Vhagar

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : Vhagar

Né cinquante années avant la Conquête, Vhagar est un dragon femelle gigantesque monté successivement par la reine Visenya Targaryen, Laena Velaryon et le prince Aemond Targaryen. Sa couleur est inconnue. Son nom est celui d'une ancienne divinité de Valyria[1]. Comme Meraxès, il est issu d'un œuf éclos à Peyredragon après le Fléau de Valyria[2]. On raconte que l’ardeur de son souffle était susceptible de faire fondre une armure de chevalier et d’en cuire le porteur[3] et qu'à la fin de sa vie un cheval monté pouvait passer dans sa gueule[4].

Lors de la Conquête

Icone loupe.png Voir article détaillé : Conquête.

Pendant la Conquête, Vhagar est monté par la sœur d'Aegon, Visenya. Il permet la soumission des seigneurs de la presqu'île de Claquepince[5]. Il détruit la flotte Arryn lors de la bataille de Goëville, puis vole jusqu'au sommet des Eyrié, ce qui convainc la reine régente Sharra Arryn de ployer le genou. Le jeune seigneur Ronnel Arryn se voit même autorisé à voler deux fois sur le dragon avec Visenya[2].

Aux côtés de Balerion et de Meraxès, il participe à la bataille du Champ de Feu. Pour la première fois réunis au combat, les trois dragons dévastent les armées ennemies et consument près de quatre mille hommes, dont le roi Mern IX, sonnant la défaite et la fin de la maison Jardinier[4].

Avant la Danse des Dragons

Pendant le règne de Viserys I Targaryen, Laena Velaryon parvient à monter Vhagar à l'âge de douze ans. Après son mariage avec le prince Daemon Targaryen, les époux volent jusqu'aux cités libres où Vhagar et Caraxes sont admirés. À Lamarck, la princesse Rhaenyra Targaryen, montée sur Syrax, se joint souvent à eux pour voler[6].

Laena décède d'une fièvre puerpérale après avoir accouché d'un fils difforme qui ne vécut qu'une heure. Elle tenta de monter Vhagar une dernière fois avant de mourir, mais elle s'écroula avant d'avoir atteint sa monture[6].

Dans la Danse des Dragons

Au commencement de la guerre civile, Vhagar est montée par Aemond Targaryen. Elle est alors la survivante aguerrie d'une centaine de bataille et a quasiment atteint la taille de Balerion : c'est le plus vieux et gros dragon de Westeros. Son rugissement peut faire trembler les fondations d'Accalmie et aucun dragon vivant ne la surpasse en férocité[7].

Elle remporte le premier duel de dragons de la guerre. En effet, elle vainc Arrax, le dragon monté par le jeune Lucerys Velaryon (et qu'elle surpasse de cinq fois en taille), lors du combat qui les oppose au-dessus de la baie des Naufrageurs[7].

Pendant le siège de Repos-des-Freux, le roi Aegon en personne monté sur Feux-du-Soleyl et Aemond Targaryen sur Vhagar piègent Rhaenys Targaryen chevauchant son dragon, Meleys. La princesse et sa monture sont tuées[7].

Lors de la Bataille sur l'Œildieu opposant Aemond à son oncle Daemon Targaryen, un combat titanesque se produit. Caraxes charge Vhagar et lui saisit le cou. Malgré l’étau de la morsure, Vhagar lui mord une aile et ses griffes l'éventrent. Dans une chute mortelle, les deux dragons tombent vers les eaux de l'Œildieu. Il est dit que Daemon sauta de sa selle sur Vhagar, plongeant Noire Sœur dans l’œil crevé de son neveu au moment même où les dragons touchaient l'eau. La gerbe d'eau qui en résulta atteignit la hauteur de la tour du Bûcher-du-Roi, la plus haute tour d'Harrenhal. Vhagar meurt à l'âge de 180 ans[7].

Postérité

Le cadavre de Vhagar n'est retrouvé que des années plus tard, le cadavre d'Aemond toujours attaché à sa selle, l'épée dans l’œil. Le crâne du dragon est alors envoyé à Port-Réal pour orner les murs de la salle du trône et Noire Sœur revint à la maison Targaryen[7].

A la victoire de Robert Baratheon, son crâne est déplacé dans les sous-sols du Donjon Rouge.

Notes et références