Utilisateur:Eridan/test5

De La Garde de Nuit
< Utilisateur:Eridan
Révision datée du 25 août 2023 à 18:45 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « '''V.O.''' : ''garisson'' La garnison est l'ensemble des guerriers qui assurent la protection et la défense d'un château en temps de guerre. Les effectifs d'une gar... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : garisson

La garnison est l'ensemble des guerriers qui assurent la protection et la défense d'un château en temps de guerre. Les effectifs d'une garnison semblent être supérieurs à ceux d'une garde seigneuriale classique en temps de paix.

En temps de guerre, on ne laisse généralement en garnison que les pleutres, les vieillards et les bleus[1][2]. Elle est commandée soit par le seigneur lui-même, soit par un gouverneur qu'il a nommé[3][4].

Histoire

Dans la saga

Avant AGOT

Au cours de la rébellion de Robert Baratheon, Stannis Baratheon tient Accalmie au nom de son frère Robert, à la tête d'une modeste garnison. Rapidement, ils en sont réduits à manger des rats et des racines, jusqu'à l'arrivée providentielle de Davos Mervault qui leur apporte en contrebande une cargaison d'oignons, qui leur permet de tenir jusqu'à l'arrivée de leur allié, lord Eddard Stark[5].

Sur la fin de la guerre, Stannis mène une flotte dans la baie de la Néra et prend Peyredragon. Alors que la garnison songe à abandonner les Targaryen et à vendre les deux orphelins, ser Willem Darry et quatre fidèles les récupère et les exfiltrent jusqu'en Essos[6].

Dans AGOT

Le long du Mur, seuls Fort Levant, Châteaunoir et Tour Ombreuse ont encore une garnison[7]. Châteaunoir compte six cents hommes environ[8].

Une fois parvenue à Port-Réal, Eddard Stark demande à sa femme de transmettre certains ordres à ses bannerets : Helman Tallhart et Galbart Glover doivent réunir chacun une centaine d'hommes et fortifier Moat Cailin. Une garnison de deux cents archers lui paraît suffisante pour tenir le Neck contre n'importe quel ost[9].

Avant de descendre dans le sud, Robb Stark laisse une puissante garnison de six cents hommes à Winterfell, et garni les fortins avoisinants[10]. laisse une modeste force, essentiellement composée d'archers à Moat Cailin[11]. La plupart des seigneurs du Nord, confiants, semblent n'avoir laissés qu'une modeste garnison pour protéger leurs châteaux[1][12]. Lord Roose Bolton a laissé une garnison d'environ six cents hommes à Fort-Terreur, sous les ordres de son bâtard, Ramsay Snow[13].

Après que les Frey ont rallié les Stark, lord Walder Frey annonce qu'il conservera une garnison de quatre-cents épées avec lui pour tenir les Jumeaux. Lady Catelyn conseille à son fils Robb de laisser une force identique, autant pour défendre la place que pour se prémunir de toute trahison de la part de lord Walder Frey. Elle suggère qu'il laisse autant d'archers que de bretteurs et qu'il confie leur commandement à une personne de confiance. Robb choisit ser Helman Tallhart[14].

Dans ACOK

Ser Gregor Clegane s'empare de Darry-le-Château, où il passe au fil de l'épée toute la garnison et le jeune Lyman Darry[15].

Avec la guerre des Cinq Rois qui fait rage, la nourriture se raréfie à Port-Réal et le peu qui arrive est réquisitionné pour le château et la garnison, ce qui entraine une augmentation des prix galopante[16].

Renly Baratheon laisse une forte garnison lui tenir Accalmie [17], sous les ordres de ser Cortnay Penrose[3]. Après la mort de Renly, Stannis promet à la garnison pardon et liberté, s'ils lui rende le château sous quinzaine et s'il lui livre le bâtard de Robert, Edric Storm[18]. Devant ser Cortenay, Stannis renouvelle ses conditions[2]. Après la mort de ser Cortenay, la garnison se rend et jure allégeance à Stannis, qui leur accorde effectivement son pardon[19].

Theon Greyjoy parvient à convaincre Dagmer Gueule-en-deux que Leobald Tallhart n'a qu'une modeste garnison sous ses ordres. S'il assiège Quart-Torrhen, le gouverneur de Winterfell volera au secours de Tallhart, laissant le champ libre à Theon pour s'emparer du château des Stark[12]. Le plan fonctionne : ser Rodrik Cassel ne laisse qu'une garnison purement symbolique à Winterfell et marche sus aux Fer-nés[10].

Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont emmène avec lui deux cents hommes de Châteaunoir dans son expédition au-delà du Mur. Il ne laisse que quatre cents hommes relevant essentiellement du Génie et de l'Intendance[8]. Il espère pouvoir regarnir les forts du Mur laissés à l'abandon, en commençant par Griposte et Longtertre[20].

Lorsqu'il quitte Harrenhal, Tywin Lannister nomme ser Amory Lorch gouverneur. Ses propres hommes restent dans la place pour servir de garnison, avec les Braves Compaings de Varshé Hèvre comme fourrageurs[21]. Apprenant ces mouvements de troupes, ser Edmure Tully ordonne à Helman Tallhart et à la garnison laissée par Robb Stark de quitter les Jumeaux et de rejoindre l'ost de Roose Bolton pour reprendre Harrenhal[18]. Roose Bolton estime qu'Harrenhal dispose d'une bonne garnison[19] ; la garnison elle-même s'avère dérisoire par rapport à la taille de la forteresse, Amory Lorch ne commandant guère qu'une centaine d'hommes. Ils sont assassinés facilement, lorsque les Braves Compaings les trahissent et libèrent les prisonniers nordiens[22]. De son côté, ser Edmure Tully quitte Vivesaigues pour affronter l'armée Lannister. Il ne laisse pour sa part qu'une modeste garnison sous les ordres de ser Desmond Grell, composée de blessés, de vieillards, de malades, d'écuyers et de jeunes paysans non-entrainés[19]. Après la chute d'Harrenhal, Helman Tallhart obtient la reddition de la garnison Lannister laissée à Darry-le-château[23].

Ser Jacelyn Prédeaux reçoit l'ordre de la Main du Roi Tyrion Lannister de capturer Tommen Baratheon, de le conduire à Rosby, d'en expulser la garnison et de veiller à la sécurité du prince avec sa propre garnison[4]. Par le truchement de Cersei, Tyrion demande à Tanda Castelfoyer de faire venir tous les hommes de sa garnison à Port-Réal en vue de la bataille contre Stannis[24].

Bien qu'il se soit emparé de Winterfell, Theon Greyjoy n'a pas de garnison pour le tenir[25]. Ramsay Snow dégarnit Fort-Terreur pour attaquer par surprise les Stark et leur ost au pied de Winterfell. Il s'empare ensuite de la forteresse, la pille et la brûle[13].

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille de Winterfell.

Dans ASOS

Le siège de la maison Ouestrelin, Falaise, ne dispose que d'une maigre garnison, qui se rend rapidement[26].

Ayant longtemps été le gouverneur de Peyredragon, ser Axell Florent se vante que la garnison lui est toujours fidèle[27].

La garnison de Pince-Isle, siège des Celtigar, passe pour dérisoire[27].

Victarion Greyjoy quitte Moat Cailin avec des capitaines et des guerriers de renom pour assister aux états généraux de la royauté. Il laisse une garnison conséquente pour défendre la place. Robb prévoit de mener un assaut contre la forteresse au nouvel an, une fois que son ost se sera rassemblé avec ceux de Roose Bolton et de Walder Frey[28].

Lord Petyr Baelish n'a pour toute garnison de son fief que le vieux Bryen et ses chiens[29].

Le gouverneur de Châteaunoir, le lord Intendant Bowen Marsh, dégarnit Châteaunoir, poursuivant les sauvageons d'Harma-la-Truffe à Sylve-Etang, de Clinquefrac à Longtertre et du Chassieux à Glacière[30].

Dans AFFC

Dans ADWD

Notes et références

Notes

Références