Prise de Vivesaigues

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Prise de Vivesaigues
V.O. Siege of Riverrun
Informations
Guerre Guerre des Cinq Rois
Date 300
Lieu Vivesaigues
Belligérants
Belligérants Blason-perso-baratheonJof-2014-v01-48px.png Blason-tully-2014-v01-48px.png
Lannister Tully
Vassaux
et alliés
Lannister Frey
Forces en présence
Armées armée Lannister garnison Tully
Commandants Jaime Lannister
Daven Lannister
Ryman Frey
Brynden Tully
Origine
des armées
Terres de l'Ouest et Conflans Conflans
Effectifs 2 000 Frey
- de 2 000 Lannister
~ 1 000 hommes de Jaime
seigneurs riverains
garnison de Vivesaigues
Conclusion
Résultat Prise de Vivesaigues par les Lannister,
fuite de ser Brynden Tully

La prise de Vivesaigues se déroule en l'an 300, qui fait suite aux Noces Pourpres, et qui prend place au cours de la guerre des Cinq Rois.

Contexte

Vivesaigues est assiégée par une force coalisée Frey et Lannister. Elle est défendue par le restant des forces Tully menées par ser Brynden Tully, le siège de la maison Tully étant l'un des derniers bastions du royaume du Nord. Les défenseurs sont principalement des seigneurs riverains, le gros de l'armée Stark ayant quitté le Conflans avec le roi Robb Stark. C'est donc une force affaiblie qui doit défendre la forteresse.

Face à elle, l'armée assiégeante est menée par le nouveau gouverneur de l'Ouest, ser Daven Lannister, avec ses troupes et celles de ser Forley Prestre. Ils sont appuyés par un fort contingent de Frey[1], près de deux mille piques[2], mené par ser Ryman Frey, secondé par son fils Edwyn et par Walder Rivers[1], ainsi que par un petit nombre de seigneurs riverains, qui se montrent peu enthousiastes. Parmi eux, se trouvent lord Clement Piper, lord Karyl Vance, lord Norbert Vance[3], des Lychester, des Racin, des Bonru et des Petibois[1]. Ils sont rejoints par Genna Lannister et son époux, lord Emmon Frey, à qui doit revenir Vivesaigues[3].

Déroulement

Le siège ne semble pas avoir pris les défenseurs de la forteresse par surprise. En effet, ser Brynden Tully a préalablement ratissé les campagnes environnantes en quête de nourriture, qui manque après les ravages de la guerre. La pénurie engendrée ainsi oblige les Lannister et les Frey à faire convoyer des denrées de loin. Le siège, conduit par ser Daven Lannister, traîne en longueur. Les assiégeants tentent d'obtenir la reddition de la place en menaçant plusieurs fois de faire pendre lord Edmure Tully, en vain[1].

La situation ne se débloque que lorsque ser Jaime Lannister le libère et le laisse entrer dans la forteresse en échange de la négociation par lord Edmure de la capitulation de Vivesaigues[3]. Lorsque les forces assiégeantes s'emparent du château, elles remarquent tardivement l'absence du Silure, qui s'est enfui à la nage via les douves[4].

Conséquence

La chute de Vivesaigues met un terme à l'existence d'un royaume du Nord. En effet, la reine Jeyne Ouestrelin est désormais aux mains des Lannister, et sa principale place-forte au Sud est tombée. Lord Edmure Tully est envoyé comme otage à Castral Roc avec sa femme, lady Roslin Frey. C'est également une victoire personnelle pour ser Jaime qui n'a pas eu à trahir le serment qu'il avait prêté à lady Catelyn Tully[4].

Notes et références

Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD

Bataille de la Dent d'Or
Bataille du Gué-Cabot
Bataille de Vivesaigues
Bataille de la Verfurque
Bataille du Bois-aux-Murmures
Bataille des Camps

Bataille de Croixbœuf
Batailles des gués de la Ruffurque
Prise d'Harrenhal
Prise de Winterfell
Bataille de la Néra
Bataille de Winterfell
Prise de Falaise

Bataille de Sombreval
Bataille du gué des Rubis
Les Noces Pourpres
Bataille de Châteaunoir
Bataille du Mur

Sac de Salins
Bataille des îles Bouclier
Prise de Peyredragon
Prise de Vivesaigues

Reddition de Corneilla
Bataille de Motte-la-Forêt
Prise de la Griffonnière