Page

De La Garde de Nuit
Révision datée du 24 mars 2025 à 16:49 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : page

Le page est un jeune serviteur au sein d'une maisonnée.

Généralités[modifier]

Le page sert au sein de la maisonnée d'un roi, d'un seigneur, d'un chevalier, d'un maître ou d'un noble. On peut lui confier de nombreuses tâches :

  • il ouvre ou ferme les portes lors des audiences publiques[1] ;
  • il transmet des invitations[2] ou des messages[3] ;
  • il escorte les invités jusqu'à leur place lors des banquets[4] ;
  • il sert à boire au lord ou à ses invités lors des banquets[5] ;
  • il aide les dames à s'assoir à table[6].

Le rôle de page est souvent associé ou confondu avec celui d'échanson[7]. Tous deux sont des garçons, généralement de noble naissance, servant un maître[8], il est exceptionnel qu'une fille ou qu'un roturier reçoive le titre de page[7]. Il s'agit généralement d'un enfant, pupille de la maison. S'il donne satisfaction, il deviendra écuyer, puis chevalier[9][10].

La fonction de page oblige à se laver régulièrement et à porter la livrée[7], avec les armes du seigneur auquel on appartient cousues au niveau du cœur[11]. Les pages répètent souvent les rumeurs et autres bruits entendus au sein de la maisonnée[12]. Ils participent aux séances d'entrainements aux armes avec les écuyers et les garçons d'écurie[13] avec lesquels ils partagent des jeux rudes[14].

Histoire[modifier]

Durant les invasions andales, les rois du Roc de la maison Lannister prennent pour pupilles les enfants des seigneurs et chefs de guerre andals qui leur ont juré fidélité. Ces enfants servent à Castral Roc en tant que pages, écuyers ou échansons. Cette mesure permet surtout aux Lannister de disposer d'otages si leurs pères devaient s'avérer déloyaux[15].

Après la Conquête, le nouveau roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen encourage ses anciens ennemis à envoyer à la cour leurs enfants : les garçons servent comme pages, écuyers ou échansons, alors que les filles deviennent servantes ou demoiselles de compagnie des deux sœurs-épouses d'Aegon. Ces enfants assistent aux séance de justice du roi et sont élevés ensembles dans l'idée qu'ils sont les léaux sujets d'un seul vaste royaume[16].

D'après le récit du bouffon nain Champignon, le prince Daemon Targaryen aurait vêtu sa nièce Rhaenyra avec une tenue de page pour la conduire dans les bordels de la rue de la Soie[17].

Le second fils de lord Unwin Peake sert la maison Redwyne comme page et écuyer avant de périr à l'âge de douze ans dans un accident en mer[18].

Addam Osgris est admis à Froide-Douve pour servir comme page, puis écuyer auprès de lord Wyman Tyssier[19].

En l'an 254, Kevan Lannister est envoyé par son père Tytos auprès des Reyne pour servir comme page, puis écuyer. Tywin Lannister est envoyé à Port-Réal comme échanson du roi Aegon V Targaryen[20]. Il devient page royal aux côtés de Steffon Baratheon et du prince Aerys Targaryen, avant de devenir écuyer puis chevalier[21].

Pages connus[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des pages.

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Merrett Frey, encore enfant, est envoyé comme page à Crakehall dans la maison de sa mère. Lord Sumner Crakehall fait ensuite de lui un écuyer[22].

Domeric Bolton sert d'abord lady Barbrey Dustin de Tertre-bourg comme page pendant quatre ans, puis lord Horton Rougefort de Rougefort comme écuyer pendant trois ans[23].

Addam Marpheux sert comme page la maison Lannister à Castral Roc[24].

Edric Dayne entre à sept ans au service de Béric Dondarrion, lorsque celui-ci se fiance à sa tante Allyria Dayne. A dix ans, il devient son écuyer[25].

Le prince de Dorne Quentyn Martell est envoyé comme pupille auprès de lord Ormond Ferboys de Ferboys, qu'il sert d'abord comme page puis comme écuyer. Lord Ormond l'adoube lui-même[26].

Dans ACOK[modifier]

Avant la bataille de la Néra, la reine régente Cersei Lannister envoie secrètement son fils Tommen à Rosby, auprès de lord Gyles Rosby. Déguisé en page et les cheveux brunis, il doit passer pour le fils d'un obscur chevalier errant. La Main Tyrion Lannister reprend l'idée à son compte en plaçant ses propres hommes dans le château pour veiller sur son neveu[27].

Pour récompenser son aide dans la prise d'Harrenhal, Nan devient page auprès de Roose Bolton et Varshé Hèvre[5]. Elle finit par s'enfuir avec Gendry et Tourte-chaude[7].

Pour récompenser la bravoure de Willit, le plus jeune de ses fils reçoit une place de page dans la maisonnée des Lannister de Castral Roc[9].

Dans ASOS[modifier]

Errant dans le Conflans, Arya Stark porte toujours la livrée de page de la maison Bolton[11], ce que remarque immédiatement Tom des Sept-Rus et les membres de la Fraternité sans Bannière[28].

Dans ADWD[modifier]

Pour saper le soutien que les familles de Grands Maîtres de Meereen apportent aux Fils de la Harpie, Daenerys Targaryen requiert que chaque famille lui livre un garçon et une fille, qui la serviront comme pages et échansons comme cela se pratique à Westeros. Bien qu'elle le présente comme un honneur, les enfants sont en fait des otages[29].

Pour s'assurer que le peuple libre ne se retournera pas contre la Garde de Nuit et les Sept Couronnes, le lord Commandant Jon Snow réclame cent otages : des garçons entre huit et seize ans, qui serviront comme pages et écuyers[30]. Il promet à Tormund de prendre son fils Dryn comme son page personnel[31].

Notes et références[modifier]

  1. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
  2. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  3. A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
  4. A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  5. 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
  6. A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
  7. 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
  8. A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
  9. 9,0 et 9,1 A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  10. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  11. 11,0 et 11,1 A Storm of Swords, Chapitre 04, Arya.
  12. A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
  13. A Feast for Crows, Chapitre 16, Samwell.
  14. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  15. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  16. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  17. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  18. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  19. L'Épée Lige.
  20. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  21. Les origines de la saga, Aerys II.
  22. A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue.
  23. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
  24. A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya.
  26. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  28. A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya.
  29. A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys.
  30. A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon.
  31. A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon.