Maison Tourelles
|
La maison Tourelles fut la quatrième maison à siéger à Harrenhal[N 1], après la mort d'Harren le Noir et la Conquête d'Aegon Targaryen. Lord Walton Tourelles reçut la forteresse du roi Maegor I Targaryen, mais sa maison s'éteignit deux générations plus tard, pendant le règne de Jaehaerys I Targaryen[1]. Par la suite, Harrenhal fut un temps la demeure de la sœur de Jaehaerys, la reine Rhaena Targaryen[2], avant de devenir la résidence de la maison Fort[1].
On ignore s'il existe un lien entre cette maison Tourelles du Conflans et celle également nommée Tourelles dans le Nord, le nom en version originale (Towers) étant assez générique pour que deux maisons aient porté le même nom sans lien de parenté.
Histoire
En l'an 44, après le massacre des Herpivoie ordonné par Maegor I Targaryen, le roi organise une mêlée à Lord Herpivoie-Ville pour attribuer l'ancien siège de la maison Herpivoie, Harrenhal. Ser Walton Tourelles remporte la mêlée, mais il meurt des blessures qu'il a reçu dans la nuit qui suit. Son titre de lord passe à son fils aîné. La maison Tourelles obtient le plus grand château des Sept Couronnes, mais ses dépendances sont dispersés : la bourgade de Lord Herpivoie-Ville est offerte à lord Alton Beurpuits et les vastes domaines dépendants d'Harrenhal sont offerts à lord Dormand Darry[3]. Les fils de lord Jordan meurent au cours des guerres du roi Maegor, à l'exception de son dernier fils, prénommé Maegor en l'honneur du roi[2].
Quatre ans plus tard, une rébellion contre Maegor éclate, menée par son neveu Jaehaerys Targaryen. Jordan Tourelles choisit de rester fidèle à son roi, mais arrivé à Port-Réal, il constate qu'aucune grande maison ne les a rejoint et qu'ils ne disposent que de maigres forces, insuffisantes pour prévaloir dans une guerre ouverte. La mort mystérieuse du roi permet néanmoins d'éviter un massacre[N 2][3].
Lord Jordan Tourelles est pardonné par le nouveau roi, Jaehaerys I Targaryen, mais la maison Tourelles est condamnée à céder des terres pour les punir de leur soutien au roi Maegor[4]. Lord Jordan meurt quelques années plus tard, ne laissant derrière lui qu'un unique héritier maladif : Maegor Tourelles. Vivant dans une certaine précarité, lord Maegor n'occupe qu'une des cinq tours de son gigantesque château et ses revenus ne lui permettent pas d'entretenir une maisonnée de plus de quatre hommes (un cuisinier et trois hommes d'armes). A partir de l'an 56, il accueille la reine Rhaena Targaryen, qui occupe une des quatre tours restantes. Lord Maegor meurt en l'an 61, la maison Tourelles d'Harrenhal s'éteint avec lui. La reine Rhaena occupe Harrenhal jusqu'à sa propre mort, en l'an 73. Le roi Jaehaerys offre ensuite Harrenhal à ser Bywin de la maison Fort[2]
Anciens membres
- ser Walton Tourelles, chevalier, premier lord d'Harrenhal de la maison ;
- plusieurs fils ;
- Lord Jordan Tourelles, son fils aîné, deuxième lord d'Harrenhal de la maison ;
- plusieurs fils ;
- Lord Maegor Tourelles, son dernier fils, troisième et dernier lord d'Harrenhal de la maison.
Notes et références
Notes
- ↑ Ses trois prédécesseurs sont les maisons Chenu, Qoherys et Herpivoie
- ↑ Jordan Tourelles fait partie des suspects potentiels, bien que cette possibilité ne soit pas citée par l'archimestre Gyldayn dans sa chronique, The Sons of the Dragon.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Le Conflans
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ 3,0 et 3,1 The Sons of the Dragon.
- ↑ Fire and Blood : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
|