Maison Vance de Bel Accueil
|
La maison Vance de Bel Accueil[N 1] est une branche de la maison Vance qui a pour fief Bel Accueil[N 2]. Elle semble liée à une autre branche de la maison qui a pour fief Atranta[1].
Sommaire
Généalogie
Anciens membres
- Lord Armistead Vance, seigneur andal[N 3] ;
- lord Robert Vance, seigneur de la maison pendant la domination des Durrandon sur le Conflans[N 3] ;
- lord Ronnel Vance, seigneur de la maison au début du règne de Maegor Ier Targaryen[N 3] ;
- lord Tristan Vance, seigneur de la maison Vance de Bel Accueil, au début de la Danse des Dragons ;
- lord Hugo Vance, son héritier, seigneur de la maison, à la fin de la Danse des Dragons.
Membres au début de la saga
- Lord Vance, seigneur de la maison et sire de Bel Accueil ;
- ser Karyl Vance, son fils et héritier ;
- Liane Vance, sa fille aînée ;
- Rhialta Vance, sa fille cadette ;
- Emphyria Vance, la dernière de ses filles.
- ser Karyl Vance, son fils et héritier ;
Il existe également un Dafyn Vance, époux de Maegelle Frey, et ses enfants Marianne, Walder et Patrek Vance, dont on ne sait s'ils appartiennent à la branche d'Atranta ou de Bel Accueil.
Arbre généalogique
Les Vance de Bel Accueil dans la saga
Histoire
Lors de la Danse des Dragons, les Vance de Bel Accueil se rangent du côté de la reine Rhaenyra Targaryen et son parti des Noirs[2].
Dans AGOT
Lord Vance est chargé par ser Edmure Tully de défendre la passe de la Dent d'Or, avec lord Clement Piper[3]. Suite aux exactions perpétrées par ser Gregor Clegane dans le Conflans, il envoie son fils, ser Karyl à Port-Réal pour demander réparation au roi Robert Baratheon[3]. Lorsque la guerre des Cinq Rois débute, l'armée stationnée sur la route de la Dent d'Or est vaincue par celle de ser Jaime Lannister et lord Vance meurt dans la bataille[4]. Ser Karyl succède à son père et, avec le reste de ses hommes et en compagnie de ser Marq Piper, il mène des attaques de harcèlement sur les arrières de l'armée de lord Tywin[5]. Lord Karyl rallie ensuite Robb Stark et il est présent lors du conseil de Vivesaigues, à l'issue duquel Robb est proclamé roi du Nord[6].
Dans ACOK
À la demande insistante de ser Edmure Tully, le roi Robb Stark autorise des nobles du Conflans, dont lord Karyl Vance, à quitter Vivesaigues après son couronnement pour défendre leurs terres contre les raids Lannister. Lord Vance fait partie des premiers à partir, avec ser Marq Piper. Il remporte quelques succès militaires de faible ampleur[7].
Lord Karyl Vance et ses forces sont convoqués par ser Edmure Tully dès que ce dernier apprend que lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour marcher contre le roi Robb Stark qui attaque les terres de l'Ouest. Lord Karyl est chargé de la défense de l'un des gués de la Ruffurque situés en amont de ceux protégés par les troupes de lord Jason Mallister. Là, ses hommes repoussent plusieurs attaques. Ils contribuent ainsi à la victoire de ser Edmure aux batailles des gués de la Ruffurque[8].
Dans ASOS
Toujours à Vivesaigues à la mort de lord Hoster Tully, lord Karyl Vance compte parmi les sept seigneurs qui poussent la barque funéraire dans l'eau de la Culbute[9].
Des Vance sont mentionnés parmi les compagnons de lord Edmure Tully lorsqu'il se rend aux Jumeaux pour y épouser lady Roslin Frey[10], et l'un d'entre eux a les jarrets tranchés par Walder le Noir alors qu'il se bat contre ser Harys Foin[11].
Dans AFFC
Les bannières des Vance flottent parmi celles des seigneurs riverains qui ont ployé le genou devant le roi Tommen Baratheon et qui assiègent Vivesaigues sous le commandement de ser Daven Lannister[12]. Lord Karyl Vance fait partie des représentants des seigneurs du Conflans convoqués au conseil de guerre lors duquel ser Jaime Lannister étudie la marche à suivre pour faire tomber Vivesaigues[1].
Notes et références
Notes
- ↑ George R. R. Martin apprécie les romans de Jack Vance (cf. So Spake Martin du 20 avril 2008 : (en) "Vance, King, and Anime and Manga" sur westeros.org), et de nombreux hommages peuvent être trouvés dans la saga A Song of Ice and Fire. Ainsi, Wayfarer's Rest (version originale de Bel Accueil) fait référence à Liane the Wayfarer de The Dying Earth. De même, les enfants de ser Karyl Vance se nomment Emphyria qui fait référence à Emphyrio, Rhialta qui fait référence à The Dying Earth, en particulier le roman Rhialto the Marvellous, et enfin Liane qui fait encore référence à Liane the Wayfarer, de The Dying Earth (cf. hommages et références dans la saga).
- ↑ Le fait que les Vance de Bel Accueil fassent partie des forces qui gardent le col menant à la Dent d'Or avec les Piper peut laisser à penser que leur fief est situé à l'ouest de Vivesaigues, sur la route qui mène aux terres de l'Ouest.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Nous ne savons pas s'il s'agit de la maison Vance d'Atranta ou de la maison Vance de Bel Accueil ou même si la famille était déjà divisée en deux branches.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
|