Maelor Targaryen : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Références : interlien de)
(8 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtard                  =  
 
  |bâtards                  =  
 
  |bâtards                  =  
  |blason                  = [[Image:Blason-targaryen-2014-v01-128px.png|Le prince Maelor faisait partie de la maison Targaryen]]
+
  |blason                  = [[Image:Blason-targaryen-2014-v01-128px.png|link= maison Targaryen|Le prince Maelor faisait partie de la maison Targaryen]]
 
}}
 
}}
  
Né en l'[[Chronologie#An_127|an 127]], [[Maelor Targaryen]] était le fils cadet du roi [[Aegon II Targaryen]] et de sa sœur-épouse [[Helaena Targaryen|Helaena]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II</ref>.  
+
Né en l'[[Chronologie#An_127|an 127]], [[Maelor Targaryen]] était le fils cadet du [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon II Targaryen]] et de sa sœur-épouse [[Helaena Targaryen]]. Il n'était encore qu'un enfant lorsque débuta la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]] entre son père et sa tante, la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Il mourut au cours du conflit, massacré par une foule incontrôlable à [[Pont-l'Amer]] en l'[[Chronologie#An 130|an 130]]<ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II</ref>.
  
A sa naissance, il reçoit un [[œuf de dragon]]<ref name="trp">''[[The Rogue Prince]]''.</ref> qui, au début de la [[Danse des Dragons]] en 129, n'a toujours pas éclo<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
Il possédait un [[œuf de dragon]] vert pâle avec des spirales d’argent, qui n'a jamais éclot<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>
  
En l'[[Chronologie#An 129|an 129]], son frère aîné [[Jaehaerys Targaryen|Jaehaerys]] est assassiné sous ses yeux par [[Sang]] et [[Fromage]], en représailles de la mort de [[Lucerys Velaryon]]. Il s'en est cependant fallu de peu pour que Maelor soit la victime : contrainte à choisir entre ses deux fils, la reine Helaena après des suppliques désespérées et déchirantes, finit par articuler le nom de son benjamin<ref Group=N>Il est possible que ce choix ait été motivé par le fait que Maelor, qui avait deux ans, ne comprendrait pas ce qu'il lui arriverait (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]'').</ref>. Mais c'est le prince Jaehaerys qui est décapité. Rendue folle par le chagrin et écrasée par la culpabilité, elle refuse de voir Maelor. C'est finalement la reine douairière [[Alicent Hightower]], sa grand-mère, qui s'occupe de lui<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
== Histoire ==
  
Lors de la [[chute de Port-Réal]]<ref name="tpatq"/>, le jeune prince est conduit secrètement par ser [[Rickard Thorne]], membre de la [[Garde Royale]], à [[Villevieille]] pour sa sécurité. Toutefois, arrêté à [[Pont-l'Amer]], il est massacré par la foule<ref name="tpatq"/><ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II</ref>. Lord Otto Hightower fait raser Pont-l'Amer en représailles<ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II</ref>.  
+
Fils du [[prince]] [[Aegon II Targaryen|Aegon]] et de sa sœur-épouse [[Helaena Targaryen]], Maelor Targaryen naît l'[[Chronologie#An_127|an 127]]. Conformément aux traditions de sa [[maison Targaryen|famille]], il reçoit un [[œuf de dragon]]. Au troisième jour de la troisième lune de l'[[Chronologie#An 129|an 129]], il se rend avec sa mère, son frère [[Jaehaerys Targaryen|Jaehaerys]] et sa sœur [[Jaehaera Targaryen|Jaehaera]] auprès de leur grand-père, le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Ce dernier donne à Maelor une bague sertie d'une parle pour qu'il joue avec, pendant qu'il raconte une histoire aux jumeaux, avant d'aller se coucher. Le [[roi des Sept Couronnes|roi]] meurt le soir même dans son sommeil, déclenchant le conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]], opposant les [[Noirs]] de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenyra Targaryen]] aux [[Verts]] de son demi-frère, [[Aegon II Targaryen]], le père de Maelor<ref name="fab,c12">[[Fire and Blood]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
 +
 
 +
Cette même année, après la mort du prince [[Lucerys Velaryon]], fils de Rhaenyra, tué par l'[[Aemond Targaryen|oncle]] de Maelor, le prince [[Daemon Targaryen]] engage deux tueurs, [[Sang]] et [[Fromage]], pour venger sa mort. Ceux-ci s'introduisent dans les appartements de la reine douairière [[Alicent Hightower]] dans la [[tour de la Main]] du [[Donjon Rouge]]. Le soir venu, la reine [[Helaena Targaryen|Helaena]] y amène ses trois enfants pour souhaiter la bonne nuit à leur grand-mère. Les tueurs assassinent leur garde et oblige Helaena à désigner lequel de ses fils va mourir. D'abord réticente, la reine est contrainte de choisir pour éviter que sa fille ne soit violée et que toute la famille ne meure : elle choisit alors son plus jeune fils Maelor<ref group=N>D'après l'[[archimestre]] [[Gyldayn]], Helaena aurait désigné Maelor soit parce qu'il était trop jeune pour comprendre ce qui se passait, soit parce qu'elle voulait ainsi protéger son fils aîné, [[Jaehaerys Targaryen|Jaehaerys]], héritier d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]].</ref>. Les tueurs échangent un sourire entendu, avant de tuer [[Jaehaerys Targaryen|Jaehaerys]] et de s'enfuir. Helaena Targaryen, rendue folle par le chagrin et écrasée par la culpabilité, refuse de revoir Maelor par la suite. C'est finalement la reine douairière Alicent Hightower, sa grand-mère, qui s'occupe de lui<ref name="fab,c14">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.
 +
 
 +
Lors de la [[chute de Port-Réal|prise]] de [[Port-Réal]] par [[Rhaenyra Targaryen]] en l'[[Chronologie#an 130|an 130]], Maelor Targaryen fait partie des personnes qui disparaissent alors. Rhaenyra offre une récompense pour sa capture<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Le jeune prince a été conduit secrètement hors du [[Donjon Rouge]] sur ordre du [[maître des chuchoteurs]] [[Larys Fort]]<ref name="fab,c17">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref> et confié à ser [[Rickard Thorne]] de la [[Garde Royale]] pour être conduit auprès d'alliés fidèles, les [[Hightower]] de [[Villevieille]]. Ils s'arrêtent à [[Pont-l'Amer]], fief de la [[maison Caswell]] soutien de Rhaenyra, alors qu'ils ne sont plus qu'à trente lieues de [[Longuetable]], où campe lord [[Ormund Hightower]]. Faisant passer Maelor pour son fils, ser Rickard prétend être un simple voyageur lorsqu'il s'arrête à l'auberge de la [[Hure du Pourceau]]. Mais son argent attire la convoitise de l'aubergiste [[Ben Galettes]] et de son garçon d'écurie, [[Finaud]]. Pendant que l'aubergiste distrait le voyageur, le garçon d'écurie fouille ses affaires, laissées sans surveillance. Ayant découvert le manteau blanc de la [[Garde Royale]], avec à l'intérieur l'[[œuf de dragon]] de Maelor, Finaud retourne dans l'auberge pour claironner sa découverte. Ser Rickard Thorne attrape alors Maelor et se taille un chemin jusqu'aux écuries, où il vole un [[cheval]] et tente de fuir, mais il est arrêté au pont par les gardes de la maison Caswell qui l'abattent de plusieurs carreaux d'arbalète. Les circonstances de la mort de Maelor demeurent floues, mais toutes les [[chroniques]] s'accordent pour dire qu'elle a lieu après celle de son [[bouclier lige]]. Le prince aurait été disputé par toute une foule exaltée, qui se serait battue pour l'obtenir. Selon [[Champignon]], une lavandière nommée [[Saule Pierre-à-Battre]] l'aurait écrasé en le serrant trop fort dans ses bras. [[Septon]] [[Eustace (Danse des Dragons)|Eustace]] n'évoque pas la lavandière, mais parle d'un boucher qui aurait débité le prince en six morceaux pour que chacun puisse en avoir un bout. Le [[Grand Mestre]] [[Munkun]] se contente de dire que le prince a été massacré par la foule.
 +
 
 +
[[Lady Caswell]] envoie la tête du prince à la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaenyra Targaryen]] avec la dépouille de ser Rickard Thorne. Selon [[Champignon]], la reine aurait pleuré Maelor depuis le [[trône de fer]], tandis que [[septon]] [[Eustace (Danse des Dragons)|Eustace]] prétend qu'elle aurait sourit avant de faire brûler la tête. Aucune annonce publique de la mort de Maelor n'est faite, mais la rumeur du décès se répand rapidement dans la capitale. Et bientôt, une autre histoire encore plus sombre émerge : Rhaenyra aurait mis la tête de Maelor dans un pot de chambre avant de le présenter à sa mère [[Helaena Targaryen|Helaena]]. Pour Champignon, cette rumeur provient du [[maître des chuchoteurs]] du [[conseil vert]] [[Larys Fort]].
 +
 
 +
Lady Caswell fait remettre l'[[œuf de dragon]] de Maelor aux [[Verts|partisans]] d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]], mais cet acte diplomatique n'apaise pas leur colère. Lord [[Ormund Hightower]] et le [[prince]] [[Daeron Targaryen (fils de Viserys I)|Daeron le Hardi]] se présentent avec leur armée quelques jours plus tard à [[Pont-l'Amer]], qu'ils rasent et incendient, passant la population et la garnison du château au fil de l'épée. Seuls les enfants de lady Caswell sont épargnés et envoyés à [[Villevieille]] comme [[otages]], mais pas avant que leur mère ne se soit pendue, dans un ultime geste de désespoir<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 52 : Ligne 60 :
  
 
[[en:Maelor Targaryen]]
 
[[en:Maelor Targaryen]]
 +
[[de:Maelor Targaryen]]
 
[[es:Maelor Targaryen]]
 
[[es:Maelor Targaryen]]
 
[[ru:Мейлор Таргариен]]
 
[[ru:Мейлор Таргариен]]

Version du 18 juillet 2019 à 12:48

Maelor Targaryen
Identité
V.O. Maelor Targaryen
Statut
Rang prince
Naissance 127 (Port-Réal)
Décès 130 (Pont-l'Amer)
Famille
Père Aegon II Targaryen
Mère Helaena Targaryen
Blasons
Le prince Maelor faisait partie de la maison Targaryen

Né en l'an 127, Maelor Targaryen était le fils cadet du roi des Sept Couronnes Aegon II Targaryen et de sa sœur-épouse Helaena Targaryen. Il n'était encore qu'un enfant lorsque débuta la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons entre son père et sa tante, la prétendante Rhaenyra Targaryen. Il mourut au cours du conflit, massacré par une foule incontrôlable à Pont-l'Amer en l'an 130[1].

Il possédait un œuf de dragon vert pâle avec des spirales d’argent, qui n'a jamais éclot[2]

Histoire

Fils du prince Aegon et de sa sœur-épouse Helaena Targaryen, Maelor Targaryen naît l'an 127. Conformément aux traditions de sa famille, il reçoit un œuf de dragon. Au troisième jour de la troisième lune de l'an 129, il se rend avec sa mère, son frère Jaehaerys et sa sœur Jaehaera auprès de leur grand-père, le roi Viserys Ier Targaryen. Ce dernier donne à Maelor une bague sertie d'une parle pour qu'il joue avec, pendant qu'il raconte une histoire aux jumeaux, avant d'aller se coucher. Le roi meurt le soir même dans son sommeil, déclenchant le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons, opposant les Noirs de la reine Rhaenyra Targaryen aux Verts de son demi-frère, Aegon II Targaryen, le père de Maelor[3].

Cette même année, après la mort du prince Lucerys Velaryon, fils de Rhaenyra, tué par l'oncle de Maelor, le prince Daemon Targaryen engage deux tueurs, Sang et Fromage, pour venger sa mort. Ceux-ci s'introduisent dans les appartements de la reine douairière Alicent Hightower dans la tour de la Main du Donjon Rouge. Le soir venu, la reine Helaena y amène ses trois enfants pour souhaiter la bonne nuit à leur grand-mère. Les tueurs assassinent leur garde et oblige Helaena à désigner lequel de ses fils va mourir. D'abord réticente, la reine est contrainte de choisir pour éviter que sa fille ne soit violée et que toute la famille ne meure : elle choisit alors son plus jeune fils Maelor[N 1]. Les tueurs échangent un sourire entendu, avant de tuer Jaehaerys et de s'enfuir. Helaena Targaryen, rendue folle par le chagrin et écrasée par la culpabilité, refuse de revoir Maelor par la suite. C'est finalement la reine douairière Alicent Hightower, sa grand-mère, qui s'occupe de lui[4].

Lors de la prise de Port-Réal par Rhaenyra Targaryen en l'an 130, Maelor Targaryen fait partie des personnes qui disparaissent alors. Rhaenyra offre une récompense pour sa capture[2]. Le jeune prince a été conduit secrètement hors du Donjon Rouge sur ordre du maître des chuchoteurs Larys Fort[5] et confié à ser Rickard Thorne de la Garde Royale pour être conduit auprès d'alliés fidèles, les Hightower de Villevieille. Ils s'arrêtent à Pont-l'Amer, fief de la maison Caswell soutien de Rhaenyra, alors qu'ils ne sont plus qu'à trente lieues de Longuetable, où campe lord Ormund Hightower. Faisant passer Maelor pour son fils, ser Rickard prétend être un simple voyageur lorsqu'il s'arrête à l'auberge de la Hure du Pourceau. Mais son argent attire la convoitise de l'aubergiste Ben Galettes et de son garçon d'écurie, Finaud. Pendant que l'aubergiste distrait le voyageur, le garçon d'écurie fouille ses affaires, laissées sans surveillance. Ayant découvert le manteau blanc de la Garde Royale, avec à l'intérieur l'œuf de dragon de Maelor, Finaud retourne dans l'auberge pour claironner sa découverte. Ser Rickard Thorne attrape alors Maelor et se taille un chemin jusqu'aux écuries, où il vole un cheval et tente de fuir, mais il est arrêté au pont par les gardes de la maison Caswell qui l'abattent de plusieurs carreaux d'arbalète. Les circonstances de la mort de Maelor demeurent floues, mais toutes les chroniques s'accordent pour dire qu'elle a lieu après celle de son bouclier lige. Le prince aurait été disputé par toute une foule exaltée, qui se serait battue pour l'obtenir. Selon Champignon, une lavandière nommée Saule Pierre-à-Battre l'aurait écrasé en le serrant trop fort dans ses bras. Septon Eustace n'évoque pas la lavandière, mais parle d'un boucher qui aurait débité le prince en six morceaux pour que chacun puisse en avoir un bout. Le Grand Mestre Munkun se contente de dire que le prince a été massacré par la foule.

Lady Caswell envoie la tête du prince à la reine Rhaenyra Targaryen avec la dépouille de ser Rickard Thorne. Selon Champignon, la reine aurait pleuré Maelor depuis le trône de fer, tandis que septon Eustace prétend qu'elle aurait sourit avant de faire brûler la tête. Aucune annonce publique de la mort de Maelor n'est faite, mais la rumeur du décès se répand rapidement dans la capitale. Et bientôt, une autre histoire encore plus sombre émerge : Rhaenyra aurait mis la tête de Maelor dans un pot de chambre avant de le présenter à sa mère Helaena. Pour Champignon, cette rumeur provient du maître des chuchoteurs du conseil vert Larys Fort.

Lady Caswell fait remettre l'œuf de dragon de Maelor aux partisans d'Aegon II, mais cet acte diplomatique n'apaise pas leur colère. Lord Ormund Hightower et le prince Daeron le Hardi se présentent avec leur armée quelques jours plus tard à Pont-l'Amer, qu'ils rasent et incendient, passant la population et la garnison du château au fil de l'épée. Seuls les enfants de lady Caswell sont épargnés et envoyés à Villevieille comme otages, mais pas avant que leur mère ne se soit pendue, dans un ultime geste de désespoir[2].

Notes et références

Notes

  1. D'après l'archimestre Gyldayn, Helaena aurait désigné Maelor soit parce qu'il était trop jeune pour comprendre ce qui se passait, soit parce qu'elle voulait ainsi protéger son fils aîné, Jaehaerys, héritier d'Aegon II.

Références

  1. Les origines de la saga, Aegon II
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  3. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  5. Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.