Maison Royce de Roches-aux-runes
|
La maison Royce de Roches-aux-runes est la branche principale des Royce. Les Royce font partie des vassaux les plus puissants de la maison Arryn[1], si bien que la maison comporte une branche cadette et de nombreux vassaux importants dont les Froideseaux, les Shett et les Tallet[2]. Cette branche de la maison Royce est dirigée par lord Yohn Royce. Ce dernier porte une armure en bronze vieille de milliers d’années et gravée de runes magiques[N 2] censées le rendre invulnérable[3].
Sommaire
Histoire
Les Rois de Bronze
Se nommant eux-mêmes Roi de Bronze et portant la couronne Runique, les Royce de Roches-aux-runes étaient les plus puissants monarques des Premiers Hommes dans le Val. Leur rival principal était la Maison Shett de Goëville, qui prétendait également remonter de dix mille ans à l'Âge de l'Aube, et dont le seigneur portait alors le titre de Roi des Vrais Hommes[4].
Après que le roi Yorwyck VI Royce eut battu les Shett lors de plusieurs batailles, le roi Osgood III Shett s'allia avec Ser Gerold Grafton, un seigneur de guerre Andal. Bien qu'ils aient vaincu le roi de bronze, la mort d'Osgood dans la bataille conduisit la maison Grafton à réclamer Goëville pour eux-mêmes. Yorwyck a ensuite repoussé plusieurs autres attaques Andales[4].
Le Grand Roi du Val
Le dernier Roi de Bronze fut le jeune petit-fils de Yorwyck, Robar II, qui accéda au trône lorsque les envahisseurs andals eurent conquis les trois quarts du Val. Robar gagna alors l'allégeance de maisons des Premiers Hommes rescapées, comme les Belmore, Froideseaux, Veneur, Rougefort, et Descarpe, et fut proclamé Grand Roi du Val, des Doigts et des Montagnes de la Lune[4].
Robar mena les Premiers Hommes à plusieurs victoires, mais il fut finalement défait par les Andals de ser Artys Arryn lors de la Bataille des Sept Étoiles. Les Royces survivants plièrent le genou et jurèrent allégeance à la Maison Arryn, les nouveaux rois de la Montagne et du Val[4].
Après la conquête
En l'an 37, Aegon I Targaryen décède et son fils, l'indécis Aenys I Targaryen lui succède. Un certain nombre de rebelles se déclarent contre le roi, dont Jonos Arryn, frère de lord Ronnel Arryn, qui se proclame roi de la Montagne et du Val. Lord Allard Royce prend la tête des seigneurs du Val d'Arryn demeuré loyaux au Trône de Fer. Après avoir facilement vaincu les partisans de Jonos, lord Royce mène le siège des Eyrié. Jonos finit par capituler, lorsqu'apparaît le prince Maegor Targaryen, monté sur le dragon Balerion. Lord Ronnel Arryn étant mort, c'est son cousin Hubert Arryn, marié à une membre de la maison Royce, qui devient le nouveau seigneur de la maison Arryn. Lord Allard est récompensé par le roi pour sa loyauté[5].
En l'an 48, comme de nombreuses grandes maisons, les Royce se déclarent pour le roi des Sept Couronnes Jaehaerys I Targaryen et contre son oncle, l'usurpateur Maegor I Targaryen[5].
La maison Royce possédait une épée d'acier valyrien, Lamentation, qui fut perdue lors du sac de Fossedragon en l'an 130[6].
Généalogie
Membres au début de la saga
- Lord Yohn Royce, dit le Bronzé, seigneur de la maison et sire de Roches-aux-runes ;
- ser Andar Royce, son fils aîné et héritier ;
- ser Robar Royce, son second fils ;
- ser Waymar Royce, son troisième fils, frère juré de la Garde de Nuit ;
- Ysilla Royce, sa fille ;
- Ryella Royce[N 3], femme de ser Arbois Frey ;
- Ryella Frey, leur fille aînée ;
- Androw et Alyn Frey, leurs fils jumeaux ;
- Hostella Frey, leur dernière fille.
Anciens membres
- Le roi Yorwyck VI Royce, Roi de Bronze ;
- son petit-fils, Robar II Royce, dernier Roi de Bronze et Grand Roi du Val, des Doigts et des Montagnes de la Lune ;
- Lord Allard Royce, seigneur de la maison et sire de Roches-aux-runes à l'époque d'Aenys I Targaryen ;
- Une sœur ou une fille, épouse de lord Hubert Arryn ;
- Lord Yorbert Royce, lord Protecteur du Val pendant la minorité de lady Jeyne Arryn ;
- Lady Rhea Royce, dame de Roches-aux-runes sous les règnes de Jaehaerys I Targaryen et Viserys I Targaryen et première épouse du prince Daemon Targaryen à qui elle ne donna aucune descendance[7] ;
- un neveu, qui pris sa succession[7] ;
- ser Willum Royce qui perdit la vie et l'épée d'acier valyrien, Lamentation, lors du sac de Fossedragon ;
- lady Perra Royce[N 3], première épouse de lord Walder Frey ;
- lady Jeyne Royce[N 3], première épouse de lord Jon Arryn ;
- Kyle Royce[N 3], compagnon de Brandon Stark, mort au Donjon Rouge peu avant la rébellion de Robert Baratheon.
Arbre généalogique
http://www.lagardedenuit.com/genealogie/Royce%20spoiler.htm
Notes et références
Notes
- ↑ Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nous nous souvenons ».
- ↑ Cette antique armure de bronze décorée de runes semble indiquer que les Royce sont issus d'une lignée des Premiers Hommes, même si rien n'indique qu'ils suivent encore formellement les traditions de ces derniers, notamment le culte rendu aux anciens dieux. En effet, les fils de lord Yohn Royce ont tous été armés chevalier, ce qui impliquerait plutôt une conversion à la religion des Sept.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Il n'est pas évident que ces membres de la maison Royce soient réellement tous issus de la branche principale de la maison. Cependant, nous ignorons depuis quand la maison Royce des Portes de la Lune peut vraiment être considérée comme une branche distincte de la maison Royce. En effet, il est possible que la distinction soit contemporaine de l'accession de lord Jon Arryn à la tête de la maison Arryn.
Références
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Les origines de la saga, Le Val.
- ↑ 5,0 et 5,1 The Sons of the Dragon.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ 7,0 et 7,1 Le Prince vaurien.
|