Bataille de la Verfurque
La bataille de la Verfurque se déroule au début de l'an 299 et est la quatrième bataille de ce que les mestres appelleront bientôt la guerre des Cinq Rois. Elle oppose l'armée de l'Ouest de lord Tywin Lannister et l'infanterie Stark menée par lord Roose Bolton[1].
Sommaire
Contexte
Après l'arrestation de Tyrion Lannister par lady Catelyn Stark à l'auberge du carrefour, les tensions entre Castral Roc et Vivesaigues s'exacerbent. Répondant à la convocation du ban de l'Ouest, ser Edmure Tully masse ses forces au col de la Dent d'Or ; des pillages exercés par ser Gregor Clegane le long du cours de la Néra l'ont toutefois contraint à disperser ses troupes pour assurer la protection de ses vassaux. Alors que lord Eddard Stark dépêche de Port-Réal un maigre contingent sous le commandement de lord Béric Dondarrion pour rendre justice et exécuter ser Gregor, deux armées Lannister assaillent le Conflans. Ser Jaime Lannister, qui commande la première, défait les seigneurs riverains à la Dent d'Or puis écrase l'armée de ser Edmure aux portes de Vivesaigues qu'il assiège ensuite. Parallèlement, lord Tywin Lannister pénètre avec une seconde armée par le sud, piégeant les forces de lord Béric au Gué-Cabot avant d'opérer un mouvement tournant par la route Royale qui lui permet de s'emparer de nombreuses places fortes, dont Harrenhal. Il se dirige ensuite vers le Trident et le cours de la Verfurque, position stratégique entre le Conflans, le Val d'Arryn et le Nord. Lord Tywin est rejoint par son fils Tyrion qui a réussi à échapper par un duel judiciaire aux geôles des Eyrié, alors que le jeune Robb Stark qui a massé ses forces à Moat Cailin marche enfin sur le sud du Neck.
Dans ce contexte, lord Tywin Lannister pense affronter sur la rive orientale de la Verfurque Robb Stark et toute son armée, alors que celui-ci a séparé ses forces en deux aux Jumeaux[2]. Ayant reçu l'ordre d'engager le combat pour masquer la séparation des forces nordiennes[3], lord Roose Bolton tente de prendre les Lannister par surprise en marchant de nuit, ce qui lui permet d'attaquer un jour plus tôt que ce que prévoient ses ennemis. Les éclaireurs Lannister donnent cependant l'alerte suffisamment tôt pour que lord Tywin puisse disposer ses troupes selon son plan[1].
- Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : la première campagne du Conflans.
Les armées
Armée Lannister
L'armée Lannister est forte de près de vingt mille hommes et est séparée en quatre corps :
- Ser Gregor Clegane commande l'avant-garde, située sur la gauche, entre la Verfurque et la route Royale. Elle est uniquement composée de cavalerie légère : archers montés, francs-coureurs, mercenaires et combattants inexpérimentés. Tyrion et ses trois cents hommes des clans des montagnes de la Lune sont à la gauche de celle-ci, contre la Verfurque.
- Ser Kevan Lannister commande le centre, placé sur la route Royale : les archers en trois rangées de chaque coté de la route, des carrés de piquiers entre celles-ci, et des soldats armés de lances, de haches et d'épées derrière. Trois cents cavaliers lourd entourent Kevan, les lords Leo Lefford, Lewys Lydden et Serrett et leurs propres vassaux.
- L'aile droite est composée de quatre mille cavaliers lourds, sous le commandement de ser Addam Marpheux.
- Lord Tywin Lannister commande la réserve, forte de cinq mille hommes, composée à moitié de cavaliers et à moitié de fantassins.
Armée du Nord
L'armée du Nord est forte de près de seize mille hommes et est principalement composée d'infanterie, dont des hommes des maisons Bolton, Corbois, Karstark, Cerwyn, Glover et Frey[N 1][4]. L'ensemble est placé sous le commandement de lord Roose Bolton[2].
La bataille
Le plan de lord Tywin
Lord Tywin a placé ses troupes les moins disciplinées et les moins expérimentées sur sa gauche, le long de la rivière. Il prévoit que celles-ci vont plier face aux Stark et que le jeune Robb Stark va se précipiter pour profiter de cette ouverture. Le centre de ser Kevan et la réserve de lord Tywin se rabattront alors vers la rivière pour y acculer l'armée Stark. Lord Tywin espère que l'inexpérience et la fougue supposée de Robb Stark lui feront commettre une erreur fatale[1].
Le déroulement de la bataille
Après un concert de tambours et de cors retentissant auquel répondent les trompettes de l'Ouest, l'armée du Nord avance vers les lignes Lannister. Lorsque les troupes nordiennes parviennent à portée de tir de celles-ci, elles commencent à charger sous une pluie de flèches délivrée par le centre de ser Kevan Lannister. L'avant-garde de ser Gregor Clegane se met en branle et charge les piquiers Karstark qui se trouvent face à elle. Le mur de piques et de boucliers ne résiste pas à la percée de ser Gregor et le combat se transforme en une mêlée générale. Ser Kevan passe alors à l'offensive avec le centre et ses piquiers repoussent l'armée du Nord dans les collines. Un mur de boucliers se forme alors, mais il ne résiste pas longtemps au déluge de flèches Lannister. Enfin, lord Tywin mène une charge avec cinq cents chevaliers pour briser ce qui reste des lignes Stark[1].
La férocité de l'aile gauche de l'armée Lannister qui repousse les troupes du Nord et l'absence de Robb Stark ne permettent pas à lord Tywin de mener à bien son plan de bataille, même si la victoire est tout de même au rendez-vous[1].
Conséquences
Les forces du Nord paient un lourd tribut lors de la bataille puisque trois douzaines de nobles nordiens et du Conflans sont capturés[5], parmi lesquels lord Medger Cerwyn, ser Wylis Manderly, Harrion Karstark, ser Jared Frey, ser Hosteen Frey, ser Danwell Frey, ser Donnel Locke et Ronel Rivers. De plus, lord Halys Corbois est tué lors des affrontements[6]. Du côté des forces Lannister, la moitié des hommes des clans des montagnes de la Lune (dont Conn et Ulf) sont tués[1].
Toutefois, si la bataille de la Verfurque est une incontestable victoire tactique pour les Lannister, elle n'est, stratégiquement, qu'une victoire sans lendemain[1]. En effet, dès que lord Tywin Lannister découvre que Robb Stark a passé la Verfurque aux Jumeaux et qu'il se dirige vers les forces de ser Jaime Lannister, il se voit contraint de se replier en hâte vers le Trident afin de lui porter secours et ne peut donc exploiter son avantage. De plus, lord Roose Bolton réussit à reformer partiellement son armée[7], et suit ensuite prudemment les Lannister tout au long de leur retraite[8].
Notes et références
Notes
- ↑ Déduit de leur présence ultérieure parmi les forces de lord Roose Bolton, notamment lors de la prise d'Harrenhal (cf. A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya).
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.