Épisode 6 - La princesse et la reine
|
La princesse et la reine[N 1] est le sixième épisode de la première saison de la série télévisée House of the Dragon.
Sommaire
Résumé
Dix années se sont écoulées depuis le mariage de Laenor et Rhaenyra, et celle-ci accouche de son troisième enfant au Donjon Rouge. La reine Alicent convoque le nouveau-né à la coupure du cordon ombilical. Malgré les conseils des sages-femmes, la princesse porte son nouveau-né elle-même, accompagné de son époux Laenor Velaryon, afin de le présenter à sa belle-mère (et son père). Laenor le prénomme Joffrey, sans en avoir discuté avec son épouse. Le bébé passe de bras en bras. Alicent le remet au père avec une remarque désobligeante concernant la dissemblance des enfants de Laenor.
De retour à leurs appartements, le trio rejoint leurs deux fils brun de cheveux ainsi qu'Harwin Fort (commandant du Guet), un familier. L'aîné Jacaerys présente l'œuf de dragon que Lucerys a choisi pour Joffrey. Laenor quitte la pièce avec ses 2 garçons, laissant seuls le couple Harwyn/Rhaenyra avec leur 3e fils illégitime.
À Fossedragon, Lucerys et les fils aux cheveux blanc-argentés d'Alicent (l'aîné Aegon et un cadet, Aemond) accompagnent l'aîné Jacaerys pour sa leçon avec son petit dragon Vermax. Un serviteur attache une chèvre. Jacaerys apprend à donner des ordres à son dragon (agenouillement, halte, dracarys). Pour le quatuor de garçons, c'est l'occasion de ridiculiser le seul (Aemond) qui n'a pas de dragon en lui offrant une surprise, qui s'avère être une truie. Laissé seul, Aemond s'aventure dans les sous-bassements, où il rencontre un grand dragon mécontent qui souffle en sa direction du feu-dragon au plafond. Tombé par effroi, il se relève et s'enfuit.
Au Donjon Rouge, Haelena s'intéresse à un myriapode en la présence de sa mère Alicent. Aemond surgit et raconte à sa mère l'humiliation, qui la transmet à son époux Viserys. Ce qui lui donne l'occasion de soulever pour une énième fois la rumeur de l'illégitimité des enfants de Rhaenyra, alors qu'elle n'a plus le droit de l'évoquer. Elle quitte son époux et continue d'en parler avec son garde royal, Criston Cole.
Confronté par sa mère, Aegon reporte l'idéation (du porc) sur Jacaerys. Alicent tente d'inculquer une leçon de politique à son aîné, invoquant qu'à la mort du roi, la vie des membres de sa famille seront à la merci de Rhaenyra et ses enfants. Et que le royaume préférerait l'héritier mâle de son père. Donc il n'est pas rusé de faire des Velaryon un antagonisme.
Les 4 fils d'Alicent & Rhaenyra s'entraînent au combat, sous la supervision de Criston et le regard attentif d'Harwin. La main (Lyonel Fort) et son roi observent d'une passerelle. Viserys confie à sa main qu'il souhaite que ses fils et petit-fils nouent des liens de solidarité. Criston défie les 2 Targaryen de le toucher. Dès lors, les 2 Velaryon prennent une pause, ce qui amène Harwin à critiquer son travail concernant les Velaryon. C'est alors que chacun montre son parti pris (Criston & Targaryen; Harwyn & Velaryon). Jusqu'à ce que Criston insinue la paternité des fils Velaryon d'Harwyn, qui frappe à coups de poing Cole. Quatre gardes interviennent pour éloigner le commandant du Guet. L'incident remonte aux oreilles de la princesse, qui utilise le passage secret et épie la conversation entre son Harwyn et Lyonel. Le père expose les dangers politiques et judiciaires pour son fils, Rhaenyra et leurs enfants.
Pendant une décennie, Laenor a vécu dans le luxe à Port-Réal: grands vins, chevaux, amants. Il se languit des batailles. Il souhaite combattre la Triarchie, dont les pirates s'en prennent à nouveau aux navires dans les Degrés de Pierre. Et fuir la crise politique qui secoue sa famille. Rhaenyra lui ordonne de rester à Port-Réal auprès de sa famille et continuer à jouer son rôle.
La famille de Daemon Targaryen séjourne à Pentos: son épouse très enceinte Laena Velaryon, ainsi que leurs filles jumelles Baela et Rhaena. L'insomniaque Daemon en apprécie les festins, la bibliothèque, mais préfère le vin alcoolisé westerosi.
Daemon et son épouse s'adonnent à des prouesses aériennes devant leurs hôtes. Durant une réception, Pentos propose une alliance à la famille Targaryen: château et domaine contre protection envers la possibilité que la triarchie -nouvellement alliée à maison Martell de Dorne- regarde vers le nord. En tête-à-tête avec son époux, Laena plaide qu'elle souhaite rejeter l'offre pour retourner vivre à Lamarck, son foyer (tradition, héritage), alors que Daemon souhaite s'éloigner de la politique de Westeros (succession, responsabilités). Laena rassure sa fille Rhaena, la seule de la famille dont l'œuf de dragon n'ait éclo. Puis, vient l'accouchement, qui tourne mal. Daemon est placé dans le même dilemme que Viserys pour Aemma Arryn et Baelon: peut-on sauver quelqu'un / qui? Laena comprend d'elle-même et décide de rejoindre Vhagar, qu'elle supplie de l'immoler.
Lors d'une séance du conseil restreint, on évoque un énième conflit Nerbosc / vs Bracken: la reine souhaite que Vivesaigues le règle, tandis que la princesse préfère que le conseil s'en préoccupe et offre elle-même une solution pour éviter que cela ne dégénère en guerre ouverte. Les négociations avec Dorne pour régler le conflit avec la triarchie a échoué; princesse et reine sont encore en désaccord quant aux solutions. Concernant les dissensions familiales, la princesse souhaite faire amende honorable envers sa reine en proposant un mariage entre Jacaerys et Helaena. Sentant que cela est insuffisant, elle ajoute un œuf de dragon pour Aemond, lors de la prochaine couvée de sa Syrax. Alicent reste polie, malgré son regard glaçant. Suite à la séance, Alicent dénigre la princesse et sa proposition, malgré l'argumentaire conciliant de son époux Viserys. Puis la main intègre se joint au couple royal pour présenter sa démission, aussitôt refusée par son roi, contenté par la perte du poste de commandant du Guet. Alors qu'Alicent souhaite que la main s'explique clairement, ses motifs demeurent très vagues. Il annonce qu'il raccompagnera à Harrenhal son fils déchu et lui enseigner à devenir lord.
Alicent soupe avec Larys Fort -son maître des chuchoteurs- afin de discuter politique et intégrité. La reine est exaspérée du fait qu'elle reçoit si peu d'appui concernant ses griefs envers sa belle-fille. Suite à cette discussion, Larys conclut une entente avec quelques prisonniers: grâce et mutisme contre tâche à accomplir.
Les adieux d'Harys à la famille de la princesse turlupine l'aîné qui s'enquiert de sa lignée. Sa mère esquive en lui répondant qu'il est un Targaryen. Sous pression, elle décide d'abandonner Port-Réal pour Peyredragon et en informe son époux.
Des brigands guettent l'arrivée des Fort à Harrenhal. Durant la nuit, un incendie ravage le château. Harys et Lyonel sont tous deux piégés dans leurs chambres. Le lendemain: secours, cadavres, ruines et 3 brigands.
Viserys remet une bague (d'Aemma?) à son index, devant sa maquette, alors qu'un rongeur traverse la tablette de l'âtre. Daemon qui s'éloigne de ses jumelles.
Larys avoue à sa reine le parti pris qu'elle rêvait d'obtenir en confessant l'incendie et lui suggère de rappeler l'ancienne main, son père. Alicent en est tourmentée bouleversée.
Audiences
- Aux États-Unis, l'épisode a vu son audience (2,479 millions de téléspectateurs en diffusion prime time d'HBO) monter de 3% par rapport à l'épisode précédent[1]
Voir aussi
House of the Dragon 1×06 : La princesse et la reine, article de blog écrit par Kevan. [ House of the Dragon 1x06 - débrief de l'épisode], vidéo youtube de La Garde de Nuit. [ L’épisode 6 : et dans les livres, alors], article de blog écrit par La Garde de Nuit. |
Notes et références
Différences entre House of the Dragon et les romans
- Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans.
Notes
- ↑ Ce titre fait référence à la chronique rédigée par l'archimestre Gyldayn, qui relate la Danse des Dragons.
Références
|
|