Port-Réal, et Rhaenyra, de la terrasse, assiste à l'envol de Feux-du-Soleyl, Songefeu et Vhagar pour le suivre. À bord, Larys Fort vient assurer la reine de son dévouement, et lui demande si elle souhaite que l'équilibre soit rétabli en obtenant un œil en contrepartie de celui perdu par son fils. La reine refuse, tout en le remerciant pour sa démarche[D 16].

Daemon rejoint Rhaenyra sur la terrasse, et la princesse lui explique qu'elle a besoin de lui pour se renforcer face aux Verts. Elle lui demande de l'épouser, mais Daemon répond que cela nécessite que Laenor ne soit plus. Eux sauront la vérité, mais leurs ennemis les croiront capables de tout, et les craindront[D 6].

Au port, Daemon retrouve Qarl Correy, et lui offre une bourse d'or en échange d'une mort rapide, devant témoins. Le soir, de retour au château, il assassine par surprise un garde. Puis Laenor, accompagné d'un serviteur, entre dans la grande salle, où il a la surprise de retrouver Qarl. Après quelques mots colériques, ils tirent l'épée. Le serviteur, affolé, court chercher les gardes. Lorsque Corlys, Rhaenys et leurs gardes font irruption dans la pièce, ils trouvent un cadavre vêtu comme leur fils, à demi carbonisé dans la cheminée[D 17].

Sur une côte rocheuse, Daemon et Rhaenyra s'unissent par le sang devant leurs enfants et mestre Gerardys, selon la coutume valyrienne.

Ailleurs sur la côte, Qarl Correy et Laenor, ce dernier ayant la tête rasée, s'éloignent en barque vers un navire amarré au large[D 6].

Audiences[modifier]

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 1×07 : Lamarck, article de blog écrit par Crys.
Icone-youtube.gif House of the Dragon 1x07 - débrief de l'épisode, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png L’épisode 7 : et dans les livres, alors, article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans.
  1. Vaemond Velaryon n'est pas le frère de lord Corlys, mais un de ses neveux. Il n'est pas fait mention de son intervention lors des funérailles de Laena.
  2. La scène des funérailles de Laena Velaryon n'est pas décrite, et il n'est fait nulle mention de rites funéraires spécifiques aux Velaryon.
  3. Il n'est pas précisé si les enfants de Rhaenyra ont considéré que leur père était Harwin Fort. Le doute sur leur paternité n'est pas tranché.
  4. Baela et Rhaena sont nées à Pentos, mais elles ont été emmenées à Marée Haute à six mois, et ont donc fait alors la connaissance de leur grand-mère Rhaenys.
  5. Baela et Rhaena ont été fiancées à l'âge de deux ans, respectivement à Jacaerys et Lucerys.
  6. 6,00, 6,01, 6,02, 6,03, 6,04, 6,05, 6,06, 6,07, 6,08, 6,09 et 6,10 Cette scène n'est pas mentionnée.
  7. La date des fiançailles d'Aegon et Helaena n'est pas précisée.
  8. Il n'est pas fait mention de propos énigmatiques ou prophétiques tenus par Helaena.
  9. Daemon, Laena et leurs filles ne sont restés que quelques mois à Pentos, et résident depuis à Marée Haute.
  10. La rencontre d'Aemond et de Vhagar et les scènes qui s'ensuivent ont lieu à l'occasion des funérailles de Laenor, non de Laena.
  11. C'est Joffrey Velaryon, alors âgé de trois ans, qui surprend Aemond alors que celui-ci va monter sur la dragonne. Bousculé par Aemond, il va réveiller ses deux frères, et les trois attendent le retour du nouveau dragonnier. Baela et Rhaena ne sont pas mêlées à l'incident.
  12. Luke frappe Aemond avec sa propre dague, non avec celle de Jaque. Ce sont des garçons d'écurie qui séparent les enfants.
  13. Aemond a perdu son œil droit.
  14. A cette époque, Criston Cole est devenu lord Commandant de la Garde Royale. Il n'est pas précisé que la reine Alicent aurait sollicité son intervention, ni qu'il aurait cherché à le faire.
  15. Alicent n'a pas tenté de se faire justice elle-même, ni n'a blessé Rhaenyra.
  16. Il n'est pas fait état d'une telle proposition de Larys Fort à Alicent.
  17. Laenor Velaryon meurt poignardé à Port-d'Épice, la réalité de cette mort ne faisant pas de doute. La plupart des sources attribuent cet assassinat à Qarl Correy, mais les motivations de ce dernier sont incertaines (jalousie ou corruption par Daemon Targaryen).

Notes[modifier]

  1. Lamarck est le siège de la maison Velaryon, où se déroule l'intégralité de l'épisode.