Maître
V.O. : Master
Le maître est un titre que l'on retrouve aussi bien à Westeros qu'en Essos.
Sommaire
Westeros
Titres de noblesse
Le titre de maître est surtout porté par les nobles du Nord et des îles de Fer, où la chevalerie est peu développée. Il est attribué à des nobles qui sont en dessous des lords et qui sont les équivalents des chevaliers fieffés du Sud[1]. Parmi les maîtres connus, on peut citer :
- les Glover, qui portent le titre de maître de Motte-la-Forêt ;
- les Tallhart, qui portent le titre de maître de Quart-Torrhen ;
- Sigfryd Harloi, qui porte le titre de maître de château d'Harloi ;
- Hotho Harloi, qui porte le titre de maître de Tour des Moires ;
- Boremund Harloi, qui porte le titre de maître de Colline Mégère ;
En revanche, leur cousin Harras Harloi étant chevalier, il porte le titre de Chevalier de Grisjardin[2].
Lorsqu'un noble porte plusieurs titres, il n'est pas rare que le titre de maître soit utilisé pour désigner une de ses possessions. Ainsi, le seigneur de la maison Velaryon porte les titres de sire des Marées et maître de Lamarck[3]. Le seigneur de la maison Ferboys portait le titre de maître des collines vertes[4].
Dans la société féodale de Westeros, un lord est considéré comme le « seigneur et maître » de son épouse[5] et des serviteurs de sa maisonnée[6]. A ce titre, les consort peuvent exercer les droits de suzeraineté de leurs épouses et régner sur leurs domaines et leurs gens à travers elle[7]. La femme est donc placée sous l'autorité de son époux, auprès duquel elle doit être fidèle et docile selon les préceptes de la religion des Sept. Un mari a le droit de battre sa femme en cas d'infidélité, sauf à Dorne. Toutefois, depuis le règne d'Aegon le Conquérant, ce droit est encadré par la règle des six[8].
- Voir article détaillé : condition féminine.
Pour les moineaux, les suzerains reprochent aux chevaliers de servir des maîtres mondains[N 1][9][10].
Selon les préceptes de l'Antique Voie, un pillard fer-né peut devenir le maître d"un ou plusieurs serfs, uniquement s'il les enlève lui-même lors d'un pillage[11].
- Voir article détaillé : Servage.
Fonctions
Au sein du Conseil restreint, le titre de maître est attribué à la plupart des conseillers du roi des Sept Couronnes[N 2] :
- le maître des lois ;
- le maître des navires ;
- le maître des chuchoteurs.
Au sein des maisonnées nobles, certains serviteurs hauts-placés portent le titre de maître :
- le maître d'armes ;
- le maître d'écurie ;
- le maître piqueux.
Lors d'un tournoi, un maître des jeux[N 3] est désigné pour superviser les joutes[12]. Il peut aussi s'agir d'un maître des cérémonies[N 4]. Il s'agit généralement d'un membre de la maisonnée de l'organisateur : à Murs-Blancs, c'est Cosgrove, l'intendant de lord Ambrose Beurpuits, qui assume cette fonction lors du tournoi de mariage. Le maître des jeux joue un rôle important, car c'est lui qui tire au sort l'ordre de passage. Il peut donc être corrompu ou influencé au cours du tournoi[13].
Apprentissage
Le chevalier auprès duquel sert un écuyer est considéré comme son maître[14].
Lorsqu'une personne est experte dans son domaine d'activité, elle porte souvent le titre de maître : ainsi, Tobho Mott et Salloreon sont reconnus comme des maîtres armuriers[N 5][15]. La Guilde des Alchimistes utilise aussi ce titre pour désigner ses membres qui maitrisent les arts alchimiques[16]. Il existe des maîtres pour apprendre à jouer de la haute-harpe[17]. Dans le domaine de l'espionnage, certaines personnes sont qualifiées de maîtres espions[N 6], notamment Lysono Maar[18], Symond Frey[19] et Varys[20].
Les possesseurs de bateau sont également qualifié de maître[21]. Dans les îles de Fer, un capitaine de navire est son propre maître sur son bateau, même s'il est pauvre sur la terre ferme[11]. Un membre de l'équipage porte le titre de maître de nage : c'est lui qui dirige les rameurs, qui donne la cadence. Le fils de Davos Mervault, Maric, est maître de nage à bord de la galère de guerre de Stannis Baratheon, La Fureur[15].
Magie
Varamyr est considéré comme le maître des loups avec lesquels il pratique le changement de peau[3]. Le prêtre rouge Moqorro explique à Victarion Greyjoy que tout dragon qui entendra le son de la trompe d'enfer Dompte-dragon sera soumis à la volonté du maître de ce cor[22].
En Essos
Les esclavagistes
Les propriétaires d'esclaves sont appelés les maîtres. Dans la baie des Serfs, les trois cités de l'Esclavage sont dirigées par une aristocratie de propriétaires d'esclaves, appelés les Bontés à Astapor, les Judicieux à Yunkaï et les Grands Maîtres à Meereen[N 7][23]. Les maîtres du Pays de Ghis portent le tokar, symbole de richesse et de puissance[24]. Par dérision, les Erre-au-Vent affuble un des maîtres yunkaïis du sobriquet de Maître des Fauves[25]. A Pentos, les ilotes sont soumis à un maître[26].
Certaines troupes de comédiens appartiennent à un maître, comme celle où Varys a passé son enfance[27].
Autres titres
A Meereen, il existe un titre de Maître de la Skahazadhan[28].
Les caravanes des cités libres qui commercent avec les Dothrakis sont dirigées par des capitaines-marchands, considéré comme les maîtres de la caravane[29].
Les meilleurs spadassins de Braavos sont appelés danseurs d'eau. Ceux qui enseignent ces techniques sont appelés des maîtres à danser[N 8][30].
Les arènes de combat de la baie des Serfs sont supervisées par un maître d'arène[31].
Notes et références
Notes
- ↑ Worldly masters en version originale.
- ↑ Dans la version originale, le Grand Argentier porte le titre de master of coins, qu'on peut traduire par « maître des monnaies ».
- ↑ Master of the games en version originale.
- ↑ Master of revels en version originale.
- ↑ Master armorer en version originale.
- ↑ Spymaster en version originale.
- ↑ En version originale, les titres sont plus ironiques, car ils portent les titres de Good Masters, Wise Masters et Great Masters : « les bons maîtres », « les sages maîtres » et « les grands maîtres ».
- ↑ Dancing master en version originale
Références
- ↑ Commentaire de Ran: "Yes, long ago when we were hashing out this stuff, GRRM indicated that the "master" title -- at least in the north - was his way of indicating the equivalent of a landed knightly house, like the way the Templetons are Knights of Sevenstars." May 17, 2016.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ 3,0 et 3,1 Appendices ASOS.
- ↑ Les origines de la saga, Les royaumes des Premiers Hommes.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
- ↑ Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
- ↑ 11,0 et 11,1 Les origines de la saga, Les îles de Fer.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
- ↑ 15,0 et 15,1 Appendices ACOK.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ Appendices ADWD.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
- ↑ Les origines de la saga, Aerys II.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion.
- ↑ Les origines de la saga, L'ascension de Valyria.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
- ↑ Les origines de la saga, Pentos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys.