Aeron Greyjoy : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Dans TWOW : relecture)
 
Ligne 67 : Ligne 67 :
 
{{spoileradwd
 
{{spoileradwd
 
|contenu=
 
|contenu=
[[Aeron Greyjoy|Aeron]] est secrètement assommé et capturé par les muets de son frère Euron, peu après les [[états généraux de la royauté]]. Il le fait mettre à fond de cale du ''[[Le Silence|Silence]]'', puis dans un cachot de [[Bouclier de Chêne]], où il laisse [[Falia Flowers]] lui rendre visite. Puis il le fait de nouveau enchaîner dans la cale du ''Silence'', où il vient le voir, vêtu alors d'une cotte de mailles et d'une cape de soie rouge, son bandeau de cuir rouge sur l’œil. Euron force Aeron à boire une coupe d'[[ombre-du-soir]], ce qui cause au prêtre des rêves effrayants, parmi lesquels son frère impie se prétend l'égal des dieux<ref name="twow,aeron1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Aeron 1]].</ref>.  
+
[[Aeron Greyjoy|Aeron]] est secrètement assommé et capturé par les muets de son frère Euron, peu après les [[états généraux de la royauté]], qui le fait mettre à fond de cale du ''[[Le Silence|Silence]]'', puis dans un cachot de [[Bouclier de Chêne]], où il laisse [[Falia Flowers]] lui rendre visite. Puis il le fait de nouveau enchaîner dans la cale du ''Silence'', où il vient le voir, vêtu alors d'une cotte de mailles et d'une cape de soie rouge, son bandeau de cuir rouge sur l’œil. Il le force alors à boire une coupe d'[[ombre-du-soir]], ce qui cause au prêtre des rêves effrayants, dans lesquels son frère impie se prétend l'égal des dieux<ref name="twow,aeron1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Aeron 1]].</ref>.  
  
De nouveau jeté dans un cachot (probablement sur l'[[île des Cochons]]), Aeron y est rejoint par d'autres prêtres : trois [[septons]] (à la langue probablement tranchée), un [[prêtre rouge]], dont le visage et les bras sont si gravement brûlés qu'il meurt après quelques heures, et deux [[Conjurateurs]] de l'[[Essos|Orient]], dont un qui n'a plus de jambes et qui ne cesse de répéter « [[Pyat Pree|Pree]], Pree ». Euron rend de nouveau visite à son frère, cette fois portant une couronne de fer aux pointes faites de dents de requins. Il lui déclare avoir donné les [[îles Bouclier]] parce qu'un roi doit savoir se montrer libéral, mais il considère ses nouveaux vassaux comme des fous, puisque c'est lui qui récoltera la gloire d'avoir pris les îles et que ce sont eux qui auront l’opprobre pour les avoir perdues. Il force de nouveau Aeron à boire de l'ombre-du-soir, ce qui procure au Tifs-Trempes des cauchemars encore plus effrayants, où Euron semble avoir perdu son visage humain pour prendre l'apparence d'un [[kraken]]<ref name="twow,aeron1"/>.
+
De nouveau jeté dans un cachot (probablement sur l'[[île des Cochons]]), Aeron y est rejoint par d'autres prêtres : trois [[septons]] (à la langue probablement tranchée), un [[prêtre rouge]], dont le visage et les bras sont si gravement brûlés qu'il meurt après quelques heures, et deux [[Conjurateurs]] de l'[[Essos|Orient]], dont un qui n'a plus de jambes et qui ne cesse de répéter « [[Pyat Pree|Pree]], Pree ». Euron rend de nouveau visite à son frère, cette fois portant une couronne de fer aux pointes faites de dents de requins. Il lui déclare avoir donné les [[îles Bouclier]] à ses fidèles, parce qu'un roi doit savoir se montrer libéral, mais il considère ses nouveaux vassaux comme des fous, puisque c'est lui qui récoltera la gloire d'avoir pris les îles et que ce sont eux qui auront l’opprobre pour les avoir perdues. Il force de nouveau Aeron à boire de l'ombre-du-soir, ce qui procure au Tifs-Trempes des cauchemars encore plus effrayants, où Euron semble avoir perdu son visage humain pour prendre l'apparence d'un [[kraken]]<ref name="twow,aeron1"/>.
  
Enfin, un matin, Euron (vêtu d'une armure d'[[acier valyrien]] et arborant sa nouvelle bannière : un œil rouge à la pupille noire surmonté d'une couronne de fer noir portée par deux corbeaux) ordonne à ses hommes de quitter l'île après avoir mis le feu au château. Il répartit les prêtres entre ses capitaines, ordonnant que chacun soit lié à la proue d'un navire, tout en montrant l'exemple avec son frère. En mer, Euron lui apporte un cadeau: il fait attacher Falia, enceinte, en pleurs et la langue désormais tranchée, à ses côtés…<ref name="twow,aeron1"/>
+
Enfin, un matin, Euron (vêtu d'une armure d'[[acier valyrien]] et arborant sa nouvelle bannière, un œil rouge à la pupille noire surmonté d'une couronne de fer noir portée par deux corbeaux) ordonne à ses hommes de quitter l'île après avoir mis le feu au château. Il répartit les prêtres entre ses capitaines, ordonnant que chacun soit lié à la proue d'un navire, tout en montrant l'exemple avec son frère. En mer, Euron amène de la compagnie à ce dernier : il fait attacher Falia, enceinte, en pleurs et la langue désormais tranchée, à ses côtés…<ref name="twow,aeron1"/>
 
}}
 
}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 13 mars 2023 à 23:28

Aeron Greyjoy
Image by Amok©

Identité
V.O. Aeron "Damphair" Greyjoy
Surnom Tifs-Trempes
Apparence
Cheveux noirs
Statut
Rang prêtre
Titres capitaine du Typhon d'or (autrefois)
prophète du dieu Noyé
Famille
Père Quellon Greyjoy
Mère une Valleuse
Blasons
Tifs-Trempes fait partie de la maison Greyjoy

Aeron Greyjoy, dit Tifs-Trempes[N 1], est le plus jeune frère de lord Balon Greyjoy et l'oncle de Theon et d'Asha. C'est un homme mince, voire maigre, et de grande taille, toutefois moins grand que ses frères, d'allure dégingandée. Son nez fait saillie comme un aileron de requin sur son visage, sa face est osseuse et ses yeux ont l'air de deux clous de fer. Son regard courroucé a d'ailleurs la réputation de terrifier les vierges et les enfants. Ses cheveux noirs et sa barbe hirsute (qu'il n'a plus coupé depuis son entrée dans la prêtrise) lui tombent jusqu'à la ceinture et sont tressés d'algues sèches[1]. Il est vêtu de robes teintes de gris, de bleu et de vert, et porte en permanence une outre d'eau de mer en bandoulière ainsi qu'une matraque de bois flotté[2][3]. Aeron est l'un des prophètes du dieu Noyé des îles de Fer et a la réputation de n'avoir jamais perdu un homme lors des noyades rituelles propres à cette religion. Sa piété est telle qu'il se considère comme un prophète. Farouche partisan des pratiques de l'Antique Voie, il n'a que mépris pour la culture et les mœurs des contrées vertes[1]. Son caractère implacable, sa rudesse et son fanatisme impressionnent jusqu'aux guerriers les plus éprouvés[4].

Avant AGOT[modifier]

Durant son enfance, Aeron subit un traumatisme, qu'il associe à son frère Euron et à un bruit de gonds rouillés, qui lui revient en mémoire dans ses périodes de doutes et d'introspection. Il voue une profonde admiration à son frère aîné Balon pour son intrépidité et sa détermination[1]. À l'inverse, son autre aîné, Euron, ne lui inspire que crainte et ressentiment[5]. Peu sûr de lui, il se considère comme le plus faible et le moins doué de sa fratrie. Alors qu'il s'amuse à la danse du doigt avec son frère Urrigon, alors âgé de quatorze ans, Aeron lui tranche la moitié de la main. Urrigon meurt peu de temps après d'une infection consécutive à sa blessure, ce qui traumatise Aeron, tenaillé par la culpabilité[1].

Durant les années qui suivent ce drame, Aeron mène une vie joyeuse et dissolue, très fier de sa capacité à pisser plus loin et plus longtemps que ses compagnons de beuverie. C'est pourquoi il nomme son snekkar personnel Le Typhon d'or, qu'il envisage même d'équiper d'un bélier en forme de pénis, mais lord Balon l'en dissuade en menaçant de le pendre à son mat. Mais il cesse de jouer à la danse du doigt. Au cours de la rébellion des Greyjoy, Le Typhon d'or est coulé par La Fureur, la galère de lord Stannis Baratheon lors de la bataille de Belle Île. Son corps est rejeté par les flots sur les côtes des terres de l'Ouest, et il est enfermé dans les geôles de Castral Roc jusqu'à l'écrasement du soulèvement. Cet événement, ou un deuxième naufrage plus tardif lors d'une tempête[N 2], lui fait changer sa vision de l'existence, et il devient alors un fervent adepte et un prophète du dieu Noyé. Il cesse dès lors de se couper les cheveux. Signe de la faveur du dieu, il n'a depuis jamais échoué à « ressusciter » les candidats au titre de noyé[2][1]. Cette piété nouvelle ne fait que renforcer son admiration pour Balon (et dans une moindre mesure pour Victarion), incarnation de l'idéal fer-né, et exacerber son inimitié envers Euron qu'il considère comme impie[2][1].

Dans ACOK[modifier]

Aeron vient à Lordsport accueillir son neveu Theon, de retour de Winterfell, et le ramène à Pyk. Il s'assure que ce dernier est resté fidèle à la religion du dieu Noyé et le bénit par aspersion d'eau de mer[2]. Son frère Balon, après s'être proclamé roi des îles de Fer et du Nord, décide d'attaquer cette dernière province. Il confie à Theon une mission secondaire (harceler la côte des Roches) et ordonne à Aeron et à Dagmer Gueule-en-deux de se joindre à l'expédition pour surveiller son fils[6]. Lorsque les guerriers de Theon capturent Benfred Tallhart, Aeron exige qu'il lui soit livré pour être sacrifié au dieu Noyé. Theon y consent, et Benfred est noyé par Stygg et Werlag[4].

Dans ASOS[modifier]

A son retour des Roches, Aeron s'entretient avec le roi Balon Greyjoy de sa succession. Consterné par ce qu'Aeron lui rapporte de Theon, Balon émet le souhait que sa fille Asha prenne sa suite. Aeron tente alors de la persuader que les Fer-nés n'accepteront jamais une femme pour souveraine , mais le roi Balon demeure sourd à ses arguments[1].

Dans AFFC[modifier]

Aeron est en train d'immerger rituellement de nouveaux noyés lorsque Gormond Bonfrère, accompagné du Sparr et du fils de ce dernier, Steffarion, vient lui annoncer la mort du roi Balon Greyjoy. Son père, lord Gorold Bonfrère le requiert de toute urgence afin de déterminer son positionnement quant à son successeur sur le Trône de Grès. A Cormartel, Aeron s'entretient avec lord Gorold qui lui apprend que son frère Euron le Choucas s'est adjugé le Trône de Grès. Alors que mestre Murenmure argumente en faveur de Theon, Aeron insiste sur le fait que la piété et le sens du devoir doivent prévaloir sur les règles de succession ouestriennes. Avant de se prononcer, Aeron déclare qu'il doit prier le dieu Noyé et recueillir ses conseils. Il repart précipitamment, escorté sur une partie du chemin par Greydon Bonfrère. En route, il en profite pour prêcher dans chacun des villages qu'il traverse. Il songe que, face à Euron, aucune femme ne sera de taille, même Asha, et que seul Victarion pourra le contrer[1].

Arrivé à Pebbleton, il y retrouve une quarantaine de ses affidés. Après avoir noyé la douzaine d'hommes qui ont décidé de le suivre durant le chemin depuis Cormartel, il passe le début de la nuit à méditer sur la plage, puis dans la mer. Au matin, lord Meldred Merlyn vient lui apprendre qu'Asha rallie également ses partisans à Dix-Tours pour s'y proclamer reine, et lui demande s'il doit s'y rendre, ou aller plutôt auprès d'Euron à Pyk. Aeron déclare alors à tous que c'est sur Vieux Wyk qu'ils doivent se rendre, car il y convoque des états généraux de la royauté[1].

Aeron accueille son frère Victarion à son arrivée sur Vieux Wyk pour la tenue des états généraux où il compte revendiquer la couronne. Aeron souhaite que Victarion soit le détenteur du trône de Grès car, à ses yeux, c'est le seul homme digne de succéder au roi Balon. Après avoir béni son frère et prié de conserve, il est convié au grand banquet des capitaines se tenant sous la tente de Victarion. Accompagné de ses partisans, Euron Greyjoy fait une apparition au banquet, dans une ambiance hostile. Alors qu'il exige d'être appelé «sire», Aeron le rabroue en lui rappelant que c'est un titre qui ne sera porté que par l'élu aux états généraux. Euron lui répond sarcastiquement. Aeron, ulcéré, quitte la tente[3].

Aeron se sent honteux d'avoir fui devant son frère. Affermi par une baignade nocturne, il se décide à rejoindre les ossements de Nagga. Très ému par la solennité des lieux, il passe la nuit en prières. Au lever du jour, il se décide à décréter l'ouverture des états généraux. Lorsque les représentants des maisons de l'ensemble des îles sont assemblés, Aeron ouvre la cérémonie par ce qui ressemble à un éloge funèbre du roi Balon. Il s'adresse ensuite aux membres de la communauté et leur demande « Qui régnera sur nous ? ». S'ensuivent les diatribes d'une série de prétendants que sont lord Gylbert Vendeloyn, Erik Forgefer, lord Dunstan Timbal, Victarion Greyjoy et Asha Greyjoy. Alors que les partisans de Victarion et d'Asha s'affrontent, le son épouvantable d'un cor interrompt les querelles. Euron prend la parole, au grand désespoir d'Aeron. Il promet une conquête fer-née digne de celle d'Aegon Ier Targaryen, grâce à son cor qui lui permettra de dompter les dragons réapparus. Suite à son discours, Euron est acclamé unanimement - au grand désarroi d'Aeron, assailli par le doute[5].

Convaincu que la victoire d'Euron n'est attribuable qu'à des sortilèges, Aeron, bien décidé à lutter contre son impie de frère, prend l'initiative de prêcher la révolte au sein du petit peuple. Il disparaît soudainement de Vieux Wyk et même ses Noyés ne savent où il se trouve[7].

Dans ADWD[modifier]

Aeron demeure introuvable. Ses Noyés affirment qu'il se cache sur Grand Wyk et qu'il en sortira sous peu pour prêcher contre l'élection d'Euron Greyjoy au Trône de Grès. En attendant, Erik Forgefer, nommé gouverneur des îles de Fer par Euron parti guerroyer dans le Bief, pourchasse et emprisonne ses partisans (comme Beron Noirmarées et le Vieux Goéland Gris)[8].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Aeron est secrètement assommé et capturé par les muets de son frère Euron, peu après les états généraux de la royauté, qui le fait mettre à fond de cale du Silence, puis dans un cachot de Bouclier de Chêne, où il laisse Falia Flowers lui rendre visite. Puis il le fait de nouveau enchaîner dans la cale du Silence, où il vient le voir, vêtu alors d'une cotte de mailles et d'une cape de soie rouge, son bandeau de cuir rouge sur l’œil. Il le force alors à boire une coupe d'ombre-du-soir, ce qui cause au prêtre des rêves effrayants, dans lesquels son frère impie se prétend l'égal des dieux[9].

De nouveau jeté dans un cachot (probablement sur l'île des Cochons), Aeron y est rejoint par d'autres prêtres : trois septons (à la langue probablement tranchée), un prêtre rouge, dont le visage et les bras sont si gravement brûlés qu'il meurt après quelques heures, et deux Conjurateurs de l'Orient, dont un qui n'a plus de jambes et qui ne cesse de répéter « Pree, Pree ». Euron rend de nouveau visite à son frère, cette fois portant une couronne de fer aux pointes faites de dents de requins. Il lui déclare avoir donné les îles Bouclier à ses fidèles, parce qu'un roi doit savoir se montrer libéral, mais il considère ses nouveaux vassaux comme des fous, puisque c'est lui qui récoltera la gloire d'avoir pris les îles et que ce sont eux qui auront l’opprobre pour les avoir perdues. Il force de nouveau Aeron à boire de l'ombre-du-soir, ce qui procure au Tifs-Trempes des cauchemars encore plus effrayants, où Euron semble avoir perdu son visage humain pour prendre l'apparence d'un kraken[9].

Enfin, un matin, Euron (vêtu d'une armure d'acier valyrien et arborant sa nouvelle bannière, un œil rouge à la pupille noire surmonté d'une couronne de fer noir portée par deux corbeaux) ordonne à ses hommes de quitter l'île après avoir mis le feu au château. Il répartit les prêtres entre ses capitaines, ordonnant que chacun soit lié à la proue d'un navire, tout en montrant l'exemple avec son frère. En mer, Euron amène de la compagnie à ce dernier : il fait attacher Falia, enceinte, en pleurs et la langue désormais tranchée, à ses côtés…[9]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ou Tifs-Trempé selon les tomes.
  2. Lord Balon Greyjoy, dans une lettre à son fils Theon, attribue la conversion d'Aeron à un naufrage lors d'une tempête, sans évoquer la bataille de Belle Île (cf. A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon).

Références[modifier]