Épisode 8 - Le seigneur des marées

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 octobre 2024 à 15:59 par 2a02:842b:84ef:ca01:7829:8757:8370:fe24 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Le seigneur des marées
Informations
V.O. The Lord of the Tides
Réalisation Geeta Patel
Scénario Eileen Shim
Date de diffusion initiale Miniusa.png 9 octobre 2022
Saison 1
Lamarck Conseil des Verts

Le seigneur des marées[N 1] est le huitième épisode de la première saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

Cela fait six ans que Laenor Velaryon est réputé mort et que son père lord Corlys Velaryon a quitté Lamarck et repris la mer. À Marée Haute, mestre Kelvyn apprend à Rhaenys et sa pupille Baela que Corlys a été victime d'une embuscade tendue par des corsaires de la Triarchie dans les Degrés de Pierre. Gravement blessé à la gorge, il se trouve désormais à La Vesprée, en proie à de fortes fièvres[D 1]. Face à la possibilité du décès de son frère, Vaemond Velaryon conteste la légitimité de Lucerys Velaryon et se présente comme le successeur du Serpent de Mer[D 2]. Il pense être soutenu par la couronne, désormais aux mains de la reine Alicent Hightower.

À Peyredragon, le prince Daemon escalade Montdragon et récupère trois œufs de Syrax. Sur le chemin du retour, il reçoit un message de sa fille Baela l'informant de la situation à Lamarck. Dans la forteresse, Jacaerys apprend le haut valyrien sous le regard de sa mère enceinte. Daemon apporte le message de Baela à Rhaenyra qui apprend que Vaemond est sur le point de contester la légitimité de Luke, et donc de son frère Jaque. Ils pensent qu'Otto Hightower soutiendra Vaemond, mais s'interrogent sur les intentions de Rhaenys. Ils décident de se rendre à Port-Réal[D 3].

Au Donjon Rouge, ils ne sont accueillis que par lord Caswell. La forteresse est méconnaissable, les emblèmes targaryens ayant été remplacés par les symboles de la Foi[D 3].

Pendant ce temps, le conseil restreint est présidé par la reine Alicent Hightower[D 4]. Le Grand Argentier Lyman des Essaims évoque les affaires du royaume lorsqu'il est interrompu par le lord Commandant Harrold Ouestrelin[D 5] venu annoncer l'arrivée de Rhaenyra et Daemon. Otto Hightower demande s’ils ont bien été reçus selon ses instructions, ce que confirme Ouestrelin. La question de la succession Velaryon est soulevée. Grand Mestre Orwyle[D 6] et lord Lyman des Essaims semblent pencher du côté de Lucerys, contrairement à ser Tyland Lannister et au maître des lois Jasper Wylde. Alicent décide de tenir une audience le lendemain et sort de la salle du conseil[D 3]. Ser Erryk, de la Garde Royale, l'attend à la sortie et la prévient d'un incident dans les appartements du prince Aegon.

Rhaenyra et Daemon rendent visite au roi Viserys qui est désormais extrêmement amoindri. Il ne peut plus se lever de son lit et doit prendre du lait de pavot pour supporter la douleur. Daemon tente de le convaincre de prendre leur parti dans la succession Velaryon. Rhaenyra présente à son père les jeunes princes Aegon et Viserys. Daemon inspecte avec suspicion les breuvages que l’on donne à son frère[D 7].

Dans les appartements de la reine, Talya, la gouvernante, a fait venir la servante Dyana devant Alicent. La jeune fille pleure abondamment et se prosterne devant la reine, qui lui demande de se relever et de raconter ce qui s'est passé. Dyana dit avoir été violée par le prince Aegon alors qu'elle lui amenait du vin. Alicent la réconforte et la remercie avant de lui faire comprendre que l'affaire ne doit pas s'ébruiter. Elle lui donne de l'argent et lui fait boire du thé de lune. Alicent se rend ensuite dans la chambre d'Aegon et le réprimande vertement, allant jusqu'à lui dire qu'il n'est pas son fils[D 8]. Helaena, désormais épouse d'Aegon, vient demander où est la servante qui doit s'occuper de ses enfants et Alicent la prend dans ses bras[D 3].

Dans les appartements du roi, Alicent rencontre Rhaenyra et Daemon. Le prince et la princesse reprochent à la reine son accueil et de gouverner le royaume, Alicent rétorque qu’elle et son père ne gouvernent qu'au nom du roi. Daemon et Rhaenyra lui font grief de donner trop de lait de pavot à Viserys, mais Alicent explique qu'il en a besoin pour apaiser ses douleurs. La reine leur apprend qu'elle et son père tiendront audience le lendemain pour examiner les revendications des prétendants à Lamarck[D 3].

Jaque et Luke se rendent dans la cour extérieure du Donjon Rouge. Lucerys est mal à l'aise face aux regards des courtisans et s'inquiète de sa ressemblance avec Harwin Fort. Dans la cour, les fils d'Alicent s'entraînent au maniement des armes sous la férule de ser Criston Cole. Le prince Aemond Targaryen remporte un duel contre lui avant de remarquer la présence de ses neveux. Vaemond Velaryon fait alors son entrée solennelle au Donjon Rouge.

Dans la salle du conseil, Alicent, Otto et Vaemond discutent de la succession Velaryon. La reine est hésitante, mais Otto fait remarquer que la guerre approche et Vaemond s’engage à la soutenir avec toutes les forces de Lamarck s'il venait à devenir sire des Marées[D 3].

Dans le bois sacré, Rhaenys est heureuse de revoir sa petite-fille Rhaena. La jeune fille est accompagnée de Rhaenyra qui en profite pour interroger Rhaenys, car elle pense que celle-ci va se proposer elle-même pour diriger Lamarck. De son côté, Rhaenys reproche toujours à la princesse la mort de son fils, mais Rhaenyra nie toute responsabilité. La princesse fait une proposition : si Rhaenys soutient les prétentions de Lucerys, celui-ci sera marié à Rhaena. Quant à Baela, elle épousera Jacaerys et deviendra reine[D 9]. Rhaenys répond qu'elle pense que Rhaenyra devra s'incliner face aux Hightower lors de l'audience du lendemain et qu'elle risque de se retrouver bien seule lorsque cela arrivera[D 3].

Au cours de la nuit, Rhaenyra rend visite à son père. Elle l'interroge sur la prophétie d'Aegon le Conquérant, et lui reproche d'avoir divisé le royaume en la nommant héritière. Elle doute de vouloir être reine et supplie son père de la défendre[D 10].

Le lendemain, le roi Viserys, soigné par les mestres en présence d'Otto Hightower, demande à organiser un dîner avec sa famille[D 11]. Malgré sa souffrance, il refuse le lait de pavot que lui propose la Main.

Otto Hightower siège sur le trône de fer, représentant le roi lors de l'audience portant sur la succession Velaryon. Vaemond Velaryon s'avance en premier et rappelle l'histoire de sa famille ainsi que le Fléau qui a failli mettre fin à sa lignée et son nom. Il dit être le plus proche parent de lord Corlys avec du sang Velaryon dans les veines. Rhaenyra intervient, lui rappelant que Lucerys est le fils de Laenor et donc un Velaryon. Elle l'accuse d'agir par ambition. La reine Alicent demande à la princesse de laisser Vaemond poursuivre. Celui-ci insinue que les enfants ne sont pas des Velaryon et qu'il agit pour la survie de sa maison. C'est au tour de Rhaenyra d'intervenir lorsque les portes de la salle du trône s'ouvrent sur le roi Viserys qui se dirige lentement vers le trône. Il refuse toute aide, mais lorsque sa couronne tombe, Daemon la ramasse et l'aide à monter les dernières marches. Le prince place ensuite la couronne sur la tête de son frère[D 3].

Viserys fait part de sa perplexité quant à cette séance sur une succession qu'il jugeait réglée. Il demande l'avis de Rhaenys sur le souhait de son mari. Cette dernière rapporte que Corlys soutenait Lucerys Velaryon et annonce accepter les projets de mariage entre Jacaerys et Lucerys et leurs cousines Baela et Rhaena. Le statut d'héritier de Lamarck de Lucerys est donc réaffirmé par le roi. Vaemond refuse et accuse Lucerys de ne pas être un Velaryon. Il va jusqu'à traiter les princes de bâtards et Rhaenyra de putain. Viserys exige alors sa langue, mais Daemon est plus rapide et tranche la tête de Vaemond. La tension monte, mais les cris de souffrance du roi poussent Rhaenyra et Alicent à venir au secours de Viserys qui est porté hors de la salle du trône[D 12].

Plus tard, les sœurs du Silence traitent le corps de Vaemond sous le regard de Rhaenys. Grand Mestre Orwyle l'informe que son corps sera renvoyé à Lamarck[D 13].

Le banquet réunit tous les membres de la famille présents à Port-Réal. Le roi est installé au centre de la table, les Verts à sa droite et les Noirs à sa gauche[D 14]. Il exprime sa joie de les voir ensemble, puis Alicent mène la prière. Viserys propose un toast en l'honneur des fiançailles des deux princes, puis un autre pour fêter Lucerys en tant que futur sire des Marées. Aegon fait des remarques déplacées à Jaque qui le rabroue. Viserys ôte son masque, dévoilant son visage ravagé par la maladie[D 15], et demande une nouvelle fois aux membres de sa famille de se réconcilier pour ne pas affaiblir la maison Targaryen. Rhaenyra lève son verre en l'honneur d'Alicent, la remercie de s'être occupée de son père et lui présente des excuses. À son tour, Alicent porte un toast à Rhaenyra et à sa maison et déclare qu'elle fera une bonne reine. Aegon fait des avances à Baela, ce qui énerve Jacaerys qui se lève. Aemond en fait de même. Jaque calme le jeu et lève son verre à ses deux oncles. Helaena, après avoir évoqué à mi-voix une « bête sous le plancher »[D 16], porte un toast à Baela et Rhaena et émet une critique voilée d'Aegon. Jacaerys l'invite à danser, et la famille banquette dans la joie et la bonne humeur, au grand plaisir de Viserys[D 17].

Le roi, souffrant, est ramené à ses appartements. Lucerys pouffe en voyant un cochon rôti placé devant Aemond[N 2][D 3], et ce dernier se lève alors et porte un toast à ses neveux beaux, sages et forts. Furieux de cette provocation évidente, Jaque attaque Aemond tandis qu'Aegon et Luke se battent. Les gardes interviennent. Rhaenyra renvoie ses fils dans leurs appartements et Daemon pousse Aemond à sortir à son tour[D 18]. Rhaenyra annonce à Alicent qu'elle va retourner à Peyredragon, mais cette dernière insiste pour qu'elle reste. La princesse dit qu'elle part immédiatement pour raccompagner ses fils, mais qu'elle reviendra seule à dos de dragon[D 19].

À Port-Réal, Mysaria reçoit la visite de la servante Talya qui lui rapporte les événements du Donjon Rouge[D 20].

Viserys est dans son lit, Alicent vient lui donner un peu de lait de pavot pour apaiser ses douleurs. Dans son délire, il pense parler à Rhaenyra. Il évoque la prophétie d'Aegon le Conquérant et du Prince qui fut promis, et le rôle que doit y jouer la princesse. Alicent pense que Viserys fait référence à leur fils Aegon et qu’elle est celle qui doit jouer ce rôle. Elle laisse le roi seul qui meurt après avoir dit ces derniers mots : « Mon amour »[D 21].

Audiences[modifier]

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 1 x 08 : Le seigneur des marées, article de blog écrit par Nymphadora.
Icone-youtube.gif House of the Dragon 1x08 - débrief de l'épisode, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png L’épisode 8 : et dans les livres, alors, article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans.
  1. On ne sait pas ce que lord Corlys Velaryon a fait dans les années qui ont suivi la mort de son fils, mais il n'est pas fait état de sa présence aux Degrés de Pierre. Il tombe gravement malade, ce qui pose la question de sa succession.
  2. Vaemond Velaryon n'est pas le frère de Corlys, mais l'aîné de ses neveux.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5, 3,6, 3,7 et 3,8 Cette scène n'est pas mentionnée.
  4. La reine Alicent n'a jamais présidé le conseil restreint du vivant de son mari.
  5. Harrold Ouestrelin est mort depuis longtemps et a été remplacé par ser Criston Cole.
  6. À ce moment, Mellos est toujours Grand Mestre.
  7. Au moment de la revendication de Vaemond Velaryon, le roi Viserys commence à être affaibli par l'âge, mais pas au point d'être alité. Il est alors d'en proie à un embonpoint qui ne fera que croître.
  8. D'après une source, le prince Aegon aurait enfanté deux bâtards, un fils d'une prostituée de la rue de la Soie et une fille d'une servante de sa mère.
  9. Les fiançailles de Jacaerys et Baella et de Lucerys et Rhaena ont été décidées alors que les deux fiancées avaient deux ans.
  10. Il n'est pas fait état de cette scène, ni d'une prophétie faite par Aegon le Conquérant.
  11. Ce dîner est organisé au premier jour de l'année qui suit la revendication de Vaemond Velaryon, pour fêter le rétablissement du roi après son amputation.
  12. Lorsque Vaemond Velaryon conteste la légitimité de son fils, Rhaenyra, furieuse, envoie son époux Daemon à Marée Haute. Là, Daemon décapite Vaemond. Sa famille vient s'en plaindre auprès du roi Viserys, mais, comme ils traitent Lucerys de bâtard, le roi leur fait couper la langue à tous. C'est à l'issue de cette audience qu'il se blesse gravement sur le trône de fer, ce qui provoquera l'amputation de deux doigts de sa main gauche.
  13. Le cadavre de Vaemond est donné en pâture à Syrax, la dragonne de Rhaenyra.
  14. Lors du banquet, en signe de réconciliation, Rhaenyra porte une robe verte et Alicent une robe rouge et noire.
  15. Le roi ne porte pas de masque et ne souffre d'aucune affection visible.
  16. Il n'est pas fait état de tels propos de la part de la jeune princesse.
  17. Le prince Daemon boit à la santé d'Otto Hightower, et celui-ci lui répond par le même geste ; les enfants des deux femmes s'embrassent et partagent le pain. Il n'est pas fait encore état de danses.
  18. Jaque ne répond pas à la provocation d'Aemond. Plus tard dans la soirée, il invite Helaena à danser, ce dont Aegon s'offense. Les deux sont sur le point d'en venir aux mains lorsque la Garde Royale intervient pour les séparer.
  19. Le lendemain du banquet, Rhaenyra et sa famille rentrent à Peyredragon sans annonce de retour.
  20. Il n'est pas fait état de la présence de Mysaria à Port-Réal à ce moment.
  21. Viserys meurt plus de deux ans après le banquet.

Notes[modifier]

  1. Le seigneur des marées (« Sire des Marées » dans les livres) est le titre traditionnel porté par le chef de la maison Velaryon.
  2. En référence à la moquerie dont Aemond avait été victime lors de son enfance (cf. Épisode 6 - La princesse et la reine).