Maison Corbray
|
La maison Corbray réside à Cordial dans le Val d'Arryn. Les Corbray sont une maison ancienne, mais désormais pauvre[2], qui compte parmi les vassaux les plus importants de la maison Arryn[3]. La maison Corbray possède une épée en acier valyrien, Dame Affliction[1]. C'est l'une des rares maisons du Val à être restée fidèle aux Targaryen lors de la rébellion de Robert Baratheon mais elle a finalement changé de camp après la prise de Goëville par lord Jon Arryn et lord Robert Baratheon[1].
Sommaire
Histoire
Les Corbray sont une famille d'origine andale, arrivée à Westeros lors des premières vagues d'invasions andales. Le chevalier Corwyn Corbray s'empare des royaumes détenus par les rois des Doigts rivaux des maisons Conque et Clairpierre, en tuant les seigneurs de ces maisons et en intégrant, par le mariage, leurs filles au sein de la maison Corbray. Corwyn Corbray prend alors le titre de sire des Cinq Doigts. Par la suite, ses descendants reprennent le titre de roi des Doigts.
Lors de la tentative de reconquête du Val par les Premiers Hommes de Robar II Royce, le roi Qyle Corbray meurt et la maison Corbray est vaincue. Robar II les aurait alors dépouillés de leur épée ancestrale en acier valyrien, Dame Affliction. Une légende familiale prétend que le chevalier Jaime Corbray aurait vengé l'honneur de sa maison, en tuant Robar II lors de la bataille des Sept Étoiles et en récupérant l'épée, qui appartient toujours à la famille depuis[4].
A la fin de l'an 43, lord Qarl Corbray se déclare pour le prétendant Aegon Targaryen, fils aîné du roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen, contre son oncle, l'usurpateur Maegor Ier Targaryen. Lors de la bataille sous l'Œildieu, Qarl Corbray tue ser Davos Sombrelyn de la Garde Royale. Après la défaite de son prince, lord Corbray perd sans doute des terres et doit probablement donner des otages[5]. Qarl Corbray lui-même survit pourtant et devient commandant du Guet de Port-Réal en l'an 49, pour le roi Jaehaerys Ier Targaryen[6], poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en l'an 60[7].
Généalogie
Membres au début de la saga
- Lord Lyonel Corbray, sire de Cordial et seigneur de la maison ;
- ser Lyn Corbray, son premier frère cadet, porteur de Dame Affliction ;
- Lucas Corbray, son dernier frère cadet.
Anciens membres
- Corwyn Corbray, chevalier andal qui prend le titre de sire des Cinq Doigts ;
- Qyle Corbray, roi des Doigts après la conquête du Val par les Andals ;
- ser Jaime Corbray, qui participa à la bataille des Sept Étoiles ;
- ser Gawen Corbray, chevalier sous le règne d'Aegon Ier Targaryen, premier maître d'armes du prince Maegor Targaryen ;
- lord Qarl Corbray, seigneur de la maison pendant le règne de Maegor Ier Targaryen, commandant du Guet de Port-Réal pendant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen ;
- ser Corwyn Corbray, chevalier sous le règne d'Aegon III Targaryen, époux de la princesse Rhaena Targaryen ;
- ser Gwayne Corbray, chevalier de la Garde Royale sous le règne de Daeron II Targaryen ;
- Le père de Lyonel, Lyn et Lucas, mort à la bataille du Trident ;
Arbre généalogique
http://www.lagardedenuit.com/genealogie/Corbray.htm
Les Corbray dans la saga
Dans ASOS
Fraîchement nommé lord Protecteur du Val d'Arryn, lord Petyr Baelish s'absente plusieurs jours des Eyrié pour rencontrer les Corbray[8].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn.
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ Les origines de la saga, Le Val.
- ↑ The Sons of the Dragon.
- ↑ Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
- ↑ Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
|