A Dance with Dragons, Chapitre provisoire, Tyrion 2
Cet article concerne le second chapitre provisoire du cinquième livre, A Dance with Dragons dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
Rapport avec les chapitres parus[modifier]
La version définitive de ce chapitre forme désormais les chapitres 06 et 09 du cinquième livre.
Résumé[modifier]
Tyrion et Illyrio Mopatis quittent Pentos par la porte du couchant. Ils voyagent dans une grande litière,où on pourrait mettre quatre illyrios, il y a donc plein de place pour un nain. Des Immaculés les escortent, et un convoi de mules les suit, portant des coffres, tonneaux et jarres remplies de mets délectables, de telle sorte qu’Illyrio ne risque pas la famine.
Tyrion se plaint de ne pas avoir été envoyé par bateau à la baie des Serfs, mais Illyrio lui explique les dangers des pirates et des tempêtes d’automne. Illyrio l’emmènera aussi loin que la route de la rivière, et de là il voyagera vers Daenerys. Tyrion bougonne que le temps qu’il arrive jusqu’à Dany, ses dragons seront aussi grands que Balerion la Terreur Noire. Illyrio trouve que ce ne serait pas une mauvaise chose.
Ils mangent, boivent et parlent beaucoup durant leur voyage. Tyrion continue de se répéter qu’il va arrêter de boire comme un trou, mais il continue de remplir sa coupe. La route elle même est une vieille route valyrienne, faite de dalles élevées d’une quinzaine de centimètres au dessus du sol. La route est assez large pour trois caravanes de front, et ne montre aucun signe d’usure. Tyrion se souvient que Valyria allait jusqu’à Peyredragon, mais jamais jusqu’à Westeros même. Il trouve étrange qu’ils n’aient jamais essayé de s’étendre dans les riches royaumes des sept couronnes, d’autant qu’avec leurs dragons ils devaient savoir que la richesse était là.
Tyrion voit du crottin sur la route et il pense à Lord Tywin, il se dit qu’il aurait dû le tuer voilà longtemps, et il espère que Tywin le verra depuis l’enfer élever la fille d’Aerys jusqu’au trône.
Il interroge Illyrio sur Dany, et Illyrio lui explique qu’elle était une petite fille apeurée, toujours prudente. Elle était très jolie cependant, et il a envisagé de se débarrasser de Viserys et de la prendre pour femme. Il ne l’a pas fait car il la pensait morte de l’intérieur. Il dit également que la petite fille est morte dans la mer Dothrak, qu’il ne connait pas cette nouvelle reine. Tyrion demande pourquoi Illyrio voudrait mettre la fille d’Aerys le Fol sur le trône, Illyrio lui répond qu’elle est la sœur du prince Rhaegar.
Pendant la conversation, Illyrio révèle que Viserys lui avait promis la place de Grand Argentier du royaume et un choix de châteaux. Il avait choisit Accalmie, Harrenhal et Castral Roc. Tyrion trouve ça hilarant. Ils conviennent tous qu’il se défient de la gratitude des rois. Illyrio affirme faire tout ce qu’il fait pour Varys. Tyrion ne le croit absolument pas sur ce point.
Tyrion découvre ensuite qu’ils doivent rencontrer un certain Griff sur la route. Griff mène un groupe de mercenaires, il est un chevalier de Westeros. Griff a adoubé son propre fils chevalier, on le nomme Griff le Jeune. Illyrio dit à Tyrion que seul Griff saura qui est Tyrion, et que lui même fait confiance à Griff comme à un frère. Tyrion pense que c’est une erreur, mais se contente de dire qu’il lui fera confiance comme à son propre frère.
La conversation tombe sur Varys, Tyrion apprend que lui et Illyrio ont grandi ensemble à Pentos. Varys était arrivé de Myr, échappant de justesse aux esclavagistes après avoir été vendu par un compère voleur. Varys était prince des voleurs à Myr. A Pentos, Illyrio a conclu un accord avec Varys, celui-ci épiait les voleurs et volait leur butin, qu’Illyrio revendait aux victimes au prix fort. La moitié des voleurs voulaient tuer Varys, l’autre moitié lui vendaient leurs butins. Illyrio et Varys devinrent vite riches, et Varys commença à entrainer ses petites "souris".
Les souris étaient de petits garçons et filles à qui il apprenait à grimper aux murs, se glisser dans les cheminées, et à lire. Les souris étaient utilisées pour voler des informations, les mémoriser et disparaitre. Les talents de Varys lui fournirent une réputation qui vint alors aux oreilles d’un roi suspicieux, qui ne faisait confiance ni à son fils, ni à sa reine ou à sa Main. Tyrion connaissait cette histoire et admet qu’Illyrio est beaucoup plus qu’un simple marchand de poisson. Illyrio reconnait de son côté que Tyrion et aussi vif que ce que Varys prétendait.
Ils mangent et boivent encore un peu, et Illyrio s’endort. Tyrion se met alors à penser aux dragons. Il se souvient de son enfance solitaire et se rappelle ses rêves d’être un prince Targaryen ou un seigneur Dragon de Valyria, volant au dessus des terres. Il repense à deux de ses oncles, lui demandant ce qu’il voulait pour son anniversaire. Il avait réclamé un dragon, en disant qu’il ne lui en fallait pas forcément un grand. Il pourrait être petit, comme lui. Gerion se mit à rire, mais Tygett secoua la tête et lui dit qu’il n’y avait plus de dragons, car le dernier était mort un siècle auparavant. Tyrion avait trouvé ça très injuste et s’était endormi en pleurant ce soir là. Il pense aux trois dragons de Daenerys, et dans son cœur il écoute le battement de grandes ailes de cuir.
Il passent dans les basses terres, on parle à Tyrion des collines de Velours et de la cité rhoynar de Ar Noy, qui fut détruite par Valyria. Il se réjouit de voir les cités libres, et se demande s’il ne devrait pas visiter toutes les putains de Volantis, et nommer leurs bâtards Tywin.
Tyrion se souvient de son seizième anniversaire, quand il avait annoncé qu’il visiterait les cités libres comme Gerion l’avait fait. Tywin l’interdit, car il ne peut faire confiance à Tyrion pour ne pas déshonorer les Lannister. Tyrion revendique pouvoir faire ce qu’il veut puisqu’il est un homme fait. Tywin lui dit que seuls les enfants et les idiots pensent que les hommes sont vraiment libres. Tywin lui dit qu’il devrait s’habiller en bouffon et divertir les rois des épices et les seigneurs du poisson. Il lui dit qu’il devra payer lui même son voyage et ne jamais revenir. Tyrion lui demande pourquoi il le veut dans ses jambes puisqu’il n’a aucune tâche à lui donner. Tywin décide de l’utiliser, et le jour de son anniversaire lui fait récurer les canalisations et les citernes de Castral Roc. Tyrion pense que Tywin voudrait le voir tomber dans un citerne, mais se rappelle fièrement du bon travail qu’il avait fait.
Ils traversent les collines des Andals, qui les ont quittées il y a dix mille ans. Tyrion se rappelle d’un septon affirmant que les Sept avaient marché dans ces collines sous forme humaine. Il se récite un passage du livre saint L'Étoile à sept branches. Tyrion avait un temps envisagé de se faire septon, jusqu’à ce qu’il découvre l’usage de son sexe et tombe amoureux.
Illyrio lui parle de son premier amour, qu’il a perdu dans une épidémie de mort grise. Il a gardé ses mains dans sa chambre à coucher. Tyrion ment et dit que son amour allait à sa main, car il ne peut parler de Tysha.
Ils parlent encore des Andals et des Rhoynars, Illyrio affirme que les Andals ont appris l’art de la forge des Rhoynar. Tyrion apprend que les collines sont presque vides car les khals pillent souvent la région. Ils débattent des Dothrakis, Tyrion estimant qu’ils ne seraient pas si enclins à piller si quelqu’un détruisait un khalasar. Illyrio pense que c’est difficile à faire et qu’il vaut mieux les acheter. Tyrion voit pourquoi Tywin tenait les cités libres dans un tel mépris. Ils passent à côté d’un grand sphinx valyrien, il y en avait deux, mais le second est maintenant à Vaes Dothrak.
Tyrion est encore plus saoul que les autres nuits, et il chante sa chanson et celle de Shae. Il se rappelle comme les mains de Shae le frappaient quand il l’étranglait, tournant la chaîne encore et encore. Il ne se souvient plus s’il l’a embrassée une dernière fois ou non. Il se met à penser à Tysha et à leur première fois, tous deux ne savaient pas comment faire. Il essaye de voir son visage, mais tout ce qu’il voit c’est Tywin sur son trône quand il lui a tiré le carreau dessus.
Il s’endort et s’éveille pour trouver la litière arrêtée. Il descend se soulager et trouve Illyrio, entouré par ses Immaculés, parlant avec deux hommes étranges. Il demande s’il y a des ennuis et s’il doit attraper une hache. Le plus grand rit et demande à son compagnon, Haldon, s’il a entendu ça. Haldon doute que Tyrion puisse tuer un canard. Tyrion prend le pari et leur dit de lui trouver un canard. Le grand type tire son épée et dit à Tyrion "je suis Canard, espèce de petit bavard merdeux".
Il demande ce que Tyrion pense de ça. Tyrion devient nerveux et lui répond qu’il avait un plus petit canard en tête. Canard rit grassement à cela. Haldon dit que Griff remercie pour le nain mais qu’il les a envoyés aussi pour des coffres. Haldon ordonne à Canard de mettre les coffres sur des mules. Canard geint que c’est lui le chevalier ici, mais s’exécute tout de même. Illyrio interroge à propos du Jeune Griff et demande si le garçon est prêt. Haldon lui dit que le Jeune Griff est aussi grand que Griff, et que trois jours plus tôt il a balancé Canard dans un abreuvoir à chevaux.
Illyrio dit qu’il veut transmettre ses vœux au Jeune Griff et qu’il a un présent pour lui dans un des coffres. Haldon lui dit que la litière est trop lente. Illyrio se fâche et dit qu’il y a des chose que le Jeune Griff doit savoir. La Compagnie Dorée a rompu ses contacts avec Myr, et se dirige vers l’ouest, vers les Terres Disputées. Haldon l’interrompt et lui dit qu’il le sait déjà car Benerro l’a vu dans les flammes, et que la Compagnie Dorée va vers Volantis. C’est pourquoi Griff veut qu’ils se hâtent. Haldon jette un coup d’œil à Tyrion et se met alors à parler dans une autre langue. Tyrion ne la connait pas met pense que c’est du volantain. Il saisit quelques mots qui se rapprochent du haut valyrien. Les mots qu’il saisit sont reine, dragon et épée.
Tyrion leur demande leurs noms après que Haldon lui ait demandé s’il chevauchait aussi bien qu’il pissait. Haldon lui dit qu’ils l’appellent aussi Demi-Mestre, est qu’il est le guérisseur du groupe. Tyrion est ensuite présenté à ser Rolly Canardière. Tyrion lui dit qu’il l’appellera ser Canard, et celui-ci opine. Canard dit que tout chevalier peut en faire un autre, et que Griff l’a fait pour lui.
Ils demandent le nom de Tyrion, et Illyrio leur dit qu’il s’appelle Yollo. Tyrion déteste ça, il trouve que ça ressemble à un singe pentoshi. Tyrion leur dit que son nom est Hugor Colline. (Dans L’étoile à sept branches, le Père donne une couronne à sept pointes à Hugor de la Colline.) Haldon lui demande s’il est un petit bâtard ou un petit roi.Tyrion réalise qu’il ne rate pas grand chose, et qu’il ferait mieux d’être prudent dans son voisinage. Tyrion lui dit qu’un nain est un bâtard aux yeux de son père. Ils lui disent d’attraper sa hache et de se préparer à chevaucher, car Griff n’attendra ni homme ni nain.
|