Port-Réal
|
V.O : King's Landing
Port-Réal est la capitale du royaume des Sept Couronnes. Elle fut bâtie à l'endroit même où Aegon le Conquérant débarqua de Peyredragon, sur l'embouchure de la Néra, où il n'y avait auparavant que des forêts[1]. C'est là que siège le roi sur le Trône de Fer. Trois collines en définissent l'extension originelle (celles d'Aegon, Rhaenys et Visenya), l'ensemble étant ceinturé d'un puissant rempart et d'un ensemble de portes. La ville est constituée d'un ensemble hétéroclite de bâtiments de bois, de brique et de pierre séparés par de grandes avenues boisées et de ruelles étroites. On y trouve un grand nombre de boutiques, d'auberges, de tavernes, de bordels[N 1][2] et de cimetières[3]. Sa population totale est estimée à près de quatre-cent mille habitants[N 2][4]. Ses habitants se nomment les Port-Réalais[5].
Histoire
Fondation de la ville
Lorsqu'Aegon Targaryen entame la Conquête des Sept Couronnes, il choisit de débarquer dans l’estuaire de la Néra, sans doute pour plusieurs raisons : proximité avec Peyredragon, présence d'un fleuve permettant une pénétration aisée de l'arrière-pays, et absence de pouvoir local fort, la région étant disputée entre les rois Harren le Noir, du Conflans, et Argilac l'Arrogant, des terres de l'Orage. Il fait immédiatement construire un petit fort de bois sur une colline, nommé Aegonfort[N 3], où il se fait couronner. Après sa victoire et son deuxième couronnement, plus solennel, à Villevieille en l'an 1, il fait de ce fort sa capitale, à la surprise générale, Villevieille ou Peyredragon étant des choix plus attendus[6][7]. Mais la première étant sans doute vue comme trop inféodée aux Hightower, voire aux Tyrell, et la deuxième trop isolée. Le roi dote sa nouvelle capitale des attributs liés à son statut : il commence la construction du [[Donjon Rouge et fait forger le Trône de Fer[8]. Il rattache les terres alentours directement à l'autorité royale, constituant ainsi les terres de la Couronne. Enfin, il y transfère le siège de la Foi depuis Villevieille.
- Voir article détaillé : Conquête.
La ville croît rapidement et devient la plus puissante et la plus populeuse cité des Sept Couronnes. Bien qu'elle soit depuis son origine et sans interruption la capitale des rois targaryens, Port-Réal est longtemps épargnée par les vicissitudes de l'histoire[3].
Sous le règne de Daeron II Targaryen
Suite à la mort du roi Aegon IV Targaryen en l'an 184, son fils Daeron lui succède[9]. Marié à une Dornienne, la princesse Myriah Martell, il tente de rapprocher la principauté de la Couronne et fait venir de nombreux nobles dorniens à la Cour[5]. En l'an 192, Port-Réal accueille un grand tournoi lors duquel ser Arlan de Pennytree bat lord Castelfoyer et le Bâtard d'Harrenhal[10].
En l'an 194, le demi-frère bâtard du roi Daeron, Daemon Feunoyr entre en rébellion contre la Couronne, menaçant la lignée targaryenne. Son armée menace la capitale mais est arrêtée à la bataille du champ d'Herberouge[5].
- Voir article détaillé : Rebellions Feunoyr.
- Voir article détaillé : bataille du champ d'Herberouge.
En l'an 205, Port-Réal accueille un tournoi qui voit la mort de lord Quentyn Nerbosc, tué lors de la mêlée par ser Otho Bracken. Cet acte, que tout porte à croire volontaire, ravive la haine ancestrale que se portent les maisons Nerbosc et Bracken[10].
En l'an 209 Port-Réal est durement frappée par le [[Fléau de Printemps lors duquel le roi Daeron II Targaryen décède. Près de quatre habitants sur dix trouvent la mort durant l'épidémie et un quart des maisons sont détruites par les flammes des bûcher funéraires. La ville est abandonnée par tous ses rats. Lord Brynden Rivers, alors Main du roi Aerys I Targaryen, fait entasser les corps dans Fossedragon et ordonne aux pyromants de les détruire à l'aide de feu grégeois. Pendant toute la durée de l'épidémie, les flammes vertes du grégeois illumineront le ciel nocturne de la ville[5].
- Voir article détaillé : Fléau de Printemps.
Avant la rébellion
En l'an 254, en plein hiver, Port-Réal accueille un tournoi hivernal lors duquel le jeune Barristan Selmy, qui n'a alors que seize ans, bat en joutes ser Duncan le Grand et le prince Duncan Targaryen. Cet exploit lui vaut d'être adoubé par le roi Aegon V Targaryen.
La rébellion de Robert Baratheon
En l'an 283, au paroxysme de la rébellion de Robert Baratheon, Port-Réal subit un nouveau drame.
- Voir article détaillé : rébellion de Robert Baratheon.
Alors que l'armée du prince Rhaegar a quitté la capitale pour affronter les rebelles au Trident, le Roi Fou Aerys II Targaryen prépare en grand secret la destruction de la ville avec l'aide de la Guilde des Alchimistes : il préfère en effet la brûler toute entière avec ses habitants que de la voir tomber aux mains des traîtres. Sa Main, lord Qarlton Chelsted, prend conscience de ses projets et tente de l'en dissuader, mais il est aussitôt exécuté et remplacé par l'alchimiste Rossart, qui continue d'amasser secrètement d'importantes quantités de feu grégeois dans divers lieux de la capitale (notamment sous Fossedragon et sous le Grand Septuaire de Baelor[11]). Après la défaite des loyalistes à la [[bataille du Trident et la mort du prince Rhaegar, la nouvelle arrive à Port-Réal que l'avant-garde de lord Robert Baratheon, menée par lord Eddard Stark, fait rapidement mouvement pour débuter le siège de la capitale.
C'est à ce moment que lord Tywin Lannister arrive aux portes de Port-Réal, clamant sa fidélité à la Couronne. Sur les conseils du Grand Mestre Pycelle et contre l'avis de lord Varys, Aerys fait ouvrir les portes de la ville[12][13]. Il s'en suit l'effroyable sac de Port-Réal et l'attaque des Lannister contre le Donjon Rouge, alors même que les troupes de lord Eddard commencent à investir la ville[13]. Aerys donne alors l'ordre de mettre en œuvre l'incendie de Port-Réal. Rencontrant ser Jaime Lannister, de la Garde Royale, dans la grande salle du trône, et voyant son épée ensanglantée (Jaime vient de tuer lord Rossart), il lui donne l'ordre de tuer son père, lord Tywin, mais c'est lui qui tombe sous son épée, ce qui sauve la ville de la destruction[14]. Mais ses habitants ne le sauront jamais. En revanche, ils se rappelleront pendant des années les massacres et les pillages du sac de leur ville[15], et les Lannister y seront longtemps regardés avec méfiance et ressentiment[16].
- Voir article détaillé : sac de Port-Réal.
Description
Le port
C'est le port le plus important du royaume devant celui de Villevieille[17]. Sur la façade orientale du continent, il n'est concurrencé que par celui de Sombreval qui reste toutefois moins important.
Le port se dresse à l'est de la ville, au pied des remparts, entre le front de mer de la baie de la Néra et l'embouchure du fleuve. Il est constitué d'une centaine de quais et assure le commerce avec les villes portuaires des Sept Couronnes et d'au-delà du détroit. Des bacs et barges permettent la liaison avec la rive sud de la Néra et l'amont du fleuve. On y trouve aussi le marché aux poissons. Un fouillis hétéroclite de bicoques et d'appentis de bois s'est multiplié au fil du temps pour abriter échoppes, tavernes et bouges jusque contre les remparts de la ville[18].
Les portes
Les murailles de la ville sont percées de sept portes principales[N 4][19], chacune sous la garde d'un capitaine du Guet[20][21] :
- la porte de Fer, au nord-est, d'où part la route de Rosby qui longe la côte vers Sombreval et Viergétang ;
- la porte du Dragon, au nord ;
- la Vieille Porte, au nord-ouest ;
- la porte des Dieux, à l'ouest, la plus imposante ;
- la porte du Lion, au sud-ouest ;
- la porte du Roi, au sud ; à l'extérieur se dressent les lices où sont organisés les grands tournois ;
- la porte de la Rivière (dite de la Gadoue), au sud-est, donnant accès au port et ouvrant sur la grande place Poissarde par laquelle passe la promenade de la rivière et d'où partent la rue de la Gadoue vers le nord-ouest, et la rue de l'Acier vers l'ouest.
La colline de Rhaenys
C'est la colline la plus au nord de Port-Réal. A son sommet se dresse Fossedragon, l'ancienne bâtisse colossale où demeuraient les dragons de la maison Targaryen. Au sud-est de la colline, on trouve le quartier du Culpucier qui est le plus pauvre et le plus mal famé de Port-Réal.
La colline de Visenya
C'est la colline la plus au sud de Port-Réal. A son sommet se dressent les sept tours de cristal du Grand Septuaire de Baelor. Sur le flanc nord, on trouve les bâtiments de la Guilde des Alchimistes.
La colline d'Aegon
C'est la grande colline est de Port-Réal, au sommet de laquelle se dresse le Donjon Rouge qui surplombe la baie et le fleuve par ses flancs abrupts du sud et de l'est.
Rues, voies, places et autres lieux connus
- L'allée de Sombrenoir (Shadowblack Lane), qui va vers le pied de la colline d'Aegon quand on part de la poterne du mur nord du [[Donjon Rouge[22][23] ;
- l'allée Pourcière (Pigrun Alley), donnant dans l'allée de Sombrenoir. Ses hautes maisons de pierres et de bois sont tellement inclinées que leur étages supérieurs manquent se frôler[23] ;
- l'Anse-Pissat (Pisswater Bend) est un lieu non situé, autour duquel se trouvent de nombreuses gargotes mal famées[16] ; c'est probablement le quartier des tanneurs[24] ;
- le boyau de la Dinanderie (Coppersmith's Wynd), quelque part près du bas de l'allée de Sombrenoir[25] ;
- la place Crépin (Cobbler's Square), sur la grande rue est-ouest, qui va de la porte des Dieux au Donjon Rouge, et à peu près à mi-chemin entre la porte et la place centrale ;
- la place Poissarde (Fishmonger's Square), ainsi nommée parce qu'elle est proche du marché aux poissons, juste de l'autre coté de la porte de la Gadoue ;
- la promenade de la Rivière (River Row), qui longe le rempart sud-est à l'intérieur de l'enceinte de la ville, du Donjon Rouge à la porte du Roi, en passant par la place Poissarde[26] ;
- la rue de l'Acier (Street of Steel), montant la colline de Visenya par le sud-est depuis la place du marché, à proximité de la porte du Fleuve, dite de la Gadoue : elle regroupe les armuriers, dont le fameux Tobho Mott[27];
- la rue de l'Anguille (ou passage Anguille) (Eel Alley)[14][28], qui semble gravir la colline de Visenya[N 5] et où se trouve une vieille auberge à mi-pente[3] ;
- la rue de l'Argent (Street of Silver - non localisée), où on peut trouver des tripots pour y jouer aux cartes[20] ;
- la rue Belette (Weasel Alley - non localisée)[N 6][28] ;
- la rue Croche (Hook) : elle bifurque de la rue de la Gadoue vers le nord pour monter la colline d'Aegon[N 7][16] ;
- la rue aux Farines (Street of Flour - non localisée)[N 8][29] : boulangers et pâtissiers y sont nombreux ;
- la rue de la Gadoue (Muddy Way) : elle va de la porte du même nom à la place centrale ;
- la rue aux Grains (Street of Seeds), après la porte des Dieux[30] ;
- la rue Mofette (Reeking Lane - non localisée), où se trouvent beaucoup d'apprentis[16] ;
- la rue Pansetruie (Sowbelly Row - non localisée)[N 9][16] ;
- la rue des Sœurs (Street of the Sisters), qui descend de la colline de Rhaenys vers la place centrale (et où se trouve l'entrée de la Guilde des Alchimistes[11]) ;
- la rue de la Soie (Street of Silk), au nord de la colline de Rhaenys : on y trouve de nombreux bordels, notamment celui de Chataya qui est l'un des plus réputés.
Organisations présentes dans la ville
Capitale et principale cité des Sept Couronnes, Port-Réal n'est pas seulement la ville où se trouve le Trône de Fer. Elle abrite également de nombreuses organisations :
- la Garde Royale, protectrice du roi ;
- le Guet de Port-Réal, principale force militaire de la capitale ;
- la religion des Sept, répandue dans tout le royaume, a son siège et principal septuaire en la capitale : c'est au Grand Septuaire de Baelor que se trouve le Grand Septon ;
- la mystérieuse et ancienne Guilde des Alchimistes ;
- de nombreuses autres guildes de marchands[31] et d'artisans, notamment de forgerons et d'armuriers[22].
La ville dans la saga
Dans AGOT
L'annonce du tournoi de la Main attire une foule importante en ville et le Guet a bien du mal à contenir les troubles engendrés par un tel afflux de population. Les esclandres, bagarres, émeutes, viols et incendies se multiplient, favorisés par la chaleur étouffante qui règne en cette fin d'été. Janos Slynt , commandant des manteaux d'or , doit répondre de cette agitation devant le Conseil restreint et demande alors plus d'hommes. Lord Eddard Stark lui ordonne d'engager une cinquantaine d'hommes supplémentaires auxquels il adjoint vingt hommes de sa propre maisonnée[27].
Après la mort du roi Robert et l'arrestation de lord Eddard , les portes de la ville sont étroitement surveillées et chaque personne voulant quitter la ville ou y entrer est inspectée, car la reine Cersei fait rechercher Arya Stark . La Vieille Porte et les portes du Dragon et du Lion sont fermées, les portes de la Gadoue et des Dieux ne permettent que les entrées, et les portes de Fer et du Roi (placées sous les contrôle de gardes Lannister ) que les sorties[32].
Alors que les rumeurs les plus folles courent les rues sur les causes de la mort du roi et la trahison de sa [[Main, toute la ville est conviée à se rendre sur la place devant le Grand Septuaire de Baelor pour y voir le traître et y entendre sa confession. Là, devant le roi Joffrey, la cour et la foule assemblées, lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell et ex-Main du Roi, avoue publiquement avoir conspiré contre la Couronne, et reconnaît la pleine et entière légitimité de Joffrey. Il est ensuite décapité sur ordre royal par ser Ilyn Payne, la Justice du Roi[32].
Dans ACOK
Réfugiés et famine
La guerre qui ravage le Conflans provoque l'afflux en ville de nombreux miséreux, chassés de leur demeure[33], et réduits à se nourrir de rats. Afin de renflouer les finances royales, lord Petyr Baelish institue une taxe à l'entrée de la ville. À l'intérieur, les rues sont devenues dangereuses, malgré le triplement des effectifs du Guet : il n'est pas rare de trouver un cadavre dépouillé dont nul ne se soucie, sinon les chiens errants qui le dévorent. Mais la reine Cersei se préoccupe plus de renforcer les fortifications, et de faire fabriquer des catapultes ou du feu grégeois que de pourvoir au ravitaillement[34][22]. Peu après, des prêcheurs errants font leur apparition et parcourent les rues en prédisant malheurs et catastrophes[20].
Tyrion Lannister, devenu Main du Roi, essaie d'améliorer le ravitaillement en envoyant le Guet en expédition de ravitaillement au sud et à l'ouest de la ville. Il autorise la chasse dans le Bois-du-Roi et il ordonne la fabrication de barques de pêche plutôt que de catapultes[22]. Malgré ces mesures, la disette s'aggrave, et des émeutes de subsistance éclatent, que le Guet a du mal à contenir (quand ses membres ne sont pas parmi les émeutiers)[35]. Le roi Joffrey prend plaisir à sortir à la tête de sa [[Garde Royale|Garde pour en mater certaines dans le sang[36][11]. Les prêcheurs des rues continuent à répandre leurs anathèmes et leurs prophéties funestes, amalgamant dans leurs malédictions les accusations d'incestes et de fornications que se lancent mutuellement lord Stannis et la reine Cersei[11]. Tyrion et le Guet laissent faire, mais, lorsque certains d'entre eux en viennent à contester la légitimité de la dynastie Baratheon, la reine Cersei ordonne à ses manteaux rouges de réagir, et une vingtaine de prêcheurs sont jetés au cachot[12].
Pour réduire les bouches inutiles, Tyrion fait annoncer que les affamés peuvent s'enrôler dans la Garde de Nuit auprès de ser Alliser Thorne, venu de Châteaunoir pour quérir des renforts[12]. Alors que la menace d'un assaut par les troupes du roi Stannis est de plus en plus concrète, il fait fabriquer par les forgerons de la ville une énorme chaîne[22], et ordonne d'édifier deux tours à treuil de part et d'autres de la Néra. Ces travaux sont menés d'arrache-pied[16].
La guerre est aux portes
La bataille de la Néra
- Voir article détaillé : La bataille de la Néra.