Maison Vance de Bel Accueil

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Maison Vance
Écartelé : un dragon noir sur champ blanc, deux yeux dorés dans un anneau doré sur champ noir

Écartelé : un dragon noir sur champ blanc, deux yeux dorés dans un anneau doré sur champ noir
Informations
V.O. House Vance
Demeure Bel Accueil
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tully

La maison Vance de Bel Accueil[N 1] est une branche de la maison Vance qui a pour fief Bel Accueil[N 2]. Elle semble liée à une autre branche de la maison qui a pour fief Atranta[1].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
Lord Vance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Karyl
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Liane
 
Rhialta
 
Emphyria


Les Vance de Bel Accueil dans la saga[modifier]

Histoire[modifier]

Lors de la Danse des Dragons, les Vance de Bel Accueil se rangent du côté de la reine Rhaenyra Targaryen et son parti des Noirs[2].

Dans AGOT[modifier]

Lord Vance est chargé par ser Edmure Tully de défendre la passe de la Dent d'Or, avec lord Clement Piper[3]. Suite aux exactions perpétrées par ser Gregor Clegane dans le Conflans, il envoie son fils, ser Karyl à Port-Réal pour demander réparation au roi Robert Baratheon[3]. Lorsque la guerre des Cinq Rois débute, l'armée stationnée sur la route de la Dent d'Or est vaincue par celle de ser Jaime Lannister et lord Vance meurt dans la bataille[4]. Ser Karyl succède à son père et, avec le reste de ses hommes et en compagnie de ser Marq Piper, il mène des attaques de harcèlement sur les arrières de l'armée de lord Tywin[5]. Lord Karyl rallie ensuite Robb Stark et il est présent lors du conseil de Vivesaigues, à l'issue duquel Robb est proclamé roi du Nord[6].

Dans ACOK[modifier]

À la demande insistante de ser Edmure Tully, le roi Robb Stark autorise des nobles du Conflans, dont lord Karyl Vance, à quitter Vivesaigues après son couronnement pour défendre leurs terres contre les raids Lannister. Lord Vance fait partie des premiers à partir, avec ser Marq Piper. Il remporte quelques succès militaires de faible ampleur[7].

Lord Karyl Vance et ses forces sont convoqués par ser Edmure Tully dès que ce dernier apprend que lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour marcher contre le roi Robb Stark qui attaque les terres de l'Ouest. Lord Karyl est chargé de la défense de l'un des gués de la Ruffurque situés en amont de ceux protégés par les troupes de lord Jason Mallister. Là, ses hommes repoussent plusieurs attaques. Ils contribuent ainsi à la victoire de ser Edmure aux batailles des gués de la Ruffurque[8].

Dans ASOS[modifier]

Toujours à Vivesaigues à la mort de lord Hoster Tully, lord Karyl Vance compte parmi les sept seigneurs qui poussent la barque funéraire dans l'eau de la Culbute[9].

Dans AFFC[modifier]

Les bannières des Vance flottent parmi celles des seigneurs riverains qui ont ployé le genou devant le roi Tommen Baratheon et qui assiègent Vivesaigues sous le commandement de ser Daven Lannister[10]. Lord Karyl Vance fait partie des représentants des seigneurs du Conflans convoqués au conseil de guerre lors duquel ser Jaime Lannister étudie la marche à suivre pour faire tomber Vivesaigues[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. George R. R. Martin apprécie les romans de Jack Vance (cf. So Spake Martin du 20 avril 2008 : (en) "Vance, King, and Anime and Manga" sur westeros.org), et de nombreux hommages peuvent être trouvés dans la saga A Song of Ice and Fire. Ainsi, Wayfarer's Rest (version originale de Bel Accueil) fait référence à Liane the Wayfarer de The Dying Earth. De même, les enfants de ser Karyl Vance se nomment Emphyria qui fait référence à Emphyrio, Rhialta qui fait référence à The Dying Earth, en particulier le roman Rhialto the Marvellous, et enfin Liane qui fait encore référence à Liane the Wayfarer, de The Dying Earth (cf. hommages et références dans la saga).
  2. Le fait que les Vance de Bel Accueil fassent partie des forces qui gardent le col menant à la Dent d'Or avec les Piper peut laisser à penser que leur fief est situé à l'ouest de Vivesaigues, sur la route qui mène aux terres de l'Ouest.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Nous ne savons pas s'il s'agit de la maison Vance d'Atranta ou de la maison Vance de Bel Accueil ou même si la famille était déjà divisée en deux branches.

Références[modifier]