|
Cette page est en cours de modification par Lapin rouge, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur.
|
|
|
La série adapte les romans de la saga principale relativement fidèlement dans les premières saisons, puis s'en écarte de plus en plus. À partir de la saison 5, mais surtout de la saison 6, la trame narrative de la série dépasse celle des livres. La correspondance approximative entre romans et série peut être établie comme suit :
Le présent article relève donc les différences entre série et romans de manière plus précise pour les premières saisons que pour les suivantes.
Différences générales
Âges de certains personnages
- Voir article détaillé : Âge des personnages.
Dans la série, la plupart des jeunes personnages sont plus âgés que dans la saga. En effet, le respect strict des âges des enfants auraient pu créer des problèmes juridiques aux producteurs de la série, car il aurait impliqué de leur faire jouer des scènes sexuellement explicites. Cet écart va croissant au fil des saisons, car les acteurs vieillissent plus vite que leurs personnages.
De ce fait, la série est censée commencer dix-sept ans après la rébellion de Robert Baratheon, alors que la saga débute quatorze ans après celle-ci.
Les Autres
Afin d'éviter toute confusion entre les Autres et le mot anodin « autre » (confusion limitée à l'écrit par le recours à la majuscule dans le premier cas), ces êtres sont désignés dans la série par l'expression « Marcheurs blancs » (White Walkers en V.O.) (également rencontrée ponctuellement dans la saga, cf. A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion pour la première occurrence).
Personnages absents des romans
Certains personnages n’apparaissent pas dans les romans mais uniquement dans la série télévisée. Le plus souvent, ils reprennent en partie le rôle d'un groupe de personnages, afin de simplifier les arcs concernés.
- Voir catégorie : Personnages de la série télévisée.
Saison 1
- Voir article détaillé : Saison 1 de la série télévisée.
Outre les différences ponctuelles relevées dans l'article détaillé ci-dessous, la trame de la série simplifie celle de la saga, notamment concernant le début de la guerre des Cinq Rois : le siège de Vivesaigues par les Lannister et sa levée par Robb Stark ne sont ainsi pas évoqués.
- Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
Saison 2
- Voir article détaillé : Saison 2 de la série télévisée.
La guerre des Cinq Rois est toujours simplifiée par rapport à la saga : l'invasion des terres de l'Ouest par Robb Stark n'est qu'à peine suggérée, Vivesaigues et les batailles dans ses alentours ne sont pas traités, l'attaque des Greyjoy a deux axes et non trois, et la prise d'Accalmie par Stannis est absente.
Le personnage de Jaime Lannister est plus noirci que dans les romans (il assassine cyniquement l'un de ses cousins dans sa tentative d'évasion) ; au contraire, celui de Cersei montre plus d'humanité : elle est consciente de la conduite inquiétante de son fils Joffrey et se confie même à Tyrion à ce sujet.
Robb Stark épouse Talisa Maegyr par amour, et après avoir eu le temps d'y réfléchir.
L'organisation politique de Qarth est simplifiée : les Treize y sont l'assemblée gouvernante, avec une majorité de sièges aux Impollus, un pour le représentant des Conjurateurs (Pyat Pree) et le reste pour les représentants des marchands (dont le Roi des Épices, le Roi du Cuivre et le Roi de la Soie).
- Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 2) et les romans.
Saison 3
- Voir article détaillé : Saison 3 de la série télévisée.
- Bien que ser Dontos Hollard soit présent dans la série, son rôle auprès de Sansa est bien moindre que dans les romans, du fait de la présence prolongée de Littlefinger à Port-Réal.
- Shae est amoureuse de Tyrion, et elle lui est fidèle ; elle est placée au service de Sansa et non de Lollys Castelfoyer). Le mariage de Sansa et Tyrion la rebute, mais elle sympathise avec la jeune mariée.
- Loras Tyrell n'a pas de frère, et c'est donc à lui que Sansa est un moment promise. Il n'entre pas dans la Garde Royale, car cela provoquerait l'extinction de la maison Tyrell, dont il est l'unique héritier ; la menace de cette nomination est utilisée par Tywin Lannister pour contraindre Olenna Tyrell à accepter son mariage avec Cersei.
- Le personnage de Varshé Hèvre est remplacé par celui de Locke, qui n'est pas un chef mercenaire, mais un banneret de lord Roose Bolton.
- Mélisandre ne souhaite pas immoler Edric Storm (personnage absent de la série), elle va chercher Gendry auprès de la Fraternité sans Bannière et le ramène à Peyredragon.
- Robb Stark n'épouse pas Jeyne Ouestrelin (personnage absent de la série), mais Talisa Maegyr. Alors qu'on ne sait pas si Jeyne est enceinte, et qu'elle reste à Vivesaigues dans les romans, dans la série, Talisa, enceinte, accompagne Robb aux Jumeaux, où elle subit le même sort que lui.
- Robb envisage d'aller attaquer Castral Roc (et non de rentrer dans le Nord) ; il cherche à se réconcilier avec les Frey pour compenser les pertes subies par la défection des Karstark (et non pour pouvoir passer la Verfurque).
- Bran et Rickon ne se séparent pas en quittant Winterfell, ils restent ensemble avec Osha et Hodor. Jojen et Meera Reed n'arrivent pas à Winterfell, ils rejoignent Bran et ses compagnons alors que ces derniers ont déjà commencé à voyager vers le Mur. Les deux frères ne se séparent qu'à Reine-Couronne, quand Bran demande à Osha de conduire Rickon à Âtre-lès-Confins, chez les Omble.
- Les tortures dont est victime Theon à Fort-Terreur sont montrées à l'écran, alors que, dans les romans, elles ne sont connues qu'a posteriori, à travers les souvenirs de Theon. L'identité de son tortionnaire reste inconnue jusqu'à l'épisode 30.
- L'expédition des sauvageons au sud du Mur à laquelle participent Jon et Ygrid ne compte qu'une vingtaine d'hommes (au lieu de cent vingt dans les romans), dont Orell. Elle n'est pas menée par Styr et Jarl (personnage absent de la série), mais par Tormund.
- Samwell Tarly détruit un Marcheur blanc grâce à une lame de verredragon non pas dans la retraite suivant la bataille du Poing des Premiers Hommes, mais après avoir fui le manoir de Craster avec Vère et son bébé. Il n'est pas secouru par Mains-froides (personnage absent de la série).
- Barristan Selmy s'identifie auprès de Daenerys dès leur première rencontre, sans utiliser l'identité d'Arstan. Le personnage de Belwas est absent de la série.
- Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 3) et les romans.
Saison 4
- Voir article détaillé : Saison 4 de la série télévisée.
- Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans.
Saison 5
- Voir article détaillé : Saison 5 de la série télévisée.
Épisode 41
- Voir article détaillé : Épisode 41.
Épisode 42
- Voir article détaillé : Épisode 42.
Épisode 43
- Voir article détaillé : Épisode 43.
Épisode 44
- Voir article détaillé : Épisode 44.
Épisode 45
- Voir article détaillé : Épisode 45.
Épisode 46
- Voir article détaillé : Épisode 46.
Épisode 47
- Voir article détaillé : Épisode 47.
Épisode 48
- Voir article détaillé : Épisode 48.
Épisode 49
- Voir article détaillé : Épisode 49.
Épisode 50
- Voir article détaillé : Épisode 50.
Saison 6
- Voir article détaillé : Saison 6 de la série télévisée.
Saison 7
- Voir article détaillé : Saison 7 de la série télévisée.
Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit
Notes et références
Autres séries
|
|
Développement
|
|
|