Épisode 15 - Régent

De La Garde de Nuit
Révision datée du 24 décembre 2024 à 14:00 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Résumé : début)
Aller à : navigation, rechercher
Régent
Informations
V.O. Regent
Réalisation Clare Kilner
Scénario Ti Mikkel
Date de diffusion initiale Miniusa.png 14 juillet 2024
Saison 2
Le Dragon rouge et le Dragon d’or Le petit peuple

Régent est le cinquième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé

À Marée Haute, Corlys Velaryon, accablé par la mort de sa femme Rhaenys Targaryen, s'effondre en larmes sur son trône. À Peyredragon, Rhaenyra contemple la mer. À Port-Réal, où les vivres manquent, Criston Cole et Gwayne Hightower rapportent triomphalement la tête de Meleys. Mais, loin de les acclamer, la foule observe silencieusement la procession, tant la crainte révérencieuse envers les dragons est forte. Sur les remparts du Donjon Rouge, Alicent Hightower et Aemond Targaryen, ce dernier arborant à sa ceinture la dague d'acier valyrien prise sur le corps de son frère aîné, contemplent l'arrivée discrète du chariot portant Aegon dissimulé. Le brancart fermé est porté jusqu'à la chambre du roi, où il est déposé sur son lit. Les mestres s'affairent aussitôt pour lui retirer son armure, à demi-fondue dans les chairs, et le Grand Mestre Orwyle informe Alicent que le roi est encore vivant pour le moment. Aemond arrive alors et déclare que quelqu'un devra gouverner à la place d'Aegon. Alicent va trouver Criston, qui précise que le dragon du roi, Feux-du-Soleyl, est mort, mais reste évasif sur le rôle d'Aemond.

À Peyredragon, le conseil noir est plus houleux que jamais. Ser Alfred Balaie déplore bruyamment la mort de Meleys et la perte de Sombreval et de Repos-des-Freux, et la querelle conjugale entre Rhaenyra et son mari Daemon Targaryen, censé lever une armée à Harrenhal. Rhaenyra le remet à sa place, mais le reste des conseillers (Steffon Sombrelyn, Bartimos Celtigar et Gormon Massey) s'empoignent sur les décisions à prendre sans prêter attention à ses consignes. Jacaerys Velaryon, frustré de son inaction, confie à Baela Targaryen son projet de se rendre auprès des Frey afin d'obtenir le passage des troupes Stark vers le Conflans, ce qui pallierait l'inaction de Daemon. Rhaenyra va se plaindre auprès de Mysaria de l'attitude de son conseil, et de celle de Daemon, et avoue ne pas savoir comment faire. Sa conseillère l'informe que le peuple de Port-Réal est affamé et mécontent, et qu'il y a plusieurs moyens de faire la guerre. Elinda Massey est envoyée à Port-Réal. Puis Rhaenyra se rend auprès de Baela pour la consoler de la mort de sa grand-mère et lui remettre un coffret à donner à son grand-père, lord Corlys.

Non loin d'Harrenhal, Daemon, sur Caraxès, et ayant à ses côtés Willem Nerbosc, tente d'impressionner Amos Bracken pour que ce dernier ploie le genou, mais son interlocuteur déclare préférer le feu et s'éloigne. Restés seuls, Daemon explique à Willem qu'il a besoin d'hommes, surtout ceux de cette trempe, et lui suggère à mots couverts de « persuader » les Bracken par des moyens détournés que lui ne peut assumer officiellement. De retour à Harrenhal, Daemon a de nouveau une vision, de sa mère cette fois, Alyssa Targaryen. Il la voit nue, et ils s'étreignent et font l'amour, sa mère lui murmurant qu'il est son fils préféré, et qu'il est fait pour régner. Daemon voit alors le sang couler de son cou avant de revenir à lui dans la grande salle du château, attablé avec les Fort et Alys Rivers. Celle-ci s'éclipse, et les autres convives évoquent les travaux lancés pour mettre le château en état d'accueillir une armée. Daemon assure ser Simon Fort qu'il financera les travaux et le ravitaillement, et exige qu'on lui donne le titre royal.

Aux Eyrié, lady Jeyne Arryn reproche à Rhaena Targaryen d'avoir apportée avec elle deux dragons à peine sortis de l'œuf, ce qui ne lui offrira aucune protection en cas d'attaque des Verts.

Devant le conseil vert, Orwyle expose l'état critique du roi, qui ne se réveillera peut-être jamais. La reine Alicent déclare alors qu'il faut nommer un régent et se propose pour cette tâche qu'elle a déjà rempli pour son défunt mari, mais les autres membres, y compris Laris Fort et Criston Cole, mais à l'exception d'Orwyle, préfèrent Aemond, estimant qu'il faut un homme pour gouverner en temps de guerre. Aemond prend aussitôt le siège de son frère et donne ses premiers ordres : Tyland Lannister doit presser son frère Jason de marcher sur le Conflans, et les portes de Port-Réal doivent être fermées pour empêcher le peuple de fuir. Déconfite, Alicent est réduite au trôle de spectatrice.

Audiences

Miniusa.png 8 millions de téléspectateurs

Voir aussi

Icone star.png House of the Dragon 2x05 : Régent, article de blog écrit par Fl_ame.
Icone-youtube.gif La Garde de Nuit débriefe l'épisode 5 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png Coulisses : Aegon II Targaryen brûlé au 3ème degré, article de blog écrit par Kate.
Icone star.png Le Résu-memes épisode 5 saison 2, article de blog écrit par Ladylylouh.

Notes et références

Différences entre House of the Dragon et les romans

Notes

Références