Maelor Targaryen
|
Né en l'an 127, Maelor Targaryen était le fils cadet du roi des Sept Couronnes Aegon II Targaryen et de sa sœur-épouse Helaena Targaryen. Il n'était encore qu'un enfant lorsque débuta la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons entre son père et sa tante, la prétendante Rhaenyra Targaryen. Il mourut au cours du conflit, massacré par une foule incontrôlable à Pont-l'Amer en l'an 130[1].
Il possédait un œuf de dragon vert pâle avec des spirales d’argent, qui n'a jamais éclos[2]
Histoire
Fils du prince Aegon et de sa sœur-épouse Helaena Targaryen, Maelor Targaryen naît l'an 127. Conformément aux traditions de sa famille, il reçoit un œuf de dragon. Au troisième jour de la troisième lune de l'an 129, il se rend avec sa mère, son frère Jaehaerys et sa sœur Jaehaera auprès de leur grand-père, le roi Viserys Ier Targaryen. Ce dernier donne à Maelor une bague sertie d'une perle pour qu'il joue avec, pendant qu'il raconte une histoire aux jumeaux, avant d'aller se coucher. Le roi meurt le soir même dans son sommeil, déclenchant le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons, opposant les Noirs de la reine Rhaenyra Targaryen aux Verts de son demi-frère, Aegon II Targaryen, le père de Maelor[3].
Cette même année, après la mort du prince Lucerys Velaryon, fils de Rhaenyra, tué par l'oncle de Maelor, le prince Daemon Targaryen engage deux tueurs, Sang et Fromage, pour venger sa mort. Ceux-ci s'introduisent dans les appartements de la reine douairière Alicent Hightower dans la tour de la Main du Donjon Rouge. Le soir venu, la reine Helaena y amène ses trois enfants pour souhaiter la bonne nuit à leur grand-mère. Les tueurs assassinent leur garde et oblige Helaena à désigner lequel de ses fils va mourir. D'abord réticente, la reine est contrainte de choisir pour éviter que sa fille ne soit violée et que toute la famille ne meure : elle choisit alors son plus jeune fils Maelor[N 1]. Les tueurs échangent un sourire entendu, avant de tuer Jaehaerys et de s'enfuir. Helaena Targaryen, rendue folle par le chagrin et écrasée par la culpabilité, refuse de revoir Maelor par la suite. C'est finalement la reine douairière Alicent Hightower, sa grand-mère, qui s'occupe de lui[4].
Lors de la prise de Port-Réal par Rhaenyra Targaryen en l'an 130, Maelor Targaryen fait partie des personnes qui disparaissent alors. Rhaenyra offre une récompense pour sa capture[2]. Le jeune prince a été conduit secrètement hors du Donjon Rouge sur ordre du maître des chuchoteurs Larys Fort[5] et confié à ser Rickard Thorne de la Garde Royale pour être conduit auprès d'alliés fidèles, les Hightower de Villevieille. Ils s'arrêtent à Pont-l'Amer, fief de la maison Caswell soutien de Rhaenyra, alors qu'ils ne sont plus qu'à trente lieues de Longuetable, où campe lord Ormund Hightower. Faisant passer Maelor pour son fils, ser Rickard prétend être un simple voyageur lorsqu'il s'arrête à l'auberge de la Hure du Pourceau. Mais son argent attire la convoitise de l'aubergiste Ben Galettes et de son garçon d'écurie, Finaud. Pendant que l'aubergiste distrait le voyageur, le garçon d'écurie fouille ses affaires, laissées sans surveillance. Ayant découvert le manteau blanc de la Garde Royale, avec à l'intérieur l'œuf de dragon de Maelor, Finaud retourne dans l'auberge pour claironner sa découverte. Ser Rickard Thorne attrape alors Maelor et se taille un chemin jusqu'aux écuries, où il vole un cheval et tente de fuir, mais il est arrêté au pont par les gardes de la maison Caswell qui l'abattent de plusieurs carreaux d'arbalète. Les circonstances de la mort de Maelor demeurent floues, mais toutes les chroniques s'accordent pour dire qu'elle a lieu après celle de son bouclier lige. Le prince aurait été disputé par toute une foule exaltée, qui se serait battue pour l'obtenir. Selon Champignon, une lavandière nommée Saule Pierre-à-Battre l'aurait écrasé en le serrant trop fort dans ses bras. Septon Eustace n'évoque pas la lavandière, mais parle d'un boucher qui aurait débité le prince en six morceaux pour que chacun puisse en avoir un bout. Le Grand Mestre Munkun se contente de dire que le prince a été massacré par la foule.
Lady Caswell envoie la tête du prince à la reine Rhaenyra Targaryen avec la dépouille de ser Rickard Thorne. Selon Champignon, la reine aurait pleuré Maelor depuis le trône de fer, tandis que septon Eustace prétend qu'elle aurait sourit avant de faire brûler la tête. Aucune annonce publique de la mort de Maelor n'est faite, mais la rumeur du décès se répand rapidement dans la capitale. Et bientôt, une autre histoire encore plus sombre émerge : Rhaenyra aurait mis la tête de Maelor dans un pot de chambre avant de le présenter à sa mère Helaena. Pour Champignon, cette rumeur provient du maître des chuchoteurs du conseil vert Larys Fort.
Lady Caswell fait remettre l'œuf de dragon de Maelor aux partisans d'Aegon II, mais cet acte diplomatique n'apaise pas leur colère. Lord Ormund Hightower et le prince Daeron le Hardi se présentent avec leur armée quelques jours plus tard à Pont-l'Amer, qu'ils rasent et incendient, passant la population et la garnison du château au fil de l'épée. Seuls les enfants de lady Caswell sont épargnés et envoyés à Villevieille comme otages, mais pas avant que leur mère ne se soit pendue, dans un ultime geste de désespoir[2].
Notes et références
Notes
- ↑ D'après l'archimestre Gyldayn, Helaena aurait désigné Maelor soit parce qu'il était trop jeune pour comprendre ce qui se passait, soit parce qu'elle voulait ainsi protéger son fils aîné, Jaehaerys, héritier d'Aegon II.
Références
- ↑ Les origines de la saga, Aegon II
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.