Maison Staunton
|
La maison Staunton est une maison des terres de la Couronne résidant à Repos-des-Freux[1], une forteresse située sur la côte au sud-ouest de la presqu'île de Claquepince[2].
Sommaire
Histoire
En l'an 48, le roi Maegor Ier Targaryen est défié par lord Rogar Baratheon d'Accalmie, qui proclame son neveu, Jaehaerys, roi légitime des Sept Couronnes. Maegor convoque son ban et lord Staunton répond à son appel, mais leurs forces sont trop peu nombreuses pour prévaloir[3]. Après la mort mystérieuse de Maegor, lord Sombrelyn, lord Staunton et lord Jordan Tourelles sont les trois seuls nobliaux à demeurer au Donjon Rouge, pour attendre la venue du prince Jaehaerys et lui présenter leur reddition. Le prince les fait tout d'abord enfermé par mesure de précaution, refusant de leur accorder pleinement sa confiance. Mais ils sont libérés peu de temps après et sont pardonnés, sous réserve qu'ils rejettent leur ancienne allégeance et qu'ils rendent hommage à Jaehaerys devant le Trône de Fer. Lord Staunton récupère ainsi ses terres et ses titres, mais doit fournir un otage et céder certaines terres à la Couronne[4].
Au cours de la régence de Jaehaerys Ier entre l'an 49 et l'an 50, lord Staunton fait partie des quelques seigneurs qui rendent visite au roi à Peyredragon, où il s'est réfugié avec sa sœur-épouse Alysanne[5].
Au début du règne de Jaehaerys, la fille de lord Staunton, Cassella, devient une favorite de la reine Rhaena Targaryen, jusqu'à son décès en l'an 54[6].
En l'an 59, les Frissons atteignent Repos-des-Freux. Lord Staunton et son épouse décèdent ; leurs enfants se barricadent dans leurs chambres, mais ils décèdent à leurs tour[7].
Lors de la Danse des Dragons, lord Staunton prend le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen contre celui du roi Aegon II Targaryen. Il participe au conseil noir sur Peyredragon[8] et retourne ensuite à Repos-des-Freux. En l'an 129, après avoir pris Sombreval, ser Criston Cole de la Garde Royale dirige son ost contre Repos-des-Freux. Lord Staunton se retranche derrière ses murs et défie l'armée ennemie. Commençant à manquer de vivres, il appelle à l'aide la reine, qui lui envoie la princesse Rhaenys Targaryen sur son dragon Meleys. Celles-ci tombent dans une embuscade devant faire face au prétendant Aegon II Targaryen sur Feux-du-Soleyl et au prince Aemond Targaryen sur Vhagar. Rhaenys et Meleys sont vaincues et tuées. Quelques jours plus tard, Repos-des-Freux est capturé par ser Criston et le prince Aemond, qui ordonnent l'exécution de lord Staunton et de la centaine d'hommes qui constituait sa garnison.
- Voir article détaillé : Siège de Repos-des-Freux.
En l'an 130, peu de temps avant que Port-Réal ne tombe, lord Walys Mouton de Viergétang mène la contre-offensive des Noirs sur Repos-des-Freux. Accompagnées de Crabbe, de Brune et de Celtigar, les forces de sa maison prenne la garnison laissée par les Verts par surprise et libère le château[9].
- Voir article détaillé : Reconquête de Repos-des-Freux.
La veuve Staunton semble dès lors diriger la maison. En l'an 131, pendant l'Heure du Loup, elle quitte Repos-des-Freux. Avec Clément Celtigar, elle se joint à l'ost Arryn mené par ser Corwyn Corbray[10].
Au cour du règne d'Aegon III Targaryen, ser Joffrey Staunton devient frère juré de la Garde Royale[11].
Au cour du règne d'Aerys Ier Targaryen, lord Symond Staunton siège au conseil restreint comme maître des lois[12].
Généalogie
Anciens membres
- Cassella Staunton, favorite de la reine Rhaena Targaryen durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen ;
- lord Staunton, son épouse et leurs enfants, sous le règne de Jaehaerys Ier, tous décédés des Frissons en l'an 59 ;
- Simon Staunton, écuyer sous le règne de Jaehaerys Ier et soupirant de la princesse Daella Targaryen ;
- lord Staunton, seigneur de la maison lors de la Danse des Dragons ;
- lady Staunton, son épouse ;
- lady Ysabel Staunton, jouvencelle durant la régence d'Aegon III ;
- ser Joffrey Staunton, frère juré de la Garde Royale d'Aegon III ;
- ser Simon Staunton, chevalier sous le règne de Daeron II Targaryen, troisième époux de lady Rohanne Tyssier ;
- lord Symond Staunton, maître des lois sous Aerys II Targaryen.
Membres au début de la saga
Aucun membre connu à l'heure actuelle, mais l'existence de la maison est attestée assez tardivement sous le règne d'Aerys II Targaryen[13].
Notes et références
- ↑ Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ Les cartes du monde connu, Westeros.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon IV.
- ↑ Les origines de la saga, L'année du Printemps Trompeur.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
|