Roturiers
V.O. : smallfolk ou common(er)s ou lowborn
Les roturiers[N 1], souvent appelés gens du commun, ou petites gens sont les sujets de « basses naissances » ou de « naissance commune » d'un roi, en opposition aux nobles, ou sujets de « hautes naissances ».
Dans la chanson Le dernier Géant, le petit peuple désigne visiblement les humains[1].
Sommaire
Généralités
Les seigneurs sont censés protéger les petites gens qui se trouvent sur leurs domaines[2][3]. En temps de guerre, les gens du commun sont tués, alors que les nobles sont retenus en otages ou échangés contre rançon[4]. Les petites gens se réfugient dans les châteaux, forts, tours et manoirs de leur seigneur en cas d'attaque ennemie, toutefois, en cas de siège, ils représentent des bouches inutiles à nourrir[5], aussi certains seigneurs ou gouverneurs les expulsent du château pour ne conserver que la garnison[6]. Beaucoup de chevaliers accordent plus d'attention aux chevaux qu'aux paysans et aux gens du commun ; il suffit de baisser la tête, d'être respectueux pour duper la plupart d'entre eux[7].
Le petit peuple soutient avec ferveur les brillants jeunes chevaliers en tournoi[8] et leur seigneur en temps de guerre[9]. La victoire est célébrée bruyamment, avec joie[10]. En revanche, la mort d'un personnage populaire, comme Renly Baratheon, peut créer beaucoup de peine auprès des gens du commun[11]. Versatiles aux yeux des nobles, les gens du commun sont capables de débordements d'affection comme de haine, et certains membres de la noblesse ne comprennent pas les raisons qui les rendent populaires ou impopulaires[12]. Pour beaucoup de gens du commun, la Citadelle des mestres représentent une opportunité d'élévation sociale : ils s'imaginent échapper à leur condition, devenir des mestres rattachés à un château, toisant le petit peuple. Peu d'entre eux semblent toutefois se hisser jusqu'au rang de mestre[13].
A Westeros, les filles du commun sont souvent nommées d'après des noms de fleurs ou de plante, comme Violette ou Chanvrine[14]. Les noms ou surnoms populaires que les gens du commun attribuent aux personnes, aux lieux et aux événements, finissent souvent par s'imposer, éclipsant les anciens noms ou les noms officiels et académiques[15]. Certains tombent même dans l'oubli[16].
Les gens du commun croient et colportent toute sorte de superstitions et de rumeurs. Ils ont apparemment une prédilection pour les ragots qui rabaissent les grands seigneurs, notamment ceux qui sont sévères et orgueilleux[17]. Parmi les croyances les plus répandues :
- la dernière année d'été est toujours la plus chaude ; Le Grand Mestre Pycelle affirme que c'est une simple impression, qui s'avère faux[18].
- lord Tywin Lannister aurait un cœur en vieil or massif[19].
- un été long signifie un hiver encore plus long ; mestre Cressen considère qu'il s'agit d'un conte[20].
- si une femme enceinte mange un lapin, son enfant naîtra avec de grandes oreilles flasques[17],
- les enfants de la forêt qui ont été massacrés par Erreg le Fratricide hanteraient toujours les parages de Noblecœur[21].
- les petites gens prétendent que le verredragon serait produit par les dragons ; les mestres appellent cette matière obsidienne, et pensent qu'elle viendrait des feux souterrains[22].
Histoire
Vieilles-Pierres est le nom donné par le petit peuple à l'ancien siège de la maison d'Alluve. Les pierres ont depuis longtemps été récupérées par les petites gens du Conflans pour édifier de nouveaux fortins, granges et septuaires[16].
Bien que le Don possède de bonnes terres et des constructions solides, les petites gens l'ont fui depuis longtemps, préférant se réfugier dans les montagnes du Nord ou sur les terres des Omble. Ils fuient les incessants raids sauvageons que la Garde de Nuit n'a plus les moyens d'endiguer[23].
Pendant des siècles, les septons les nobles et les petites gens ferment les yeux sur l'inceste des Targaryen[24].
Après la pérégrination de la reine Alysanne au Mur, les petites gens de Reine-Couronne repeignent en jaune les merlons du fort, en son honneur[25].
Durant la rébellion de Robert Baratheon, la Main du Roi Jon Connington traque le rebelle Robert jusqu'à Pierremoûtier. Il est surpris par lord Eddard Stark et lord Hoster Tully alors qu'il fouille la ville. Une bataille s'engage, au cours de laquelle les septons font sonner les cloches des septuaires de la ville pour prévenir les petites gens de se réfugier chez eux. Cette bataille est connue depuis sous le nom de bataille des Cloches[26].
Métiers des roturiers
- armuriers[17],
- aubergistes[27],
- barbiers[13],
- bergers[27],
- boutiquiers[27],
- débardeurs[28],
- fermiers[29],
- ferroniers[17],
- forgerons[17],
- guérisseur itinérant[13],
- journaliers[27],
- marchands[28],
- matelots[30],
- métayers[27],
- mestre[13],
- négociants[28],
- pêcheurs[27],
- prostituée[28],
- rameurs[13],
- tanneurs[27],
- taverniers[31].
Dans la saga
Dans AGOT
Viserys Targaryen croit que les gens du commun se rangeront sous sa bannière lorsqu'il débarquera dans les Sept Couronnes pour reconquérir le trône de son père[32].
Dans ACOK
Ser Arys du Rouvre prétend que les gens du commun auraient donné à la comète rouge le nom de « la comète du roi Joffrey »[33].
Tyrion Lannister affirme que le commun parle de ser Barristan Selmy comme d'Aemon Chevalier-Dragon ou de Serwyn au Bouclier-Miroir[34].
Quand il arrive à Lordsport, Theon Greyjoy constate que la ville a été reconstruite par les petites gens, et qu'il ne reste pratiquement plus de trace de la guerre qui avait causé sa perte dix ans auparavant[28].
Cersei Lannister a tendance à prendre les roturiers de haut et à les menacer s'ils ne la satisfont pas[17].
Cœur généreux, ser Edmure Tully accueille à Vivesaigues tous les gens des terres Tully qui ont peur avant les batailles des gués de la Ruffurque. Massés contre les murs, vivant dans des abris de fortune, ces gens représenteront des bouches inutiles à nourrir en cas de siège[5].
Les effectifs du guet de Port-Réal ont triplé au début de la guerre des Cinq Rois. S'il se trouve des hommes braves et loyaux parmi les nouvelles recrues, nombre d'entre elles sont des brutes, des soulards, des lâches et des menteurs, mal-entrainés et indisciplinés. La plupart des manteaux d'or sont issus du petit peuple de Port-Réal ; ils vivent dans les mêmes rues, boivent dans les mêmes tavernes, mangent dans les mêmes auberges[31].
Le petit peuple regrette la mort de Renly Baratheon, qui était très aimé[11].
Après la bataille de la Néra, la rumeur se répand : le fantôme de Renly serait revenu pour sauver Port-Réal, mais mestre Ballabar ne leur accorde aucun crédit[35].
Dans ASOS
Les gens du commun célèbre l'arrivée des femmes Tyrell à Port-Réal. Sansa Stark pense qu'il s'agit des mêmes gens qui avaient tenté de la violer lors d'une émeute ; elle ne comprend pas les raisons qui les poussent à la détester, alors qu'ils adorent Margaery Tyrell[12].
D'après Harwin, la fraternité sans bannières se bat pour les petites gens, qui n'ont qu'eux pour les défendre[36]. La fraternité achète du grain et des graines pour le petit peuple[37].
Ser Davos Mervault estime que les petites gens de Pince-Isle ne sont pas des traitres lorsqu'ils suivent lord Ardrian Celtigar qui s'est rallié à Joffrey et qu'ils ne méritent pas de subir une attaque de la part de Stannis[38].
Le petit peuple baptise rapidement « Noces Pourpres » le massacre des Stark par les Frey aux Jumeaux[15].
Dans AFFC
La populace de Lancehélion fait un mauvais accueil au prince de Dorne Doran Martell lorsqu'il revient des Jardins Aquatiques après avoir appris la nouvelle de la mort de son frère Oberyn Martell[39].
Ser Jaime Lannister promet à Tommen Baratheon qu'il pourra chevaucher et jeter des liards aux petites gens, avant les funérailles de lord Tywin Lannister. Trois services sont organisés pour cette occasion : celui du matin pour la noblesse, celui de l'après-midi pour les petites gens et celui du soir qui sera ouvert à tous ; la reine Cersei se voit contrainte d'assister à toutes ces célébrations, pour laisser le peuple voir sa tristesse, bien qu'elle le considère comme une corvée[40].
Notes et références
Notes
- ↑ Aussi traduits en vilains, vulgaires ou manants.
Références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 15, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 51, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos.
- ↑ 12,0 et 12,1 A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
- ↑ 13,0, 13,1, 13,2, 13,3 et 13,4 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ 15,0 et 15,1 A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
- ↑ 16,0 et 16,1 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ 17,0, 17,1, 17,2, 17,3, 17,4 et 17,5 A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 26, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya.
- ↑ 27,0, 27,1, 27,2, 27,3, 27,4, 27,5 et 27,6 A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 28,0, 28,1, 28,2, 28,3 et 28,4 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
- ↑ 31,0 et 31,1 A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 68, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 18, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.