Maison Marpheux

De La Garde de Nuit
Révision datée du 15 novembre 2022 à 14:10 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Dans la saga : id)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Marpheux
Un arbre brûlant, orange sur champ de fumée.

Un arbre brûlant, orange sur champ de fumée [1].
Informations
V.O. House Marbrand
Demeure Cendremarc
Devise "Burning Bright" [N 1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Lannister

La maison Marpheux est une maison noble des terres de l'Ouest, vassale des Lannister, qui demeure à Cendremarc.

Histoire

La maison Marpheux est fondée durant les règnes de Tyrion III et Gerold II Lannister, issue des métissages provoqués par l'arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest et les mariages qui s'ensuivirent entre les nouveaux venus et les anciennes lignées des Premiers Hommes[2].

En l'an 51, la reine Rhaena Targaryen est chassée de Belle Île. Sur le chemin de Port-Réal, elle s'arrête chez les Marpheux de Cendremarc[3].

En l'an 55, Cendremarc reçoit la visite de Jaehaerys Ier, lors d'une de ses pérégrinations royales[4].

En l'an 59, lord Marpheux meurt, emporté par l'épidémie de Frissons[5].

En l'an 235, lord Alyn Marpheux marie sa fille, Jeyne, au fils puiné de lord Gerold Lannister de Castral Roc, Tytos. Ce dernier hérite finalement de Castral Roc en l'an 244[6]. Lord Alyn devient l'un des principaux soutiens de la maison Lannister, compensant la faiblesse de caractère de lord Tytos par ses sages conseils et sa force. La situation des terres de l'Ouest dégénère cependant, et en l'an 255, alors qu'il devait régler un conflit impliquant les Tarbeck de Château Tarbeck, lord Alyn et ses chevaliers sont tués par lord Roger Reyne et ses hommes. Les Reyne se justifient en affirmant qu'il s'agit d'un tragique accident, lié à une erreur, et paient le prix du sang aux Marpheux.

En l'an 261, lord Marpheux joint ses forces à celles de l'héritier de Roc, ser Tywin Lannister, pour réprimer la rébellion des Reyne et des Tarbeck[N 2].

Généalogie

Anciens membres

Membres au début de la saga

Arbre généalogique (AFFC)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alyn
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeyne
 
Tytos
Lannister
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Damon
 
Darlessa
 
Tygett
Lannister
 
maison
Lannister
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Addam
 
 
 
Tyrek
Lannister
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans la saga

Dans AGOT

Un Marpheux est présent au tournoi de la Main[7].

Les Marpheux font partie de l'ost de lord Tywin Lannister. Ser Addam Marpheux commande les éclaireurs[1]. Durant la bataille de la Verfurque, il commande l'aile droite, qui compte quatre mille hommes[8].

Dans ACOK

Le roi du Nord Robb Stark s'empare de Cendremarc[9]. Ser Addam Marpheux accompagne l'armée Lannister jusqu'à la bataille de la Néra, où il s'illustre[10].

Dans ASOS

La Main du Roi Tywin Lannister nomme ser Addam Marpheux commandant du Guet de Port-Réal[11]. Il fait partie de la garde d'honneur qui accueille les Dorniens[12].

Dans AFFC

Sur la demande de ser Jaime Lannister, ser Addam Marpheux quitte son poste de commandant du Guet et se rend au siège de Vivesaigues[13]. Il commande les éclaireurs du détachement[14], puis organise les recherches après la fuite de ser Brynden Tully[15].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices ; elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Brûlant vivement »
  2. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
  3. Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du Comic-book.

Références