Lucerys Velaryon : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Dans la Danse des Dragons : ajout infos après sa mort)
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
  |titre                    =  
 
  |titre                    =  
 
  |titres                  =  
 
  |titres                  =  
  |date de naissance        = [[Chronologie#An 115|115]]<ref group=N name="age"/> ([[Port Réal]])
+
  |date de naissance        = [[Chronologie#An 115|115]]<ref group=N name="age"/> ([[Port-Réal]])
 
  |date de décès            = [[Chronologie#An 129|129]] ([[Baie des Naufrageurs]])
 
  |date de décès            = [[Chronologie#An 129|129]] ([[Baie des Naufrageurs]])
 
  |père                    = [[Laenor Velaryon]]<br>[[Harwin Fort]] (rumeur)
 
  |père                    = [[Laenor Velaryon]]<br>[[Harwin Fort]] (rumeur)
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
== Dans la Danse des Dragons ==
 
== Dans la Danse des Dragons ==
  
Au début du conflit, Lucerys a seulement treize ans, mais c'est un [[dragonnier]] accompli et un bon [[écuyer]]. La reine [[Rhaenyra]] rechigne à l'envoyer au combat, car il est plus jeune que son frère [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]], et elle lui fait jurer sur les [[Sept]] de ne participer à aucune bataille. Lucerys appuie la proposition de son frère aîné d'aller lui-même porter les offres d'alliance à dos de [[dragon]]. On lui confie alors la mission que l'on considère la moins dangereuse<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref> : il est envoyé en messager à [[Accalmie]] chez lord [[Borros Baratheon]], en espérant y recevoir bon accueil, car lord [[Boremund Baratheon]], le père de lord Borros, était un des lords témoins de la reconnaissance de Rhaenyra comme héritière de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. En vue d'Accalmie, Lucerys aperçoit [[Vhagar]] dans la cour de la forteresse : son oncle [[Aemond Targaryen]], partisan d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]], l'a devancé. Le jeune prince délivre tout de même sa missive en ignorant Aemond, mais ce dernier tente de la lui arracher des mains, et lord Borros doit ordonner à ses gardes de les séparer. Il propose à Lucerys la main d'une de ses filles en échange de son appui, mais le jeune prince, promis à sa cousine [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena]], ne peut accepter, contrairement à Aemond. Avant de partir, Lucerys est pris à partie par son oncle, mais, tenu par la promesse faite à sa mère, il ne cède pas à la provocation. Une nouvelle fois les gardes Baratheon les séparent. Lord Borros ne veut pas que le prince se venge dans ses murs mais laisse entendre que ce qu'il peut se passer ailleurs ne le concerne pas. Alors qu'une tempête se lève, lord Borros laisse alors partir Lucerys, puis Aemond, et une poursuite à dos de [[dragon]] s'engage. Au-dessus de la [[baie des Naufrageurs]], et au cœur de l'orage, [[Arrax]], bien que plus jeune et plus rapide, est rattrapé par [[Vhagar]]. Ce dernier, cinq fois plus gros et vainqueur d'une centaine de batailles, ne lui laisse aucune chance et le met en pièces. Trois jours plus tard, la tête d'Arrax et le corps de Lucerys sont retrouvés au pied des falaises d'[[Accalmie]].
+
Au début du conflit, Lucerys a seulement treize ans, mais c'est un [[dragonnier]] accompli et un bon [[écuyer]]. La reine [[Rhaenyra]] rechigne à l'envoyer au combat, car il est plus jeune que son frère [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]], et elle lui fait jurer sur les [[Sept]] de ne participer à aucune bataille. Lucerys appuie la proposition de son frère aîné d'aller lui-même porter les offres d'alliance à dos de [[dragon]]. On lui confie alors la mission que l'on considère la moins dangereuse<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref> : il est envoyé en messager à [[Accalmie]] chez lord [[Borros Baratheon]], en espérant y recevoir bon accueil, car lord [[Boremund Baratheon]], le père de lord Borros, était un des lords témoins de la reconnaissance de Rhaenyra comme héritière de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. En vue d'Accalmie, Lucerys aperçoit [[Vhagar]] dans la cour de la forteresse : son oncle [[Aemond Targaryen]], partisan d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]], l'a devancé. Le jeune prince délivre tout de même sa missive en ignorant Aemond, mais ce dernier tente de la lui arracher des mains, et lord Borros doit ordonner à ses gardes de les séparer. Il propose à Lucerys la main d'une de ses filles en échange de son appui, mais le jeune prince, promis à sa cousine [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena]], ne peut accepter, contrairement à Aemond. Avant de partir, Lucerys est pris à partie par son oncle, mais, tenu par la promesse faite à sa mère, il ne cède pas à la provocation. Une nouvelle fois les gardes Baratheon les séparent. Lord Borros ne veut pas que le prince se venge dans ses murs mais laisse entendre que ce qu'il peut se passer ailleurs ne le concerne pas. Alors qu'une tempête se lève, lord Borros laisse alors partir Lucerys, puis Aemond, et une poursuite à dos de [[dragon]] s'engage. Au-dessus de la [[baie des Naufrageurs]], et au cœur de l'orage, [[Arrax]], bien que plus jeune et plus rapide, est rattrapé par [[Vhagar]]. Cette dernière, cinq fois plus grosse et vainqueur d'une centaine de batailles, ne lui laisse aucune chance et le met en pièces<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
  
Cet événement marque la fin des jeux d'alliances politiques du début de la [[Danse des Dragons]] et laisse place à la lutte armée. Le prince [[Daemon Targaryen]] écrit à Rhaenyra : « ''Œil pour œil, fils pour fils. Lucerys sera vengé.'' »<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II</ref>.
+
Trois jours plus tard, la tête et le cou d'Arrax sont retrouvés au pied des falaises d'[[Accalmie]], dévorés par les crabes et les goélands. Dans son [[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]], le [[bouffon]] [[nain]] [[Champignon]] prétend que le corps de Lucerys fut également retrouvé, et que le prince Aemond en arracha les yeux pour les offrir à [[Maris Baratheon]] sur un lit d'algues. Mais d'autres prétendent que Lucerys avait été entièrement dévoré par Vhagar, d'autre qu'il avait survécu, mais qu'il avait perdu la mémoire et qu'il finit ses jours comme un pêcheur simple d'esprit. [[Grand Mestre]] [[Munkun]], dans sa [[La Danse des Dragons : une chronique véritable|Chronique véritable]], n'accorde aucun crédit à ces racontars et considère que Lucerys a bien péri avec son dragon<ref name="fab,c14" />.
 +
 
 +
Cet événement marque la fin des jeux d'alliances politiques du début de la [[Danse des Dragons]] et laisse place à la lutte armée. Le prince [[Daemon Targaryen]] écrit à Rhaenyra : « ''Œil pour œil, fils pour fils. Lucerys sera vengé.'' »<ref name="fab,c14" /><ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II</ref>.
  
 
== Évolution du canon ==
 
== Évolution du canon ==
Ligne 75 : Ligne 77 :
 
[[category:maison Velaryon]]
 
[[category:maison Velaryon]]
 
[[category:maison Targaryen]]
 
[[category:maison Targaryen]]
 +
[[category:Écuyer]]
 
[[Category:Noirs]]
 
[[Category:Noirs]]
 
[[Category:Problèmes de canon]]
 
[[Category:Problèmes de canon]]

Version actuelle datée du 7 août 2024 à 11:51

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.
Lucerys Velaryon
Identité
V.O. Lucerys Velaryon
"Luke"
"Lucerys Strong"
Surnoms Luc
Lucerys Fort
Dragon Arrax
Apparence
Yeux marron
Cheveux brun
Taille imposante
Statut
Rang noble
prince (129)
Naissance 115[N 1] (Port-Réal)
Décès 129 (Baie des Naufrageurs)
Famille
Père Laenor Velaryon
Harwin Fort (rumeur)
Mère Rhaenyra Targaryen
Blasons
Lucerys faisait partie de la maison Velaryon

Né en l'an 115[N 1], Lucerys Velaryon, dit Luc, était le deuxième fils de Rhaenyra Targaryen et de son premier époux, ser Laenor Velaryon.

Il était bien bâti et habile aux armes. Comme ses frères, il avait les yeux marrons et les cheveux bruns. Il était fiancé à sa cousine, Rhaena Targaryen et chevauchait le dragon Arrax[1][2].

Avant la Danse des Dragons[modifier]

On dit qu'à la naissance de Lucerys, à la fois son père, Laenor Velaryon, et l'amant de sa mère, Harwin Fort, étaient auprès de Rhaenyra pour l'accouchement. Cette naissance exacerbe les tensions entre sa mère, Rhaenyra Targaryen, et la reine Alicent Hightower. En effet, elle alimente les rumeurs selon lesquelles Lucerys est en fait le fils d'Harwin Fort ; ces tensions poussent Rhaenyra à déménager à Peyredragon avec sa cour et sa famille. Par décret royal, Lucerys reçoit un œuf de dragon dans son berceau, qui donnera le dragon Arrax. A l'âge de trois ans, il est fiancé à sa cousine Rhaena. L'inimitié règne entre lui et ses frères, d'une part, et les fils d'Alicent Hightower, d'autre part, malgré tout le temps qu'ils passent ensemble[3].

En l'an 120, alors que le jeune prince Aemond Targaryen, oncle de Lucerys, est en visite à Marée Haute, Joffrey Velaryon, le frère de Lucerys, le surprend une nuit alors qu'il tente de monter le terrible Vhagar, l'ancien dragon de la reine Visenya. Joffrey prévient aussitôt ses frères Lucerys et Jacaerys. Sitôt Aemond descendu du dragon qu'il vient de dompter, une bagarre éclate entre Aemond et ses neveux. Aemond brise le nez de Lucerys, puis se rue sur Jacaerys qu'il commence à frapper sauvagement. Luc sort alors sa dague qu'il enfonce dans l'œil droit d'Aemond. Les enfants sont enfin séparés par des garçons d'écurie.

Furieuse, la reine Alicent exige, en vain, que l'œil de Lucerys soit ôté en compensation. Aemond prend la chose plus philosophiquement, assurant que cette nuit là, il a perdu un œil mais gagné un dragon, ce qui est un échange plutôt équitable[2].

En l'an 126, Corlys Velaryon tombe gravement malade, et se pose la question de la succession comme sire de Lamarck. Jacaerys Velaryon est sensément l'héritier, mais comme il est également l'héritier du trône de Fer, Rhaenyra propose de nommer Lucerys comme héritier de Lamarck. S'en suit une grave dispute avec d'autres membres de la famille Velaryon, notamment Vaemond Velaryon. Toutefois, Corlys finit par se rétablir, et la question ne se pose plus[3].

Dans la Danse des Dragons[modifier]

Au début du conflit, Lucerys a seulement treize ans, mais c'est un dragonnier accompli et un bon écuyer. La reine Rhaenyra rechigne à l'envoyer au combat, car il est plus jeune que son frère Jacaerys, et elle lui fait jurer sur les Sept de ne participer à aucune bataille. Lucerys appuie la proposition de son frère aîné d'aller lui-même porter les offres d'alliance à dos de dragon. On lui confie alors la mission que l'on considère la moins dangereuse[4] : il est envoyé en messager à Accalmie chez lord Borros Baratheon, en espérant y recevoir bon accueil, car lord Boremund Baratheon, le père de lord Borros, était un des lords témoins de la reconnaissance de Rhaenyra comme héritière de Viserys Ier Targaryen. En vue d'Accalmie, Lucerys aperçoit Vhagar dans la cour de la forteresse : son oncle Aemond Targaryen, partisan d'Aegon II, l'a devancé. Le jeune prince délivre tout de même sa missive en ignorant Aemond, mais ce dernier tente de la lui arracher des mains, et lord Borros doit ordonner à ses gardes de les séparer. Il propose à Lucerys la main d'une de ses filles en échange de son appui, mais le jeune prince, promis à sa cousine Rhaena, ne peut accepter, contrairement à Aemond. Avant de partir, Lucerys est pris à partie par son oncle, mais, tenu par la promesse faite à sa mère, il ne cède pas à la provocation. Une nouvelle fois les gardes Baratheon les séparent. Lord Borros ne veut pas que le prince se venge dans ses murs mais laisse entendre que ce qu'il peut se passer ailleurs ne le concerne pas. Alors qu'une tempête se lève, lord Borros laisse alors partir Lucerys, puis Aemond, et une poursuite à dos de dragon s'engage. Au-dessus de la baie des Naufrageurs, et au cœur de l'orage, Arrax, bien que plus jeune et plus rapide, est rattrapé par Vhagar. Cette dernière, cinq fois plus grosse et vainqueur d'une centaine de batailles, ne lui laisse aucune chance et le met en pièces[5].

Trois jours plus tard, la tête et le cou d'Arrax sont retrouvés au pied des falaises d'Accalmie, dévorés par les crabes et les goélands. Dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon prétend que le corps de Lucerys fut également retrouvé, et que le prince Aemond en arracha les yeux pour les offrir à Maris Baratheon sur un lit d'algues. Mais d'autres prétendent que Lucerys avait été entièrement dévoré par Vhagar, d'autre qu'il avait survécu, mais qu'il avait perdu la mémoire et qu'il finit ses jours comme un pêcheur simple d'esprit. Grand Mestre Munkun, dans sa Chronique véritable, n'accorde aucun crédit à ces racontars et considère que Lucerys a bien péri avec son dragon[5].

Cet événement marque la fin des jeux d'alliances politiques du début de la Danse des Dragons et laisse place à la lutte armée. Le prince Daemon Targaryen écrit à Rhaenyra : « Œil pour œil, fils pour fils. Lucerys sera vengé. »[5][1][6].

Évolution du canon[modifier]

Dans La Princesse et la Reine, il est écrit que Lucerys a quatorze ans au début de la Danse des Dragons. Dans Feu et Sang, il est rajeuni d'un an[4].

Dans House of the Dragon[modifier]

Icone serieTV.png Lucerys Velaryon jeune est interprété par Harvey Sadler dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.
Icone serieTV.png Lucerys Velaryon est interprété par Elliot Grihault dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Lucerys nait « à la fin de l'année 115 » (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon - Une affaire de succession).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 Le Prince vaurien.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  6. Les origines de la saga, Aegon II