Épisode 14 - Le Dragon rouge et le Dragon d’or
|
Le Dragon rouge et le Dragon d’or[N 1] est le quatrième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.
Sommaire
Résumé[modifier]
À Harrenhal, Daemon Targaryen fait de nouveau un rêve étrange et inquiétant, dans lequel il pénètre dans la salle du trône du Donjon Rouge, déserte. Attiré par une voix d'abord incompréhensible, il découvre son épouse Rhaenyra Targaryen telle qu'elle était dans sa jeunesse, descendant les marches du trône en lui reprochant en haut valyrien de vouloir la détruire. Il la décapite, mais sa tête continue de lui parler[N 2][D 1]. Il est réveillé en sursaut par Simon Fort, qui lui apprend que l'armée de ser Criston Cole a quitté Port-Réal et a pris Rosby et Castelfoyer. Renforcée par ces victoires, elle se dirige probablement vers Harrenhal. Daemon et Simon se rendent dans la grande salle où les attend le jeune Oscar Tully, petit-fils de lord Grover Tully et son héritier. Il lui suggère de hâter la mort de son grand-père, alité et impotent, mais le jeune garçon refuse avec horreur[D 2]. Excédé, Daemon demande que le seigneur de la maison Nerbosc soit convoqué, afin de prendre la tête de ses partisans dans le Conflans[D 3].
Sur les quais de Lamarck, Rhaenys Targaryen retrouve Alyn de Carène et le remercie pour avoir sauvé Corlys Velaryon. Ce dernier les interrompt et renvoie Alyn. Rhaenys déclare à son mari qu'elle sait qui est Alyn, que celui-ci n'est pas responsable de son passé, et qu'il devrait être récompensé pour sa bravoure. Elle l'informe ensuite que Baela lui a demandé de revenir à Peyredragon pour tenir tête au conseil noir en l'absence de Rhaenyra. Les deux époux se quittent en froid[D 4].
Dans le Donjon Rouge, le Grand Mestre Orwyle apporte à la reine douairière Alicent Hightower le thé de lune qu'elle lui a demandé pour une de ses suivantes, en la mettant en garde contre ses effets secondaires. Elle lui demande s’il pense que le défunt roi Viserys souhaitait voir Aegon sur le trône, mais Orwyle répond ne jamais avoir discuté de ce sujet avec lui. Une fois Orwyle parti, Alicent boit le thé[D 5].
À Peyredragon, Baela explique au conseil noir que l'armée de Criston Cole se dirige vers le nord-ouest. Jacaerys, Rhaenys et elle ont du mal à tenir tête aux autres conseillers, et surtout à ser Alfred Balaie, qui déplore leur manque de chef, lorsque surgit Corlys, qui leur impose le silence[D 6].
A Sombreval, ser Criston Cole, qui a pris le château, décapite le seigneur du lieu, Gunthor Sombrelyn, et obtient le ralliement de ses hommes. Il ordonne ensuite de faire mouvement vers le nord-ouest en suivant la côte. Il emmène ensuite son armée vers Repos-des-Freux, un petit château tenu par un fidèle des Noirs et situé le long de la côte, surprenant Gwayne Hightower, préoccupé par la dangereuse exposition de l'ost aux attaques de dragons des Noirs[D 7].
Lors d'une réunion du conseil vert, le roi Aegon reproche à Larys Fort la chute d'Harrenhal, mais Larys lui répond qu'il a mis en sécurité l'or de sa maison, et que Daemon sera rongé par sa conquête[D 8]. Le roi exige néanmoins que Criston Cole se dirige vers Harrenhal, mais son frère Aemond lui explique que Cole doit attaquer Repos-des-Freux, et Aegon comprend que son frère et sa Main ont dressé des plans sans lui en parler. Aemond, s'adressant à lui en haut valyrien, le met au défi de proposer une meilleure stratégie, et Aegon ne peut que constater son impuissance[D 9]. Après la séance, Larys se rend chez Alicent, lui expliquant qu'il s'est inquiété de son absence. Elle lui explique qu'elle est indisposée pour avoir mangé trop de tourte aux lamproies[D 10], mais Larys remarque le pot ayant contenu le thé de lune. Après avoir insinué connaître la relation entre la reine et Criston Cole, il voit aussi de nombreux livres d'histoire, et demande à la reine si c'est son goût pour l'histoire qui a amené le feu roi Viserys à finalement désigner Aegon comme son héritier, mais Alicent, amère, réplique que les intentions de Viserys sont mortes avec lui, et que c'est la guerre seule qui désignera son successeur[D 11].
À Harrenhal, Daemon est de nouveau réveillé en pleine nuit par des bruits inquiétants. L'épée en main, il sort de sa chambre et repère une silhouette, qui s'avère être lui-même, mais portant le cache-œil du borgne Aemond. Perturbé, Daemon fait irruption dans les quartiers de la femme qui lui avait prédit sa mort, et qui s'avère s’appeler Alys Rivers et avoir pris la succession du mestre enfui. Elle lui explique que son lit est fait du bois d'un arbre-cœur abattu lors de la construction du château, et fait preuve d'une troublante pénétration de ses états d'âme en exposant qu'il est difficile d'obéir à une femme qui l'a supplanté, et elle lui fait boire un gobelet pour l'aider à dormir[D 12]. Daemon se retrouve immédiatement projeté dans la grande salle, en face de Willem Nerbosc, qui assure la régence de sa maison du fait du jeune âge de son neveu lord Benjicot, et de Simon Fort. Désorienté, il entend Willem promettre son armée pour soutenir Rhaenyra, dont il a demandé autrefois la main[1], et voit alors sa défunte épouse Laena Velaryon servir du vin aux convives, mais ce n'est qu'une nouvelle hallucination[D 13].
Une nouvelle réunion du conseil vert agace et ennuie le roi Aegon, réduit à écouter les louanges sur l'action de Criston Cole, et les plaintes à propos du manque de bétail pour nourrir les dragons[D 11]. De retour dans ses appartements, il y trouve sa mère y cherchant en vain les livres d'histoire que son père y gardait. Aegon se plaint à elle des initiatives des membres de son conseil, surtout Aemond et Cole, mais sa mère lui réplique que porter la couronne ne lui confère pas la sagesse, et qu'il devrait apprendre de ses conseillers sans agir[D 11].
Arrivé à Repos-des-Freux, Criston Cole ordonne une attaque immédiate en plein jour, ce qui consterne Gwayne Hightower, craignant une attaque de dragon. À Peyredragon, la nouvelle de ce mouvement est arrivée juste au moment où Rhaenyra, de retour de Port-Réal, informait son conseil que tout espoir de paix était perdu. Elle décide de se rendre à Repos-des-Freux avec son dragon, mais son fils Jacaerys lui explique qu'elle ne peut risquer sa vie, et propose d'y aller lui-même. Rhaenys tranche le débat en déclarant qu'elle ira sur Meleys[D 14]. Restée seule avec son héritier, Rhaenyra lui révèle le secret de la chanson de la glace et du feu[D 15].
Plein de dépit, Aegon s'arme et va monter Feux-du-Soleyl. À Repos-des-Freux, le combat fait rage lorsque surgit Meleys, qui crache son feu sur les assaillants. Pensant le moment opportun venu, Criston Cole fait émettre un signal, que reçoit Aemond, caché à quelque distance sur Vhagar. Il s'apprête à s'envoler lorsqu'il aperçoit dans le ciel Feux-du-Soleyl, volant vers le champ de bataille, et il retarde son départ. Feux-du-Soleyl affronter Meleys, et les deux dragons commencent à danser dans le sang et le feu. Meleys a le dessus lorsque Vhagar surgit enfin. Aegon est d'abord soulagé, mais Aemond fait vomir le feu de son dragon sur les deux autres, et Feux-du-Soleyl, mortellement blessé, s'abat au milieu des arbres sous les yeux horrifiés de Criston Cole. Rhaenys est parvenue à esquiver l'attaque, mais elle retourne au combat malgré la disproportion des adversaires. Caché derrière un des pans du chateau, Vhagar parvient à surprendre Meleys et à broyer son cou entre ses mâchoires, et la bête et sa dragonnière chutent en fracassant les murailles de Repos-des-Freux. Criston, hébété, voit au loin Gwayne mener les troupes à l'assaut par la brèche ainsi créée. Dans la dévastation provoquée par les dragons, il parvient jusqu'au lieu de la chute du roi où il retrouve Aemond, qui ramasse la dague d'acier valyrien du roi avant de s'éloigner, laissant le lord Commandant de la Garde Royale contempler le corps inanimé d'Aegon, à demi-calciné[D 16].
Audiences[modifier]
- 8,1 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines[2].
Voir aussi[modifier]
House of the Dragon 2x04 : Le Dragon rouge et le Dragon d’or, article de blog écrit par Kevan. Donjons et Daemon : la prise d’Harrenhal, article de blog écrit par Crys. La Garde de Nuit débriefe l'épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit. Coulisses de la bataille de Repos-des-Freux, article de blog écrit par Ladylylouh. Le Résu-memes de l'épisode, article de blog écrit par Ladylylouh. Dans les coulisses – Daemon face à ses démons, article de blog écrit par Kate. |
Notes et références[modifier]
Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]
- Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 2) et les romans.
- ↑ Il n'est pas fait état de visions de Daemon à Harrenhal.
- ↑ Le petit-fils de lord Grover Tully et son héritier est Elmo. Oscar est le fils cadet d'Elmo. Ce dernier n'est pas convoqué à Harrenhal par Daemon, et il maintient sa maison dans une prudente neutralité en profitant de l'alitement de lord Grover.
- ↑ Dès que la nouvelle de la prise d'Harrenhal par Daemon se répand dans le Conflans, les partisans de Rhaenyra Targaryen, dont les Nerbosc, s'y massent spontanément sous ses ordres.
- ↑ Rhaenys n'a jamais rencontré Alyn de Carène, dont l'existence lui était probablement inconnue. Il n'est pas fait état d'une brouille entre les deux époux. Rhaenyra n'a pas quitté Peyredragon, mais la douleur causée par la mort de son fils Lucerys l'éloigne provisoirement de la direction de son camp. Son conseil est alors présidé par lord Corlys Velaryon et son épouse Rhaenys.
- ↑ Il n'est jamais fait mention d'usage du thé de lune par la reine Alicent, ni d'effets secondaire de ce breuvage, ni d'un échange entre elle et Grand Mestre Orwyle au sujet de la succession de Viserys.
- ↑ Baela n'a pas mené de mission d'observation, son dragon Danselune étant alors trop petit pour supporter son poids. Elle ne faisait pas partie du conseil noir, qui n'a jamais contesté l'autorité de Rhaenyra, même pendant son absence momentanée.
- ↑ Gwayne Hightower, commandant en second du Guet, est resté à Port-Réal.
- ↑ La prise d'Harrenhal permet notamment à Daemon ne mettre la main sur le trésor de la maison Fort.
- ↑ Il n'est pas fait état de divergence entre le roi et son frère, ni d'usage de leur part du haut valyrien.
- ↑ C'est plutôt Rhaenyra qui apprécie exagérément la tourte aux lamproies.
- ↑ 11,0, 11,1 et 11,2 Cette scène n'est pas mentionnée.
- ↑ Il n'est pas fait état de visions de Daemon à Harrenhal, ni d'échanges entre lui et Alys Rivers.
- ↑ Cette scène n'est pas mentionnée ; il n'est pas fait état de visions de Daemon à Harrenhal, et la maison Nerbosc, menée par lord Samwell, fait partie des Noirs qui se déclarent spontanément dans le Conflans. Après la mort de Samwell à la bataille du Moulin Brûlé, son jeune fils Benjicot lui succède sans modifier l'allégeance de sa maison. Le personnage de Willem Nerbosc n'existe pas.
- ↑ L'armée de Criston Cole assiège Repos-des-Freux, et le châtelain, lord Staunton, envoie un message demandant de l'aide à Peyredragon. On ignore si cette demande a suscité des débats internes au conseil noir avant que ne soit prise la décision d'y envoyer Rhaenys.
- ↑ Aucune mention de cette prophétie n'existe.
- ↑ Aegon et Aemond avaient préparé leur intervention de concert avec Criston Cole en tendant un piège aux Noirs. Lorsque Meleys attaque, elle subit le tir des archers et des arbalétriers, ainsi que de nombreux scorpions des assiégeants, ce qui ne fait que la rendre plus agressive. Surgissent alors ensemble Feux-du-Soleyl et Vhagar, qui attaquent Meleys. Rhaenys accepte le combat et les trois dragons s'affrontent dans le ciel. Meleys parvient à mordre le cou de Feux-du-Soleyl, mais Vhagar s'abat sur les deux et les trois dragons enchevêtrés chutent au sol à environ une demi-lieue (2,4 km) du château. Seuls Vhagar et Aemond s'en sortent indemnes. Meleys est tuée, et on trouve un cadavre calciné, supposé être celui de Rhaenys, sous sa carcasse. Feux-du-Soleyl est gravement blessé (une aile à demi-arrachée) et ne peut plus voler. Le roi Aegon est également très atteint (plusieurs fractures et brûlures graves, dont son bras gauche). Il n'est fait mention d'aucune dague d'acier valyrien.
Notes[modifier]
- ↑ Le titre reprend celui du chapitre de Feu et Sang (La Mort des Dragons - Le Dragon rouge et le Dragon d'or) qu'il adapte partiellement. Il fait référence aux dragons qui s'affrontent lors du siège de Repos-des-Freux : le rouge Meleys de Rhaenys Targaryen et le doré Feux-du-Soleyl d'Aegon II. C'est également une allusion aux couleurs des dragons figurant sur les bannières des deux camps en présence.
- ↑ Voici les propos de la jeune Rhaenyra et leur traduction : Ao yne sētetā, Daemos. Yn sīr yne pryjagon aōle ostārtā. (Tu m’as créée, Daemon. Cependant tu es désormais déterminé à m’anéantir) / Kesir hen kejot aōha lēkia yne aō toliot jorrāeltis. (Tout cela parce que ton frère m’aimait plus qu’il ne t’aimait) / (après la décapitation :) Va mōriot jeldō līr kesir issa, daor? (C’est ce que tu as toujours désiré, n’est-ce pas ?) (source : Conlang Dialogue: House of the Dragon, Season 2 Chapter 2: Episode 204 sur archiveofourown.org).
Références[modifier]
|
|