Trystan Vrayfeu

De La Garde de Nuit
Révision datée du 29 mai 2024 à 20:27 par DJcoins (discussion | contributions) (Histoire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Trystan
Identité
V.O. Trystane
Trystane "Truefyre"
Trystane "Fyre"
Statut
Rang bâtard
écuyer
prétendant au Trône de Fer (130)
chevalier (130)
Naissance 114
Décès 130 (Donjon Rouge)
Famille
Père prétendument Viserys Ier Targaryen
Blasons
Trystan était soi-disant un bâtard de la maison Targaryen

Né en l'an 114, Trystan, connu également sous les noms de Trystan Vrayfeu[1] ou Trystan Feu[2], était l'écuyer dégingandé du chevalier errant Perkin la Puce, lors de la Danse des Dragons. Prétendant être le fils bâtard du roi Viserys Ier Targaryen, il fut placé sur le Trône de Fer pendant la Lune des Trois Rois par ses partisans[1]. A son retour dans la capitale dans les derniers jours de l'an 130, le roi Aegon II Targaryen le fait arrêter et exécuter[2][3].

Histoire[modifier]

Durant le soulèvement de Port-Réal de l'an 130, ser Perkin la Puce prétend que Trystan est le fils bâtard du roi Viserys Ier Targaryen. Il est couronné par ser Perkin et adopte une bannière en guenilles, à laquelle se rallient toute une bande de hors-la-loi, de mercenaires ou de commis de boucher, qui sont adoubés en contrepartie[N 1]. Connu comme les chevaliers de caniveau, ils ravagent la place Poissarde et la promenade de la Rivière. La garnison des manteaux d'or de la porte de la Gadoue se rallie également à eux. Le lendemain, ils parviennent à repousser les hommes de ser Torrhen Manderly.

Après le sac de Fossedragon, Rhaenyra Targaryen s'enfuit, laissant Port-Réal livré aux émeutiers. Durant la Lune des Trois Rois, les forces de Trystan investissent le Donjon Rouge et le jeune homme monte sur le Trône de Fer. Les prisonniers sont libérés, notamment le Grand Mestre Orwyle, lord Corlys Velaryon, la reine douairière Alicent Hightower, le Grand Argentier Tyland Lannister, et le maître des chuchoteurs Larys Fort apparaît également à ses côtés. Tous reçoivent une place d'honneur auprès du nouveau roi des Sept Couronnes. Trystan promulgue des édits, sans doute sous l'influence de ser Perkin : il révoque les taxes mises en place sous le règne éphémère de Rhaenyra et divise le trésor royal entre ses partisans. Il annule toutes les dettes et élève une soixantaine de ses chevaliers de caniveau au rang de lord. Il accorde également aux pauvres le droit de chasser les lapins, les lièvres et les daims dans le Bois-du-Roi, réservant toutefois les orignals et les sangliers à la noblesse. Ayant recruté d'anciens manteaux d'or, ser Perkin la Puce prend le contrôle de trois autres portes de la ville : la porte du Dragon, la porte du Roi et la porte du Lion. Au fil des jours, l'influence du Berger décroît, et celle de Trystan s'accroît, car les Port-Réalais, inquiets et affamés, ont toujours le réflexe de se tourner vers le Trône de Fer pour résoudre leur problème. Trystan se fait dès lors connaître sous le nom de Trystan Vrayfeu[1].

Au bout d'une lune, l'ost de lord Borros Baratheon, partisan du roi des Sept Couronnes Aegon II Targaryen, se présente sous les murs de la ville. Lord Larys Fort parvient à convaincre le roi Trystan qu'ils n'ont pas le pouvoir de s'opposer à cette armée. Il propose donc d'aller parlementer au nom de Trystan. Celui-ci accepte et le Grand Mestre Orwyle et la reine douairière Alicent Hightower l'accompagnent. Au cours des négociations, lord Larys obtient le pardon de tous leurs méfaits pour ser Perkin et les chevaliers de caniveau, qui rejoindront les rangs des Orageois. Seul Trystan sera condamné pour avoir usurpé le Trône. Lorsque les Orageois pénètrent en ville, les hommes de Trystan l'abandonne, abaissant son étendard en guenilles et mettant celui-ci aux fers.

Après le retour d'Aegon II à Port-Réal à la fin de l'année, Trystan passe en jugement devant le roi. Il adopte une attitude altière, jusqu'à ce qu'il aperçoive ser Perkin la Puce aux côtés du roi. D'après Champignon, cela lui retire tout orgueil, cependant, il ne plaide pas l'innocence et ne réclame pas la pitié. Il demande simplement à être adoubé avant d'être exécuté. Bâtard comme lui, le frère juré de la Garde Royale Marston Waters l'adoube sous le nom de ser Trystan Feu[N 2]. Ser Alfred Balaie l'exécute ensuite avec l'épée en acier valyrien d'Aegon le Conquérant, Feunoyr[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. D'après la coutume, n'importe quel chevalier adoubé peut en adouber un autre. Ser Perkin peut donc adouber de nombreux chevaliers (cf. La Princesse et la Reine).
  2. Le pseudonyme Vrayfeu était jugé présomptueux (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  3. Les origines de la saga, Aegon II.