Deuxième rébellion Feunoyr : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(les premières difficultés)
(les premières difficultés)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
Pendant le tournoi, les conspirateurs truquent les tirages au sort, afin que Daemon n'affronte que des adversaires dont il triomphera. Ils corrompent ceux qui ne font pas déjà parti de la conspiration. Gormon Peake propose notamment à ser [[Glendon Flowers]] de le faire entrer à son service à [[Stellepique]], que celui-ci décline pour ne pas brader son honneur. Enfin, ils s'arrangent pour que ceux qui ne sont pas corrompus affrontent [[Tommard Heddle]]<ref name="tmk"/>.
 
Pendant le tournoi, les conspirateurs truquent les tirages au sort, afin que Daemon n'affronte que des adversaires dont il triomphera. Ils corrompent ceux qui ne font pas déjà parti de la conspiration. Gormon Peake propose notamment à ser [[Glendon Flowers]] de le faire entrer à son service à [[Stellepique]], que celui-ci décline pour ne pas brader son honneur. Enfin, ils s'arrangent pour que ceux qui ne sont pas corrompus affrontent [[Tommard Heddle]]<ref name="tmk"/>.
  
== les premières difficultés ==
+
== Les premières difficultés ==
  
 
Les conspirateurs doivent composer avec les fantaisies de son [[roi des Sept Couronnes|prétendant]]. [[Daemon II Feunoyr]] s'est entiché depuis le début du tournoi d'un [[chevalier errant]], ser [[Duncan le Grand]], qu'il prétend avoir vu en rêve, revêtue des atours de la [[Garde Royale]]. Gormon Peake se contente de se défier du chevalier et de lui imposer le silence par la menace<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.  
 
Les conspirateurs doivent composer avec les fantaisies de son [[roi des Sept Couronnes|prétendant]]. [[Daemon II Feunoyr]] s'est entiché depuis le début du tournoi d'un [[chevalier errant]], ser [[Duncan le Grand]], qu'il prétend avoir vu en rêve, revêtue des atours de la [[Garde Royale]]. Gormon Peake se contente de se défier du chevalier et de lui imposer le silence par la menace<ref name="tmk">''[[L'Œuf de Dragon]]''.</ref>.  

Version du 18 mars 2018 à 20:05

Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Eridan, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


V.O. : Second Blackfyre Rebellion

La Deuxième rébellion Feunoyr est une des tentatives de la maison Feunoyr de placer son prétendant sur le trône de Fer. Elle eut lieu en l'an 211. Mal-préparée et éventée, elle fut contrée par les loyalistes Targaryen avant même d'avoir réellement débuté[1].

Origines et préparation

Dans les Sept Couronnes, le Fléau de Printemps et la sécheresse estivale de deux ans qui a suivi ont exacerbé les rancœurs contre le nouveau roi, Aerys I Targaryen[1]. Les anciens rebelles avaient envoyé à Port-Réal des otages pour garantir leur loyauté après la première rébellion Feunoyr, mais la plupart d'entre eux sont morts pendant le Fléau de Printemps, ce qui signifie que le trône de Fer n'a plus de moyens de pression sur eux. La Main du roi, lord Brynden Rivers, craignant les révoltes, entretient un puissant réseau d'espions, ce qui accentue encore les méfiances et les tensions. Le roi et sa Main sont impopulaires et prétendument fâchés avec un des chef de guerre les plus célèbre de l'époque, le prince de Lestival Maekar Targaryen[2]. De nombreux Ouestriens, rebelles revanchards comme anciens loyalistes déçus ou ambitieux, regrettent l'échec de la première rébellion Feunoyr[2][1].

Certains d'entre eux se tournent alors vers le prétendant Daemon II Feunoyr, héritier de Daemon I Feunoyr, en exil en Essos. Dans un rêve prophétique, celui-ci a vu un dragon éclore d'un œuf à Murs-Blancs, siège de la maison Beurpuits. L'ancien rebelle, lord Gormon Peake, met au point un plan, pour installer Daemon II sur le trône. Avec l'aide de ser Tommard Heddle, il organise le mariage de lord Ambrose Beurpuits avec la fille de lord Frey. Un œuf de dragon est promis comme premier prix du tournoi qui célèbre leur mariage[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : tournoi de Murs-Blancs.

Ce mariage n'est en fait qu'un prétexte pour réunir en un même lieu des nobles et des chevaliers, susceptibles de soutenir la cause Feunoyr. Lord Gormon Peake prévoit de faire gagner la joute et l'œuf à Daemon. Il compte sur l'éclosion de l'œuf prédite par Daemon. Celui-ci posséderait alors le seul dragon vivant de Westeros. Entre la gloire de la victoire au tournoi, le prestige et la puissance conférés par la possession d'un dragon, et la position stratégique de Murs-Blancs en plein Conflans, lord Gormon Peake croit possible de fédérer les invités du mariage pour déclencher une rébellion qui frappera Port-Réal et renversera le roi Targaryen[1]. Lord Gormon Peake prévoit de récupérer l'or d'Ambrose Beurpuits et les épées liges des Frey. Il pense que les Lothston et les Bracken se joindront à eux. il semble compter encore sur des désertions massives[2].

Toutefois, ce projet ne convainc pas Aegor Rivers, un des plus importants chefs rebelles, exilé en Essos. Il refuse de participer à cette tentative ou de confier Feunoyr à Daemon II[1][2], ce qui amoindrit la symbolique royale de Daemon II. Toutefois, Gormon Peake est convaincu qu'Aigracier finira par leur prêter main forte, lorsqu'il aura vent des premières victoires[2].

Un début mitigé

Daemon II Feunoyr parvient à traverser le Détroit et se rend comme convenu au tournoi de Murs-Blancs en compagnie de lord Peake et de lord Chantecoq. Il endosse alors une fausse identité pour participer au tournoi et se teint les cheveux en noirs. Tommard Heddle, l'un des principaux complices de lord Peake, émet toutefois des réserves, quant à l'absence d'Aegor Rivers et de Feunoyr. Il prétend que les partisans qu'ils ont réunis s'attendaient à les voir, et que le charisme de Daemon II ne les remplacera pas. Lord Peake se raccroche à ses espoirs de remporter des batailles et de voir un dragon éclore[2].

Pendant le tournoi, les conspirateurs truquent les tirages au sort, afin que Daemon n'affronte que des adversaires dont il triomphera. Ils corrompent ceux qui ne font pas déjà parti de la conspiration. Gormon Peake propose notamment à ser Glendon Flowers de le faire entrer à son service à Stellepique, que celui-ci décline pour ne pas brader son honneur. Enfin, ils s'arrangent pour que ceux qui ne sont pas corrompus affrontent Tommard Heddle[2].

Les premières difficultés

Les conspirateurs doivent composer avec les fantaisies de son prétendant. Daemon II Feunoyr s'est entiché depuis le début du tournoi d'un chevalier errant, ser Duncan le Grand, qu'il prétend avoir vu en rêve, revêtue des atours de la Garde Royale. Gormon Peake se contente de se défier du chevalier et de lui imposer le silence par la menace[2].

Au cour du tournoi, un premier événement vient faire obstacle à la rébellion : l'œuf de dragon promis par lord Ambrose Beurpuits au vainqueur est volé, alors qu'il était enfermé dans une chambre, gardée nuit et jour. Lord Peake fait accuser ser Glendon Flowers du vol, en prétendant qu'un des gardes a livré son nom avant de succomber à ses blessures. En réalité, personne n'a vu qui a volé l'œuf : il s'agit uniquement d'un stratagème de lord Peake pour écarter un talentueux chevalier, qui avait refusé de se laisser corrompre. Par la suite, lord Peake prétend qu'on a retrouvé l'œuf dans les affaires de ser Glendon, mais il ne laisse personne d'autre le voir[N 1][2].

Pendant ce temps, la résolution de lord Ambrose Beurpuits fléchit, lorsque son mestre, Lothar, lui amène un enfant qui possède une bague frappée aux armoiries du prince de Lestival Maekar Targaryen. Le garçon s'avère être l'écuyer de ser Duncan le Grand et le propre fils du prince Maekar, Aegon. Pour ne pas paraître effrayé, il ment à lord Beurpuits en prétendant que son père l'a envoyé comme espion. Il lui fait croire que le prince de Lestival a entendu parlé de la rébellion et qu'il a massé une armée qui s'apprête à marcher sur Murs-Blancs. Pensant que le parti des rebelles est perdu, lord Frey décide de les abandonner pour regagner son fief. Lord Beurpuits ne pouvant fuir son propre domaine, il se rend au septuaire où il prie, jusqu'à l'arrivée de ser Duncan le Grand. Alors que ce dernier recueille les explications de son écuyer, Tommard Heddle arrive dans le septuaire et prétend prendre Aegon en otage. Duncan s'interpose et le tue. Lord Beurpuits choisit de s'enfuir, accompagné du prince Aegon. Ser Duncan choisit de rester pour aller secourir Glendon Flowers. Il conseille à son écuyer de fausser compagnie à lord Beurpuits le plus vite possible, et de se rendre à Viergétang pour aller quérir de l'aide[2].

Une fin abrupte

Conséquences

Lord Gormon Peake est décapité pour punir sa trahison. Sa tête et celle de Tommard Heddle ornent l'entrée du pavillon de lord Brynden Rivers. Daemon II Feunoyr est gardé en captivité au donjon rouge, afin que son jeune frère, Haegon Feunoyr, ne puisse pas prétendre à la couronne à son tour[2]. Ce stratagème fonctionne, puisque Haegon Feunoyr et Aegor Rivers doivent attendre plusieurs année avant de pouvoir lancer une nouvelle rébellion Feunoyr[1].

Lord Frey semble avoir été pardonné et ne pas avoir perdu la faveur de la Main. Lord Ambrose Beurpuits est gracié et autorisé à garder sa nouvelle épouse, mais Brynden Rivers le dépouille des neufs dixièmes de sa fortune et de ses possessions. Murs-Blancs est confisqué par le trône de Fer, et Brynden Rivers projette de le détruire entièrement pour empêcher les partisans des Feunoyr d'en faire un lieu de pèlerinage, comme ils l'ont fait avec le Champ d'Herberouge[2].

Les autres participants sont retenus captifs, pour être conduits à Port-Réal afin d'y être jugés : les simples chevaliers et les hommes d'arme, qui ont juste suivis leurs seigneur liges, devraient recevoir une punition légère. La plupart des seigneurs eux-mêmes devraient être pardonnés, s'ils disent la vérité et fournissent un otage. Ceux qui avaient déjà été pardonné à l'occasion de la première rébellion Feunoyr risquent l'emprisonnement, la mort civile, voire la décapitation[2].

Le fils du prince Maekar, Aegon, s'étant retrouvé sur les lieux par accident, Brynden Rivers hésite à l'emmener avec lui à Port-Réal en tant qu'invité, mais il y renonce, car il sait que le prince Maekar le prendrait comme un affront. Le prince Aegon ayant particulièrement gagné en assurance lors des épreuves qu'il a traversé, il ordonne à la Main du Roi de libérer et de récompenser Glendon Flowers pour ses exploits et de fournir de l'or à ser Duncan le Grand pour qu'il puisse régler une dette de tournoi. Malgré l'insolence de cette requête, lord Brynden y consent et autorise ser Duncan et son écuyer à poursuivre leurs errances[2].

Les participants

Les rebelles Feunoyr

Parmi les personnes présentes aux noces d'Ambrose Beurpuits, certains ont pris une part active à la préparation et à l'exécution de la rébellion :

D'autres semblent soutenir Daemon II et lui obéir, lorsque sa véritable identité est révélée :

L'allégeance des autres convives est plus incertaine :

Quelques chevaliers errants, venus uniquement pour participer au tournoi de Murs-Blancs, sont impliqués malgré eux dans cette rébellion :

Les loyalistes Targaryen

Lord Brynden Rivers, Main du roi des Sept Couronnes Aerys I Targaryen, a secrètement réuni un important contingent armé pour assiéger Murs-Blancs avant qu'éclate la rébellion.

Notes et références

Notes

  1. Dunk pense qu'il utilise une pierre peinte pour donner le change, en attendant de retrouver le véritable œuf (cf. L'Œuf de Dragon).

Références