Première guerre Dornienne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


La première guerre Dornienne est un conflit majeur, qui oppose le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen à la princesse de Dorne Meria Martell entre l'an 4 et l'an 13. Elle fait suite à la Conquête des Sept Couronnes par la maison Targaryen, entre l'an -2 et l'an 1, qui était demeurée incomplète, la principauté de Dorne étant restée indépendante. Achevée en l'an 13 sur un statut quo, Dorne reste indépendante des Sept Couronnes[1]. Malgré des troubles en l'an 37[2] et en l'an 61, la paix dure officiellement jusqu'en l'an 83, jusqu'à ce qu'éclate la guerre des Cent-Chandelles[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerres Dorniennes.

Déroulement

La première conquête de Dorne (an 4)

Entamée par Aegon Ier en l'an 4, cette nouvelle tentative de conquête de Dorne débute par l'assaut de la reine Rhaenys et de son dragon Meraxès sur Bourg-Cabanes qui est brûlée[4], mais n'entraîne qu'une petite centaine de morts. Elle s'empare ensuite de Boycitre, de Bois-moucheté, et d'Ordes-Eaux. Elle ne trouve que des vieillards et des enfants, qui lui rendent hommage sans résister[1].

Pendant ce temps, le roi Aegon et lord Harlan Tyrell, seigneur suzerain du Bief franchissent la Passe-du-Prince à la tête de troupes, qui sont durement éprouvées par la stratégie de guérilla menée par les seigneurs dorniens des montagnes Rouges. Lord Orys Baratheon, seigneur suzerain des terres de l'Orage s'enfonce à travers les Osseux avec ses troupes[5]. Les troupes de l'Orage sont prises au piège dans le défilé des Osseux obstrué par l'ost de lord Wyl de Wyl, vassal des Martell. Lord Orys et sa suite sont capturés[N 1].

Les Dorniens brûlent leurs récoltes, empoisonnent leurs puits et abandonnent leurs tours de guet. Émergeant de la Passe-du-Prince, l'ost d'Aegon n'a plus de vivres ou de fourrage pour traverser le désert. Le roi sépare son ost en deux armées : Harlan Tyrell est envoyé assiégé Denfert, demeure de lord Uthor Uller, Aegon assiège lui-même Touche-au-Ciel, siège de la maison Poulet. Un quart de l'armée de lord Harlan périt ainsi que tous ses cheveux, qui meurent de soif dans le désert. Quand il parvient à Denfert, la place est vide.

Aegon emporte Touche-au-Ciel, puis Ferboys après un court siège. L'intendant de la maison Jordayne du Tor capitule sans résister. Lord Toland de Spectremont envoie son champion affronter Aegon en combat singulier. Après l'avoir occis, Aegon comprend qu'il s'agit d'un bouffon et que lord Tolland s'est enfui.

Hormis la défense des Osseux, les seigneurs de Dorne refusent tout combat, abandonnant leurs fiefs aux assaillants. Aegon retrouve sa sœur-épouse, Rhaenys, à Lancehélion à moitié désertée. La princesse Meria Martell s'est cachée et ses fidèles se sont enfuis et réfugiés dans les déserts. Les Targaryens se proclament vainqueurs, établissant leurs vassaux lord Harlan Tyrell et lord Jon Rosby à la tête des troupes d'occupation. Des intendants et des gouverneurs sont nommés dans tous les territoires et les châteaux conquis et les anciens seigneurs dorniens en fuite sont déclarés hors-la-loi[1].

Carte de l'assaut des Targaryen sur Dorne.

La révolte de Dorne (an 4 ou 5)

Dès le retour des Targaryen à Port-Réal, les Dorniens se révoltent, profitant de l'absence des dragons. En une demi-lune, tous les châteaux dorniens conquis par Aegon sont récupérés par leur propriétaire : les garnisons, les intendants et les gouverneurs laissés par Aegon sont exécutés ou torturés. Lord Jon Rosby, gouverneur de Lancehélion et des Sables, est défenestré par la princesse Meria Martell elle-même, lorsque ses troupes reprennent la ville ombreuse. L'événement est connu sous le nom de « Défenestration de Lancehélion ». Lord Harlan Tyrell, basé à Denfert, est harcelé les piquiers des Qorgyle et des le Voi. Il ne peut plus se ravitailler et les poissons du Soufre rendent ses hommes malades. Lorsqu'il apprend que Lancehélion est tombé, lord Harlan décide de le reprendre aux Dorniens, en commençant par conquérir le Voi. Il disparaît avec son armée dans le désert[N 2][5][1].

Les représailles sans fin (de 7 à 10)

En l'an 7, lord Orys Baratheon d'Accalmie et la douzaine de seigneurs capturés par lord Wyl de Wyl sont libérés contre une rançon colossale : leur poids en or. Lord Wyl a toutefois décidé de les amputer de leur main d'épée, afin qu'ils ne puissent plus prendre les armes contre Dorne[1]. Lord Orys, profondément meurtri par cette expérience, abandonne le titre de Main du roi[6] et Aegon Ier Targaryen exerce de terribles représailles contre la maison Wyl, en incendiant ses forts et ses tours de guet grâce à son dragon, Balerion. Lord Wyl de Wyl et sa famille échappent toutefois aux incendies en se réfugiant dans les grottes de la montagne.

En l'an 8, les Dorniens répondent par des assauts et des razzias dans les terres de l'Orage : traversant la mer de Dorne, ils saccagent les villages et les villes côtières du cap de l'Ire et déclenche des incendies qui ravagent la moitié du Bois-la-Pluie. Plus tard cette année-là, la reine Visenya Targaryen exerce à son tour des représailles contre Dorne, incendiant avec son dragon Vhagar les forteresses des Dorniens : Lancehélion, Boycitre, Spectremont et le Tor.

En l'an 9, Visenya et Aegon montent de nouveau leurs dragons pour brûler Le Grès, Le Voi et Denfert. L'année suivante, une armée dornienne menée par lord Poulet s'empare de Séréna, fief de la maison Caron. Lord Manfred Hightower de Villevieille envoie son héritier, ser Addam Hightower, à la tête d'une armée pour reprendre le château. Toutefois, les Dorniens ont prévu ce mouvement : lord Poulet incendie la forteresse, exécute la garnison et emmène les Caron en otages, pendant qu'une seconde armée, menée par ser Joffrey Dayne ravage la campagne de Villevieille et attaque la ville. Celle-ci résiste, mais le cadet de lord Menfred, Garmon Hightower, périt en tentant une sortie contre les assiégeants[1].

Les Targaryen ont de nouveau recours aux dragons, incendiant les Météores, Touche-au-Ciel et Denfert, où Meraxès est mortellement blessée, entrainant dans sa chute la reine Rhaenys, dont le corps n'est jamais restitué à Aegon Ier.

Les années de « Courroux du Dragon » (de 10 à 13)

La mort de la reine Rhaenys en l'an 10 bouleverse le roi et le royaume. Le deuil laisse la place à la fureur, c'est le début du « Courroux du Dragon », une période d'extrême violence. Aegon et Visenya brulent tous les fiefs de Dorne à l'exception notable de Lancehélion[5][N 3]. Le Trône de Fer met à prix la tête des seigneurs dorniens. Ainsi débuta une période pendant laquelle meurtres et assassinats se succédèrent tant à Dorne qu'à Port-Réal. Une tentative contre Aegon dans les rues de Port-Réal, contrée par la reine Visenya, conduisit celle-ci à imposer à son frère-époux la création de la Garde Royale en l'an 10. Le paroxysme est atteint lors des massacres perpétrés par les Dorniens, menés par lord Wyl de Wyl sur Vieux Rouvre dans le Bief et Bourgfaon dans les terres de l'Orage[5]. Malgré les dévastations, les Dorniens refusaient de se rendre.

La paix (en 13)

En l'an 13, la princesse Meria Martell décède et son fils Nymor, lui succède. Dorne est en ruines et le vieux prince est fatigué de cette guerre qui ne finit pas. Il décide de faire la paix avec le royaume des Sept Couronnes, envoyant en ambassade sa fille la princesse Deria Martell à Port-Réal. Celle-ci restitue le crane de Meraxès et présente l'offre de paix de son père, une paix signée entre deux états souverains. Après les souffrances imposées aux Ouestriens par ces années de guerre, cette offre paraît inacceptable : Dorne doit être soumise, sans quoi, toutes ces souffrances ont été vaines. La reine Visenya, lord Orys Baratheon et lord du Rouvre pressent Aegon de refuser cette paix, qui le ferait passer pour un faible.

Le jour de l'audience, où Aegon a prévu de refuser la paix, la princesse Deria Martell lui remet une mystérieuse lettre de la part de son père. Cette lettre occasionne une grande confusion chez Aegon, qui la brûle et s'envole sur son dragon Balerion vers Peyredragon. A son retour, le lendemain, il signe la paix dans les conditions proposées par le prince Nymor[5].

Conséquences & Bilan

Aegon le Conquérant abandonne son rêve d'unir l'ensemble de Westeros. Ni lui, ni ses descendants ne tenteront plus de conquérir Dorne pendant pratiquement un siècle et demi.

Des relations plus apaisées s'établissent entre Dorne et les Sept Couronnes. En l'an 23, Aegon se rend même à Dorne, avec Balerion et son héritier Aenys, pour participer à un festin de l'amitié avec les Dorniens, qui célèbre les dix ans de la paix conclue entre les deux états[7].

Les allégeances

Les Sept Couronnes

La dynastie des Targaryen venant de conquérir les Sept Couronnes à l'exception de Dorne ne disposent que de vassaux de fraîche date dans les terres conquises. Mais la possession de dragons, les seuls de Westeros, ont permis la Conquête, malgré des effectifs bien moindres. Mal préparés à se battre en territoire dornien (constitué essentiellement de déserts), les Ouestriens adoptèrent une stratégie de batailles rangées et de sièges, mal adaptée aux conditions de vie dorniennes (chaleur étouffante, rareté de l'eau).

Dorne

Dorne étant une région semi-désertique, les troupes Dorniennes étaient acclimatées à la rigueur du climat ainsi qu'a la spécificité du relief (déserts et montagnes) contrairement aux forces des Targaryens. Sur leur sol, les Dorniens adoptèrent une stratégie d'évitements et de guérilla, mieux adapté au terrain désertique que les bataille rangée.

Voir aussi

Articles de l'encyclopédie

Notes et références

Notes

  1. Ils ne furent relâchés qu'après paiement d'une rançon de leurs poids en or, et après s'être vus amputé de leur main d'épée en l'an 7 (cf. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons).
  2. Leurs restes réapparaissent, selon des voyageurs, lors de tempêtes de sable (cf. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons).
  3. Les Dorniens prétendent que les Targaryens redoutaient de s'attaquer aux Martell, qui aurait disposé d'une arme meurtrière contre les dragons, acquise à Lys. L'archimestre Timotty suggére dans son livre Conjectures qu'il s'agit en fait d'un plan visant à retourner les Dorniens contre les Martell. Le but aurait été de faire croire aux Dorniens que les Martell avaient acheté leur sécurité auprès des Targaryen. Cette hypothèse est soutenue par l'existence de lettres, expédiés aux seigneurs dorniens, les appelant à la révolte (cf. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons).

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  2. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  3. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  4. Les origines de la saga, Aegon I.
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
  6. Fire and Blood : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  7. The Sons of the Dragon.