Épisode 14 - Le Dragon rouge et le Dragon d’or

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Dragon rouge et le Dragon d’or
Informations
V.O. The Red Dragon and the Gold
Réalisation Alan Taylor
Scénario Ryan Condal
Date de diffusion initiale Miniusa.png 7 juillet 2024
Saison 2
Le Moulin Brûlé Régent

Le Dragon rouge et le Dragon d’or[N 1] est le quatrième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

À Harrenhal, Daemon Targaryen fait de nouveau un rêve étrange et inquiétant, dans lequel il pénètre dans la salle du trône du Donjon Rouge, déserte., vide. Attiré par une voix d'abord incompréhensible, il découvre son épouse Rhaenyra Targaryen telle qu'elle était dans sa jeunesse, descendant les marches du trône en lui reprochant en haut valyrien de voulor la détruire. Il la décapite, mais sa tête continue de lui parler[N 2]. Il est réveillé en sursaut par Simon Fort, qui lui apprend que l'armée de ser Criston Cole a quitté Port-Réal et a pris Rosby et Castelfoyer. Renforcée par ces victoires, elle se dirige probablement vers Harrenhal. Daemon et Simon se rendent dans la grande salle où les attend le jeune Oscar Tully, petit-fils de lord Grover Tully et son héritier. Il lui suggère de hâter la mort de son grand-père, alité et impotent, mais le jeune garçon refuse avec horreur. Excédé, Daemon demande que que le seigneur de la maison Nerbosc soit convoqué, afin de prendre la tête de ses partisans dans le Conflans. Plus tard dans ce même épisode, ses cauchemars continuent, se mélangeant à la réalité. Il se voit suivre une silhouette qui ressemble à Aemond Targaryen dans les couloirs d'Harrenhal, pour se rendre compte finalement qu'il s'agit de lui-même portant les habits et le cache-œil d'Aemond. Il se réveille dans la cuisine du château, où Alys Rivers lui dit qu'Harrenhal a été construit sur un ancien bois de barral, et qu'il dort sur un lit fait de ce même bois. Elle lui offre une potion pour l'aider à dormir, qu'il prend. Au cours des scènes suivantes, la frontière entre ses rêves et la réalité semble de plus en plus fine, et il a des hallucinations (il confond une des servantes avec sa femme précédente décédée, Laena Velaryon) et des pertes de mémoire.

Sur les quais de Lamarck, Rhaenys Targaryen retrouve Alyn de Carène et le remercie pour avoir sauvé Corlys Velaryon. Ce dernier les interrompt et renvoie Alyn. Rhaenys déclare à son mari qu'elle sait qui est Alyn, que celui-ci n'est pas responsable de son passé, et qu'il devrait être récompensé pour sa bravoure. Elle l'informe ensuite que Baela lui a demandé de revenir à Peyredragon pour tenir tête au conseil noir en l'absence de Rhaenyra. Les deux époux se quittent en froid.

Dans le Donjon Rouge, le Grand Mestre Orwyle apporte à la reine douairière Alicent Hightower le thé de lune qu'elle lui a demandé pour une de ses suivantes, en la mettant en garde contre ses effets secondaires. Elle lui demande s’il pense que le défunt roi Viserys souhaitait voir Aegon sur le trône, mais Orwyle répond ne jamais avoir discuté de ce sujet avec lui. Une fois Orwyle parti, Alicent boit le thé.

À Peyredragon, Baela explique que l'armée de Criston Cole se dirige vers le nord-ouest. Jacaerys, Rhaenys et elle ont du mal à tenir tête aux autres conseillers, et surtout à ser Alfred Balaie, qui déplore leur manque de chef, lorsque surgit Corlys, qui leur impose le silence.

A Sombreval, ser Criston Cole, qui a pris le château, décapite le seigneur du lieu, Gunthor Sombrelyn, et obtient le ralliement de ses hommes. Il ordonne ensuite de faire moiuvement vers le nord-ouest en suivant la côte. Il emmène ensuite son armée vers Repos-des-Freux, un petit château tenu par un fidèle des Noirs et situé le long de la côte, surprenant Gwayne Hightower, concerné par la dangereuse exposition de l'ost aux attaques de dragons des Noirs.

Lors d'une réunion du conseil vert, le roi Aegon reproche à Larys Fort la chute d'Harrenhal, mais Larys lui répond qu'il a mis en sécurité l'or de sa maison, et que Daemon sera rongé par sa conquête. Le roi exige néanmoins que Criston Cole se dirige vers Harrenhal, mais son frère Aemond lui tient tête.

Par une visite surprise, Larys apprend le dernier secret d'Alicent et laisse entendre qu'il en connaît la cause. Il devine également l'intérêt porté aux livres. Conseil suivant: les coffres sont vides. En l'absence d'Aemond, les quatre membres secondaires continuent leur discussion sur le ravitaillement des bestiaux pour les dragons et le roi quitte l'ennuyeuse réunion. Dans la chambre du roi, Alicent poursuit sa recherche de la chanson de la glace et du feu évoquée par Rhaenyra; son fils a déménagé l'entièreté des documents et livres. Déçu que son entourage ne cherche pas ses conseils, le roi essuie une réponse cinglante de sa mère: il lui manque tellement d'aptitudes à régner qu'il demeure préférable pour le Royaume des Sept Couronnes qu'il reste coi et s'abstienne d'agir.

Rendu à destination, l'ost des Verts se prépare avant d'attaquer. Le château assiégé appelle à l'aide à Peyredragon, tout près. De retour dans son fief, la reine des Noirs mène son conseil à la guerre. Tandis qu'elle souhaite comprendre le but visé par le clan adverse, ses membres cherchent des explications plausibles. Puis Rhaenys convainc le conseil qu'elle doit protéger Repos-des-Freux avec Meleys immédiatement. Suite au conseil, Rhaenyra confie à son fils héritier le secret de la chanson de la glace et du feu.

Ivre et se sentant inutile, Aegon chevauche Feux-du-Soleyl pour rejoindre son armée. La bataille des hommes commence. Cole signale à Aemond qu'il est temps d'attaquer, mais ce dernier aperçoit le dragon de son roi et retarde l'envol de Vhagar. D'Abord, Meleys attaque les combattants au sol et ensuite prend le dessus sur Feux-du-Soleyl. Puis Vhagar surprend ses deux comparses et brûle le roi, alors que Meleys arrive à l'éviter et s'éloigner. Le dragon d'Aegon tombe en chute libre. Rhaenyra retourne combattre, malgré le grand désavantage de la taille de son dragon. À la troisième confrontation, Vhagar surprend et tue son adversaire. Rhaenys est condamnée. L'attaque terrestre continue dans la brèche. Cole retrouve son roi à l'agonie. Aemond récupère le poignard en acier valyrien du roi.

Audiences[modifier]

  • 8,1 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines[1].

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 2x04 : Le Dragon rouge et le Dragon d’or, article de blog écrit par Kevan.
Icone star.png Donjons et Daemon : la prise d’Harrenhal, article de blog écrit par Crys.
Icone-youtube.gif La Garde de Nuit débriefe l'épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png Coulisses de la bataille de Repos-des-Freux, article de blog écrit par Ladylylouh.
Icone star.png Le Résu-memes de l'épisode, article de blog écrit par Ladylylouh.
Icone star.png Dans les coulisses – Daemon face à ses démons, article de blog écrit par Kate.

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

La plupart des scènes de cet épisode ne sont pas décrites dans Feu & Sang. Certaines sont des créations inédites pour la série. D'autres ne sont que brièvement évoquées dans le livre, soit parce que l'auteur fictif de Feu & Sang, l'archimestre Gyldayn, n'a pas de source directe présente sur les lieux en question qui auraient pu raconter la scène en détails et se contente donc de résumer les faits en quelques mots, soit parce qu'il fait le choix de se contenter d'un résumé rapide. La bataille impliquant les trois dragons est plus confuse dans le livre, les dragons chutant au sol et seul Vaghar se relevant.

Notes[modifier]

  1. Le titre reprend celui du chapitre de Feu et Sang (La Mort des Dragons - Le Dragon rouge et le Dragon d'or) qu'il adapte partiellement. Il fait référence aux dragons qui s'affrontent lors du siège de Repos-des-Freux : le rouge Meleys de Rhaenys Targaryen et le doré Feux-du-Soleyl d'Aegon II. C'est également une allusion aux couleurs des dragons figurant sur les bannières des deux camps en présence.
  2. Voici les propos de la jeune Rhaenyra et leur traduction : Ao yne sētetā, Daemos. Yn sīr yne pryjagon aōle ostārtā. (Tu m’as créée, Daemon. Cependant tu es désormais déterminé à m’anéantir) / Kesir hen kejot aōha lēkia yne aō toliot jorrāeltis. (Tout cela parce que ton frère m’aimait plus qu’il ne t’aimait) / (après la décapitation :) Va mōriot jeldō līr kesir issa, daor? (C’est ce que tu as toujours désiré, n’est-ce pas ?) (source : Conlang Dialogue: House of the Dragon, Season 2 Chapter 2: Episode 204 sur archiveofourown.org).

Références[modifier]